16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

Borokhans
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Techniquement, Limbo est d'une simplicité à pleurer, pourtant le résultat est d'une efficacité à pleurer également. L'ambiance d'une poésie macabre nous envoûte et le gameplay, d'une simplicité extrême permet de se concentrer purement et simplement sur le jeu.
Limbo est un bijou.

GlaireWitch
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Pareil que "olalaf" je l'ai acheté pendant les promos steam de Noël pour 2,5€ et je me suis éclaté. Le gros point noir du jeu est la durée de vie qui est très courte (3h30 de jeu pour ma part), le style graphique es magnifique et certains détails glauques confèrent une ambiance bien particulière au titre. Les énigmes font plaisir lorsqu'on les résout (rien d'insurmontable, mais parfois assez tordu mais très bien trouvé de part leur originalité).

bestwayisfuture
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Ce jeu vous fera vous évader quelques heures. La simplicité du gameplay (deux boutons) vous dérouterons les 5 premiers minutes mais en réalité c'est pas plus mal, c'est comme si vous viviez un conte "glauque" en temps réel. L'ambiance et la bande sonore sont trés travaillés. Je vous le conseille fortement.

loulou24510
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Si je le pouvais je ne dirai qu'un mot: "wouaaoh :O" C'est fou comme un jeu peu vous gardr devant votre pc pendant 4 heure non stop au lieu d'aller ce coucher. Tout a était dis, ambiance sonorre, couleur, tout y est pour nous plonger dans un monde plus que mystérieux et où il faut se creser les méninges! Bref, Super jeu!

Biquette47
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, les graphismes et la bande-son sont à la fois basiques et époustouflants, le soft dégage une ambiance très sombre, le gameplay est très simple mais les énigmes sont parfois assez difficiles. La durée de vie est assez courte, mais comparée au prix du jeu et à sa qualité, ça vaut largement le coup.

Hazell_
Posté le 30 déc. 2011 à 00:00

LIMBO est un OVNI ! Un design génialement simpliste, un gameplay facile à prendre en main, des dizaines d'énigmes à résoudre, un niveau hardcore (DING!) qui mettera nos nerfs à rude épreuve. Un défaut ? la durée de vie peut être, 3 heures pour boucler se jeu, mais qu'est ce que c'est bon !

Organizatsiya
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Le jeux est tout simplement extraordinaire. Il n'est pas long, les énigmes sont pas très dures mais ce qui en sort est phénoménal. On peut pas vraiment parler de graphisme mais plutôt de style. Le noir, le blanc et les nuances de gris donnent au jeu son ambiance glauque. La jouabilité est exigeante, les sauts doivent être exécuté au millimètre. On est loin des super production made in EA ou Activision et ça se voit. Les développeurs font ça pour les joueurs avant de penser à l'argent qu'ils vont se faire. Et ça c'est super. J'ai eu le jeu gratuitement (un ami qui m'a offert une copie sur Steam). Pour 9,99€ voir 4,99€ à quoi bon sans priver.

Pile-Staline
Posté le 25 déc. 2011 à 00:00

très bon jeu, glauque à souhait, avec du challenge et du stress dans les moments d'actions , car c'est un jeu ou il y a de l'action. JVC critique la durée de vie du jeu par rapport au prix, mais ne le fait jamais en ce qui concerne d'autres jeux comme call of duty

terryone
Posté le 18 oct. 2011 à 00:00

Petite Perle, sa on peux le dire, gamplay simple mais pas simpliste ( nuance importante), on a que deux bouton mais c'est justement sa la difficulté surtout dans les enigmes de fin ! J'ai été baba de l'ambiance et de la patte artistique !!!! Enfin on pourrais lui reproché un manque de senario c'est pas faux ^^ ou encore un duré de vie trop faible, pour m'as part c'était parfait ( et oui je suis pas tres intelligent lol )

impalagt
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Un jeu magnifique à l'atmosphère pesante et les décors sublimes tout en dégradés de Noir gris et blanc.Un must have pour ma part.
On marche, on meurt. Oui on meurt toujours: décapité, noyé, embroché, écrasé bref un regal niveua animations. On "reroll" toujours juste avant le piege comme ça nous avons le loisir de l'etudier et de le déjouer. Vraiment, achetez le sans une once de doute. Un REGAL.

MazeDude
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu est remarquable. Tout d'abord il a été réalisé par un studio indépendant, pas une de ces grandes entreprises déjà riches, et ensuite le concept est juste superbe.
Parfois il faut vraiment se creuser la tete pour passer une énigme, mais une fois qu'on a trouvé la solution on se dit: "ah, bah purée c'était vraiment bien pensé"
Les seuls points noir sont la durée de vie, le jeu est vraiment court, mais au final 10 euros ce n'est pas trop chère.
L'autre problème c'est le manque de boss, quelques boss de temps en temps aurait rendu le jeu un peu plus pimenté, par ce qu'à force d’enchaîner puzzle sur puzzle c'est un peu lassant.

Sans_Pseudonyme
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu est une perle !
Son jeu d'ombres et l'effet noir et blanc nous plonge directement dans le jeu, le gameplay est très simple, il suffit juste d'utiliser 2 touches pour sauter ou pousser/tirer des objets. Une histoire très mystérieuse avec énormément de suspens jusqu'au bout.

ZaphodB
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Sans sur-noter, ce jeu est une perle, et sans être un ovni vidéoludique qui propose juste une expérience artistique, le gameplay est vraiment intéressant et plaisant. Tout est bien entendu bien réalisé et je trouve pour ma part que les effets sonores sont un vrai plaisir, tout est un régal. à essayer impérativement, sur pc comme sur console, la maniabilité ne variant pas.

yakito
Posté le 12 sept. 2011 à 00:00

Limbo...j'ai longtemps résisté à l'effet mode avant de me décider à acquérir Limbo...histoire de ne pas mourir idiot ! Et bien, que dire, Limbo est vraiment une expérience curieuse...à la fois reposante et stressante, inventive et classique, poétique et gore ! Difficle de décrire cet ovni vidéoludique ! Le rendu graphique est exceptionnel, l'ambiance excellente, les bruitages super. Inutile de chercher à comprendre le scénario...on parle de soeur par ci, par là...la vérité c'est que l'histoire n'a aucun intérêt...Mais ce "petit" jeu vaut vraiment le détour. C'est simple, je viens également de terminer Crysis 2...Alors, vous me direz "merci de comparer uniquement ce qui est comparable"...et vous auriez raison...N'empêche, j'ai pris 10 fois plus, que dis-je 100 fois plus, de plaisir à jouer à Limbo qu'à Crysis 2 (voire à Crysis 1 d'ailleurs). Comme quoi...

leyann006
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Mais quelle horreur ! Ce pauvre petit bout de chou qui se fait décapiter, empaler, découper, déchiqueter, électrifier, noyer, écraser... tout cela avec ses deux petits yeux....blanc ! Non franchement je ne suis pas sado-maso mais...quel bonheur ! Entre gris clair et gris foncé, nous donner toujours envie d'avancer entre ces 256 niveaux de gris, il fallait le faire. C'est fait. Excellent !