16.9/20

GiIraen
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

N’appréciant habituellement pas les FPS, Borderlands a été pour moi une véritable surprise. En effet, le mélange de ce genre avec le RPG prend plutôt bien et offre un gameplay qui sort des sentiers battus, d’une originalité rare à l’heure où beaucoup se reposent sur des valeurs sûres. Ici, on shoot les ennemis à la chaine, mais on prend également du temps pour évoluer ses compétences, varier son style de jeu, et traverser un environnement relativement ouvert auquel les FPS ne nous ont pas habitué. Dans le même esprit, Borderlands propose des graphismes en cel shading (un style ayant fait ses preuves mais hélas trop peu utilisé aujourd’hui) qui apportent beaucoup aux paysages désertiques et industriels, et conférant au jeu sa véritable identité. L’aventure est longue, jouissive et agrémentée d’une bande-son bien travaillée, tant sur le plan musical qu’au niveau des doublages. On a réellement ce sentiment de survivre à une planète hostile et aride, où les alliés se font rares, et ce côté immersif fait vraiment plaisir. Mais Gearbox ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Effectivement, une autre force du soft réside sans conteste dans son multijoueur car il est possible de traverser l’aventure à quatre, dans une coopération qui devient vite fendarde. Mais Borderlands n’est cependant pas exempt de défauts. Et c’est principalement son scénario assez pauvre qui tire le plus le jeu vers le bas. Si on apprécie son côté déjanté, on constate assez rapidement que la trame principale est creuse et n’est qu’un prétexte pour nous faire visiter les différents lieux. On regrette qu’il n’y ait pas davantage de cinématiques et que l’idée de base ne soit pas plus approfondie. Et c’est sans compter un final vraiment décevant et qui fait tâche à côté de ce qui nous est proposé tout au long de l’aventure. Parmi les améliorations possibles, on aurait également apprécié un peu plus de variété pour les environnements, qui certes sont sympas, mais deviennent vite redondants. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si Borderlands a des défauts, il possède également d’indéniables qualités qui pour la plupart lui donnent vraiment une âme. Amateur de FPS et/ou RPG, je vous conseil de tester ce jeu atypique, qui plait tant par son côté jouissif que déjanté !

Flosh72
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Je n'ai eu ce jeu que récemment. Le style graphique est bon, bien dans l'idée du jeu. Scénario inexistant mais peu importe le jeu en demeure une perle. A la limite du RPG, Borderlands tourne sur la plupart des pc sans difficultés. Grande diversité d'armes.
Petit bémol sur les maps qui se ressemblent plus ou moins et les ennemis qui repopent à chaque fois que vous changez d'endroit.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Bigemul
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Par où commencer?
Borderlands a surtout l'avantage d'être le seul (ou presque, ne connaissant pas d'autres jeux dans ce cas) à mélanger FPS et RPG. Cependant, les classes sont trop peu variées, pour commencer. On espère qu'un chasseur pourra se servir de son épée mais, s'il peut s'en servir pour donner de rapides coups, il ne peut même pas la changer. Une arme secondaire (qu'on puisse équiper en même temps et sortir quand on attaque avec "v") aurait été la bienvenue. Les graphismes ne sont pas mal mais auraient gagné à être plus travaillés (plus de couleurs et de détails, pour commencer) === 15/20. Le scénario est assez vide, compte tenu du nombre de quêtes (assez ennuyeuses, pour la plupart) mais du peu de cinématiques === 9/20. Le système audio est clairement à revoir (musiques d'ambiance etc) === 13/20. la jouabilité n'est pas trop mal pensée mais est surtout fun à 2 ou 4, quand les ennemis sont vraiment coriaces (personnellement, j'ai un fusil de précision couleur or et mettre des HS devient lassant en solo) et puis, surtout, les dégâts des armes n'augmentent pas tant que ça (mais très bonne difficulté surtout quand on joue à 1 hunter 28 et une sirène 34 directement chez les gugus d'Atlas en DLC) === 14/20. Durée de vie: assez bonne, même si on doit avoir les DLC pour avoir le vrai contenu === 17/20. Conclusion: 14/20 (addition des 5 critères et arrondi au supérieur) pour un jeu dont on espère surtout que le suivant sera meilleur.

Kyo_Soma
Posté le 07 avr. 2011 à 00:00

Ce jeu est une bête!
Le jeu est vraiment dynamique, l'univers complètement déjanté, les classes de personnages permettent de renouveler le gameplay.
Il a à mes yeux deux gros défauts: d'abord, plus qu'un FPS/RPG je le qualifierai de FPS/Hack n Slash. Pour la simple et bonne raison que les quêtes secondaires sont (quasiment) toutes plus bidesques et répétitives les unes que les autres. Sur ce plan Borderlands n'a pas à rougir de Sacred 2. Entre aller récupérer des pièces détachées d'une arme (ou d'autre chose), détruire des bouts de tissus qui bloquent un éolien (ou autre chose)... En bref, les quêtes se résument à "aller tuer/détruire ça" et "aller ramener ça".
Et pourtant, malgré ce côté très répétitif on ne peut s'empêcher de prendre plaisir à faire et refaire lesdites quêtes.
Second point, l'aspect graphique. Je ne suis pas fan du cell shading et j'ai eu du mal au début. Ceci dit, on s'y fait et ça permet au jeu d'être moins gourmand que s'il avait été avec des graphismes plus réalistes.
Hormis ces deux points donc, le jeu n'a rien à se reprocher, un must à avoir!

SilentButcher
Posté le 07 févr. 2011 à 00:00

Un jeu où il faut s'immerger à 100% pour l'apprécier; le solo est vite gavant certes (quêtes, loot, loot, loot, quêtes, ammo, loot, ...) mais au moins on s'y amuse.
les mines, les bases, les camps, on voyage pas mal à droite à gauche pour quêter, et quand arrive les véhicules, tout devient plus fun (les 4 addons sont indispensables à mon goût)
bref, le savourer à 120% est synonyme de multijoueur, et là on commence à bien s'amuser (sans compter les arènes pvp, fun ^^)
bref, pour 30€ aujourd'hui, avec 4 addons free download, que du bon :)

Alredoriam29
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Un bon jeu dans l'ensemble. Je ne suis arrivé qu'au niveau 21 mais déja, je commence a me lasser...
Le style graphique est plutôt pas mal, malgré le fait que l'on ne voit que du désert, on ne s'en lasse pas ! Le gameplay est plutôt amusant mais il y a une trop grosse différence avec les niveau... En étant niveau 10, je galérait a tuer un skag de niveau 13, il me fallait tirer 3 chargeur entier sur lui sans me prendre un seul coup au risque de perdre tout mon bouclier, alors qu'au niveau 14, 5 balles et c'était finit avec la même arme...
Les quêtes sont a mon gout trop répétitifs.

VOodoO
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Fun au début en multi, se jeu devient vite lassant. C'est un bon défouloir. Joli, sans réels défaut, fluide. La 3D vision n'apporte pas grand chose dans ce jeu. Les DLC non plus pour ma part.
Donc constat simple et rapide, beau, sympathique, amusant quelques hrs... un bon FPS console avant tout.

ADA_Phoenix
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Un jeu addictif : le côté hack'n'slash pousse à l'exploration et on finit le jeu sans peines. Le gros défaut du jeu est son extrême facilité : respawn instantané, ennemis faiblards, boss faiblards, I.A. très limite... On passe de bons moments, et même si ce n'est pas grâce au scénario, les fans de FPS et de hack'n'slash n'auront aucun problème pour jouer au jeu.

Blukara
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Le jeu est sympa, ambiance délirante, large choix d'armes à travers quatre personnages différents.
On regrette cependant que le jeu soit répétitif même si quelques patch sont venus alimenter son contenue.

Nathyel
Posté le 09 août 2010 à 00:00

Borderlands est un jeu plutôt sympathique, où l'humour décalé rafraichit un peu le genre.
La possibilité du mode "coops" est un vrai plus qui manque cruellement dans certains autre jeux (Fallout 3 pour ne pas le citer) sans compter la durée de vie qui même sans les DLC est déjà colossale.
Par ailleurs le doublage français est très bien fait, idem pour l'ambiance sonore générale. Bref un très bon jeux qui vous fera passer de bons moments.

Alors pourquoi cette note de 14 vous allez me dire?
Et bien tout simplement parce je n'accroche pas du tout à l'effet "cartoon" du cel shading, et que personnellement j'aurais préféré que Gearbox reste sur sa première idée et ne fasse pas cette refonte graphique.
Certes c'est une question de goût mais à cause de ce point là j'ai du mal à m'immerger totalement dans l'ambiance du jeu.

Posté le 16 juil. 2010 à 00:00

Borderlands est un de ces jeux qui sort de l'ordinaire, grâce à ses graphismes qui ont un style différents des autres et très agréables à voir(cell shading), de l'humour, et un univers que l'on n'a encore jamais croisé (du moins dans mon cas), ce qui nous change des CoD et compagnie. Des armes très différentes les unes des autres, des points de compétences, niveaux...(mélange de hack and slash et de FPS). Il devient très fun de jouer en mod coopération, surtout avec des amis. Dommage qu'il n'y ai pas un système qui ramasse l'argent/munitions tout seul et d'autres petits trucs... mais bon aucun jeux n'est parfait.
Bref Gearbox nous a sortit une perle rare, surtout avec des DLC qui en valent la peine et qui rajoutent vraiment quelques chose, pas comme certains qui coutent 15€ et rajoutent 5 maps...

nol666
Posté le 02 juil. 2010 à 00:00

Pas fan du cell-shading je me suis procuré borderlands.
de bonnes heures de plaisir dans cet univers unique et inédit.
Au bout d'un moment une certaine lassitude s'installe mais
Si on rajoute à ca la possibilité de jouer en écran splitté, le jeu est vraiment sympa.
A essayer.

El_minot
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

Graphisme : 16
De petites problèmes d’affichage mais l’univers global est génial, notamment la présentation des personnages ! Un côté Mad Max sympathique !

Jouabilité : 15
Un FPS classique avec ses bonus en fonction des personnages. Les phases de plate-forme pour récupérer des objets sont poussives.

Durée de vie : 17
40h pour arriver au bout en traînant beaucoup. Mais aucune surprises les missions sont tous les temps les mêmes et les adversaires changent peu souvent… Oh tiens une carte en forme d’arène et PAF ! un BOSS… pas très original. Durée par rapport aux répétitions scénaristique : 8.

Bande son : 12
Musiques plates. Seule la musique des combats bouge pas mal !

Scénario : 12
Je ne suis franchement pas marqué par le scénario.

Note global : 14/20
Un bon jeu avec un univers graphique original et de bon gout . On deviens rapidement accro et puis ensuite on trouve le temps long, on se fait même violence pour parvenir à le finir malgré les répétitions incessantes… Il a le mérite de posséder une durée de vie confortable. Par rapport aux FPS pop-corn qui sont fini en 5h et coûtent 30€ de plus…

WarGhostt
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Je donne mon avis mais je n'ai joué qu'en solo, donc premièrement, le style graphique est superbe ! Très travaillé, des décors très jolis, et surtout quelques nuances, en fait je ne m'attendais pas a voir autre chose que du desert du début à la fin. Ensuite le jeu est sympa avec une belle touche d'humour (que je m'attendais à voir plus pronnoncé tout de même), on tue pas mal, on fait monter ses xp et du coup son perso, on choisi ses compétences à améliorer, on choisi son équipement, et plus on progresse, plus les belles armes s'offrent à nous et bonjour la boucherie, surtout pour les niveaux plus faible que vous, c'est un carnage dans les rangs ennemis ! Les missions quant à elles sont basiques comme le dit très bien Hiro, et c'est cela que je trouve fun quelque part, puisque c'est pas souvent qu'on nous envoi à la pêche à la grenade ou bien chercher des revues cochonnes pour certain ! Le jeu dispose d'une bonne durée de vie, j'ai mis environ 30h pour le parcours 1, mais je suis pas très chaud pour tout recommencer en parcours 2 et des cartes assez vastes et nombreuses.Donc le jeu est très fun, mais en solo on s'ennuis quelque peu, aussi pour moi un manque de PNJ que j'ai trouvé flagrant, c'est vide et les villes ne sont que de misérables petits baraquements, dommage quoi. Au final on s'amuse un moment mais c'est tout, donc je vous conseille ce jeu pour joué en ligne.

donahu
Posté le 24 févr. 2010 à 00:00

Borderlands est un bon jeu. Mais ce n'est pas un Role Playing Shooter. Plutot un hack and slash mixé a du FPS.
Il y a 3 pièces d'équipement en dehors des flingues (mod classe, mod grenade, mod bouclier).
Un niveau gagné donne un point de compétence à partir du level 5, pour ce qui est de la défense, des points de vie, c'est lier au niveau du perso. Il y a aussi le niveau de maitrise des armes, mais ce système n'est pas très poussé selon moi.
Et pourtant le tout est agréable à jouer et fun.
Le multijoueur sauve pour beaucoup l'intérêt du jeu, mais trouvé une partie en ligne n'est pas facile et même rebutant. On fini par attendre ses quelques amis qui ont le jeu pour avancer ensemble. La version PC du jeu souffre également de la triche du au fait que le joueur possède ses sauvegardes en local.
L'équilibrage du jeu n'est également pas au point. Le level 50 ou finir le parcours 1 sont des formalités. Le système de second souffle est chouette mais n'a aucune limite, ni de pénalité.
Bref, beaucoup d'attente des joueurs de BL pour l'opus suivant.

Jester-du-92
Posté le 17 déc. 2009 à 00:00

Dans l'ensemble le jeu est correcte. Personnellement je ne suis pas fan des jeux en Cel-shading et pourtant les graphismes de Borderlands m'ont impressionné. Je l'ai trouvé très beau et on arrive même à en oublier le cel-shading. Les différents lieux se distinguent bien les uns des autres et chacun a sa particularité. Le scénario quant à lui est prenant au début, la fin est plutôt décevante (sans faire de spoiler). Le reste du temps, le jeu reste plus ou moins linéaire. Surtout lorsqu'on enchaîne des quêtes qui font largement penser à celles d'un MMORPG coréen (comme dit dans un commentaire précédent) : Va tuer 10 monstres comme ça, va chercher 50 cristaux de ce type. Ça devient vite lassant ! Bon sinon côté armes, c'est sur il y a le choix et certaines sont assez marrantes (allant du pistolet automatique au lanceur de roquettes enflammées). Les personnages (jouables comme pnj) ont leur propre caractère et colle bien à leur image, cependant à part les ennemis et quelques claptraps, ils restent toujours à leur place ce qui est dommage. Et pour l'IA on peut dire qu'elle ne se fait que peu remarquer : je me cache quand je n'ai plus beaucoup de vie et sinon je bourrine. En clair, autant le jeu peu devenir vite lassant en solo, autant il peut être bien marrant en multi. A acheter si vous êtes sur de pouvoir jouer avec des amis, sinon vous risquez d'être assez déçu.

Flying_monkey
Posté le 13 déc. 2009 à 00:00

Ce n'est pas le plus merveilleux des jeux mais ça reste un bon choix.

J'aime beaucoup l'univers un peu "BD", je trouve le rendu graphique très bon. J'aime bien aussi l'humour des auteurs, c'est bas, et justement c'est pour ça que c'est bon. :D
Autrement niveau maniabilité, c'est moyen, je trouve qu'il manque pas mal de configuration et que la "précision" dans le jeu est assez aléatoire. Le seul point négatif c'est l'I.A. à mon goût.

Le jeu reste néanmoins globalement bon. :) Pas encore essayé en co-opération mais ça doit être d'autant plus sympa. :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40