16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

geeeekx
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est une petite perle artistique. Le jeu des ombre et de la lumière est parfaitement maîtrisé et fait de ce titre un genre à lui seul.
J'y ai retrouvé des sensations proches de celles que j'avais eu en jouant à Another World sur Super Nintendo. Un univers mystérieux dont le silence est parfaitement maîtrisé et ajoute une vrai valeur au titre.
Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas le posséder en version physique. Le téléchargement payant c'est bien mais lorsque l'on éteint sa machine, il ne reste plus rien...

jackfrozen
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Quoi dire de plus pour ce jeu en 2014 ? ah oui, c'est mon jeu préféré ni plus ni moins, une plongé dans un univers inoubiable, sombre, et envoutant, jamais un jeu ne m'avais autant donné de sensations, depuis belle lurette en tous cas. La perle du jeu vidéo, comme un tableau, ou un bon vin, on le garde, pour toujours....

-[Illuminati]-
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Un jeu exceptionnel qui, bien que perfectible comme tous les jeux, mérite bien un 20.

Des graphismes jamais vu (rare en tous cas), pour une immersion total, surtout si on se met soi même en condition (dans le noir).

Un gameplay aussi simple qu’efficace. Des sauvegardes qui nous permettre de ce concentré exclusivement sur le problème rencontré, c'est à dire qu'on se tape pas les trois énigmes qui précède quand on en rate un

superindieboy
Posté le 08 mai 2014 à 00:00

Un des meilleurs jeux de plateformes pc, grâce a une ambiance, a la fois visuelle et sonore, qui vous transporteront dans un univers extraordinaire. Un gameplay très simple et une difficulté grandissante, de tout pour faire un excellent jeu, ce que Limbo est.

mortd
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Un jeu avec un potentiel d'immersion absolument sidérant! Il regorge de mécanismes astucieux qui sont intelligemment intégrés au fil du périple de notre petit personnage fragile. Les nombreuses et violentes morts qui interviennent au cours de l'aventure prennent une ampleur accrue au sein des graphismes froids mais néanmoins sublimes en noir et blanc. Une expérience pas extrêmement longue(quoique certains puzzles et les bonus à dénicher sont bien corsés), mais bien assez pour être inoubliable!

]kira44[
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Un excellent jeu avec des graphismes tout en noir et blanc et en nuances de gris, ce qui donne une ambiance vraiment particulière avec une atmosphère sombre assez glauque.

La prise en main est très simple, il suffit d'avancer/reculer, sauter et actionner certains interrupteurs ou pousser certaines caisses. Même avec si peu d'action, les énigmes sont bien trouvées et se renouvellent jusqu'à la fin.
D'ailleurs, certains passages sont tordus et pour avancer il faut vraiment bien observer l'environnement sous peine de rester bloqué un moment.

Coté ambiance, pas de musique mais des bruits assez flippant tel que des scies circulaires, le bruit des pas ou celui du vent et de la résonance dans les passages d'intérieur.

Seul inconvénient la durée de vie un peu faible car le jeu se fait en une soirée maximum si l'on ne reste pas bloqué.

Un très bon jeu avec un gameplay simpliste à essayer pour la partie réflexion et expérience de jeu vraiment intéressante. Par contre, il faut oublier le scénario qui pour ce type de jeu n'est pas l'intérêt principal et reste secondaire.

Aurus-118-
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

Limbo fait partie de ces OVNI que l'on croise et qui nous marquent au fer rouge.

D'abord grâce à son identité visuelle, épurée, du noir, du blanc, nombre de nuances de gris, une froideur qui n'a d'égale que les morts du personnage, aussi violentes qu'inattendues.

Ensuite pour la sensation qu'il procure. Ce n'est pas un jeu, c'est une histoire, une oeuvre tout simplement, qui ne laissera personne indifférent. Derrière son apparente simplicité, ce jeu éveillera quelque chose en vous.

Les quelques maigres heures de jeu ne sont qu'un détail, celles-ci seront encrées dans votre esprit. Il y a fort à parier que dans quelques décennies, le nom de Limbo vous rappelle avec nostalgie cette aventure dans laquelle vous avez plongé autrefois.

Que l'on adore ou qu'on le déteste, nul ne restera indifférent. D'ailleurs, chacun devrait au moins un jour, essayé cette perle vidéoludique. Limbo fait partie de ces expériences que nulle n'a le droit de se priver, surtout au prix auquel vous le trouverez.

al-taxi
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Je pensai pas qu'un jour un jeu en 2 dimension serait un de mes jeux préférés , et bah si pasqu'on peut dire que ce jeu est un véritable chef d'oeuvre !
je pense qu'on est au maximunm en terme d'ambiance , notamant par la couleur et les sons et aussi avec l'effet vieille télé qu'on a en fond . les egnigmes sont tres bien faites et prennent en comte avec minutie les lois de la gravité ;
quand on fini ce jeu on c'est bizarre on à l'impression de se réveiller d'un rêve c'est juste magique
je met 18 au lieu de 20 car la durée de vie est un peu courte mais apres tout dépend à quelle vitesse on resoud les enigmes

Jiwah
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Limbo fait partie de ses jeux que l'on oublie jamais, qui nous reviennent en mémoire sans raison particulière, simplement parce qu'ils nous on touchés profondément.

C'est un jeu bourré de bonnes idées et qui est doté d'une patte artistique qui ne se limite pas seulement à l'aspect visuel déroutant. L'ambiance est en effet une grande réussite sur tous les points. Le jeu nous fait passer beaucoup d'émotions sans qu'il y ait besoin d'explication textuel.
Et c'est bien là l'une des plus grandes forces du jeu: nous faire vivre une expérience qui nous questionne sans jamais donner une explication rationnelle et évidente; c'est à vous de vous plonger dans l'histoire et de l'interpréter à votre manière.

Une chose est sûr, jouer à Limbo ne pourra pas vous laisser de marbre.

Pouknouki
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Chouette jeu découvert via un ami. Les graphismes sont originaux (avec le style tout en noir et blanc et un peu retro), le gameplay est simple et la durée de vie est haute. On regrettera cependant certains passages très tirés par les cheveux ou trop difficiles (non pas sur la réflexion mais sur la difficulté de passer un obstacle).

Hehohein
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Franchement c'est une tuerie ce jeu. L'esthétique et l'ambiance sont juste énormes, surtout si on apprécie le minimalisme et les univers sombres. La simplicité des commandes comme des interactions ne rendent que d'autant plus intéressantes et originales les énigmes - c'est d'ailleurs parfois déroutant tant la simplicité des possiblités donne parfois l'impression que l'énigme est juste impossible à résoudre. Et puis en creusant, on trouve toujours ! Ou presque, j'ai du regarder deux fois la soluce perso.
Le déroulement est super bien foutu, on enchaine énigme sur éngime sans que ce soit lassant, le jeu évolue bien du début à la fin, et chaque fois qu'on meurt (cad tout le temps !) on se retrouve juste à l'énigme où on vient d'échouer : c'est simple, reposant, tout en étant prenant (certaines sont dures à résoudre, il faut recommencer de nombreuses fois avant de trouver). Nan, vraiment, c'est bon.
Et pour ceux qui hésiteraient à l'acheter pour la de durée de vie trop courte : certes, il est court mais ce n'est pas 3h comme certains le disent à moins d'un être gamer hyper rôdé à ce genre de jeux, c'est plutôt une dizaine d'heures dans mon cas. Et quand on n'a plus le temps/la motive nécessaire pour jouer des heures comme plus jeune, ça fait plaisir de pouvoir finir un jeu ;)

prodigy-jv
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Graphisme : C'est assez fou qu'avec du noir et du blanc on peut plonger le joueur dans un autre univers qui pétillera vos yeux !

Jouabilité : C'est simple, tu saute, tu cours et tu interagie un jeux plateforme quoi

Brf limbo est un très bon jeu mais la durée de vie est courte 3-4 heure aller voir 5 si vous savourez le jeu

ocarinaperuvien
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Limbo, un jeu joliment gore où se mêle univers fantasmagorique et messages touchants. De sublimes graphismes, de bonnes énigmes, sympa et fun, le seul soucis est sa durée de vie.

On en voudrait bien plus !

Delta74
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Un jeu qui ne laisse pas indifférent.
Pari réussi niveau graphique, le rendu est impeccable.
L'ambiance et les décors sont malsains au possible, l'histoire est floue, le personnage est lourd et faible, et le monde dans lequel on évolue est cruel.
C'est une apologie de la mort et de la désolation.
Le jeu est court par contre, ceux qui ont l'habitude de jouer ne se feront pas avoir par tous les pièges et ils le finiront vite.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le jeu possède bel et bien une histoire (ça reste mon avis personnel, faites des recherches et vous verrez), mais c'est surtout une belle pirouette des développeurs, qui nous permet de donner libre court à notre imagination.

dark[lord]
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Un jeu que j'ai acheté 2 euros sur steam et j'en profite au passage pour dire vive les promos steam xD
Un jeu vraiment trop court (2-3h) et j'ai presque envie de dire que c'est un crime pour un jeu de cette qualité... On a envie que ça dure et que ça dure encore. Il possède une vrai identité, identité qui ne se trouve pas sur n'importe quelle production que l'on peut trouver un peu partout. Il offre une façon de jouer intéressante. Graphiquement, c'est juste impressionnant ce que l'on peut faire avec différentes teintes de noir, de blanc et de gris.
C'est un jeu à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait !!!