14.2/20

jf-faucon
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

Quelques mois après avoir fini The dream of the turtle, j'avais de nouveau envie d'un jeu d'aventure. J'ai eu peur en prenant So blonde que le fait de le faire juste après le monstre qu'est Runaway allait le rendre fade. Eh bien non. So blonde est un jeu beau, splendide même, de la tramp des Runaway au niveau des dessins. Les énigmes et leur déroulement est moins loufoque mais peut tout de même surprendre à des moments, très diversifiées : on prépare du café, on essaie de calmer les migraines d'un chef de tribu, comme on peut venir au secours d'autochtones.
Pour ce qui est de la durée, j'en suis à 8 heures de jeu et suis au début du chapitre 3, sur les 4. En résumé, So blonde est une très bonne pioche. ;)

Sergejack
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Aïe, aïe, qu'il est décevant ce jeu.

Au début tout va bien, c'est pas trop laid et pas trop mal animé (mais ça l'est quand même un peu), y a de l'humour et des clins d'oeil sympatiques.

Mais au fur et à mesure que l'aventure progresse, on se rend vite compte que ce jeu à de nombreux défauts dont au moins un de fatal.

L'humour se fait souvent répétitif et l'inspiration du début ne se renouvelle pas assez.

Le défaut fatal (et je pèse mes mots) de ce jeu est une grossière erreur de game design et gameplay :

En fait, les éléments interactifs du jeu changent/apparaissent régulièrement et ce sans le moindre avertissements (ça n'aurait pourtant pas été dur d'ajouter des scènes donnant l'indice du changement).
Par conséquent la résolution des énigmes implique très souvent de revenir dans des endroits que vous avez déjà fouiller de fond en compte pour espérer y découvrir, au mieux un nouvel objet assez visible, au pire un nouvel effet à une interaction que vous aviez pourtant déjà tenté mille fois.

Par conséquent, il est impossible de finir ce jeu sans solution ou sans être prêt à tout retenter sans cesse jusqu'au moment où ça passe.

Le plaisir est complétement gâché.

Arrivé à la moitié, j'ai décidé de ne pas finir ce jeu sans règles ni repères (et j'ai roulé ma bosse en jeux d'aventures).

Si vous pensiez que Lucasart a fixé des règles que tout le monde saurait respecter par la suite, vous avez ici la preuve du contraire.

Longdoigts
Posté le 08 août 2008 à 00:00

Enfin un jeu nouveau où il ne faut pas tuer tous ses voisins pour gagner !
Le graphisme est superbe. Les fines allusions à des choses connues (j'ai beaucoup aimé celle des "Merveilleuses cités d'or au village Ballati). C'est vrai que pour certaines, il faut avoir déjà vécu un peu... et avoir plus de 14 ans !
J'ai mis 19, car le petit bémol: un problème avec les sauvegardes... mais le jeu est GÉNIAL.

jahfresh
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Jeu Beau mais Histoire vraiment très débile je ne vois pas le rapport avec Monkey Island a part qu'il y a des pirates.
Vous incarnez une blonde, déjà cela diminue l'intérêt du jeu car elle n'est vraiment pas sortie de l'ENA(pour laver un entonnoir vous devez trouver un sceau d'eau alors que l'océan est tout autour de vous).
Amateurs de clic and point au delà de 14 ans ce jeu n'est pas fais pour vous.

montoizze
Posté le 05 juil. 2008 à 00:00

pour moi c'est digne d'un très bon jeu d'aventure et digne des monkey island. c'est pas le même humour certes mais il fait creuser les méninges quand même et c'est le but d'un bon jeu d'aventure.le seul hic pour moi c'est le temps de chargement entre les différents lieux du jeu,c'est vraiment trop long

test2000
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Pas spécialement fan de ce genre de jeu, je me suis laissé tenter, au début on s'amuse un peu, on sourit au blague mais au bout d'une heure ou on tourne en rond, même en réussissant les énigmes sans intérêt pour la plupart, l'ennui nous guette, l'ultime énigme sera de savoir si je désinstalle le jeu a partir du menu démarrer ou celui qui se trouve dans le panneau de configuration?

xelascars
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

Sentiment tres partager pour ce jeux . Etant grand fan de Guybrush, George Stobbart ou Brian Basco j'ai un peu de mal avec Sunny . Ni tres maline ni complètement débile je n'arrive pas a cerner ce personnage . En general dans ce genre de jeux je me met "dans la peau" du personnage pour definir les actions que je peux faire , mais la sa coince . On se retrouve a faire tout le tour de l'ile pour nettoyer un objet alors qu'il y a l'ocean tout autour mais il faut utilisé cet objet précisément ou chercher du papier alors qu'il y en a un peu partout mais il faut celui la et pas un autre , sans compter les chargements a chaque changement de lieux qui devienne vite saoulant meme pour entrer dans une cabane de 2m² . Sinon l'environnement est très sympa mais les personnages manque de detailles et n'ont aucune expression , l'humour est omnipresent mais on est loin de Monkey Island (Sam & Max ne me fait pas rire) et les clins d'oeil aux personnages des jeux cité plus haut sont nombreux . Je pense quand meme que pour un premiere essai c'est plutot reussi , j'espere une suite mais plus abouti ...

_Mel4_
Posté le 29 juin 2008 à 00:00

Je suis très contente du jeu. Les décors sont géniaux, très travaillés. Je trouve juste dommage que les personnes aient si peu d'expressions et ont une démarche " robotique".
Les chargements peuvent être assez long, mais trente secondes à attendre, se n'est pas horrible !
Je dis bravo à l'équipe de So Blonde.
En espérant un deuxième opus ;)

xlunix
Posté le 28 juin 2008 à 00:00

Déception, j'avais cru comprendre que ça ressemblé aux mythiques Monkey island !

Ca reste un jeu correct, mais sans plus, les transitions entre chaque pièces / lieux sont très désagréables, on vois une image avec la blonde dessus dans différente situation pendant 5 seconde au lieux de passer directement au lieu suivant.

Les graphismes sont très limites, il n'y AUCUNE animation chez les personnages, quand ils parlent une bulle est affiché avec une image de l'expression du personnage (nul)
Ça aurait pu faire un jeu agréable si c'était animé, les graphismes aurait du plus misé sur l'effet cartoon comme dans The curs of monkey island ^^. Aucune animation dans le décor.

Résultat :

Graphisme : très mauvais et en dessous de ce qui peut se faire (je demande pas crysis mais la c'est nul !)
Jeu : les énigmes sont sympa mais sans plus

09/20 ça mérite pas plus (je comprend pas les bonnes notes)

JehnDoe
Posté le 28 juin 2008 à 00:00

Quelle déception! Moi qui attendait un digne héritier a la saga des Monkeys et Baphomets premiers du nom, je suis déçu.
L'humour est bien présent mais d'un niveau trop potache et c'est dommage. Les graphismes sont assez proche d'un Runaway, mais la qualité bien en dessous des créations de Pendulo. Les personnages sont trop rigide, les dialogues un peu trop simples. Je ne me prononcerai pas sur la durée qui est gâchée par l'aide intégrée (qu'est-ce qu'on tous les créateurs de point & click de vouloir absolument intégrer une aide dans leurs jeux actuellement? Ils nous prennent pour des buses ou quoi?). Bref, c'est un jeu plaisant avec un humour "Eve Angeli" qui, malheureusement ne comble pas mon attente de Runaway3.

paracelse
Posté le 26 juin 2008 à 00:00

Le jeu est de toute beauté et de grande qualité graphique. Le personnage principal est attachant, ainsi que beaucoup d'autres. Les énigmes ne sont pas très compliquées et on aurait aimé un peu plus de difficultés. Je ne me prononcerai pas sur la durée de vie, car je ne l'ai pas fini. Mais, il y a quand même une grosse déception au niveau de l'humour qui est très bas de gamme, limite adolescent. On aurait aimé un poil plus osé comme certaines répliques de Runaway 2. D'ailleurs, les dialogues sont trop simples et auraient mérité l'utilisation de figures de style littéraire plus poussé, ce qui joue sur la qualité de l'humour.

juta
Posté le 25 juin 2008 à 00:00

Jeu sympathique, nous trouvons assez peu de jeux de ce genre bien dommage ! So blonde est un jeu avec personnellement des graphismes pas super (disons que je rejoue a runaway 1, aie), et avec des personnages robotiques. Pour les, je dirais personnes assez expérimentées du genre ce jeu sera facile (pour moi ça tombe bien ^^).
Il y a plein d'anecdote sur les blondes, et la je dois avouer que cet humour m'as boucoup plu !
Si vous etes un amateur du genre, à conseiller

w_skinner1978
Posté le 24 juin 2008 à 00:00

J'aime ce jeux il me fait rire et me rappelle vraiment les monkey island! Même si il est vrai qu'il est très old school, je trouve qu'il à beaucoup d'atout pour lui!

Je suis très content que la production de jeux d'aventure et click and play soit aussi fournie ces dernier temps!

Vive les click and play!!!!

LiteDs
Posté le 17 juin 2008 à 00:00

Superbe, coloré, fun, beaucoup d'humour, comment ne pas aimer So Blonde ? Même si la perfection n'est pas de ce monde et que So Blonde ne déroge pas à la règle, les jeux de ce genre sont tellement rares qu'il est impossible de ne pas saluer le travail de Wizarbox. Si vous avez aimé les Monkey Island, Runaway, Jack Keane et compagnie, n'hésitez pas une seconde, achetez-le !

lochness
Posté le 16 juin 2008 à 00:00

Plein de fraîcheur, So Blonde nous emmène loin de notre société de consommation. Les couleurs sont chatoyantes, les personnages sympathiques, même les méchants. Bon, pas tous quand même ! L'humour est bien au rendez-vous, ni trop, ni trop peu. Il y a de nombreuses interactions à accomplir et ce qu'il faut de personnages à rencontrer pour résoudre les énigmes. Il faut faire beaucoup d'allers-retours dans les décors somptueux pour arriver à bout de l'aventure. Et si cela nous arrivait aussi en vrai ?

Mikado23
Posté le 16 juin 2008 à 00:00

Superbe jeu, dans la lignée des monkey island et des runaway, l'humour blond est bien là, les graphismes sont surprenants, les énigmes sont géniales. Bref, ce jeu est superbe !
Seul petit bémol : la durée de vie.

taramina
Posté le 14 juin 2008 à 00:00

Bonjour, franchement connaissant les jeux d'aventures depuis très longtemps, je ne trouve pas que So blonde soit de la même lignée.
Si on compare avec un Runaway, so blonde est bâclé d'un point de vue graphique. Je m'attendais à un jeu rempli d'humour et là ,je ne lis et n'entend que des phrases ternes sans l'humour que j'attendais. Je préfère sincèrement un jeu comme Sam and Max ou comme Runaway que SO blonde. A moins d'être fan de ce genre de jeu, passez votre chemin vous ne serez pas déçu de ne pas l'avoir fait.