16.1/20

Firmament
Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

Ce 20 ne signifie pas qu'il est parfait, il est simplement là pour remercier cette boîte somme toute assez modeste de continuer à faire de vrais jeux pour les Pcistes convaincus. Et même bien plus, puisqu'en tant qu'acharné de la souris et du clavier, j'ai rarement, voire jamais, pris autant de plaisir à explorer un univers comme celui de Clear Sky (et de SOC par la même occasion). Je peux comprendre que certains n'aiment pas le style d'action qu'il propose, avec des armes honteusement mauvaises sur le plan de la visée, la barre d'endurance qui baisse, la limite de poids, etc... Mais oser dire qu'il est moche est complètement ridicule. C'est encore l'un des plus beaux jeux que l'on trouve sur le marché (et je ne parle même pas de ces mods faits par des fans qui améliorent les textures, le temps, etc... Avec eux, *c'est* aisément le plus beau jeu actuel). Allez, espérons que certaines marques de jeux PC finiront par comprendre ce que les développeurs des Stalkers ont compris depuis longtemps: un vrai jeu, ça commence lorsqu'on vient de le finir.

djidane37
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Dur ? Ouais ! Injuste ? Ouais ! Beau ? Ouais ! Pas pour les casuals ? Assurément ! Enfin un jeu qui se refuse à la casualisations ambiante et qui montre ce que c'est que recommencer des dizaines de fois pour y arriver. Alors certes, il est bugué (presque plus avec le dernier patch) mais bon sang, quel claque ce jeu !

chiroux
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Tout comme le premier remplit de bug, mal optimisée. Mais après les patches ça marche beaucoup mieux. On retrouve l'ambiance de la série, la quêtes qui est directement lié au premier. beaucoup moins rejouable que le premier car il n'y a qu'une fin. Les graphisme ont été un petit peu amélioré, le gros changement qui arrive c'est la guerre de faction. Pour moi c'est le meilleurs FPS

sarsse
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

j'ai bien accroché au début et j'en ai finalement eu marre de tirer des boulettes de papier sur des mobs qui eux, tuent en un seul coup. Franchement c'est abusé, certains passages ne sont difficiles que par la débilité des programateurs. Autant l'ambiance est excellentes mais j'ai finit par ne plus avoir du tout envie de jouer. J'ai fait pripyat avant celui ci et je n'ai pas constaté pareil connerie! pour résumer apres avoir recommencer une scene 50 fois par ce que tirer sur l'enemie n'avait aucun effet, puis une autre 50 fois, la troisieme fois j'ai pété un cable, je vide mes chargeurs les mobs sont touchés, ils "dansent" et me one shoot. Completement con, === désinstallation, poubelle.

BlueJVC
Posté le 19 juil. 2014 à 00:00

Jeu magnifique, parfait, il nous plonge dans l'ambiance terrifiante que veut nous donner le scénario et l'environnement, ainsi que les divers ennemis qui sont des "monstres" assez terrifiants, on ne peut compter que sur son équipement pour survivre dans un endroit hostile.
Bref, le ton donné est parfait, stalker clear sky est un bon jeu.

maamar_returns
Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Je lui donne 20/20 parce que il le mérite bien. Un jeun unique avec un monde ouvert , je pourrait même dire qu'il presque réaliste avec ses histoires, et je suis un grand fan de stalker et je suis très déçus que la boîte est fermer pour cause économique , et à savoir qu'il auras pas des jeux de cette boîte me rends encore plus amoureux de ce jeu

bobosch
Posté le 15 mai 2014 à 00:00

Très bon jeu, mais en dessous de SoC.
Ce qui est dommage, car ce qu'il offre en plus: l'amélioration et la réparation d'armes, ce qui est logique vu le milieur de la zone qui amène forcément à la débrouille, et le système pour trouver les artefacts est mieux également, plus dur, ce qui encore une fois est logique.
Ce qui manque surtout par rapport au premier, et c'est du au fait que l'action se passe avant SoC, c'est que la fin, on la connait déjà plus ou moins, donc pas de possibilités multiples, on sait ou cela va finir dés le début.
Cela reste un très bon jeu, exigeant(tant mieux), avec une bonne durée de vie si on prend le temps d'explorer la zone(ne pas le faire serait une hérésie).

[Axel-_-]
Posté le 14 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est sublime mais bourré de bug et a la difficulté hardcore (l'équivalent de terminer la quête principale de BF3 en difficile avec stalker CS en débutant), j'avais des sueurs froides a la fins, j'arrêtais pas de crever (pourtant j'avais un arsenal assez cheat comme un vintar avec munition perforante et une combinaison du devoir) et quand je l'ai terminer... bah quoi? Bah rien, tous sa, pour rien. Ca nous explique juste SoC mais sans plus...
Sur le gameplay de base, la précision de chaque tir qui est a en vomir (un peu comme un obèse appelant le Samu avec ses gros doigts sur le combiné car il fait une attaque) ainsi que les ennemis qui eux sont tellement précis qu'ils te forcent a te mettre a couvert, et la encore ils te balance des grenades a l'infini avec une precision mortel jusqu'à ce que tu montre ta caboche pour qu'ils t'allument... tout ca fait de ce jeu un jeu hyper hardcore (ou hyper baclé).
Avec tous ca, j'en oubliais les echanges entre stalker, avec une combinaison qui te coute 20000 que tu revend 5000, des armes a la valeur de 12000 que tu revend 500, et les artefact de base que tu peux revendre au prix abusé de 1500, aider des gens te coute plus cher en munition que ce qu'ils te donnent en retour, et j'en passe...
Je vous le dis, ce jeu est réservé aux pro gamer. Si vous avez pas joué et finis au moins 10 autres FPS, ne vous attaquez pas a stalker ou vous allez morflé

7DriDri7
Posté le 02 mai 2014 à 00:00

Alors pourquoi 12/20 à un jeu venant d'une licence que j'adore plus que tout au monde ? c'est simple et j'ai justifié, laissez moi donc vous justifier ma note par un pavé.

Stalker : Clear Sky édité par GSC et développé par GSC est un jeu mêlant FPS/RPG, le jeu se passe avant Shadow of Tchernobyl mais on dirige cette fois si le balafré , un homme assez costaud ( et cela se sent quand on le dirige ... ) il accompagnait pour une expédition de scientifique jusqu’à ce qu'il se passe un étrange événement qui le mettra HS , il sera recueilli par un groupe nommé Le Firmament une faction neutre sympas qui étudient la zone contrairement aux autres factions comme le devoir qui veut la nuire ou la liberté qui veut la protéger , son but sera de trouver un certain Strelok car apparemment c'est lui qui fout la merde dans le centre.

Alors je vais pas m’étendre sur la bande son et tout le train train comme sur Stalker SoC , le jeu est bon mais franchement c'est loin d’être une réussite

Le scénario est pour moi bâcler on sait rien du Balafré , pour moi c'est un personnage fantôme dont on sait rien pendant tout le jeu , il est pour moi un spectateur qui assistera au destin de Strelok , ni plus ni moins.

Puis le jeu est moins fourni que SoC , d'accord le système de faction est sympas mais trop limité.

Après l'ambiance Stalker est salit aussi par l'ambiance général de Clear Sky ( Ciel Clair ) tu parle quand tu regarde le paysage de Stalker Clear sky il fait tout le temps beau avec un ciel très dégagé , aucune ambiance oppressante aussi , la aussi c'est foiré , les monstres sont pas nombreux et la je dit What the fuck ? sur SoC on rencontrait des monstres par surprise , et la sur Clear Sky on peut détecter la position des monstres sur le PDA mais What the FUCK ???? comme si les monstres possédaient des PDA ! mais mort de rire quoi ! et la je peut vous dire que je suis tomber de haut avec ce jeu quand j'ai vu la trame scénaristique , on se contente d'aller dans des maps qu'on connait déjà , a part quelques unes inédite et la encore c'est la déception , la zone ou se trouve le premier labo de SoC la ou il y avait le Labo portable scientifique du Docteur " Hé oh " ( me rappelle plus son nom mais il disait toujours Hé oh ) la encore une déception, sur SoC cette zone était la plus oppressante du jeu avec un temps sombre et des zombies partout , la sur Clear Sky il faisait beau avec aucun Zombie, hormis le moment de la quête principal mais la encore c'est du grand n'importe quoi il y avait 15 zombie pas plus , et après la quête principal bah cette zone était déserte. Seul la forêt rouge reste une zone bien réussite par son ambiance et par ses monstres qui arrivent par surprise comme dans SoC , mais bon ça s’arrête la.

la Fin est une hérésie , même si elle suit bien SoC , je parle pas de la cinématique attention , je parle de la FIN du jeu qui est un peu trop rapide a mon gout.

En bref Clear Sky une déception , j'ai fini le jeu une fois je le finirais pas une deuxième fois et je parle en tant que fan de la série. Il ma juste donner envie de jouer à SoC avec le mod Lost Oblivion en mode Maitre

ultra3000
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Tout simplement merveilleux ! La seule chose que je regrette réellement dans ce jeu c'est qu'il soit truffé de bugs. Mais une fois ces-derniers décelés, ils sont facile à détourner et c'est là que l'on profite de ce bijoux !

metaloson
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Exelent, Les stalker sont une perle, dépaysant, j'ai envie de dire que c'est de l'art ! un bon niveau de difficulté. A possédé absolument pour un joueur de qualité !
Les défauts que je pourrait citer est l'IA un peu robot

Oo-foxlite-oO
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Un jeu toujours aussi Fun . Le porte-étendard du FPS/RPG est de retour et ça ne fait aucun doute ! Plusieurs nouvelles maps sont à disposition renforçants l'aspect exploration du jeu et un nouveau système qui est la "guerre de factions" . Nul ne contesterat l'ambiance et la difficulté de ses jeux incroyable, encore une fois BRAVO aux Dev' !
On pourrait noter un soupçon de "recyclage" au niveau des armes et de la map ce qui est "dommage" .
Un excellent jeu òu l'ajout de quelques mods rendent la durée de vie incroyable ! Stalker un jeu mythique qu'il faut avoir...

redcrypt46
Posté le 31 oct. 2013 à 00:00

Haaa Clear Sky, comme dans le 1er j'ai eu un peu de mal à trouver mes repaires au début, comparativement à Fallout3 où tout est bien expliqué et guidé, je vous conseille donc de finir Stalker : Shadow of Chérnobyl pour mieu comprendre l'histoire qui est fort complexe et pour avoir le gameplay bien en main car ici rien n'est simple, vous étes un peu lâchés dans la nature sans connaitre tous les dangers, il vous faudra mourir quelque fois pour savoir à quoi vous attendre...
Graphiquement avec une résolution au max le jeu est beau encore aujourd'hui. Les decorts sont toujours aussi froids et glauques. Les Meteos changeantes aussi sont bien realiséent (soleil, plui, orages...).
Mais bon les points négatifs son nombreux et certains bugs du 1er Stalker sont toujours présents comme par exemple les PNG qui vous poussent pendant une bataille donc chiant pour se mettre à couvert! J'ai parfois eu des bug lors des émissions, pu d'ennemi, pu d'PNJ, pu personne quoi! Hum certains doublages laissent à désirer. Mais le pire c'est sa difficulté, encore plus chaud que le premier qui était déjà pas évident! Ce qui rend le jeu aussi dur ce sont toutes les pénalités de santé à gérer tell que les radiations, anomalies, saignement, l'endurance qui chute pour chaque balle ou dégat reçu et j'en pass, ce qui nous obligent à constamment surveiller la santé de notre perso.
Pour finir je le trouve moins effrayant que le premier, si vous faites que les quêtes principales vous ne croiserez pas autant de mutants que dans le 1er, c'est plus des fusillades entre factions dans des villes fantomes dehor téll un CoD ce que je trouve un peu dommage, fini les usines délabrées et sous-sol sombre rempli de monstre dans une ambiance stressante et suffocante!
En gros malgré ces défauts le jeu reste un bon FPS-RPG-Horror mais j'ai pas accroché autant que Shafow of chérnobyl.

romain336
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Il faut ce laisser mourir dès la première mission (l'orage..).

J'ai rechargé ma partie 2h de suite, à l'aise avant de comprendre.Merci les dev c'est trop bien j'ai déjà plus envie de jouer.

Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.Je remplie pour les 200 caractères.

Sebfully
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Bon tous les STALKER sont des chef d'oeuvres, il n'y a rien à dire de plus. Les 3 épisodes sont désormais à prix réduit alors si vous avez un PC suffisamment puissant achetez les il ne vous en coûtera que 30 euros maxi & question durée de vie, ambiance & challenge vous en aurez pour votre argent.

LosAngelesOnche
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

La perfection n'est pas de ce monde mais Clear Sky est l'un des meilleurs FPS auquel j'ai jamais joué.
J'ai beaucoup aimé Shadow of Tchernobyl et Clear Sky prolonge et améliore l'expérience. On est encore plus immergé dans la Zone notamment grâce au climat, au lumière et au cycle jour/nuit. Au moins, on a l'impression que les développeurs savent ce que c'est qu'une nuit noire: la Zone devient vraiment effrayante. Des petit plus comme le détecteur d'artefact ou l'amélioration des armes rendent le jeu plus complet, plus divertissant. Même la guerre des factions, si elle n'est pas la partie la plus intéressante reste cohérente dans l'ensemble.
C'est un jeu difficile mais quel plaisir lorsque l'on réussit! Contrairement à beaucoup de FPS où l'on avance en dessoudant tout ce qui bouge à tour de bras, Clear Sky nécessite un peu de réflexion préalable avant de se lancer joyeusement dans un bain de sang! Sa difficulté est cohérente avec ce que le jeu propose (et serait totalement déplacé dans un Assassin's Creed).
Enfin ce jeu a une véritable atmosphère. Contrairement à un Crysis, ou un F.E.A.R (beaux mais sans âme), c'est un jeu qui a une personnalité. Une certaine poésie se dégage de la Zone et son atmosphère est à la croisée entre Bioshock, Morrowind et The Witcher (vive les amalgames!)..

mousakanoir
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Normalement je lui aurais mis 17, mais j'enlève 3 points pour les innombrables bugs en touts genre qui gachent litérallement le plaisir. La je viens de sauvegarder juste avant un gros freeze systématique, je dois donc recommencer tout le jeu... Ah et oui, ces branquignols proposent bien sur des patchs, beaucoup de patch, mais si on en installe un, les sauvegardes faites avant ne marchent plus (??!!!!) Sinon le jeu est une merveille, malgré tout ses bugs