17.5/20

Idrolol
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Je n'ai jamais connu ce jeu en version original car je suis trop jeune, mais je donne un 20. On plonge dans l'inconnu, la moindre erreur est mortel on ne sais rien, où on est, où on va. Une ambiance unique, des scènes cultes, des musiques exeptionelles qui collent parfaitement a l'ambiance du jeu. Un must à posséder !

Clem76sm
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

Cette edition spéciale est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce jeu culte qu'est Another World. Après l'avoir terminé plusieurs fois en vitesse douce et élevée, je ne me lasse pas de le refaire en ayant toujours le même sentiment à la fin "Oh non ! C'est déjà fini". Le son, les bruitages et les graphismes ont été refaits, ne pensez pas qu'en achetant ce jeu vous allez jouer avec de gros pixels et un son en 8-bits, même si toutefois vous pouvez y jouer dans sa version originale. Certaines textures sont même magnifiques. Ce n'est pas un jeu monotone non plus, avec de nombreuses phases d'action et des rebondissements, vous n'aurez pas de temps pour vous ennuyer. Si certains fans peuvent finir Another World en une vingtaine de minutes, ne croyez pas que vous le finirez aussi rapidement qu'eux. Vous avez plusieurs heures à y consacrer avant de pouvoir terminer l'aventure. En plus de nombreux bonus (Making-of, Notes de conseptions d'Eric Chahi), la bande originale remixée par Jean-François Freitas est incluse. Vendu à un prix modique (10€), je pense qu'il est vraiment bête de ne pas se procurer ce jeu unique.

Idrolol
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Clem76sm
Posté le 19 mars 2007 à 00:00

samsamy3
Posté le 31 janv. 2007 à 00:00

Certainement le jeu qui m'a le plus marqué de toute ma vie de joueur. La plus belle mise en scène encore à l'heure actuelle, c'est la quintéscence du jeu d'aventure/action : on jubile, on sursaute, on a mal (pour le héros), bref jamais un jeu ne m'avait fait autant "vivre". Des inovations trop longues à citer, un design diaboliquement simple mais sublime, et une technique avant-gardiste pour l'époque. Certes, le vendre est un blasphème, mais je tenais à remercier Mr Chahi pour ce chef d'oeuvre innoubliable ; je voudrais lui demander de revenir sur la scène aujourd'hui car il incarne à lui seul le talent et l'audace qu'il manque cruellement aux jeux d'aujourd'hui (pour ceux qui ne le savent pas il a conçu ce jeu seul). A tous ces jeunes qui sont passés à côté, tentez l'aventure sans ricaner des rides de cette vieille Dame.

maggeus
Posté le 01 févr. 2007 à 00:00

Dans ma vie de joueur, il y a eu quelques jeux qui m'ont donné des frissons. Ou qui m'ont fait pleuré. Mais celui là est le seul qui a réussi à me faire peur, dans ma jeunesse. Another World est une oeuvre. A ne pas confondre avec Flashback, qui était un projet, là se situe la différence. La comparaison n'a donc pas lieu d'être. C'est bien le seul jeu auquel j'ai rejoué sur ma Snes, avec Secret of Mana (et Zelda 2 sur Nes), quand j'étais plus grand, et c'est un jeu qui m'avait à l'époque énormément touché (j'avais 6 ans). Rares sont les jeux qui m'ont autant touché, et il en fait partie. Lorsque j'ai vu qu'ils l'avaient refait sur PC, j'ai sursauté d'un coup, me rappelant les passages cultes, d'un seul coup. Comme si c'était hier. Bref, une oeuvre imaginative, impressionante, troublante par sa mise en scène. Une oeuvre impressioniste, touchante et jubilante. Je n'ai que trop d'arguments pour ce jeu, et j'en garde un souvenir impérissable au plus profond de mon être !

Earth-Quake
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

N'étant pas né lorsque ce jeu est sorti je n'y avait bien évidemment pas joué lors de sa sortie. C'est il y a peu que je l'ai découvert mais son prix m'a immédiatement rebuté. 10 € c'est clairement de l'arnaque pour un jeu aussi vieux (20 ans), arnaque misant sur la fibre nostalgique. J'ai donc été le télécharger ailleurs. C'est une antiquité qui a néanmoins une qualité certaine. D'abord les fonds rehaussés et les graphismes au style si particulier ont du charme. Personnellement je l'ai trouvé très beau artistiquement, même si c'est basique et anguleux. Le monde dans lequel on est immergé est très plaisant à parcourir. Le gameplay est très rigide, mention spéciale aux phases de tir, mais crédible. Notre personnage sait juste tirer avec une arme, courir et sauter ce qui est logique car c'est une sorte de "monsieur tout le monde" (même si il plus ou moins le même métier que Gordon Freeman, qui se retrouve aussi dans un autre monde, Another World a t-il servi de source d'inspiration au jeu de Valve ?). Mais on s'y habitue et à défaut d'être souple il est précis. D'ailleurs il est court mais corsé, parfois trop avec ses saut millimétrés et ses gunfights hasardeux où il faut maîtriser et utiliser avec dextérité et cohérence d'un manière quasi-parfaite les trois actions de son arme (tir laser, mur laser protecteur et tir chargé). Au niveau de la longueur il est terminable en deux heures, puis en une demi heure lorsque l'on connait le jeu. C'est rachitique, surtout pour son prix de vente. L'ambiance sonore sobre est vraiment en rapport avec les phases de jeu et les bruitages sont réussis. Le jeu ne développe pas de scénario mais raconte à sa façon une histoire plaisante à suivre, parlant de survie et de solidarité. la fin laisse par contre beaucoup d'interrogations, mais inutile d'en dire plus pour ne pas gâcher la surprise.
Au final c'est un bon jeu, à déconseiller à ceux ne supportant pas les oldies et à l'achat à cause de son prix excessif.

rawne
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

Un jeu vraiment excellent. L'ancêtre de Heart of Darkness reste quand même un poil en dessous de son successeur, du fait qu'il est beaucoup plus court que ce dernier et aux couleurs un peu plus ternes. Ça reste tout de même un jeu qui possède un charme incroyable et dans lequel il faut s'aventurer au moins une fois, sous peine de louper une excellente aventure comme on en fait plus.

kristophe
Posté le 05 févr. 2007 à 00:00

Un jeu culte ! Quelle belle époque du jeu vidéo avec son lot de jeux vidéo que l'on oubliera jamais (Maniac Mansion, Day of Tentacle, Flashback, Moktar, Jazzjackrabbit, Prince of Persia, Blues Brothers, Alone in the dark...) et là Another World nous revient !! Certes il y en a qui vont dire beurk, les graphismes mais pour l'époque c'etait, c'est et restera toujours LE jeu avec un graphisme surprenant pour l'époque ainsi qu'une histoire attractive et prenante. J'étais à chaque fois emerveillé par l'introduction, j'ai dû le terminer une dizaine de fois et je suis près à le reterminer une dizaine de fois de plus. Franchement c'est un jeu à prendre et à garder absolument ! je ne remercierai jamais assez eric chahi pour cette merveille et j'espère revoir (pourquoi pas?) ressortir Les Voyageurs du Temps même s'il n'y a jamais eu de suite mais tout aussi bien.

olivetiming
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

LE monument du jeu par excellence. J'y jouais sur Amiga à l'époque. Les environements sont toujours autant spétaculaires, et les animations stupéfiantes (lorsqu'il est paru tout du moins). Le mot qui me vient le plus c'est découverte. Le soft donne toujours envie d'aller plus loin, même une fois fini. Une expérience ludique en grosse charge émotionnelle.

Firya
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Another World était pour moi ce que Flashback était pour un de mes amis... cad l'un des meilleurs jeux de sa génération ! Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai terminé, toujours en éprouvant le même plaisir ! Eric Chahi est actuellement en train de bosser sur un nouveau projet de jeu vidéo et je me réjouis vraiment qu'il en dévoile un peu plus, mais en attendant, j'ai chopé cet édition anniversaire dès sa sortie et je l'ai déjà terminée 2x depuis... c'est amusant de voir comme la mémoire est sélective, j'ai toujours eu du mal à retenir mes leçons à l'école et voilà qu'un jeu me revient après 15 ans et je me souviens de chaque phase. Un 20/20 pour ce monument, tant parce qu'il le mérite que parce qu'il ne mérite pas la note de 10/20 qui a été accordée par l'un des lecteurs, le but avoué de cet édition est de sortir une version d'Another World légèrement réactualisée tout en conservant le côté vintage et moi, je trouve ça plus que réussi !

2vk
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Another World c'est l'oeuvre d'un homme, c'est une plongée dans l'univers fascinant de magnifiscence d'Eric Chahi, un mec qui ne paie pas de mine à première vue mais dont je suis sûr que cela doit être un réel plaisir de discuter et d'imaginer avec lui. En fait je ne vais pas vous parler du jeu, je vais juste vous dire que pour la dizaine d'€uros que coûte cette édition, et pour le contenu qui y est présenté, c'est un chef-d'oeuvre à la portée de tous. Je ne conçois pas qu'on ne possède pas cette édition, par respect pour "l'outil artistique jeux-vidéo", vous vous devez d'acheter Another World.

SSJ-TRUNCKS
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Another World, ou comment rabaisser le caquet à des jeux qui se pretendent des hits et qu'on ne se souviendra même plus qu'ils ont existé l'année prochaine. Je suis volontairement dur pour vraiment souligner quelque chose, voilà messieurs un très, très grand jeu. Pourtant vous voyez il n'y a pas tellement d'artifices, pas de graphismes extraordinaire, juste une âme. Et oui messieurs, ce qu'a ce jeu et ce que n'a pas les votres c'est une âme. Jeu extraordinaire, athmosphère sensationnelle, prenant jusqu'au bout et une bonne difficulté, la musique angoissante à souhait. Un chef d'oeuvre.

BioSS
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Réalisation technique de haut vol, univers hors du commun, situation improbable, personnage accrocheur, gameplay millimétré. Un des jeux 2D les plus mythiques de tous les temps, à ranger aux côtés d'Ecco le Dauphin, de Flashback, et de Prince of Persia.

xthanatos
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est pour toutes la "vieille génération" dont je fais partie !! La bonne et superbe époque de l'AMIGA 500 ... les nostalgiques apprécieront ! Pour ma part le jour où j'ai commencé à jouer à AnotherWorld ça a été un coup de foudre, tellement le jeu est mysterieux, prenant, envoûtant. Cela permet de comprendre aussi qu'un jeu aux graphismes peu poussés, voire basiques, peut donner une ambiance de folie grâace à un background, et un fond sonore à haut suspens digne d'un Hitchcock...contrairement à des jeux super poussés techniquement mais au final très pauvre dans leur contenu. Pour l'époque ce jeu était un MUST, et j'en profites pour saluer la génération AMIGA au passage !

neetsel007
Posté le 29 janv. 2007 à 00:00

Voici un monument du jeu vidéo, que dire mis à part qu'il s'agit de l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer sur amiga (ainsi que tout court), la mise en scène est tout simplement phénoménale pour un jeu de cette époque avec cinématiques en semi 3d et un gameplay extrêmement simple mais diablement efficace. Un must pour tous ceux qui aiment et sont intéressés par l'histoire du jeu vidéo.

Fvirtman
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

J'ai hésité entre 19/20 et 01/20. Je prends donc le juste milieu. 19/20 car Another World est un jeu qui a bercé mon adolescence au début des années 90, sur mon Atari ST, qu'Eric Chahi (créateur) est un grand homme, que c'était innovant : la technique vectorielle de l'époque était un véritable exploit. J'aurais encore 1000 compliments à faire à ce jeu. Mais il y a en moi une part de scandale qui me rend furieux. Je vois trop le commercial de chez Delphin's se dire "comment faire du pognon rapidement et sans effort -> on va recompiler Another World". Ca pue sévèrement le pigeonnage. L'auteur du test le dit lui même : on rejoue à ce jeu régulièrement avec plaisir. Donc c'est qu'on peut l'avoir en oldies facilement ! Qu'il soit vendu tout seul, pour 10 euros, pour moi, c'est du foutage de gueule. Qu'à la rigueur, ils le mettent en cadeau en plus pour un abonnement quelconque, ou l'achat de quelque chose, ou en téléchargement sur un site pour une inscription, ça ok, (le jeu fait, dans sa version originale, environ 700 Ko) ça aurait été très sympa. Mais vendu tout seul, ça sent trop le "on va se faire du pognon sur votre dos". J'ai peur par ailleurs que ça entache la réputation d'un jeu qu'on aurait dû laisser tranquille, laisser un souvenir de chef d'oeuvre.