14.5/20

monsterflo31
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Je vais pas faire un roman:ce jeu est un excellent compromis entre horreur et FPS.Il nous met direct dans une ambiance envoute et captivante,ce qui est encore trop rare aujourd'hui.C'est pourtant les memes developpeurs que Vivisector (Action Forms),et pourtant le studio a l'air d'avoir corrigé bon nombre d'erreur du passé.Si vous cherchez la peur,vous allez la trouver!

jf-faucon
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

Je ressors troublée mais contente de ce Cryostasis. J'ai aimé le côté marginal de ce jeu avec une attention portée à certains aspects réalistes : la lourdeur du personnage, qui a froid et porte 15 couches de vêtements chauds, le maniement assez difficile des armes et la lenteur des rechargements, la lampe qui fatigue et s'éteint toute seule à certains moments, les points chauds pour récupérer sa vie je trouve ça sympa comme moyens d'amener naturellement les bases du jeu video.
Et aussi l'absence de musique durant la quasi totalité du jeu. Des aspects moins techniques et plus mécaniques sont aussi appréciables : les hallucinations, le fait de vivre à la fois le présent et le passé, l'alternance entre des passages plein (relativement) d'ennemis suivis de passages sans, ce qui fait qu'on reste sur le qui-vive, et le scénario qui reste mystérieux, voire mystique. Tout ça, ce sont des mécaniques que j'ai appréciées pour leur originalité. Viennent les choses moins plaisantes ; outre quelques ralentissements pénibles pendant les combats (bestiaire d'ailleurs très étrange), et encore plus pendant la scène du boss final, on apprécie la solitude du personnage mais elle finit malheureusement par peser, peut-être à cause du manque de choses à faire durant toute l'aventure. Car le gameplay ne change jamais, et à part des nouvelles armes et des nouveaux ennemis, on ne fait que suivre des couloirs, déverrouiller des portes et tuer ceux qui se mettent sur notre chemin. Finalement, même si j'ai aimé le jeu, je me suis surprise à désirer sa fin...et malgré une ambiance oppressante et des bruitages sympathiques, on s'ennuie...et ça, c'est triste. Cryostasis est donc pour moi un bon jeu, mais qui ne marque pas.

1  2  3  4  5
monsterflo31
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

jf-faucon
Posté le 22 mai 2013 à 00:00

polrx
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Un jeux vraiment très sympa. L'histoire est très agréable à suivre et l'ambiance dans les couloirs du North Wind vaut franchement le coup. Les combats sont, certes, un peu mou, mais permettent de garder le rythme tout au long du jeux. Les musiques très discrète accompagnent l'action et les bruitages sont très convaincants.
Pour les amateurs de survival de type ambient-action.

RomRom22
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Je vais essayer d'être objectif concernant ma note:
Dans l'idée, c'est un TRÈS bon jeux. Réaliste de part ses graphismes réalistes, certes le personnage est lent, mais essayer de vous déplacer par -20 voir encore en dessous part cette température...
Idem pour les combats: m'étonnerais que vous arriviez à donner des coups à la chaîne par ce temps et emmitouflé de la sorte.

Le souci c'est que cela rend le jeux lent, lourd, mou... c'est dommage parce que du coup ça enlève pas mal à atmosphère lourde et pesante...

Posté le 06 sept. 2009 à 00:00

Mon dieu que ce jeu est vide...Décor monochromatique, tout se ressemble, jeu en couloir ultra-répétitif, super mou, gunfights complètement à chier, scénario totalement obscur pour au final pas grand chose...Pfff je suis super déçu parce que franchement y'a de l'idée au départ et une ambiance sympa. Malheureusement tout çà est d'un ennui total !!!! Et en plus l'optimisation est pire qu'un GTA IV, faut le faire !!! Y'a vraiment pas grand chose de positif au final.

Xbox360_PS3
Posté le 27 févr. 2011 à 00:00

Je viens de finir ce jeu et mon premier avis est que c'est un bon jeu, les graphismes sont plutôt pas mal, le scénario est sympathique mais pas si incroyable, la durée de vie est assez courtes moins de 9 heures, par contre un très gros plus pour les possesseur de carte Nvidia, la Physx est très réussite sur ce jeu.

bobosch
Posté le 18 févr. 2011 à 00:00

Exellent jeu, très immersif. Le gameplay est assez spécial, mais fait pour coller parfaitement avec l'histoire racontée. On fait pas du call of duty à -50 degrés...
J'ai vraiment aimé, sursauté un paquet de fois et reculé devant mon écran comme un gamin en voyant arriver l'ennemi et ne pas arriver à le descendre
Je le conseille vivement.
Suel bémol, son optimisation, je saccade sur un quad core avec une gtx460...

Descafeinado
Posté le 16 avr. 2013 à 00:00

Un bien bon jeu.
Bien sûr, je n'ai rien compris à l'histoire mais l'ambiance est là, bien retranscrite, hallucinée à souhait ! Les flash-back et les échos sont somptueux et ajoutent à l'atmosphère sombre. On pourra reprocher la lenteur, d'aucuns parlent de manque de punch, mais celle-ci correspond idéalement à l'ensemble.
En conclusion, pas exempt de tout défaut mais très bon quand même. À recommander.

ilovemuesli
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Cryostasis est un bon jeu d'aventure, un peu à mi-chemin entre le FPS et le survival-horror. Le début de l'aventure rappelle vraiment Condemned : progression en corridors et combats au corps à corps. Mais ensuite, il y a apparition d'armes à feu, et on bascule au tir, car même si la visée est pas toujours facile et que les munitions ne sont pas abondantes, il y a toujours assez pour ne pas se passer d'armes à feu.

En fait le jeu voulait être précaire comme un survival horror (quasi pas de HUD, pas de viseur), mais sa simplicité et son côté FPS trop présent ne font jamais peur. Deux raisons : le gameplay est très basique - on avance dans un niveau très linéaire, on tue des ennemis, et on résout des énigmes très simples. L'autre raison, est que les phases de shoot sont très faciles. Même si il faut beaucoup de balles parfois pour tuer un ennemi, cet ennemi aura beaucoup de mal à nous tuer, sauf grossière erreur de notre part.

Donc, c'est un jeu facile sans grand challenge. Mais ce n'est pas un mauvais jeu pour autant, car il a joué à fond sa carte de l'immersion et de la narration. On est fort imprégné de l'ambiance arctique du titre (on a même plus froid que d'habitude - c'est un bon remède contre la canicule), surtout que la gestion du froid occupe constamment l'esprit (même si encore une fois, on a beaucoup de facilités pour ne pas geler complètement). De plus, l'atmosphère bateau fantôme est très bien retranscrite! Les niveaux sont à la fois triste et inquiétant.

Et l'autre grand point est la narration: on ne nous raconte pas l'histoire de manière classique, mais de manière cryptique, tel un puzzle. Il faut dire que ça fait sens : on arrive sur la navire sans savoir ce qui s'est passé, et c'est en passant de salles en salles que l'on comprend peu à peu ce qui s'est passé (et la narration ne va pas manière chronologique, mais selon les salles du bateau). Enfin, si l'histoire reste quand même confuse car elle n'explique pas tout, on aboutit à une très belle fin, avec une morale assez humaniste.

Le jeu est court, pas difficile du tout, mais rien que pour l'histoire et l'ambiance peut valoir d'être fait. Mais, il ne sera pas vraiment mémorable je dirais...

CousCous_2011
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

je l'est acheter sur le conseil d'un ami et je doit dire que se jeu m'a plu , les graphismes ne sont pas terrible mais potable surtout l'impression de froid du grand nord est tres bien rendu ,un survival horror dans le style de amnesia the dark descent graphisme moyen mais histoire prenante

Lebedjev
Posté le 06 août 2012 à 00:00

D'accord il est vrai que ce jeux a des défauts surtout en matière d'optimisation, mais il mérite à être connus et c'est pourquoi je vais de ce pas falsifier la note globale.

Alors que certains crient à un plagiat d'un block buster vidéoludique, Cryostasis arrive à imposer avec brio son atmosphère et son histoire, les combats sans aucune prétention restent très prenant au point de vouloir se saisir d'une vrai hache et de vouloir tout casser autour de soi (attention ceci n'est pas un message destiné à faire l'apologie d'acte de vandalisme ou même de meutre).

L'humour ?! Si, si il y en a même dans cette carcasse métallique que Mr Freeze achéterait sans la moindre hésitation sur Ebay, puis ayant joué à Ghost Trick je peux vous l'affirmer c'est eux qui ont copié dessus, Cryostasis a tout inventé !!!

Mirtas
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Un jeu ma fois très "frais" avec de bonne idée mais aussi de nombreux défaut.
J'ai bien apprécier le fait d'utiliser la chaleur pour restaurer sa vie et garder un jauge d’endurance stable. Le fait aussi de pouvoir empêcher l'équipage du navire de mourir et par la même chose comprendre ce qui c'était passé était aussi une bonne idée.

Malheureusement le jeu souffre de trop nombreux problème.
Tout d'abord il a été optimiser avec les pieds (15 fps en général et je suis même descendu à 5fps sur certain ennemie). Pourtant même si il est loin d'être laid on ne peut pas dire que les graphismes pète le feu.
L'utilisation et le feeling des armes ne s'en sort pas mieux. C'est simple il est extrêmement dur de viser, on met 3h à recharger (sympa contre une troupe de 3/4 ennemies) et surtout on a pas l'impression, la majeur partie du temps, de toucher l’ennemie.
Le jeu est aussi hyper linéaire Suis la lumière rouge!

Conclusion: Un jeu plutôt sympa avec de nombreuses bonnes idées et une ambiance sympathique mais aussi de gros problèmes qui viennent entacher notre plaisir.
Mais bon pour 2€ il est impossible de passer à côté ^^

Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu, plutot joli, exploite des mecaniques originales avec un hub lié à la température exterieure et interne d'Alexander Nesterov, qui s'avere aussi bourrin qu'un Ethan Thomas dans condemned. Mais les bonnes idées ne suffisent pas à masquer les carences du soft, à savoir des ennemis peu variés, à l'IA décevante, des scripts non camouflés et des enigmes qui consiste a apputer sur un interrupteur...
Le pitch de départ est assez sympa et l'atmosphere est relativement prenante mais le jeu s'avere un peu court et répétitif mais pour un jeu trouvé à 3 € en soldes ça reste une excellente surprise!

[3ty95]
Posté le 25 févr. 2011 à 00:00

Très bon jeu ; l'ambiance y est très prenante et les actions intenses. Je regrette cepandant le manque d'ennemies et des actions parfois trop lentes qui nous laissent parfois sur nos faims.les décors sont assez peu variés car cela se déroule dans un bateau dans la neige.... Mais il reste un survival horror toutafais respectable.

JACKSON___71
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Malgré l'optimisation catastrophique du jeu, cryostasis est un bon fps-point and click, genre assez en vogue, on se demande ce qu'on fout sur ce bateau, on veut en savoir plus, l'histoire est raconté via des flash back, auquel on participe, c'est vraiment pas mal, les combats sont peu nombreux, ça saccade sévère, le comportement des armes est assez réaliste. Les énigmes elles, sont simples. Le système de santé est original, il faut trouver une source de chaleur pour se remettre de la vie.

1  2  3  4  5