14.7/20

antiboudin
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

SA fait quelques années que j'ai ce jeu , et je vais enfin donner mon avis sur Defcon .

A premier vue , on pourrait ce dire que c'est un petit jeu sans intérêt , mais c'est vraiment tout le contraire .
On prend tres vite le pas , et se retrouve vite à s'amuser à essayer d’exterminer ses adversaires grâce à toute notre puissance nucléaire !
Il est à la fois très simpliste au possible , et très stratégique !
Le jeu est graphiquement simpliste , mais propre et soigné .
Et un gros , mais très gros plus au niveau de la bande son , qui est juste extra : une musique lancinante , calme , avec comme des pleurs d'enfant en arrière plan .
Juste extra pour nous mettre dans l'ambiance d'une guerre nucléaire !

Je vous le conseil vraiment .

bestel74
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

Personnellement, c'est le seul jeux de stratégie pur (pas de création de troupes) qui depuis Close combat 4 et 5 me fait stresser. Oui, si tu cherche un jeux angoissant, si tu cherche une nouvelle expérience de jeux essai-le. Les premières parties seront durs, mais si tu comprends bien le concept, tu seras conquis !

Ils méritent 20/20 juste pour le fait que l'équilibrage doit devenir un exemple pour les STR à venir : aucune technique marche à tout les coups, aucune technique est imparable. Tout est une question de compromis et d'objectifs dans ce jeux, attention, car toutes les attaques sont "parables" mais à condition de les avoir prévues.

vinzisback
Posté le 02 juil. 2008 à 00:00

merci pour ce jeu totalement innovant.
Merci de ne pas avoir fait une pale copie de ce que l'on trouve tant en ce moment(a savoir des fps).
Merci d'avoir fait un jeu qui me fasse rêver (déjà le cas avec Darwinia).
On a sous les yeux ce qu'on attend d'un jeu de strategie
de guerre mondiale...
ça ne fais pas rêver .... et bien eux ils y arrive CHAPEAU !!!

Gortors
Posté le 15 avr. 2008 à 00:00

Un jeu futuriste intéressant et peu banal mais doué d'une puissance qui est rare en ce moment sur le marché du jeu vidéo. Mais il fallait rajouter l'option de conquête de pays ou de troupes sur sol. Mais un jeu extraordinaire pour un jeu de stratégie.

Traumenschar
Posté le 14 févr. 2008 à 00:00

Avec Defcon, Introversion réussit le pari fou de réinventer les échecs.
Un jeu aux règles assez simples, où tout le monde commence avec les mêmes éléments, mais très différent des "super jeux de stratégie" actuels.
Si vous aimez les combinaisons de touches prévues et répétées longtemps à l'avance, sans savoir qui est en face de vous, passez votre chemin : EA Games et Microsoft vous attendent.
Si vous voulez découvrir la stratégie à la fois simple et infiniment complexe, rejoignez-nous sur Defcon, où chaque partie est totalement différente des autres.

Anarkia333
Posté le 18 févr. 2008 à 00:00

L'idée est bonne mais 15 euros ... NON !!
C'est un mods ou un freeware, il n'y a rien, juste 5 unités , aucune animation, rien...
pour un freeware, ok c'est bien. Mais pas pour 15 euros. On a des mods gratuits 100 fois mieux que ce jeu.

blorks11
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Un jeu engagé sous tout rapport, autant dans la critique des grosses productions vidéo ludique que dans un questionnement sur les conséquences d'une guerre atomique. Defcon est un très bon jeu qui est en plus pas très cher. Il est simple d'apparence mais le nombre très limit éd'unité est compenser par les possibilités stratégique.

Ce jeu soit on l'adore soit on le déteste. C'est du tout où rien, mais il mérite qu'on se penche dessus

ewigkeit
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Une énorme surprise pour un petit jeu (et oui petit avec moins de 58Mo sur disque)

DEFCON est un jeu de stratégie extrêmement équilibré car chaque joueur dispose d'une armée strictement identique à celle de ses adversaires, même type d'unités et même quantité (comme aux échecs ou aux dames par exemple) Seul les territoires sont légèrement déséquilibrés (en effet Russie plus vaste donc plus délicat à défendre pour un néophyte qu'une Europe petite et compacte, mais une fois les mécaniques en mains cela pèse très très peu dans la balance).

Niveau graphisme, c'est sombre, c'est épuré, c'est fluo, on se sent vraiment au fond d'un bunker militaire devant une carte militaire tactique et on s'y croit. Ce parti pris visuel assez simpliste permet une excellente lisibilité de l'action et permet surtout à n’importe-quel Pc de le faire tourner (oui n'importe-lequel, même le pauvre Atlon qui prend la poussière dans le grenier, oui même celui-là).

Niveau sonore on nous sert une musique d'ambiance suspendu et du plus bel effet, qui augmente l'impression de tension et d'escalade avec en plus les pleurs des populations civils qui ajoute un je ne sais quoi de malsains à l'ensemble. d’ailleurs la musique m'a fortement rappelé le générique d'ouverture de "La Somme de Toute les Peurs" (pour les cinéphiles)
je termine sur le fait que c'est une production indépendante et que l'on peut le trouver pour une bouchée de pain (surtout en cette période de solde steam)

Kim-Jong-Onche
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Quels magnifiques jeux , pouvoir lancer beaucoup de têtes nucléaires sur différents pays , un regal pour moi . Un magnifiques jeu qui me semble beau malgré l'absence de la Corée du Nord .Des sous marins atomiques une merveilles , les graphismes sont réalistes ainsi que les pleures des familles quand la bombe tombe sur eux bref un très bon jeux .

[R]orschach
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est une tuerie pour tous les fans de jeux de stratégies. Pas de fioritures, de détails inutiles, Defcon va l'essentiel pour ravir les gros joueurs de jeux de stratégies. Le gameplay est riche, et vous ne maîtriserez toute les ficelles du jeux qu'après l'avoir pratiqué de longues heures, et s'être fait atomisé pas mal de fois

Cazuwal
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Pour faire court, je préfère faire une partie d'échecs plutôt que de perdre mon temps avec ce jeu, les possibilités sont limités, la subtilité à été oublié et la finesse tactique n'existe pas....en matièe de stratégie il est posssible de trouver nettement mieux...qui à dit Total War ?

_Midi_
Posté le 24 févr. 2008 à 00:00

Il faut le dire, Defcon a tout d'un mod que l'on peut trouver gratuitement sur le net (je ne suis pas le premier à l'écrire) mais c'est autre chose qui joue en sa défaveur : sa redondance exacerbée ! Long dans son action, pompeux, maigre dans son contenu, inintéressant : on en fait le tour en 2 min...

Jellyeater
Posté le 21 févr. 2008 à 00:00

Hum... Difficile de mettre une note à ce jeu. J'ai bien aimé le côté amoral et réaliste, le problème étant que les parties ont tendance à se ressembler toutes. Et l'aspect stratégique se limite la plupart du temps à calculer son coup, afin que toutes les têtes nucléaires tombent en même temps. Personnellement, je trouve qu'une campagne n'aurait pas été trop demander, car l'immersion laisse à désirer. Il faut avoir de l'imagination, si possible avec un esprit tordu. Sur ce, je vous laisse, j'ai des cadavres radioactifs à brûler.

hop2
Posté le 17 févr. 2008 à 00:00

Si l'idée paraît bonne, on fait très vite le tour. Après le tutoriel passé et 3 parties, on a tout compris. Sa durée de vie est très faible à cause du manque de personnalisation. Unités restreintes (à la louche) : 4 flottes, 4 aéroports, radar à placer et silo de missiles, et c'est tout.
Bande-son genre "musique de fond".
Il a sa place dans le genre "jeux animation Flash".

Rotor2001
Posté le 14 févr. 2008 à 00:00

Il faut avouer que les bons jeux ne se bousculent pas au portillon ces derniers temps. Voilà l'occasion rêvée d'essayer quelques "concept games"... Un nom ronflant pour nommer les jeux vidéos concus dans une cave par des forcenés sans le sou ...
Après l'excellent Darwinia, les développeurs d'Introversion Software nous ressortent Defcon de leurs chambres d'ados attardés, encore un jeu pour moi !
Cette fois, vous n'aiderez pas à sauver la première vie artificielle en hackant, par hasard, une base de données, mais vous vous mettrez au commande d'un continent et de ses ressources nucléaires, et pas pour faire de l'électricité !
Defcon est un pur jeu de stratégie comme on aurait pu en voir sur Amstrad 6128, si les développeurs de l'époque avaient, eux aussi, comme les gars d'Introvision, brulé leur cerveau au LSD ! Avec un nombre d'unités très très réduit (même sur Advance Wars 1 GBA il y en a plus) vous allez jouer à une partie d'échec hautement radioactive ou votre score sera le nombre de victimes faites au cousin d'en face, en millions si possible.
Des parties rapides, un système online immédiat et efficace font de ce jeu un "must have" pour tous les fans de stratégie.
Adepte de STR s'abstenir ! Si vous êtes accros à Combat Mission, Europa Universalis ou si vous avez aimé Darwinia, vous adorerez Defcon.
"Ah ! Non ! Pas Mexico ! PAS MEXICO !!! Et m****, 8.2 millions de mort ... Vengeance !
-Le Caire touché 12.2M de morts
-Ha!Ha!"

Ninelifes
Posté le 14 févr. 2008 à 00:00

J'y avais joué un petit moment à sa sortie, je l'ai trouvé très bon.. Mais difficile d'aimer le genre. Les parties sont longues et minutieuses, mais bien trop angoissantes : les faux pas ne pardonnent pas. Mais bien souvent, on nage dans le néant pour définir une stratégie adéquate, on en choisit une en croisant le doigt, et on ne s'aperçoit de sa pertinence que bien plus tard, bien trop tard. Ce jeu a une très grande profondeur, mais malheureusement, se repose excessivement sur le principe de brouillard de guerre pour stimuler les compétitions.

Hieronimus
Posté le 10 févr. 2008 à 00:00

Nul ! Car j'ai décroché après 10 heures de jeu. Pourquoi ?
L'idée paraît géniale et on se dit que si le jeu est aussi épuré, c'est qu'il est riche en possibilités, avec une bande-son magistrale.
Or il n'en est rien ! La musique est gonflante, elle ne soutient absolument pas la tension qui nous envahit, et personnellement, ça ma sérieusement agacé surtout quand les bombes tombent et que les morts se comptent par millions...
Le gameplay, en lui même, est ultra redondant, et vous oblige à avoir le même nombre d'unités dans toutes vos parties.
Si vous vouliez utiliser un grosse force aérienne ou autre, vous pouvez aller voir ailleurs !
Navrant, sachant que l'ont est censé être dans un jeu de stratégie où notre sens tactique devrait avoir pour seule limite notre imagination.
En définitif c'est un jeu franchement pas attirant !
Musique nulle, commandes nulles, rythme nul, stratégies nulless, plaisir de jeu nul !
Essayez tous les jeux de stratégie sauf celui-ci. Même à 20 euros, il ne les mérite pas, ne serait-ce que pour punir son manque d'humour et de respect global de la morale.
A ce prix on trouve des jeux d'occasion largement mieux comme Rise of Nations: Rise of Legends, et j'en passe. Qui sont, quant à eux, de vrais jeux en plus d'être des "must have".