17.3/20

Aoris
Posté le 30 janv. à 05:17

Jeu qui passe malheureusement sous les radars invisibilité par d'autres sorties de jeux pourtant médiocres.
Ca ressemble à un jeu de craft/survie au premier abord mais ça se révèle être bien plus que ça au fur et à mesure qu'on progresse et qu'on découvre.
Le jeu a vraiment son univers à lui, le progression dans les possibilité de craft se fait de manière intelligente et de façon à ne pas devenir trop fort trop vite et rouler sur les objectifs.
Les graphismes sont vraiment bons pour un jeu indé, les sensations en combat (clairement inspiré des Souls/Elden Ring) son cool, idem pour la mise en scène et la musique qui rendent la découverte addictive. Clairement le genre de jeu qu'on lance en se disant "Allez je vais me faire une petite session d'une heure avant d'aller me coucher" et devant lequel on se retrouve encore collé à 6h du mat au fin fond du grotte à try hard un boss.

inferno2201
Posté le 27 janv. à 07:37

Un jeu vraiment joli avec une excellente DA, l'exploration est récompensé et le fun est la. Le potentiel du jeu est dingue, le contenu est correct mais le jeu manque de diversité au niveau des mobs.

Aoris
Posté le 30 janv. à 05:17

inferno2201
Posté le 27 janv. à 07:37

kranigann7
Posté le 07 févr. à 11:13

Les heures passent mais le plaisir non, j’adore ce jeu, hâte de voir la suite ! Exploration, building, DA, quêtes il y a rien qui ne va pas sur ce jeu !

Ocus182
Posté le 03 févr. à 20:57

C'est mon premier jeu du genre, j'ai essayé dernièrement elden ring que j'avais adoré mais j'ai bloqué car je suis pas habitué a ce genre de jeu.

La j'ai commencé doucement, exploré le coin en bas a gauche de la carte et ça m'a plus, ma config est daté mais j'arrive a faire tourner le jeu correctement.
J'ai eu ensuite peur d'être dépassé par le craft, les améliorations de flamme, l'exploration, les armes et armures mais finalement avec l'aide du discord fr très sympathique et réactif j'ai les 5 npc avec quasi tous leurs outils. Je commence a être plus à l'aise mais on est continuellement a la recherche de meilleures armes et armures. Quand vous découvrez de nouvelles ressources, d'autres sont déjà a découvrir pour améliorer la flamme. On ne s'arrête jamais.

Permettez vous des pauses de build sympathique avec des matières diverses comme os, bois, pierre, pierre raffiné etc

Tout ça pour vous dire que je suis loin d'être un pro dans ce genre de jeu mais je suis toujours là après 40h de jeu alors je le trouve plutôt accessible.
L'ambiance est bonne et la carte assez grande pour y passer de longues heures.

Je sais pas ce que nous prépare le studio pour la suite mais je mets un 19 d'encouragement.

J'ai failli passer a côté, je me suis mis dans sengoku Dynasty et médiéval Dynasty et après j'ai vu sur le game pass palworld j'ai commencé et ça m'a soulé... Et je suis passé sur PC et la coupe de foudre.

Belago
Posté le 30 janv. à 12:38

Des mécaniques empruntées à plein de jeux différents, Valheim, Minecraft (interface, craft), Zelda BotW, Dark Souls, The Witcher (combat et progression)... par-ci par-là, avec son propre lore simple mais pas simpliste, au gameplay sur fond d'un peu de farm mais très efficace et pas prise de tête... Ce jeu a tout pour plaire et faire passer un bon moment.

Je n'en suis qu'à la deuxième "tour" qui constitue chacune un mini-donjon, de même que le système de brumes plutôt sympa et qui demande un minimum de préparation. Des potions, consommables et ingrédients qui remplissent vite l'inventaire, mais sans plus de restriction, ce qui rend la gestion des inventaires plutôt ergonomique, et aux raccourcis bien trouvés, qui peut vite être casse-gueule dans ce genre de jeux. La prise en main est facile et la difficulté mesurée comme il faut pour pas rendre le tout frustant à souhait. J'aurais juste préféré pouvoir retirer mon bouclier/mon épée dans le dos/à la taille à tout moment, mais c'est un détail.

Le tout est assez complet, avec un système de compétence assez libre et qui donne des actions intéressantes (double saut, zoom à l'arc augmenté, ect.) et surtout permet de faire des classes hybrides. En dehors des combats, on a des possibilités de housing vraiment cool.

L'ambiance est un peu mystique/dark fantasy, la musique est discrète et inquiétante/mélancolique, suffisamment dosée pour être agréable tout en nous plongeant dans ce monde en ruines. Les graphismes, la DA et la gestion de la lumière ainsi que d'autres effets laissent contemplatifs, sans rien révolutionner. En gros, ça fait le taff. Une approche plutôt réaliste des choses, autant dans le craft que dans l'aspect de notre personnage et des mobs qu'il affronte (ainsi que quelques PNJ).

Jusque là j'ai joué environ une dizaine d'heures de jeu, donc je ne peux pas juger sur la durée et de manière globale, mais pour le moment c'est vraiment une belle expérience ! C'est pour cette raison que je réserve deux points à ma note pour voir quelles surprises ce jeu me réserve au fil et au terme de l'aventure :)

Furious_Monkey
Posté le 21 févr. à 21:30

30h de jeu sur steam.
Non, non, non... ! Je ne peux pas recommander ce jeu et je ne pige vraiment pas la hype de ce jeu.
Oui c'est un Early, oui le jeu n'est pas terminé, je l'entend. Pour moi différentes mécaniques de base sont à revoir, je m'explique :

1) Aucune sensation de montée en niveau. Prenez du stuff légendaire, il est plus niqué que du rare, pourquoi ?
2) Le jeu est vraiment vraiment trop facile.. en solo vous roulez déjà sur tout le monde (ne parlons même pas de l'IA ou des pattern des BOSS), le multi n'a aucun intérêt si ce n'est le rushé. J'en vois certains comparer ce jeu à Dark Souls. Vous y avez déjà joué ??
3) c'est quoi cet arbre de compétence aux fraises ?? 90% des compétences à débloquer sont des passifs (ex : +2% de dégats..). Prenez un level 25, mettez le à côté d'un level 1. Seul l'armure et le skill feront la différence.
4) C'est vide, ennuyeux.. mon impression est que ça ressemble à un mauvais Zelda. Le lore n'est pas captivant (si c n'est le système de brume)
5) Le loot. Faites un Donjon pendant 30 minutes et gagnez une carotte. Ouvrez un coffre devant votre gueule au milieu de la prairie et vous trouvez un anneau légendaire. . . .
6) Le système de PNJ. La pour le coup la base est bonne, il permettent de débloquer le craft, sans eux rien n'est possible. Par contre il n'ont pas d'âme. Des quêtes Fedex ou il faut récupérer le marteau du pecno pour qu'il fuisse vous faire une meilleure armure, merci..

Enfin voilà, ne tombez pas dans hype des vidéos youtube de ceux qui vous vendent du rêve. Ce jeu peut avoir de l'avenir mais avec un gros travail des mécaniques. Et ce n'est pas faute d'avoir limé un des premiers jeu du studio "Portal Knight" il y a des années.

Vous aimez la difficulté d'un Dark Souls ? Fuyez
Vous aimez le Lore d'un Zelda ? Fuyez
Vous aimez Valheim ? Fuyez
Vous aimez miner pour explorer dans un Minecraft ? A part votre grand mère sous terre, il n'y a rien à découvrir

stiourf
Posté le 05 mars à 11:37

Le jeu est tout simplement exceptionnel .. survie craft exploration combats interessant , tout y est .
J'ai commence sans regarder aucun tuto , du coup j'ai un peu galere au debut , mais le jeu est incroyable . Je suis oblige de me retenir d'y jouer pour pas ruiner ma vraie vie . Je vous conseille de demarrer sans tuto pour la fierte d'arriver a progresser par sa propre experience, a part peut etre pour savoir comment trouver une ressource qui vous manque pour avancer .. (la resine qui ne se collecte pas en abattant un resineux type sapin mais des arbres a feuilles oranges par ex ) .

Sentinoul
Posté le 02 mars à 10:51

Jeux complet , pas un banal jeux de survie ou il est nécessaire de construire sa maison et crafter et Farmer des heures pour arrivé à la fin . Le jeux ce fini en une 50 heures , on a joué à 2 et c'est super , petit default le zoom et dézoom de la carte et toute sorti d'inventaire le personnage reste coincé si on a pas relâché la touche avancé , sinon rien à dire j'ai passé un agréable moment . Hâte que la suite sorte

Rahvoc
Posté le 01 mars à 20:19

Pas mal de choses ont été dites sur ce jeu, et donc je ne vais pas radoter sur les points déjà bien abordés par d'autres et que je rejoins, d'où ma note.
En revanche, je vais parler de quelques détails que j'ai vraiment aimés et qui pour moi font toute la différence. Certes ce ne sont que de menus détails, mais ils augmentent réellement mon plaisir de jeu.

- Premier point : le cycle jour/nuit. Il est long ! Une heure pour un cycle complet. C'est vraiment plaisant ! Dans la plupart des jeux, la journée dure environ 15 ou 20 mn, quand ce n'est pas dix. Ici, vous avez le temps de vous balader et d'enchainer des spots à voir ou des missions à faire avant que la nuit ne tombe. De plus, cette dernière peut être passer en se couchant dans un endroit approprié. Le système reste donc plutôt bien immersif.

- Les buffs. Enfin des buffs qui servent vraiment ! Il y a une réelle et très nette différence lorsque l'on se buff ou non (se reposer, manger, boire...) et les plats ne sont pas une galère à préparer. Dans la plupart des jeux du genre, les buffs, nottament la bouffe, sont tellement dérisoirs qu'on les zappe les 3/4 du temps. Quand en plus il ne faut pas des ingrédients très rares et/ou nombreux pour pouvoir cuisiner les-dits plats... (les Tales of, je vous vois)
Ajoutez à ça des durées de buffs qui se comptent en demi-heure IRL ou plus, et on ne sort plus de chez soit non-reposé et le ventre vide.

- Le sytème de craft. Outre les nombreuses possibilités de construction que l'on débloque à fur et à mesure de notre progression, l'intégralité du jeu, terrain compris, est destructible/constructible. Ce qui est rares, notamment dans des jeux où la map n'est pas créée de manière procédurale. Ici, à l'exception de quelques rares spots, comme la capitale, on peut poser notre base littéralement n'importe où ! Même au beau milieu d'un camp ennemi. J'ai posé la mienne en plein milieu d'une petite ville fortifiée en ruine (l'Orée du bois Rose pour le citer) et dont le design m'avait bien plus, et je l'ai reconstruite intégralement. Les ennemis des zones dont l'on s'emparent ne repopent pas, nous permettant d'investir les lieux sans vergogne ! Manque peut être des objets de déco. S'il manque déjà pas mal de chose pour décorer l'interieur de sa maison, il en manque encore plus pour décorer les exterieurs, telles les rues.

Bref, il y a plusieurs petits détails comme ça qui rendent vraiment le jeu agréable (je ne les ai plus tous en tête), car ce sont des trucs auquels on a toujours pensé dans d'autres jeux et que les dev n'ont jamais pris la peine de changer. Le cycle jour/nuit par exemple. On a tous couiné sur des durées de jours trop courtes et pourtant personne jusqu'à présent n'avait corrigé ça. Le premier mod que je colle sur les TES et autres Witcher, c'est celui qui modifie la durée des journées. Et je ne suis pas le seul. Merci donc aux dev d'Enshrouded pour enfin nous offrir ça de base.
Les autres, prennez des notes.