1 note

Nicomacdo
Posté le 21 nov. 2023 à 14:03

Sorti dans l'indifférence générale, ce 5ème opus est pourtant digne de ses prédécesseurs. Techniquement daté, le jeu n'en reste pas moins un festin pour les yeux en proposant des décors magnifiques. Un visuel sublime, inspiré, une direction artistique enchanteresse, un souci du détail de tous les instants, une palette de couleurs superbe toujours bien adaptée à l'atmosphère du niveau en cours, c'est un travail d'artiste.

Le jeu est fluide, les persos bien animés. L'OST féérique est dans la lignée de Trine 2 dont on retrouve certaines sonorités. Le scénario est un prétexte, c'est simpliste voire niais, les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, c'est toujours comme ça dans Trine. Le gameplay reste toujours aussi plaisant grâce à son moteur physique généreux, il y a toujours moults façon de résoudre une énigme, parfois complétement à l'arrache mais c'est toujours marrant quand ça passe quand même. Les énigmes sont néanmoins plus corsées que d'habitue, surtout dans le dernier tiers de l'aventure.

Pour le reste, je pourrai littéralement faire un copié-collé de ma critique de Trine 4 tant il n'y a aucun changement, aucune plus-value, aucune ambition de faire mieux ou d'apporter quelques améliorations pertinentes. Pas de fulgurances, de moments mémorables, et du coup une rejouabilité assez faible.

En coopératif, trop souvent la caméra ne scrolle pas assez sur la droite empêchant de voir ce qu'il y a juste après, ce qui peut être très gênant lorsqu'il y a un précipice qu'on ne voit pas, le même souci que dans son prédécesseur (voire même pire, en coop la caméra ne sait jamais trop qui elle doit suivre), c'est dire si tout est identique. Commencée en coop, j'ai fini ma partie seul tant les soucis de visibilité sont agaçants, d'autant que les décors sont parfois trop sombres ou chargés. Paradoxalement j'ai donc trouvé le jeu plus agréable en solo...ça ne devrait pas être le cas.

Comme l'aventure refuse obstinément de décoller et que le rythme est plat, le jeu devient lassant sur de longues sessions. Heureusement quelques combats de boss viennent égailler notre périple et ils sont plutôt réussis, surtout le dernier. Donnant la sensation d'une licence figée dans le temps tant il ressemble à son prédécesseur, Trine 5 demeure un titre correct, le gameplay reposant sur l'utilisation astucieuse des capacités des 3 héros fonctionne toujours autant.

Nicomacdo
Posté le 21 nov. 2023 à 14:03