13.7/20

Poulouloute
Posté le 14 nov. 2022 à 19:15

Un très bon jeu du studio Kheops qui ravira les fans de puzzle et dEgypte Antique!
Les puzzles sont complexes un vrai casse-tête, les décors sont somptueux et très immersifs on s'y croirait vraiment!

La bande-son est vraiment agréable elle aussi.

On peut passer des heures sur ce jeu à compléter tous ces puzzles tout en apprenant énormément sur l'Égypte Pharaonique, un super jeu tout à la fois ludique et éducatif !

Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Si vous connaissez déjà les précédents titres du studio français Kheops, vous ne serez pas dépaysé par ce nouveau soft qui reprend en très grande partie leurs spécificités. Ainsi, le gameplay reste quasiment identique. On se déplace donc en écran par écran et on a toujours la possibilité de regarder autour de soi. Ce choix permet de proposer une prise en main immédiate, mais aussi des décors de très grande qualité et là encore, les personnes qui se sont occupées des différents environnements que l'on visite ont fait un très joli travail. Pour vous dire, on s'y croirait presque tant les graphismes sont léchés. Un soin tout aussi appréciable a été apporté à la bande-son. Que ce soit pour la musique, les bruitages ou les doublages français, on est agréablement surpris par la qualité d'ensemble..

Test Cleopatre : Le Destin D'Une Reine PC - Screenshot 12

Les décors sont soignés.

La première critique qu'avaient émise les habitués du genre au précédent titre de Kheops, j'ai nommé Cap sur l'Ile au Trésor, était sa trop grande simplicité. Pour les joueurs confirmés, le soft était en effet trop facile et se terminait donc très rapidement. Eh bien avec Cléopâtre, je peux déjà vous dire que la difficulté a été augmentée. Les différents puzzles que vous devrez résoudre sont plus corsés et on est beaucoup moins guidé tout au long de la partie. Bref, les personnes qui voudraient mettre leurs neurones à rude épreuve devraient pouvoir s'amuser. Bon, on n'atteint tout de même pas le niveau de difficulté d'un Riven qui, il faut bien l'avouer, était une véritable torture pour nos petits cerveaux, mais les discussions sur les forums devraient être nombreuses entre les joueurs bloqués. Ces dialogues seront probablement très marrants à suivre puisqu'en fait, le jeu ne se déroule pas de la même manière selon le signe astrologique que chacun se choisit au début de l'aventure. Cet élément a non seulement une influence sur certaines énigmes, mais aussi sur le déroulement même de l'aventure. Par exemple, si votre signe est béni des dieux, vous aurez peut-être plus de facilité à mettre la main sur tel ou tel item, alors que si la malchance est avec vous, il faudra peut-être que vous fassiez plus d'efforts pour avoir l'objet désiré. Evidemment, cette fonctionnalité est intéressante puisqu'elle augmente sensiblement la rejouabilité. En effet, même si cela ne modifie en rien les grandes lignes du jeu, il est toujours intéressant de constater de petites différences d'une partie à l'autre..

Test Cleopatre : Le Destin D'Une Reine PC - Screenshot 23

Certains puzzles vous donneront du fil à retordre.

L'autre particularité de Cléopâtre le Destin d'une reine n'est pas nouvelle celle-là, puisqu'on l'a déjà rencontrée dans beaucoup de jeux développés par Kheops Studios, il s'agit de "l'inventaire combinatoire dynamique". Un nom un peu pompeux qui désigne quelque chose de très simple. Il s'agit en fait de la possibilité qui nous est donnée de démonter les objets dans l'inventaire. Ainsi, si dans la plupart des jeux du genre, on ne peut que combiner les items entre eux, ici, on peut en plus les démonter. Il faudra donc parfois utiliser une pièce d'un objet pour progresser. Bref, l'inventaire et ce qu'il contient prennent une importance capitale dans votre progression. Au final, Cléopâtre : Le Destin D'Une Reine est un jeu d'aventure très agréable à parcourir et il saura certainement convaincre les amateurs du genre, surtout ceux qui se passionnent pour l'Egypte des pharaons.

daniellecami
Posté le 06 août 2009 à 00:00

Même si certains trouvent que ce jeu n'est pas parfait, personnellement je l'ai trouvé fort intéressant.
Dans le genre point and click, il n'y a pas tellemnt le choix.
Il est à mon goût pratiquement aussi bien que les "sybéria"
Et j'aimerais maintenant qu'il est terminé trouver l'équivalent.

jesse18
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

Un jeu bien moyen même si les énigmes avec des instruments égyptiens sont intéressantes et innovent par rapport à la plupart des autres jeux d'aventure, ce jeu est prenant mais il n'est pas parfait.
Au final beaucoup trop de points sont baclés dans ce jeu:
-les dialogues sont mauvais, les voix sans conviction que ce soit le héros ou la fille, c'est presque un gag !
-la durée de vie trés courte du jeu, peu de lieux à visiter
-l'idée du signe astrologique ne change pas grand chose à l'histoire juste quelques difficultés en plus pour trouver ou assembler certains objets.
Bref un peu déçu par ce jeu qui fait quand même passer un bon moment grace a de beaux graphismes.

Brian_Basco
Posté le 02 mai 2008 à 00:00

J'ai trouvé vraiment génial de pouvoir choisir son signe astrologique, de pouvoir tourner son personnage à 360° et les énigmes qui sont vraiment un pur régal. A ce jour, je n'ai pas fini ce jeu, mais je n'abandonne pas. Il mérite largement un 15!

misskrine
Posté le 16 févr. 2008 à 00:00

Le jeu est certes très beau mais super court (fini en à peine 6 heures !) et vraiment pas difficile. Dommage ... Je n'ai pas essayé de le refaire avec un autre signe astrologique, peut-être cela apporte-t-il effectivement un plus mais ... au bout d'un après-midi de jeu seulement à résoudre des énigmes sans trop se casser la tête, j'ai envie de passer à autre chose !

MichelSup
Posté le 10 déc. 2007 à 00:00

Si les graphismes sont beaux, la musique plaisante, le scénario assez bien ficelé, que dire des dialogues bidons, où le héro est complètement neuneu et son amoureuse exécrable. On a vraiment du mal à s'identifier, à vouloir aider les personnages, on continue pour amortir l'achat. Le doublage francais est... mal joué. Les comédiens sont insupportables. Les recettes pour résoudre des énigmes sont fausses, donc à réaliser au pifomètre. De plus, il suffit d'aller voir le journal pour avoir la solution à l'énigme suivante. D'accord le système des signes astrologiques est plaisant, mais n'enlève en rien la linéarité et la répétitivité du scénario. Sinon le niveau des problèmes est adapté à des débutants, et pour eux le jeu possèdera une durée de vie correcte. Pour résumer, un jeu médiocre.

yotsu
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

En ayant fait l'acquisition hier, j'ai pu y gouter un peu. Ayant déjà fini "Cap sur l'ile au trésor", il est logique pour moi de m'être mis sur celui-ci. Comme son prédécesseur des studios Kheops, du peu que j'y ai joué ce jeu nous donne vraiment une bonne impression, des graphismes sublimes, une ambiance qui colle parfaitement à l'égypte antique, et apparement un scénario qui m'a l'air ma foi assez palpitant. J'ai hate de découvrir la suite du jeu, cependant je ne m'inquiète pas trop, il ressemble dans les phases de jeu à son prédécesseur des studios Kheops (Cap sur l'ile au trésor) et cela ne présage que du bon. Donc 15/ 20.

tino98
Posté le 25 juin 2007 à 00:00

Comme toujours chez khéops, la réalisation est soignée. Le jeu possède des décors de toute beauté, une musique qui s'intègre bien à l'ambiance générale de l'histoire. La difficulté des énigmes est variable mais certaines vous donneront du fil à retordre tout en restant logiques. Si vous ne restez pas trop en rade sur certaines énigmes, le jeu sera un peu court, mais vous avez 12 signes du Zodiac à votre disposition pour refaire l'aventure d'une manière différente (+ 2 bonus ) ! Si vous avez aimez les autres réalisation de Khéops (l'île aux trésors,....) ne ratez sûrtout pas ce jeu.