15.7/20

Rinoken
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

C'est une arnaque flippante

Ouh la, je vous vois venir déjà avec vois cailloux en main, prêt à me lapider à la vue de cette introduction. Mais attendez que je m'explique.

Oui The Path est une arnaque, et ce n'a aucun rapport avec son prix.
L'arnaque, c'est que derrière son côté enfantin plein de poésie avec des graphismes oniriques et des musiques enchanteresses, ce jeu est juste bourré de métaphores tordues et glauques.
Ce truc est franchement terrifiant si on arrive à saisir toutes les subtilités des messages que Tale of Tales a voulu faire passer à travers cette superbe reprise du "Petit Chaperon Rouge".

Brrr.

Klaudia
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer ma réaction devant ce cauchemar en 3D. Un cauchemar éthéré qui a le don de titiller ma mémoire, mais impossible de me souvenir ce qu'il me rappelle. The Path est une courte aventure qui respire la mort, je dirais qu'à mon sens, la mort n'a jamais été mieux représentée dans ce domaine. Tout est motivé par elle. Pour les fillettes, la déviation du chemin et la rencontre des objets fantômes est une prise de conscience. The Path me hante, je dirais presque que ça devient pénible la persistance de cette musique ou de ces images. Mon opinion... un chef d'oeuvre de cruauté psychique qui n'a pas besoin de parler au joueur mais qui communique par ses images, ses impressions, son silence lourd et étouffant. Ce "jeu" m'a presque, par moments, semblé devenir insoutenable, non à cause de sa lenteur, mais de ce que je voyais et ressentais, croyant avoir franchi les limites du réel et ne pouvant passer une nuit sans l'oublier. Aux prochains tentés de voir...

Rinoken
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

C'est une arnaque flippante

Oui The Path est une arnaque, et ce n'a aucun rapport avec son prix.

Brrr.

Klaudia
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Posté le 08 août 2012 à 00:00

The Path est un OVNI vidéo-ludique, je pense même que le qualifier de jeu vidéo serait même réducteur, The Path, c'est un conte interactif, un véritable livre donc les pages se dévoilent au gré de nos découvertes toutes plus curieuses les unes que les autres, alors qu'il n'est ni un survival ni un jeu d'action, il arrive pourtant à insuffler une peur enfouie au plus profond de chacun d'entre nous, une sensation d'inconfort constante chez la personne y jouant, la peur de l'inconnu, de l'abandon et de celle du loup, longtemps stigmatisé, jouent un rôle prépondérant et confèrent au jeu une ambiance pesante et intriguante.

Les gens cherchant plus une expérience qu'un jeu vidéo seront comblés, mais ceux qui espèrent se retrouver devant le détournement macabre et glauque d'un comte façon American McGee's Alice devront passer leur chemin.

BlackDeViL24
Posté le 20 févr. 2012 à 00:00

Intriguant, voilà le mot. Concernant les points faibles, un gameplay rigide, simpliste, et finalement très pauvre. Bon d'accord, il ne joue ici qu'un rôle mineur, mais quand bien même, c'est laborieux. Au déjà de ça, pour rentrer dans l'expérience elle même, la partie "vis ton propre chaperon rouge" m'est complètement passée au dessus de la tête. Après tout, on connait l'histoire, et l'interpréter différemment en fonction de chaque personnage m'a laissé de marbre. Par contre, et assez paradoxalement d'ailleurs, le côté humain, à savoir la psychologie des personnages eux même ainsi que de leurs sorts respectifs, m'ont énormément touché. Chaque chaperon à son propre caractère, et si le cheminement de leurs écarts jusqu'à la matérialisation de leurs "loups" m'a laissé complètement insensible, leurs personnalités propre par contre, de même que leurs destin à proprement parlé, m'a fait un sacré effet. En gros, chaque soeur à sa propre psychologie, son propre état d'esprit ainsi que ses propres faiblesses, qui finiront immanquablement par les mener à leur triste sort. Et là, j'admets encore une fois avoir été très sensible à cette partie de The Path. Ajouté à cela une bande-son particulièrement enivrante, et j'ai trouvé là deux points qui ont complètement sauvé le soft dans mon cas, le faisant passer de jeu poussif et sans intérêt à une véritable expérience, immersive et psychologique à souhait. Et rien que pour ça, The Path mérité à mon sens que l'on s'y intéresse.

Kazuo13
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment un véritable OVNI. On ne peut même pas parler de jeu à ce niveau là mais plus d'une expérience, un conte interactif, un moment de psychologie. Le concept peut rebuter certain mais moi il m'a conquit. Bien qu'ayant eu du mal à comprendre l'intérêt du soft au premier moment, on se laisse prendre petit à petit et on se s'en de plus en plus mal à l'aise dans cette foret sombre, pesante et labyrinthique. Dite adieu à toute notion d'orientation une fois le chemin quitté... cette foret va vous rendre folle, croyez-moi. Le fait même de courir à sa propre mort est en soit malsain et aussi terriblement bien penser, original. Une fois devant son loup la 1ère fois, on hésite avec une certaine appréhension de ce qui va ce passer par la suite. Le seul point noir que j'ai trouvé à ce jeu est certainement l'après rencontre avec votre loup, celle où la malheureuse marche sous la pluie jusqu'a la maison de sa grand-mère, trop lente a mon gout. Sinon, il mérite d'être testé.

ezekyus
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

enfin une adaptation du véritable conte du chaperon rouge (la version que l'on connait est très édulcoré) qui était un conte raconté aux jeunes filles aux début de leurs règles par leur mère pour les préparer à leur rôle de femme. comme exemple dans une de ces versions originales (oui il y en plusieurs suivant les régions, les montagnes, ... mais sont toutes aussi dures), Le chasseur tue le loup, couche avec le chaperon rouge à coté du cadavre du loup et ensuite le chaperon mange la grand-mère. symboliquement ce conte prévenait les jeunes filles des hommes et en même temps elle devenait celle qui continuait et qui allaient transmettre les rites le savoir et les connaissances du foyer familial (je simplifie beaucoup car l'analyse prendrait des pages).
Après le gameplay peut être lourd mais colle bien finalement à l'ambiance.
c'est par l'existence de ce genre de jeu que je trouve que le jeu vidéo commence à rentrer dans la maturité de son art (même si dés le début il y a eu de grand jeu "artistique" comme another world pour un des plus connu).
il y a du Hollywood, de la série b, de l'indépendant et j'espère que cette diversité va perdurer.
Aux joueurs de s'ouvrir maintenant.

the_path
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est juste excellent. J'adore me balader dans la forêt pour découvrir des objets et lire les phrases que disent les jeunes filles. Tenter de comprendre ce qui est arriver aux chaperons rouges est une expérience glauque mais tout simplement génial! Les graphismes sont superbes et la musique est absolument fantastique et décrit bien l'ambiance poétique de ce jeu. Chacune des jeunes filles a sa personnalité et sa mort est en rapport avec ses sentiments. On ne peut pas réellement donné une note à ce jeu magnifique mais moi je l'ai adoré bien qu'il m'a empêcher de dormir la première fois que j'y est jouer! alors je lui est mis 19/20.

Izayoi_Izakiel
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

C'est dérangeant, ça fait légèrement peur (surtout de l'appréhension, y'a rien qui fait sursauter) et surtout, j'ai eu une révélation avec cette métaphore qu'est la base du jeu.

Dans ce jeu, c'est un peu comme le Chaperon Rouge, faut aller voir sa mère-grand au fond d'une foret, y'a un chemin tout lumineux entouré d'une foret. On vous dit "Suivez le chemin !" Si vous le faites, vous arrivez tranquille chez la vieille. Y'a rien qui se passe (vous voyez quand même à la fin un écran "failure")
J'ai recommencé, j'ai quitté la route. Eh bah le foret est sombre et tout, mais la fille a vu des choses, ramassé des trucs, cueillie des fleurs et tout. Ensuite, elle rencontre une fille tout en blanc, elle jour avec elle dans les fleurs et tout. ça parait tout mignon mais pendant que je regardais ça, je me disait "Mince, elle meurs là O_o"
et j'avais raison. On la retrouve ensuite sur la route, il pleut, ambiance super glauque, elle marche comme un zombie O_O Elle arrive chez la grand-mère, la maison fait flipper. Et à la fin, on voit des images rapides de la fille coincée dans des fils barbelés O_o elle est morte.

Morale ?
Bah, ce que j'ai retenu c'est : si tu ne prends jamais de risque, tu va t'ennuyer à mort. Par contre, si tu tentes, t'expérimente, tu braves, bah tu risques gros mais au moins, t'auras eu une raison de vivre.

Tout ça, en 10 minutes de jeu.

Ensuite, je ne met que 14 parce que, c'est relativement lourd à diriger, si c'est toujours noté comme un jeu.

Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

A peine lancé, le jeu vous plonge dans son univers. Un univers glauque dont on peine à cerner l'identité complète. A travers les petits chaperons rouge, bien différents des représentations que l'on peut croiser habituellement, nous nous laissons guider dans une forêt sombre et attirante à la fois, recelant d'objets cachés et de parenthèses scénaristiques. Via ce jeu, nous découvrons le conte sous une nouvelle forme. Le chaperon rouge qui gambade vers le loup..

pimstarz
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

The Path est une expérience intéressante qui m'a fait réfléchir et angoisser en même temps. C'est chargé de symboles et de petits détails qui font paniquer à un moment ou à un autre.
Chacun a un chemin à suivre, sur lequel il peut arriver à destination sans encombre. Mais ce qui est attrayant, c'est bien de sortir du chemin même si on prend des risques, non ?
En marge des jeux classiques, The Path mérite vraiment le détour !

[jv]shari
Posté le 17 août 2012 à 00:00

J'ai adoré l'ambiance malsaine, les principes du jeux et la manière dont la violence est seulement suggérée par des images évocatrice.
Chacune des filles a une histoire, que l'on découvre en trouvant les objets, en visitant la maison de la grand mère (à condition de débloquer toutes les salles secrètes pour tout comprendre) et surtout avec la découverte du loup.
The Path est un conte, une aventure, pleine d'émotins, que je conseil à tout le monde, tellement elle est profonde et puissante.

caitaymieuavant
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

De tous les titres de Tale of Tales, The Path est celui qui se rapproche le plus de l'intérêt classique que l'on accorde à un jeu vidéo : Un gameplay assez attractif malgré la maniabilité rigide, un certain suspens selon les événements, différentes manières de terminer le jeu. Il conserve malgrè tout cet enchantement mélé de charme et de mélancolie propre aux autres jeux des développeurs. Je trouve qu'il est à l'heure actuelle leur jeu le plus abouti.

lapinix
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Te Path est très très très étrange comme jeu, moi je suis totalement fan mais... c'est étrange. Ce n'est pas vraiment un jeu mais plutôt de l'art, tout ce joue avec l'ambiance, il faut rentrer dans le concept, c'est une expérience très intéressante, cependant ce n'est pas vraiment un "jeu" donc aucune vraie sensation de jeu mais ce n'est pas le but. Si vous êtes ouvert d'esprit je vous le conseille vivement (en plus ça ne coûte pas grand chose).
Pour la note, c'est juste impossible à noter mais je met 19 car j'ai adoré.

ADA_Phoenix
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

Plus une expérience qu'un jeu, The Path mise tout sur son côté mystérieux et étrange pour nous faire basculer dans un univers à la fois sombre et magique. Pour autant, si la quête s'avère sympathique, la lourdeur des déplacements du personnages rend la progression pénible, laissant le joueur libre de parcourir une zone sans réel repères; on s'y perd, le jeu est confus et on ne sait jamais trop quoi y faire. Sous couvert d'une fable fantastique, The Path est tellement spécial qu'il faut vraiment jouer à la démo (qui sert de prologue) avant de passer par la case achat.

saint-jarna
Posté le 10 août 2010 à 00:00

Un bilan mitigé pour cette véritable expérience à laquelle je n'ai pas accroché. A lire les avis, le test et le gaming live, je me suis dit : je vais adorer ce jeu, il y a une vraie atmosphère, une identité visuelle, et un scénario qui va donner à réflêchir. En fait je crois que j'aime pas réflêchir et préfère les fins toutes faites plutôt qu'avoir à formuler des analyses psycho-freudiennes tirées par les cheveux dont on ne peut jamais être vraiment sûr.
Mon aventure a bien mal débuter et m'a peut-être dégouté pour le reste du jeu : deux heures à errer dans cette foret sans trouver mon loup, à ramasser des bêtes fleurs ou à interagir avec des objets inutiles, découvrir des pièces cachées sans aucun intérêt, le tout avec une musique qui a fini par m'énerver jusqu'à couper le son (le thème est beau certes, mais le meme toutes les deux minutes en boucle pendant deux heures a été une torture). Et la fille qui court moins vite qu'un escargot. Pouah!
Dans ces conditions, vous pensez bien que les 5 filles suivantes ca a été direct au loup et vite on désinstalle.

Néanmoins, malgré son gameplay affreux, ce titre est unique c'est vrai et je ne me vois pas mettre en-dessous de la moyenne.