16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

matvm
Posté le 27 août 2012 à 00:00

C'est rare qu'un jeu me déçoit, mais faut bien l'admettre, ce jeu la je n'y ait pas du tout accroché. Un fois que le choc de l'ambiance, qui, je l'admet, est très bien rendue, est passé, je me suis retrouver devant un jeu relativement vide.
Les énigmes sont simplettes et le jeu est très court.

De plus le héros m'as semblé cruel, j'en ai même eu pitié de certains ennemis, comme le moustique a qui on arrache une patte alors qu'elle nous aide a monter, et quand on vois une araignée démembré être pousser dans des pieux juste parce qu'elle voulait défendre son territoire, on comprend que tout le monde veuille tuer le personnage principale.

Niveau de l'histoire, on en sait très peu, et ce ne serait pas bien important si on savait au moins un peu avant la fin pourquoi le personnage principal fait ce périple. Mais la, on avance sans trop savoir pourquoi avant un bout de temps.
Le jeu a bien sur une "histoire" donner a grand coup de métaphores, mais l’intérêt global du jeu n'en est pas fort relevé.

La quête ajoutée, la recherche des oeufs, n'apporte pas grand chose car ils sont très simple a trouver, voir bien trop.

Finalement, a par l'ambiance sonore et visuelle, le jeu ne me semble pas avoir grand chose pour lui, et beaucoup de jeux "d'ambiance" son bien meilleur, et ont plus de mérite que Limbo d'après moi.
Je met 5 points pour le son et 5 pour les graphiques, sans véritable enthousiasme.

Benji-
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

Certes Limbo est joli, mais c'est bien tout ce qu'il a.
Mourir pour le plaisir de devoir recommencer ne m'intéresse pas.
Il n'y a aucune chance de réussir du premier coup et ce qui me gêne. Pour le reste, c'est un scénario bâclé, sans fin, une ambiance sonore minimaliste et des contrôles peu précis.
"Try" again.

Alzaynor
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Un jeu exceptionnel qui, bien que perfectible comme tous les jeux, mérite bien un 20.

Des graphismes jamais vu (rare en tous cas), pour une immersion total, surtout si on se met soi même en condition (dans le noir).

Un gameplay aussi simple qu’efficace. Des sauvegardes qui nous permettre de ce concentré exclusivement sur le problème rencontré, c'est à dire qu'on se tape pas les trois énigmes qui précède quand on en rate une.

C'est juste dommage que le jeu soi très court. Mais pour son prix c'est pas le plus grave.

antechrist47
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Un jeu très étrange et très singulier, mature et enfantin, difficile et simpliste, sombre et attachant, beau et inquiétant. Ce n'est pas vraiment un jeu mais plutôt une expérience. Incontournable si vous aimez vous creuser la tête en ayant l’angoisse au ventre.

Kocao
Posté le 24 janv. 2012 à 00:00

Je ne comprends pas tout le bruit qu'il y a autour de ce jeu. Les énigmes sont pas super élégantes, en général on comprend vite ce qu'il faut faire, le seul problème c'est de l'appliquer Et vu que la maniabilité est nulle, on meurt souvent. L'atmosphère dégagée est pas mal mais c'est tout. Je n'ai aucun plaisir à jouer à ce jeu.

elianorr
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Limbo repose sur un principe : la répétition. Alors un bon jeu retro ou il faut sauter des plateformes, tuer des monstres, c'est sympa. Mais alors la, c'est ignoble. On passe la moitié du temps à appuyer sur une flèche pour pousser un bloc, ou a refaire encore et encore le même putain de chapitre. De plus, impossible de finir une énigme en une fois, il faut forcément mourir plusieurs fois avant d'en comprendre le mécanisme. Alors ok c'est visuellement magnifique, l'ambiance est vraiment excellente, mais bon les graphismes ça fait pas tout. En gros, ce jeu est une torture mentale ou l'on en vient à insulter son écran :) sans parvenir à arrêter de joueur parce qu'on se dit qu'on est plus fort que le jeu ! (Je suis allé à la moitié du jeu avant d'aller me suicider :) ) Enfin bref, une grosse daube sauf si on le voit comme un film intéractif, la c'est une merveille. Mais pour ceux qui cherchent un vrai jeu à ambiance, rabbattez vous sur The Path qui est divin.

-criticalerror-
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Certes joli (même si bon, c'est que du noir et du blanc), Limbo n'est qu'un bête jeu de plateformes/énigmes qui tend vers le die and retry.
Le scénario est inexistant et on doit l'imaginer soi-même, puisque l'on débarque sans but précis et on termine sans savoir si on l'a atteint.
L'ambiance sonore, on a vu mieux, on a vu pire : souvent inexistante, elle se limite 4 ou 5 bruitages (dont une sorte de souffle qui veut faire passer le jeu pour quelque chose de sombre et complexe).
Les sauts sont très approximatifs, on rate souvent à 2 pixels du rebord, parce que c'est comme ça fallait jouer comme il faut.
Les énigmes ne posent pas de problème, à tel point que le jeu se termine en environ 4 heures la première fois qu'on y joue.
Bref, un jeu basique et sans grand intérêt qu'on a fait passer pour une oeuvre d'art.

_freakz_
Posté le 26 août 2011 à 00:00

L'ambiance graphique et sonore sont les points fort de ce petit jeux, que je qualifierais d'attachant. Des lignes simples, ambiance sombre, poétique et romantique.
Quelques petits puzzle / casse tête de si de là sans grosse difficulté mais des bonnes idées.
Donc assez savoureux mais beaucoup beaucoup trop court... et pas rejouable.

Voila, pas de quoi crier à l’œuvre du siècle non plus certains ici s’enflamment beaucoup trop !

DEN2011
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

Impossible de finir ce jeu qui est un pur TRY and DIE insupportable. c'est simple, on n'a aucune chance de passer les piège en une fois, et tout le temps on diot voir notre personnage crever comme un débile mental incapable d'enjamber un pieu même pas dissimulé. L'ambience est correct, pas de quoi en faire un paté de poney hongrois...de même pour les graphismes qui n'ont d'original que leur originalité. Bref, pour 2, 75 je vais arreter de me plaindre.

wonderb
Posté le 19 nov. 2011 à 00:00

Effectivement au premier abord le jeu semble beau, original mais rapidement je me suis ennuyé. C'est lent, sans musique et le graphisme n/b n'est pas intéressant sa manque souvent de visibilité. la maniabilité aussi est mauvaise et puis aucune histoire donc bon...

gf4
Posté le 26 nov. 2011 à 00:00

Approximation dans les contrôles, absence complète de scénario, frustration absolue, ambiance sonore inexistante, ce jeu ne mérite absolument pas 17/20. J'aime les énigmes mais pas quand la seule possibilité de comprendre est de mourir et de se retaper la moitié du niveau...
A éviter.

reptilus89
Posté le 19 déc. 2022 à 18:05

Limbo est un die and retry court mais à la difficulté bien présente et progressive. Son style esthétique le démarque de la quasi-totalité des autres jeux.
C'est objectivement un excellent jeu mais je n'ai rien à dire dessus... si bien qu'à la fin j'ai juste murmuré un ' OK ' puis l'ai désinstallé. Je pense que j'arrive bien trop tard pour qu'il me reste en mémoire.

Raccof
Posté le 12 févr. 2022 à 02:35

Limbo est un jeu de plateforme fabuleux. Cependant, il manque de musique pour donner une meilleure ambiance selon moi. Ce qui est du gameplay et de la DA du jeu tout étaient parfait.

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 12:06

Petite perle du jeu vidéo indépendant, Limbo propose une ambiance à nulle autre pareille. Son gameplay est simple, ses mécaniques ingénieuses et la direction artistique a un message simple à vous faire passer : vous vivez en plein cauchemar ! Ce voyage onirique est tel le monde à l'envers d'un monde existant, le négatif de sa photo, comme si un monde enchanteur vivait encore au-dessus mais que votre personnage était condamné à vivre en-dessous. Ne restent à terme qu'une foule de questions tandis qu'une réponse nous parvient : l'important, c'est le voyage.

Green_Go
Posté le 16 juil. 2020 à 12:21

Tout est magnifique dans ce jeu : l'originalité des graphismes en noir et blanc, l'ambiance malsaine et glauque, les énigmes... Comme quoi pas la peine de faire un blockbuster avec des graphismes à couper le souffle pour créer une perle vidéoludique. Ce jeu nous immerge du début à la fin. Seul point noir sa durée de vie, et son manque de dialogue et de scénario pour nous permettre d'en savoir un peu plus sur le destin tragique de celui qu'on incarne... Sinon je vous conseille au moins de l'essayer.