16.1/20

Firmament
Posté le 01 déc. 2009 à 00:00

Ce 20 ne signifie pas qu'il est parfait, il est simplement là pour remercier cette boîte somme toute assez modeste de continuer à faire de vrais jeux pour les Pcistes convaincus. Et même bien plus, puisqu'en tant qu'acharné de la souris et du clavier, j'ai rarement, voire jamais, pris autant de plaisir à explorer un univers comme celui de Clear Sky (et de SOC par la même occasion). Je peux comprendre que certains n'aiment pas le style d'action qu'il propose, avec des armes honteusement mauvaises sur le plan de la visée, la barre d'endurance qui baisse, la limite de poids, etc... Mais oser dire qu'il est moche est complètement ridicule. C'est encore l'un des plus beaux jeux que l'on trouve sur le marché (et je ne parle même pas de ces mods faits par des fans qui améliorent les textures, le temps, etc... Avec eux, *c'est* aisément le plus beau jeu actuel). Allez, espérons que certaines marques de jeux PC finiront par comprendre ce que les développeurs des Stalkers ont compris depuis longtemps: un vrai jeu, ça commence lorsqu'on vient de le finir.

djidane37
Posté le 19 juin 2009 à 00:00

Dur ? Ouais ! Injuste ? Ouais ! Beau ? Ouais ! Pas pour les casuals ? Assurément ! Enfin un jeu qui se refuse à la casualisations ambiante et qui montre ce que c'est que recommencer des dizaines de fois pour y arriver. Alors certes, il est bugué (presque plus avec le dernier patch) mais bon sang, quel claque ce jeu !

lenny771
Posté le 10 oct. 2008 à 00:00

je vien de le finir , tres vite d4ailleur... alors oui, decu par rapport au 1 !! moinS d artefact, moins envouté ,moin prenant,immersif ,moin cohérent par contre plus buggé, plus bourrin , plus de grenade qui péte a tes pieds méme caché ... en clair pas mieux que le 1 et vu le nombre de mod du 1 je ne serai quoi conseillé pour une premiére arrivé dans la zone...

shurikhaine72
Posté le 12 sept. 2008 à 00:00

20/20 au niveau du jeu qui est vraiment super au niveau de l'ambiance notamment et 0/20 au niveau de la finition. Ce jeu est complètement buggué et il n'est pas rare d'avoir des bugs graphiques ou de scripts qui viennent empêcher le déroulement du scénario. Enfin bon, ce n'est rien comparé aux sauvegardes CORROMPUES qui peuvent surgir à n'importe qu'elle moment.

Bref ça fait donc une moyenne de 10/20.

Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

C'est mon STALKER préféré de loin, on peut se promener sans contrainte, quoique le début un peu difficile notamment pour trouver des armes. Je n'ai pas tardé à rejoindre la faction du Devoir qui me parait la plus organisé dans le jeu. Je conseillerais ce jeu sans soucis.

Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Plus beau, plus dur, plus intense, certains diront peut-être même meilleur, Clear Sky est sans grande surprise la version "plus" de S.T.A.L.K.E.R., une série qui s'oriente désormais totalement vers les hardcore gamers avec un niveau de difficulté à la hausse qui provoquera à n'en pas douter quelques coups de sang chez les joueurs moins aguerris. Ceux qui aiment les vrais défis, quitte à ce qu'ils soient parfois teintés d'injustice, en auront clairement pour leur argent avec un prologue qui préserve la plupart des qualités (et quelques défauts) du gameplay de l'original, diluées dans une campagne solo riche en batailles rangées et autres séquences de guérilla urbaine. Ca n'est pas qu'on s'en plaigne mais ce second épisode perd sans doute un peu en ambiance ce qu'il gagne en intensité. Une réussite, donc, en dépit, hélas, de problèmes de stabilité intolérables malgré la sortie d'un premier patch, et aussi de quelques idées pas toujours bien intégrées comme la guerre des factions. Reste que pour environ 40€, difficile de refuser une grosse quinzaine d'heures d'aventure bien nerveuse dans des environnements splendides, même si l'on conseillera à ceux qui découvrent la série ou aux novices du shoot en vue subjective de se faire d'abord la main sur l'original...
Les plus

Très beau
Atmosphère toujours aussi prenante
Les missions dynamiques
Un gameplay qui conserve ses atouts
Un vrai challenge pour ceux qui aiment
Des bonnes idées
La balistique toujours et encore

Les moins

Plantages et bugs, malgré le patch
Les ennemis à la visée magique
IA sans génie
Guerre des factions pas très intéressante
Multi peu convaincant
Temps de chargements
Quelques défauts de l'original toujours présents

AviraAntivirus
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

L'ambiance est toujours présente dans cet opus, aussi pesante que dans le premier (peut etre un peu moins en raison de l'absence de niveaux en souterrains, ou sinon très brefs). J'ai apprécié le système d'amélioration d'armes/armures qui permettent de garder le même équipement (quand on a sa petite panoplie, on préfère la garder !)
L'ambiance des marais avec ses hautes herbes, les sangsues misent en avant, la nuit.. Et encore une fois le mod complete qui embellis le tout.. Un régal encore une fois

TheDude747
Posté le 17 janv. 2010 à 00:00

Pour moi un 20/20 est amplement mérité, aucun jeu de flingue-rpg n'est aussi jouissif et immersif que S.T.A.L.K.E.R.
Ce clear sky reprend le gameplay du premier, c'est à dire un pur bijou. Quand vous tirez sur les ennemis vous ne les abbattez pas d'un coup comme dans un vulgaire Call of duty ou autre fps banal. Ici quand vous touchez un ennemi ou le tuez, vous en tirez une énorme satisfaction personnelle et un immense plaisir.
La Zone est toujours immense et super charismatique, le jeu est long, les armes sont magnifiques et le design monstrueux.
Côté graphismes, c'est tout simplement énorme avec du bump mapping et du parrallax pour des textures ahurissantes.
Des effets de pluie et d'orage a tomber raide et pour finir des effets de fumées et de lumière somptueux en Directx 10.
En plus a 9,90 euros sur Steam c'est une affaire en or, ruez-vous sur ce jeu, impossible de regretter.

bouelle45
Posté le 01 nov. 2009 à 00:00

J'ai adoré le précédent STALKER et je me suis jeté sur clear sky.Certe les graphismes ont peut être un peu progressé,je les trouvé très bons déja,on retrouve l'ambiance de la zone mais tout de même on est en dessous de Shadows of Tchernobyl.La difficulté déja élevé et ici inutilement réhaussée,la visé magique des ennemis est totalement irréaliste ce qui gêne un peu.Et puis on est moins seul ,on est moins pris par l'ambiance.Cela reste un très bon jeu,pour fan et hardcore gamer.

dark_vahlaim
Posté le 26 août 2009 à 00:00

La perfection n'est pas de ce monde mais Clear Sky est l'un des meilleurs FPS auquel j'ai jamais joué.
J'ai beaucoup aimé Shadow of Tchernobyl et Clear Sky prolonge et améliore l'expérience. On est encore plus immergé dans la Zone notamment grâce au climat, au lumière et au cycle jour/nuit. Au moins, on a l'impression que les développeurs savent ce que c'est qu'une nuit noire: la Zone devient vraiment effrayante. Des petit plus comme le détecteur d'artefact ou l'amélioration des armes rendent le jeu plus complet, plus divertissant. Même la guerre des factions, si elle n'est pas la partie la plus intéressante reste cohérente dans l'ensemble.
C'est un jeu difficile mais quel plaisir lorsque l'on réussit! Contrairement à beaucoup de FPS où l'on avance en dessoudant tout ce qui bouge à tour de bras, Clear Sky nécessite un peu de réflexion préalable avant de se lancer joyeusement dans un bain de sang! Sa difficulté est cohérente avec ce que le jeu propose (et serait totalement déplacé dans un Assassin's Creed).
Enfin ce jeu a une véritable atmosphère. Contrairement à un Crysis, ou un F.E.A.R (beaux mais sans âme), c'est un jeu qui a une personnalité. Une certaine poésie se dégage de la Zone et son atmosphère est à la croisée entre Bioshock, Morrowind et The Witcher (vive les amalgames!).

Blackhawk--UH61
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

STALKER Clear Sky. Un tres beau jeu. Ayant été captivé par le STALKER Shadow of Chernobyl, je n ai pas hésité a acheter ce titre qui mérite quand meme une bonne note. Je n ai pas eu de bugs avais une 7600 GT et je n en ai toujours pas ]j ai maintenant une 9600 GT]. Cela dit, je suis d accord avec les precedents posts sur un point = les phases scriptées sont voyantes voir trop voyantes. Pas suffisamment pour vous faire décrocher bien sur mais attendez vous a vous retrouver face a 10 000 zombies a Yantar !

tchernophobie
Posté le 24 mai 2009 à 00:00

trés bon jeu graphisme super (j'ai un 8200),jouabilité pareil simple a prendre en main, bande son plutot bien surtout le bruit des sansues ,duré de vie un peu courte pour la trame principale mais si on mais tout tout a bout (guerre des factions factions a eradiquer recherche d'artefact ...) sa fait pas mal . Pour les defaut: manque un aspect plus poussé de RPG (niveau a monté point exp a distribuer ...), trop de bug, bestaire pas assez complet, trop de pnj ,getion de survie pas assez poussez on doit tuer des mutant pas que des bandit on est pas en irak, pour le positif: rerparation d'arme et d'armure, sisteme de custamisation cicle jour-nuit ,l'ia n'est pas si mauvaise que pretend jv.com 16sur 20 semble donc bien approprier

lephiloo83
Posté le 11 mai 2009 à 00:00

Pareil, j'hésite pas a lui mettre la note maximale. Je suis très difficil pour les jeux, mais celui-ci est vraiment très bon, malgré ces gros bugs et son manque d'optimisation, mais avec les mises à jours qui continuent d'arriver le jeu est niquel. Le mélange RPG - FPS est parfait, la balance entre exploration et action est vraiment bonne. Avec le réalisme du graphisme et l'ambiance on si croit vraiment. Rien a dire on ne s'ennuie pas dans ce jeu.

P.S.: Ce game est fait pour les vrais gamers qui en veulent!!!

klem-
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Pour commencer, aux acheteurs potentiels, je conseille de ne SURTOUT pas écouter les gens qui affligent Clear sky d'être trop buggé.
La première chose à laquelle vous devez penser en l'achetant est l'installation des patchs correctifs (il est de notoriété publique qu'il est, à l'origine (!!), blindé de bugs), sous peine d'avoir la fausse illusion d'avoir gaché vos euros.

Une fois que c'est fait, tout ce qui pourrait vous empecher de bien commencer le jeu est définitivement hors d'état de nuire. Il est évident que certains bugs persisteront, comme pour son grand frère, mais rien de dramatique.

Au programme des réjouissances, des graphismes toujours aussi prenants, ce qui a fait le succès de l'un fait celui de l'autre, avec le plaisir de redécouvrir la Zone dans une autre configuration, plus les nouveaux endroits a visiter.
En prime, de nouvelles fonctionnalités comme l'amélioration d'armes/combinaisons, et l'instauration de guides, qui à mon sens comblent assez bien l'absence de véhicules, ainsi que des nouveautés assez plaisantes dans l'interface globale ...

[jv]sami
Posté le 11 févr. 2009 à 00:00

Sublime ! encore plus beau et plus riche que son prédécesseur. Rien à dire le jeu est long, varié et envoutant ! Rarement on joue à des jeux avec une ambiance aussi travaillée, on ne decroche pas, il est vrai que le cela ne plaira pas à tout le monde mais il faut au moins essayer. En bref un jeu presque parfait avec quelques defauts comme l'IA qui vous tire dessus à 500m alors qu'il fait nuit et que vous êtes planqué dans l'herbe : / ou alors la fournée de bugs que le jeu contient mais je rassure tout ceci est réglé avec les derniers patch. Le jeu possède aussi de trés gros points forts comme l'ambiance,le nombre d'IA et qui vivent comme en vrai et aussi l'etendue du jeu qui est immense. En bref un jeu presque parfait qui n'a pas la note maximale pour quelques defauts mais qui mérite largement d'etre dans votre ludotheque! un jeu fait par des gamers pour des gamers, vous etes prévenus !

tunecino
Posté le 22 janv. 2009 à 00:00

Génial ! Ce jeu est magnifique, une ambiance à en couper le souffle, une aire de jeu immense car c'est quand même 30km² qu'ils nous ont offert. Le mode fps/rpg est très innovant, l'IA est bien developpée et on se retrouve très rapidement dans l'ambiance apocalyptique et ancré dans l'histoire. Jeu réaliste par son système de jour/nuit, sac plein ...il est assez difficile et une durée de vie bien longue. Je mets 20 car je ne suis pas déçu et même s'il y a peut être quelques bugs sans importance mais un jeu n'est jamais parfait nous en voulons toujours plus.

The_Cranberries
Posté le 21 janv. 2009 à 00:00

Pourquoi mettre 20 à un jeu qui finalement mérite bien son 17 bien qu'étant de très bonne facture ayant tout de même quelques défauts ? Tout simplement parce que quand je vois quelqu'un mettre un 9/20 je trouve ça stupide, c'est un procés d'intention idiot, si ce jeu est mauvais alors les 3/4 des FPS noté + de 15 sont des daubes, bizzare. Ce jeu n'est pas un simple FPS, le petit côté RPG ajoute beaucoup de piquant (notamment avec la gestion d'inventaire, les missions secondaires, l'interraction et un jeu peu scripté). Je vois dans de nombreux test "amateurs" "les graphismes sont moches" je m'incris en faux, les graphismes ne sont pas flash, c'est tout, car l'ensemble est très détailé, les différents effets tel les flammes sont très propres, le champ de vision est très profond, l'ambiance est somptueuse, ce tchernobyl poste apocalyptique est très bien retranscrit, les assauts de camp jouissif et que dire de la sensation supreme que l'on ressent lorsque, après avoir parcouru une longue distance à pied, un sanglier vous charge dans le dos et qu'un demi tour rapide et une salve de plomb (superbe canon scié au passage) vous sauve d'extreme justesse.