16.9/20

GiIraen
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

N’appréciant habituellement pas les FPS, Borderlands a été pour moi une véritable surprise. En effet, le mélange de ce genre avec le RPG prend plutôt bien et offre un gameplay qui sort des sentiers battus, d’une originalité rare à l’heure où beaucoup se reposent sur des valeurs sûres. Ici, on shoot les ennemis à la chaine, mais on prend également du temps pour évoluer ses compétences, varier son style de jeu, et traverser un environnement relativement ouvert auquel les FPS ne nous ont pas habitué. Dans le même esprit, Borderlands propose des graphismes en cel shading (un style ayant fait ses preuves mais hélas trop peu utilisé aujourd’hui) qui apportent beaucoup aux paysages désertiques et industriels, et conférant au jeu sa véritable identité. L’aventure est longue, jouissive et agrémentée d’une bande-son bien travaillée, tant sur le plan musical qu’au niveau des doublages. On a réellement ce sentiment de survivre à une planète hostile et aride, où les alliés se font rares, et ce côté immersif fait vraiment plaisir. Mais Gearbox ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Effectivement, une autre force du soft réside sans conteste dans son multijoueur car il est possible de traverser l’aventure à quatre, dans une coopération qui devient vite fendarde. Mais Borderlands n’est cependant pas exempt de défauts. Et c’est principalement son scénario assez pauvre qui tire le plus le jeu vers le bas. Si on apprécie son côté déjanté, on constate assez rapidement que la trame principale est creuse et n’est qu’un prétexte pour nous faire visiter les différents lieux. On regrette qu’il n’y ait pas davantage de cinématiques et que l’idée de base ne soit pas plus approfondie. Et c’est sans compter un final vraiment décevant et qui fait tâche à côté de ce qui nous est proposé tout au long de l’aventure. Parmi les améliorations possibles, on aurait également apprécié un peu plus de variété pour les environnements, qui certes sont sympas, mais deviennent vite redondants. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si Borderlands a des défauts, il possède également d’indéniables qualités qui pour la plupart lui donnent vraiment une âme. Amateur de FPS et/ou RPG, je vous conseil de tester ce jeu atypique, qui plait tant par son côté jouissif que déjanté !

Flosh72
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Je n'ai eu ce jeu que récemment. Le style graphique est bon, bien dans l'idée du jeu. Scénario inexistant mais peu importe le jeu en demeure une perle. A la limite du RPG, Borderlands tourne sur la plupart des pc sans difficultés. Grande diversité d'armes.
Petit bémol sur les maps qui se ressemblent plus ou moins et les ennemis qui repopent à chaque fois que vous changez d'endroit.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
JeanTerre-Antho
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Bonne ambiance, Belles armes, Ennemis funs, voila quoi! :-) Par contre certains boss plutôt dur dur... :( Le décor est certe beau au début mais deviens du vu et revu mais à part tout ça c'est un bon jeu .

Skipwoof
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Ayant eu de bons écho sur ce titre, et ayant trouvé la version GOTY pour seulement 4€, je me suis lancé dans l'aventure... J'ai donc pu constater que le jeu ne dévoile son vrai potentiel qu'avec le mode Multi (Coopération). Il est nettement moins jouissif quand on joue en solo. D'ailleurs, le Gameplay est justement pensé pour être joué à plusieurs (plus de joueurs sur la Map = monstres plus forts = récompenses souvent de meilleur qualité). Niveau graphique, ça vieillit assez bien, et les effets restent corrects visuellement. Niveau bande son, je n'ai pas été emballé par contre. Et côté scénario, c'est très faible... donc c'est réellement un jeu à voir comme un FPS défouloir entre amis (comme Serious Sam ?), plutôt qu'un RPG que l'on va prendre plaisir à faire seul. Je ne recommande donc pas ce jeu pour ceux qui préfèrent les parties en solo. L'humour se veut omni-présent... mais pour ma part, j'avoue ne pas avoir accroché... ce qui me fait d'ailleurs penser à nouveau à "Serious Sam" ! (mêmes rédacteurs ?^^) Et enfin, je trouve réellement dommage que le Cross-Platform ne soit pas possible dans ce jeu... cela aurait été un gros plus ! Bref, j'ai donc eu l'impression de jouer à un petit MMO, si j'ose dire... mais en solo ! Avec bien sûr sa tripotée de bugs : dialogues qui se coupent en plein milieu, monstres d'arènes qui n'apparaissent pas et qui nous obligent donc à nous suicider pour ne pas rester bloqué, ennemis qui se bloquent sur ma tourelle déployée, missions qui apparaissent dans mes quêtes alors qu'elles ont déjà été faites (causé par le fait de rejoindre une partie multi), etc... etc... Bref, un jeu pas du tout débuggué, et qui ne sera donc jamais corrigé vu que le 2 est déjà sorti... Alors donc, je donnerai 17,5/20 en tant que joueur purement multi, et 14/20 en tant que joueur solo... ce qui fut principalement mon cas. D'où ma note finale. Sans parler du fait que l'on ne rencontre que deux grands boss originaux (dont celui de fin), le reste des boss ce n'est que de l'humain résistant aux balles... Bref, ça reste donc un bon investissement pour moi, et qui a tout de même pu tenir 35h environs, rien que sur la campagne principale !

Drumdebasee
Posté le 29 oct. 2009 à 00:00

Un très bon titre rafraichissant dans le genre FPS, dont je ne suis pas amateur habituellement, celui-ci réussi à m'y faire jouer une heure ou deux chaque jour. L'ambiance est très personnelle, beaucoup de second degré bien foutu, le cell shading rend très bien aussi, la musique est en accord avec ce type d'univers, le sons des armes tout juste moyens mais les voix on y croit! ^^
Le contrôle des véhicules est étrange, mais on finit par s'y faire, à pied rien dire, c'est parfait.
La dimension jdr est limité, passage de niveau, acquisition de compétences et sac à dos, mais c'est un plus qui ne gène pas. Quand aux stock d'armes... lol, j'ai pas compté, mais y en a un paquet divisé en sous catégorie et elles font vraiment la différence selon les situation et les types d'ennemis.
MAIS SURTOUT: les combats sont super péchus, par moment on a vraiment du mal à s'en tirer, le jeu est très difficile parfois (je pense notamment aux missions dans les cavernes, ça grouille de partout :p ) mais ils sont entrainants et on en redemande. Pour s'en sortir quand c'est chaud, il faut tenter les critiques, ça calme net la plupart des ennemis et lorsque l'on meurt, on à le droit à une "second win" pendant quelque secondes où l'on doit killer n'importe quoi durant ce laps de temps pour revivre et tenter de s'en sortir.
En gros, un jeu très fun, speed et pas prise de tête avec une bonne difficulté et des adversaires hargneux et rapides qui vous en feront baver!

BlackDeViL24
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Désolé mais ce jeu est chiant. Je lui mets la moitié pour la forme, les graphismes, l'univers décalé et le style, mais pour le reste, il ne s'agit à mon sens que d'un monster bashing complètement à la ramasse niveau intérêt. C'est bien simple, on enchaine les "va chercher/tuer et revient", on passe son temps à tirer dans le tas sans autre but, et on manque de se décrocher la mâchoire de lassitude après 2 heures de jeu. Bref, pour ceux qui aiment la répétitivité outrancière, mais pour les autres, passez votre chemin. Sincèrement.

zophrene
Posté le 31 oct. 2009 à 00:00

Pas aimé.
Je n'aime pas l'univers, je n'aime pas le gameplay, je n'aime pas le style graphique.
C'est un FPS typé RPG, on aime ou pas, mais chez moi la sauce ne prend pas.
A noter: Je n'ai pas non plus aimé Fallout 3.

PLayJo2
Posté le 06 nov. 2022 à 13:36

Quand j'ai joué au premier Borderlands, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le jeu.
Plus tard, quand j'ai joué au 2, je suis arrivé à commencer à aimer la série, mais le premier jeu restera toujours pour moi le plus mauvais épisode de la série.
Je ne sais pas si c'est parce que je pensai jouer à un rpg, ou parce que je n'aime pas spécialement les shooters looter , ou parce que les personnages n'étaient même pas doublé dans le jeu de base, mais en tout cas j'ai trouvé le jeu de base vraiment mauvais.
C'est vraiment un mauvais rpg , et en même temps le coté rpg arrive aussi à te pourrir le coté fps et va complètement te bloquer dans le jeu si tu n'as pas perdu ton temps à faire des quêtes annexes sans aucun intérêt.
Le jeu est en plus vraiment très court.
Mais je trouve que certaines extensions sont arrivés à sauver un peu le jeu.

yotogho
Posté le 30 avr. 2018 à 07:58

Ma note concerne l'expérience en coop.
La phase de découverte du jeu est très agréable. On découvre qu'on peut se faire martyriser dans une zone si on a pas engrangé les xps qui offrent les levels nécessaires pour ne pas être des victimes. On découvre les armes les ennemis, les quêtes et UN SEUL engin.
Oui mais voilà que subitement (au bout d'une trentaine d'heures), il devient carrément chiant.
- les ennemis sont globalement les mêmes avec des petites modifs, mais c'est en gros qu'ils sont justes plus difficiles (plus haut level).
- il y a des boss ridicules d'aspect (celui qui a une tête de chatte)
- le partage des quêtes en coop ne fonctionne pas super bien. On a pas toujours accès tous les deux aux infos concernant les quêtes en cours.
- On doit faire un tas d'aller-retour pour recevoir les points d'xp des quêtes déjà achevées. Points d'xp nécessaires au level-up.On ne pas trop se permettre de ne pas faire docilement ses aller-retour juste pour engranger des points. Au passage les ennemis vont souvent respawn, ce qui va juste rendre les aller-retour ULTRA PENIBLES et REPETITIFS. Ils ont même mis des bloqueurs à certains endroits pour que vous ne puissiez pas passer plus vite avec votre véhicule.
- Vous allez passer votre temps à ramasser des armes FAIBLES, à les comparer à ce que vous avez déjà, puis les revendre. Comme vous avez de l'argent qui ne sert à rien, le jeu a eu la bonne idée, de faire augmenter le coût des respawn graduellement. Histoire que vous ayez l'impression que vous ne faites pas constamment de la collecte et de la revente d'arme pour rien.
Donc en conclusion, un jeu qui n'est finalement pas assez fun pour un FPS, à cause des aspects ultra-répétitifs de la phase RPG (pêche aux armes inutiles, aller-retours pour engranger l'xp).
J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l'engouement autour de ce jeu. Mais peut-être que la nuit de noce dure suffisamment (une vingtaine d'heures) pour que l'on ait eu écho que des bonnes impressions du moment.

mr77
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Borderland est l'un de ses jeux qui sort du lot . C'est un rpg/fps , les éléments de rpg présent sont la montée en niveau ( qui implique donc une plus grosse jauge de santé) la monté en niveau des différentes armes présentes dans le jeux ( smg , pistol , sniper , combat riffle , bazouka , pistol mitraillette ). En fonction de votre préférences est de l'utilisation d'une catégorie d'armes , celle-ci monteras en niveau .Il y a 4 perso à choisir dés le début de l'aventure . Chaque perso à un arbre de compétences ,qui permettras de faire évoluer son perso dans la direction que vous voulez. Le gameplay est très bon , précis .
L'IA quand à elle n'est pas mauvaise mais un peu limité par moment , car quand 15 ennemie se jettent sous les balles de votre mitraillette c'est moyen .
La possibilité de jouer en coop à 4 et vraiment top , et c'est vraiment en ligne que le jeux prend son interet .
Les quètes sont assez répétitive à la manière d'un mmo coréen , mais bon ont s'amuse tellement que l'on y pense pas.
Le scenario est la juste pour posé le jeux , car je le trouve vraiment pas super , d'un banal es déjà vue .
Les graphismes sont tous simplement magnifiques , pour vus que l'on est une très bonne machine . L'effets cartoon est vraiment bien rendus.Il m'a fallu plus de 40h pour finir le jeux en faisans toutes les quetes annexe . Bref un très grand jeux que je conseil à tout les amateurs de fps est de rpg .

_KaMyKaZ_
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

A l'heure actuelle ce jeu n'est à mon sens pas terminé et a de gros soucis d'optimisation et de portage.

Car qu'on ne me dise pas que le jeu a été développé pour un pc, aucune option à régler (il faut se farcir la modification des fichiers *.ini), des menus dignes d'un pad console (écran titre= faut appuyer sur entrée..., menus non scrollables sans tweaké le *.ini, idem pour la visée, obligé de rester appuyer, sinon faut tweaké le ini, idem pour s'accroupir).

Et je ne parles même pas des chutes de framerate, voir carrément de framerate catastrophiques sur de bonnes machines, avec un core2duo E7300, 4 Go de RAM, une gtx 260 sur un seven 64, sans AA et avec les ombres et l'occlusion désactivés le jeu tourne à 20 fps!

Donc pour le moment que du moins, réfléchissez à deux fois avant de le prendre.

D'ou ma note , il faut arrêter de sortir des jeux pas finis et dont le portage a été fait par des stagiaires sur PC, ça devient horripilant.

akairpg
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Je ne sais pas pourquoi tout le monde en a fait tout un plat. C'est vrai qu'au début c'est une très agréable surprise, un nouveau FPS-RPG, genre si rare, surtout dans un milieu futuristique (a l'inverse des genialissimes Elder's Scroll). Mais alors le jeu est d'une platitude deconcertante. Les missions et les ennemis se ressemblent tous (plus on avance, plus ils sont gros, mais avec le meme skin... CIMER !), l'arbre des talents n'a aucune ambition, est d'un classicisme navrant. Enfin 2 des 4 personnages ne présentent aucun intéret (le soldat et le bourrin). On retiendra que pour une fois c'est la demoiselle qui a les skills les plus interessant, mais ils sont tellement cheaté (invisibilité + invincibilité). Et le semblant des customisation des personnages (a savoir changer le nom et la couleur des habits) est aussi decevant. Enfin bon, tout ça pour déconseiller a tout potentiel acheteur de s'eloigner de ce jeu qui n'en vaut pas la peine. Acheter Pokemon est bien meilleur investissement, et je n'ai jamais accroché les episodes après la version or/argent, même s'il est vrai qu'il coute très peu cher.

Pokemon[V]Jaune
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Un décor très particulier une nouveauté dans ce domaine mais ce jeu est très répétitif. Une mission en voiture Simone et mission suivante...
Aucune difficulté réel uniquement des déplacements qui au bout d'une heure vous saouleront plus surement que 5 desperados...
Bref, à oublier rapidement.

-Master--Chief-
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Tres déçu, par ce jeux, le multi et pas mal mais le solo et vraiment basique, le scenario est super nul je vois même pas comment jv.com peut donner un 14 a ce jeux au niveau du scenario alors que ca vaut largement moins, un scenario ultra basique avec des dialogues pitoyables ou on apprend rien sur rien, un univers tres peu travailler avec une absance totale de backgroung... les armes se rassemblent toute sauf au niveau de la couleur qui change... les phase en véhicule sont nul, en fait il n'y a que le multi qui soit assez bien...je déconseille ce jeux vivement a ceux qui veulent une bonne aventura solo.

chimeredrak
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Il est limité à 62 fps max, probablement dû au fait qu'il soit sortie aussi sur console.

et 62fps pour un fps moi je trouve ça ridicule

sinon c'est vrai que les graphismes sont originaux (par rapport à la moyenne ambiante hein) mais bon pour sa partie fps il manque cruellement de punch et de vitesse
le seul truc marrant ceux sont les clebs qui vous sautent à la gueule, enfin marrant 5 minutes après c'est pas de cotê et pan dans la gueule coup critique

pour le reste pas assez de persos, pas assez de dialogue, dialogues manquants de panaches , missions manquants d'originalités, jeu trop répétitif

bref un jeu pas trop mauvais

DKMK87
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

meilleur jeux auquel j'ai joué pour le moment.Un humour décapent pour un jeux différent.Des personnages à incarner différent et unique même si certains font des bruits plutôt inhabituel pour les circonstances( je pense aux bruits de Lilith quand elle cours)

Framboisiers
Posté le 21 sept. 2012 à 00:00

J'ai récemment acheté ce Borderlands, et mon avis est mitigé.
Alors certes, au début on s'éclate, c'est sûr, les armes dévastatrices, sniper, équipements, enfin tout pour s'amuser !

Mais au bout d'un moment, les quêtes deviennent lassante (pour ma part) on en à ras le cul de devoir prendre le véhicule pour allé à l'autre bout de la map (Oui les trajets sont quand-même long!) résultat moi je suis allez jusqu'au lvl 15 et j'ai complètement décroché, peut-être qu'un jour je retrouverait plaisir à y jouer qui sait, en espérant que le deuxième opus nous offre un peu plus de contenu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40