17.3/20

Yiro
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Du renouveau dans la stratégie temps réel! Quel bonheur de trouver un titre qui ose se mouiller et nous offrir autre chose que ce qu'on a l'habitude de nous resservir depuis le premier command & conquer. Graphismes très poussés, environnement travaillé, trois factions vraiment bien différenciées que ce soit par leur style "architecturale" que par ce qu'elles offrent au niveau stratégique. Campagne chouette à faire, très fun en multi, que ce soit en coop contre l'ordi ou en 2 vs 2.
Petit hic, malgré des configs suffisantes le jeu souffre de ralentissements au fur et à mesure que la partie se prolonge.
Dommage que Supreme Commander 2 n'ait pas suivi la même voie et ne soit qu'un titre insipide

Tchanru
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Supreme commander , le jeu de base , méritait quelques corrections. Forged Alliance en apporte de nombreuses et élève par la-même "SupCom" au rang de "Grand de la Stratégie". Un système de ressource du genre "pourquoi on y avait pas pensé plus tôt ?" qui , du fait de se baser sur les flux , permet de planifier d'avantage ! SupCom c'est presque de la stratégie avec un grand "S" , et dans le petit cadre des jeux vidéo en tout cas c'est le "padre" , le "grand" des STR avec ses affrontements à (très) grande échelle , ses champs de bataille gigantesques , son schéma tactique où toutes les unités sont utiles ... Les possibilités sont vastes et la variété des situations dans une partie est finalement assez rare dans d'autres STR : combats terrestres ; maritimes ; aériens ; combats "mixtes" ; sièges , assauts de défenses adverses et batailles d'artillerie ... C'est la guerre totale et tout y passe dans ce jeu ou pour le coup on se prend vraiment pour le "Supreme commander". Une partie de SupCom est longue et exigeante mais là on ne gagne jamais par hasard. SupCom est "hardcore" dira-t-on tout simplement parce que c'est un jeu sérieux , semblable aux échecs.

1  2  3  4  5  6
youkyasgard
Posté le 19 déc. 2013 à 00:00

Le jeu de Stratégie temps réel ultime !
A dévorer sans modération tant les possibilités sont infinies. Ajouter à cela une ambiance prenante, un multi grandiose, des graphismes comme ils faut avec une touche unique dans le style. Ce jeu est la quintescence même du STR et vous comprendrez ce qu'est la remise en question et le challenge continu. A devenir fan absolument

BlackIRose
Posté le 10 août 2012 à 00:00

In love , c'est THE jeux de strategie , dezoom très pratique experimentale , différend type de jeux , partie pouvant allez de 5 min a 2 H , tout les piege sont contournable , économie a savoir gerer ...

mac_vicious
Posté le 25 janv. 2008 à 00:00

La version arcade de Supreme Commander : tout pour le rush et pour que les parties durent moins de 15 minutes, c'est ma première impression ! Mais, voilà ça ne pousse pas à approfondir, tellement ça m'énerve. Niveau graphismes, c'est moche,les unités minuscules et semblables.

Aquarius_Camus
Posté le 03 déc. 2007 à 00:00

Mon dieu que c'est mou ! C'est joli tout plein y'a plein d'effets qui raviront ceux qui ont une belle machine, mais même à fond et joli, l'attraction de ce jeu perd toute son utilitée, autant Supreme Commander je l'ai mal jugé au bout de quelques matchs (j'ai mis 11, j'aurais dû mettre 12) autant là, après bon nombre je me remets à d'autre jeux, qui sont beaucoup plus anciens. Et là LOL, c'est rapide à construire, beau tout plein avec des effets superbe... Mais les unitées expérimentales sont nulles, le Monkeylord est nul, et le colosse laisse à désirer aussi, où sont leur puissance de feu ? Quand pourrais-je avoir, même au détriment de la vitesse, une unitée expérimentale qui dure, et qui fait mal ? Autant je suis déçu de C&C3... Celui-là me rappel aussi qu'il est tout aussi décevant.

arns43
Posté le 18 nov. 2017 à 22:59

Je n'ai pas été vraiment emballé par SupCom FA, à cause notamment de son gameplay que je qualifierais de "total".

Le gameplay de SupCom pousse à son paroxysme la pratique de l'APM (action par minute). Il est d'une telle richesse qu'il faut en permanence tout vérifier, organiser, contrôler...
A mon sens le jeu en offre trop (gestion des ressources en flux tendus, construction et évolution de bâtiments, structures défensives variées, unités terrestres, aériennes et navales...). Alors que les parties en multi se jouent souvent au rush et ne permettent d'utiliser qu'une infime partie de ce que le jeu a à offrir.
Après je peux comprendre que ce gameplay ait des adeptes, mais sa richesse le réserve quoi qu'il en soit aux Hardcores gamers : vous voilà prévenu !

A côté de ça le jeu n'est pas exempt de reproches :
- des graphismes qui ont bien sûr vieillis (mais rien de grave, et le jeu est adapté aux écrans 16:9).
- une campagne solo correcte mais qui n'a rien de transcendant.
- une difficulté pas très bien calibrée, que ce soit durant la campagne (où on a tout le temps de se contruire une armée invincible avant de remplir les objectis demandés), ou en escarmouche (l'IA normale est trop facile, alors que l'IA "X" est infernale).
- et difficile de se rattraper sur le multi qui est très pauvre. Pas de parties classées, ni même de parties standards avec matchmaking, donc pas de serveurs dédiés. On ne peut que créer sa partie où en rejoindre une.

Bref, ça reste quand même un bon STR pour qui apprécie ce gameplay bien particulier, mais qui reste loin d'une référence comme StarCraft II.

Note détaillée
- Réalisation : 2,5/4
- Immersion : 2/3
- Challenge : 2/3
- Gameplay : 4/5
- Contenu : 3,5/5
Bonus/malus : +1 pour le prix (moins de 15€ avec la première version de SupCom incluse !)

NOTE FINALE : 15/20

Djus94
Posté le 07 juin 2015 à 02:53

Quand on veut se faire un bon STR et que les nouveautés ne se bousculent pas au portillon, on ressort SCFA, et c'est vraiment du tout bon.
Trois factions au gameplay bien typés : la FTU avec ses bases aux défenses imprenables et son transport aérien pour projeter des forces terrestres là où ça fera mal, les Cybrans aux unités puissantes mais lentes, parfaites pour assiéger et tenir des positions à l'aide d'une aviation efficace et indétectable, et et enfin les Aéons aux unités très mobiles, idéales pour des blitzs ou des stratégies de harcèlement, dotés des meilleures forces navales et d'unités amphibies.
L'économie de guerre est vraiment géniale et il est indispensable de bien la gérer pour monter en gamme au fil des niveaux, 1, 2, 3 puis les prototypes. Le choix des unités déployées en fonction des situations, du terrain et de l'ennemi est vraiment déterminant. Ce jeu donne un véritable sentiment de puissance, peu de place à la chance, la prise de risque peut vraiment payer... ou couter très cher.
La taille des cartes vraiment énorme permet de grandes manœuvres et des possibilités tactiques hors du commun. On peut lâcher un beau tir de barrage à l'artillerie pour réduire les boucliers d"une armée ou d'une base avant de lancer ses chars, on peut déborder sur les flancs pour taper l'artillerie à revers, j'en passe et des meilleures, c'est un vrai bonheur.
Mention spéciale pour la gestion du double écran : un écran pour jouer et le deuxième en vue stratégique pour veiller au grain sur l'ensemble du champ de bataille.
Un must have.

dernierrempart
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

jolie, certe mal optimisé mais epic.
un vraie jeu de stratégie.. avec de la stratégie pure.
IA correct. jeu très bien codé, bon pathinding.
jeu équilibré.. et encore meilleur avec le mod total mayhem.
je ne vais pas en dire plus car tout a déjà été dit dans plein d'autre test.

la campagne n'est pas extraordinaire et plutot facile mais reste sympa avec une map qui s'agrandit petit a petit dans chaque mission.

figure dans le top 10 des meilleurs jeu de stratégie de tout les temps.
vaut 19/20 avec total mayhem.
(cette note reflète ce que le jeu offre comme plaisir de jouer et aussi en ce qui concerne les aspect technique du jeu. le seul point noir du jeu est son optimisation, donc pas 20/20).

ce qui est important est aussi la communauté. le jeu est sortit en 2006. aujourd'hui en 2014 je trouve toujours des gens pour jouer online (certe pas tout le temps^^. il est quand même bien vieux hein ^^).

Glapi
Posté le 28 sept. 2014 à 00:00

Un bon jeu indéniablement mais qui n'est pas encore le digne successeur de Total premier du nom.

Pas mal de changements, des nouveautés non négligeable mais il manque un petit quelque chose...

Mon commentaire arrive un peu tard notemment après avoir joué à Planetary Annihilation un meilleurs successeur à mon gout mais il reste néanmoins une bonne pioche.

Diverse faction, un richesse d'unité et de gameplay, des musiques prenante et des graphismes travaillés pour l'époque SC: FA reste un bon jeu qui vaut un bon 15, mais il est claire que pour les fan du premier total, Planetary Annihilation me semble plus indiqué.

thedrummer81
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Le jeu ressemble beaucoup a Total annihilation (que j'avais aussi noté 14 il y a quelques mois) de par son système de gestion des ressources et ses graphismes cubiques a la "transformers".
Ayant joué uniquement au mode solo à travers 6 missions, j'ai surtout pris ce jeu avec une approche de construction solide de base ainsi qu'un assaut massif final.
L'histoire basique et ne prenant pas du tout le joueur a parti nous donne l'impression d'avancer sans grand intérêt.
J'ai aussi rencontré des problèmes techniques lors de certains déplacements d'araignées expérimentales qui restaient bloquées dans les falaises.
Enfin, j'ai été décu par la voix de Brackman (Cybran) qui pour moi, n'est pas à la hauteur.
Un solo qui est donc décevant, je laisse aux autres le soin de tester le multi.

Zikprod
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est bon... vraiment. Bon sinon je sais pas trop quoi écrire vu que tout le monde a déja dis a peu prés les bonnes choses sur ce jeu donc je vais continuer cette phrase inutilement longue pour pouvoir poster mon avis.

Suburbs
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Un jeu superbe avec de très bon graphismes,a la durée de vie n'est pas très longue mais l'histoire est tellement bien qu'on est pas déçu à la fin du jeu. La bande son est très bien réalisée et les musiques sont parfaitements mises en relation avec la situation présente. Le gameplay est bien réalisé ! Bref, un jeu que je conseille honnêtement !! !ff

sam2403
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Très bon jeux, assez complexe puisqu'il faut savoir gérer l'énergie et la masse... le jeux date de 2007 je pense et j y joue toujours alors que nous sommes en se moment en 2013. Les graphismes de ce jeux de stratégie sont fort pousser par à port à l année de sortie. Je le recommande.

lefurtif06
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique !
le meilleur des jeux de stratégie que j'ai jamais joué.
Il garde toujours autant sa 'magie' que le 1er opus quand on découvre le jeu. Les graphismes sont très bien réalisés mais très aussi très gourmands. Si vous aussi vous aimez le genre stratégie-futuriste vous êtes à la bonne adresse !

anto2b
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Le jeu d'origine étant déjà une claque stratégique, j'ai décidé de me mettre à cette extension. GPG m'en a remis une couché, j'ai vraiment adoré ! La nouvelle race rajoute en contenu, les nouvelles maps, quelques corrections du moteur. Point négatif : FA est peut être un peu modeste, c'est plus un GROS patch qu'une extension à mon gout.

JAMESSEKO
Posté le 29 août 2011 à 00:00

Je viens d'aheter Forged alliance. En fait, je suis un fan absolu de C&C et pour ne pas mourir idiot, je me suis lancé dans l'univers Supreme Commander. Je ne cache pas qu'après près d'une dizaines de parties "escarmouche", je n'ai toujours pas accroché... Prise en mains de la gameplay, comprendre les stratégies nécessaires... Mais bon, je ne regrette pas mon achat. J'insiste et je reviendrai à vous si je l'améliore.
Bonne bourre à tous!

1  2  3  4  5  6