16.8/20

NewFeeling
Posté le 31 déc. 2012 à 00:00

Quand je regarde mon passé de gamer, je me rend compte que ça doit bien faire deux ans que j’ai pas fini de réel jeux (ouais, je ne compte pas Modern Warfare 3). Pourquoi ça ? Je ne sais pas, plus de maturité, un ennui perpétuel de jeux qui ne me faisaient plus chavirer (ah les heures passés sur Wind Waker, à traverser l’océan sans raison précise), on s’en fiche, je crois. En tout cas, depuis trois, quatre jours, Steam et ses offres vraiment cools m’ont fait craquer et je m’y remets doucement. Et c’est là que tombe sur ce jeu, Limbo. Certes, l’univers vidéo-ludique ne m’attire plus, mais je garde un œil plus ou moins attentif à l’actualité. Donc ouais, c’est le jeu qui a plus ou moins lancé la scène indépendante sur le devant de la scène, blabla, bref, c’est pas cher, je prends.

Et je le lance. Et je me retrouve dans une touffe d’herbe, mon personnage se lève, et me voici déjà à l’intérieur, aucune cinématique, aucune indication. Je marche droit devant, sans but précis et rapidement je comprends que mon aventure ne sera pas rose. Monde en noir et blanc, les graphismes sont très minimalistes, le fond est flou, pas de grande profondeur. Mais le tout marche, rend l’atmosphère hautement mélancolique, sublimé par une soundtrack très rare, quasi inexistante, le seul bruit constant est le son de nos pas, et les quelques éléments qui se dressent devant nous. On y retourne, on avance, le gameplay très intuitif renforce l’imprégnation et arrive les premiers problèmes, incompris en premier lieu mais au bout de deux, trois morts, on saisit l’astuce et on continu. Ce sera de même pendant le reste de la partie.
C’est vrai que comme ça, c’est pas forcément alléchant. Mais l’univers qui se développe est horriblement malsain, surtout dans sa première partie. Nos premières morts sont surprenantes, ce petit corps si fragile qui se décompose comme un rien. Mais d’un coup, le premier signe de vie apparaît, une araignée qui aura comme seul but de nous poursuivre jusqu’à sa propre mort. Mais durant cette escapade arrive les autres formes humaines, et le jeu prend une tournure glauque, multipliant cadavres pendus, enfermés dans des cages, et les vivants essayent à tous prix de vous embrocher, sans raison apparente. Mais vous passez quoiqu’il arrive, vous ne regardez pas en arrière. Et vous retombez dans une solitude dès plus sombre, face à une armée de machines féroces et pièges plus ou moins complexes. Et d’un coup, apparaît comme par magie, une éclaircie, une jeune fille recourbée en train de cueillir des fleurs. La non-cohérence du personnage avec l’univers ambiant vous fait comprendre que le but est là, mais vous voilà ravaler. Mais rien ne vous arrête, plus rien ne vous retient, et votre lutte continue, défiant les lois de la physique.
Et sans prévenir arrive cette rupture, le monde ralentit, la musique arrive, vous vous relevez péniblement, mais c’est pas grave, on se doute un peu de ce qui va se passer mais vous continuez et arrive ce moment tant attendu, cette jeune fille est de nouveau devant vos yeux, la surprise vous cloue sur place. Une apparition quasi-divine, dans un silence d’une beauté époustouflante. Et l’écran redevient noir, et apparaît quelques noms, signe d’une fin déjà passé, trop rapide.

Je jette un regard en arrière, je ne regrette rien.

Nicomacdo
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Sous ces apparences simplistes ce titre est incroyablement prenant, impossible de lâcher la manette une fois le jeu commencé. La maniabilité est d'une précision absolue et malgré le nombre élevé de décès subis jamais je n'ai ressenti la moindre frustration, d'une part grâce aux checkpoints toujours bien placés, d'autres part on ressent une énorme jubilation à sursauter puis à trouver la parade face à ces pièges d'une cruauté souvent inouïe. Car l'univers de Limbo est en réalité très violent et notre pauvre héros se verra infliger des morts sadiques à faire pâlir de jalousie un RE. Mais Limbo c'est aussi un univers féérique et fantastique, étrange, poétique et enivrant grâce à l'utilisation merveilleuse du noir et blanc. Le jeu n'a pas de musiques à proprement parlé, les bruitages, savamment dosés, n'en sont que plus efficaces. Pour la question prix/durée de vie je n'ai rien à redire, combien de jeux durant 8h à peine sont vendus plus de 50 euros? Et combien sont de la même qualité que Limbo? Par sa simplicité ce jeu nous ramène à l'essence même du jeu vidéo, et n'a que faire d'un scénario: de la réflexion, des réflexes et le plaisir de jouer. Ce titre est maitrisé de bout en bout, à aucun moment on a l'impression que la créativité des dévs ne baisse, ce jeu est un petit bol d'air frais dans l'univers conformiste et sans imagination actuel des jeux vidéos, un chef-d’œuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Je prie pour qu'une suite voit le jour.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
flodream_
Posté le 14 nov. 2019 à 14:42

J'ai mit 15/20 parce que ce jeu reste agréable à jouer sauf que ces génomes sont dures à comprendre et à réaliser. J'étais obligée de regarder un tutoriel pour m'aider. L'histoire est quand a-elle magnifique. Ce jeu est vraiment à jouer entre amis ou seul.

Chetery
Posté le 25 juil. 2019 à 21:27

Très bon petit jeu, je suis pas vraiment un adepte de ce style de jeu, mais j'ai beaucoup aimé, c'est pas très durs et l'ambiance est incroyable, les bruitages sont juste ouf.
Assez court tout de même 3-4 heures sans foncer, mais il vaut le coup :)

louisrobert28
Posté le 20 juil. 2019 à 01:05

Outre une esthétique magnifique et un univers prenant, le jeu n'a à mon sens pas grand chose pour lui. C'est un Die and Retry des plus bêtes, avec un tel sentiment d’inaccomplissement une fois arrivé au bout que ça en devient presque comique, tant les 4h de jeu semblent n'avoir servi a rien : on ne sait pas ou on va, et à la fin on ne sait même pas pourquoi on a esquivé autant de piège aussi sadiques que gratuits à certains moments.

Il a fallu que je me renseigne au préalable sur le jeu pour comprendre qu'on cherchait une petite fille, visiblement notre sœur. Et c'est à peu près tout. On cherche juste quelqu'un. A travers des ruines qui n'existent pas. Le héros est donc fou ? Le jeu est une allégorie de la folie ? De la recherche de soi ? De la dépression suite à la perte d'un proche ? A moins que cela ne soit beaucoup plus métaphysique ? :question:
Et bah j'en sais rien... Je n'en tire qu'une infinie frustration

Perso, je pense que des dizaines de jeux narratifs sans dialogues font cent fois mieux (RIME par exemple, lui aussi gratuit il y a quelques temps sur l'Epic, et qui pour le coup a le mérite de m'avoir arraché une larme... (Ok bon disons deux. Cinq, c'est mon dernier mot) ).
Je mets la moyenne pour la bande son, les visuels et la prise en main, qui eux ont l'avantage d'être réellement excellents. Mais il ne vaut guère plus à mon sens... :-(

Mais bon ! On est jamais mieux servi que par soi-même, alors profitez de sa gratuité sur l'Epic et testez, visiblement mon avis reste marginal compte tenu du reste des critiques. J'imagine que j'ai raté un truc...

CaptainPiixel

☑ Expert

☼ Graphismes ☼

☐ Mauvais

☐ Passables
☑ Très correctes (style glauque et original)

☐ Beaux

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☑ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)
☐ Quelques heures (10-20 heures)
☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur (coop)

$ Rapport qualité/prix $

☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

kioukioun
Posté le 11 oct. 2018 à 21:31

Limbo est un très joli jeu avec une ambiance très sombre et en même temps très poétique. Les énigmes sont parfois corsées et j'avoue avoir été un peu en difficulté. J'ai quand même eu du mal à être tenu en haleine jusqu'au bout. Un jeu sympa au final.

pelerin76
Posté le 14 juil. 2017 à 14:49

Limbo est un petit jeu indé qui nous propose, sans raison aucune, d'aider notre petit personnage à survivre dans un environnement plus qu'hostile dans un style épuré noir et blanc très efficace, apportant une ambiance à la fois très poétique et malsaine. Notre héros est en effet très fragile face aux nombreux dangers qui l'attendent (araignée géante, pièges en tous genre) et ses premières morts (inévitables pour avancer, le jeu ayant un aspect die & retry très prononcé) seront assez déstabilisantes pour le joueur qui aura peur d'avancer pour ne pas voir son petit avatar souffrir.
Pourtant, si on s'attache bien à notre personnage dès la première minute de cette aventure, le jeu finit par devenir quelque peu lassant, se résumant à une suite d'énigmes, pour certaines vraiment trop tordues, pouvant compliquer la progression. De plus, l'absence totale de scénario et de raison divisera. Oui c'est poétique et ça laisse place à l'imagination des joueurs, oui ça peut aussi être considéré comme une certaine forme de fainéantise, voir d'un certain désintérêt pour le joueur (ce qui n'est bien sûr pas le cas mais...).
En tout cas, quel que soit le ressenti à la fin du jeu, Limbo reste une expérience très plaisante à tester !

Tonton-Bazooka
Posté le 24 juin 2017 à 17:22

Petit jeu de plateforme - puzzle sympa, qui se finit en à peine 2h.
J'ai un peu de mal avec les jeux qui n'ont pas d'histoire et qui sont très linéaire comme celui-ci, donc j'ai un peu pris sur moi pour mettre 15. Il faut dire que le style artistique sombre est très réussi, parfois même très brutal et surprenant. Les énigmes font appel à la logique et demandent parfois un peu de réflexion, mais si on n'est pas trop lent on ne reste pas bloqué.
Mais voilà, il faut bien être conscient qu'il s'agit bien d'un petit jeu peu cher, mais linéaire, très court et peu scénarisé. Si vous aimez les jeux de plate-forme et les puzzle-game, vous y trouverez votre bonheur.

cypscnd
Posté le 07 juin 2017 à 17:56

Limbo est un très bon jeu et le noir et blanc que PlayDead a employer pour leur jeu est très bien utilisé comparé à d'autres jeux auxquels ça ne va pas

DirtyRat
Posté le 02 avr. 2017 à 17:06

Très bon petit jeu.

Seul bémol pour les derniers chapitres où les énigmes ont été remplacées par des sortes d'épreuves de plateforme à la difficulté un peu gimmick façon "le jeu le plus dur du monde" sans grand intérêt.

Hellmaster_92
Posté le 23 mars 2017 à 13:06

Simple, beau, déconcertant, que dire de plus ?

On est immergé dans l'univers dès le début du jeu. Pas de tuto, une intro d'une dizaine de secondes, c'est tout ! Tout est pensé pour vous immerger de la tête aux pieds dans ce petit bout de limbes. Et c'est diablement efficace !

L'univers graphique est à tomber par terre. On reconnait l'identité visuelle du jeu parmi mille autres. C'est beau, fin, glaçant.

Je recommande personnellement de faire le jeu au casque, ou avec de bonnes enceintes, pour être empreint de l'ambiance sonore qui colle parfaitement à l'identité visuelle. C'est encore une fois d'une efficacité redoutable ! J'avoue avoir flipper avec le gros monstre du début dont je ne dirai pas le nom...

Pas de scénario, mais une fin qui laisse libre à l'interprétation. J'aime bien ça également. Pour rappel, les limbes sont un intermédiaire pour les enfants, entre l'enfer et le paradis. Trop pur, en tant qu'enfant, pour aller en enfer, pas assez catholique pour aller au paradis.

La fin laisse le choix d'imaginer ce que l'on veut. Qui est-on ? Qui sont-ils ? Où sommes-nous ?

Ce jeu a le mérite, sans une seule ligne de dialogue, sans aucun scénario, de laisser libre cours à l'imagination et de vous faire gamberger encore après l'avoir terminé.

Les énigmes, astucieuses et parfois relativement compliquées, ne se répètent pas et s'avèrent très ludiques !

Un petit jeu pas cher aujourd'hui, incontournable.

archnophobia
Posté le 15 mars 2017 à 16:41

One of the best games ever made.

piloujedi13
Posté le 21 avr. 2016 à 17:06

Ce jeu de plateforme indépendant propose une aventure courte mais marquante.

Le gameplay est assez classique mais l'intérêt principal réside avant tout dans l'ambiance glauque et oppressante du jeu qui nous fait contrôler un petit garçon contraint de traverser un monde sombre et menaçant regorgeant de dangers divers, la moindre erreur engendrant la mort brutale du personnage.

L'univers du jeu indépendant tient ici une expérience singulière à découvrir.

G7K
Posté le 18 sept. 2015 à 13:42

Limbo est un petit bijou de noirceur et de sadisme. Fort d'un univers riche et subtile le titre nous embarque dès les premières secondes dans une aventure inoubliable, frustrante et mélancolique. Si vous aimez les ambiances à la Tim Burton vous pouvez l'acheter sans hésiter. Une œuvre unique et fascinante.

the-1gamer
Posté le 22 août 2015 à 11:55

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? c'est quoi l’histoire ??????????????????????????????????????????????

Skorp0
Posté le 27 déc. 2014 à 22:00

Ce jeu mérite t-il la note attribuée par jvc ? OUI !
Pourquoi ? Parce que ce genre de jeu est unique en son genre : des décors époustouflants, des pièges compliqués à surpasser et faisant travailler vos méninges, une bonne durée de vie et un prix bas .

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20