Muradin14000
Posté le 15 nov. 2023 à 16:04

Le jeu a des qualités, mais elle ne sont pas assez exploiter, cela le sera une fois des dlc's sorties.

L'optimisation est lamentable avec des chutes par moment qui rende le jeu immonde. Pareil la diversité des bâtiments est inexistante et malheureusement il n'y aura pas de mods avant fin 2024. Pareil le nombre de Map est ridicule, et la encore pas d'éditeur de Map prévu donc il faut ce contenter de ce qui sera fourni. Il y a évidemment de nombreux bug notamment concernant le traitement des déchets qui à ce jour n'est pas prêt d'être résolu.

Ce jeu est tout au plus une simple bêta, le jeu aurait dû sortir fin 2024 voir début 2025. Mais là il manque beaucoup trop de choses pour nous faire croire que le jeu est complet. A date, profitez du jeu via le gamepass mais surtout ne l'achetez pas, le jeu ne sera opérationnel que dans 1 an minimum.

Grayhena
Posté le 14 nov. 2023 à 13:37

Ca y est, les avis sont débloqués, alors allons-y! :noel:

Je le fais avec 65h de jeu sur Steam + GP.
Que vaut cette suite, vaux-elle le coup?
C'est un grand oui. Si vous avez aimé le 1, vous aimerez le 2. Si vous voulez découvrir le genre, sautez le pas aussi, ou testez le 1er opus avant: cette suite l'améliore grandement.

Pourquoi cette suite vaut le coup et quels sont les points négatifs?
Avant tout, je précise que je refuse de comparer ce jeu maintenant, à peine sorti, pas vraiment patché, avec un CS1 sortant de 8 ans de mises à jour et comportant 90 mods et 3k d'assets. La comparaison serait biaisée et illogique, en plus de ne pas concerner tous les joueurs. Dans les deux cas, il s'agira d'une comparaison entre les possibilités offertes par les deux jeux vanilla.
Et la limitation à 5k caractères me limite dans le développement.

Les points positifs/améliorés par rapport au premier:

- Les routes. Trop à dire dessus mais vous avez une grande liberté de création et le visuel est bien mieux que dans l'opus précédent.

- Les graphismes. Plus réalistes, passage de 4 à 6 cases pour des bâtiments à l'échelle bien meilleure, surtout pour les bâtiments municipaux. Meilleur visuel.

- Le gameplay, amélioré et approfondi. Le RCI est bien plus diversifié.
Un panel bien plus complet pour des skylines plus réalistes.
Les bâtiment municipaux vont pouvoir être améliorés avec des éléments à rajouter dans l'enceinte du bâtiment, ou à côté, pour en améliorer la portée et/ou l'efficacité.
La délimitation de zones pour les champs et les décharges par zones et non par cases.
Pleins de petits détails en plus, le jeu est très bien réussi de ce côté la.
La taille des cartes: passez de 36 à 150 km² environ en vanilla.
La gestion des 4 saisons et du temps, pour simuler des journées de 24h.

- La circulation: Gros point de débat, avec des gens craignant des villes vides, d'autres une circulation bête... rien de tout ça. Avec une ville de 120k habitants plutôt bien desservie (l'équivalent de Cork en Irlande) je peux vous dire que ça bouchonne. Soyez cohérents et la circulation le sera.

- La vie dans votre ville! Un fourmillement de petits détails et évènements viendra rendre votre ville, quelque soit son stade de développement, vivante.

Les points qui n'ont pas changé (et relèvent d'une petite déception)

- Le quadrillage/zonage, toujours aussi perfectible et se cassant trop facilement, toujours pas de bâtiment épousant les angles.
- Les cartes de jeu, ça manque de possibilités pour bien se projeter, soit à cause d'un relief trop punitif, soit d'eau bien trop présente. La quantité de ressources en terres fertiles est toujours aussi ridicule (comptez ~20 km² tout au plus de terres fertiles dont une partie dans l'espace urbain de votre future ville).
Les zones de départ sont perfectibles aussi, disons qu'on a pas le choix que de commencer ici et pas ailleurs.
- La diversité des bâtiments. Ca passe pour les usines, commerces et petits bureaux mais pour les maisons, immeubles et tours de bureaux, c'est moins varié. Une critique du premier qui revient dans le 2, bien que tout ça sera agrémenté d'assets lors de futures MAJ.

Les points négatifs

Forcément, l'optimisation. Tout a été dit la dessus, je vais pas m'étaler mais le jeu n'est pas prêt. Même moi avec ma 5700X 8c, 6700hq 12Go, 32 Go de RAM, mon GPU est sollicité à 99%. Je n'ai pas de crash et les bugs sont rares, mais l'opti est un gros chantier et les devs en sont conscients. C'est la le principal reproche fait: comment estropier un jeu avec un tel potentiel.

2e point négatif, surement pas fini, les catastrophes. Tornades affreuses et incohérentes, feux de forêt sans traces de cramé sur la zone sinistrée, et c'est tout. Je n'ai rien vu d'autre. Et je ne vois pas beaucoup de communication dessus, mais je serait très fortement étonné si c'était une fonctionnalité terminée car la dessus, CS1 était beaucoup mieux.

3e point négatif: les immeubles européens. En combinant le quadrillage perfectible et le look pas fou des immeubles, je trouve que l'intérêt de jouer en Europe ne vaut pas le coup.

4e point: le relief est toujours un talon d'Achille du jeu.

Conclusion:

Ce problème d'optimisation a refroidi de nombreux joueurs et de testeurs. Mais le jeu en lui-même c'est le digne successeur du premier opus, même en sortant d'un CS1 moddé.
J'ai pas envie de descendre le jeu même si j'ai été logiquement déçu par les annonces de CO d'avant la sortie, car en jouant, je me sentirai très hypocrite de participer au bashing ambiant alors que je prend énormément de plaisir dessus.
J'ai résumé ce que moi j'ai vu, ce qui m'a sauté aux yeux, avec évidemment une dimension très personnelle, puisque c'est un avis personnel, d'autres résumeront autrement :noel:

Bref, bon jeu à tous et je souhaite le meilleur au futur de cet opus :oui:

Muradin14000
Posté le 15 nov. 2023 à 16:04

Grayhena
Posté le 14 nov. 2023 à 13:37

Ca y est, les avis sont débloqués, alors allons-y! :noel:

Je le fais avec 65h de jeu sur Steam + GP.
Que vaut cette suite, vaux-elle le coup?

Pourquoi cette suite vaut le coup et quels sont les points négatifs?
Et la limitation à 5k caractères me limite dans le développement.

Les points positifs/améliorés par rapport au premier:

- Le gameplay, amélioré et approfondi. Le RCI est bien plus diversifié.
Un panel bien plus complet pour des skylines plus réalistes.
Pleins de petits détails en plus, le jeu est très bien réussi de ce côté la.
La taille des cartes: passez de 36 à 150 km² environ en vanilla.
La gestion des 4 saisons et du temps, pour simuler des journées de 24h.

Les points qui n'ont pas changé (et relèvent d'une petite déception)

Les points négatifs

4e point: le relief est toujours un talon d'Achille du jeu.

Conclusion:

Bref, bon jeu à tous et je souhaite le meilleur au futur de cet opus :oui:

Aoris
Posté le 29 mars à 23:52

A peine plus beau que le précédent (c'est à dire moche et complètement dépassé pour un jeu actuel) et rame 3 fois plus (déjà que le précédent était une catastrophe à ce niveau).
Et comme il fallait s'en douter, 6 mois après la sortie du jeu l'argument du "le jeu vient de sortir" ne tient plus, les devs ne savent simplement pas plus développer un jeu de ce genre qu'il y a 8 ans.
Le studio table clairement sur le manque de concurrent niveau city builder pour vendre des copies avec un investissement minimal dans le développement.

freektion
Posté le 06 févr. à 13:28

Heureusement que j'ai pu essayer avant d'acheter, mais grosse grosse déception en ce qui me concerne sur ce volet 2, le gameplay n'a pas du tout été amélioré, bien au contraire, tout est un peu plus compliqué que sur CS1 et les "nouveautés" sont des quasi non sens, exemple: raccorder l'eau et l'électricité est devenu une tache un peu plus laborieuse qu'auparavant, mais pourquoi ?!? Graphiquement c'est tres tres décevant, avec ma rtx 4060, ce jeux fait plus chauffer ma carte graphique que red dead redemtion 2, c'est dire, pour un rendu visuel d'un jeu digne des années 2010, anticrénelage indigne et indécent en 2024 en prime, bref vive cities skyline 1 !!!

Oxdo
Posté le 05 déc. 2023 à 22:55

Je suis un peu déçu. Le jeu demande beaucoup de ressources par rapport au contenu. Graphiquement, c'est juste correct sans plus. Il y a quelques ajouts par rapport au premier qui sont appréciables mais étant donné qu'il y a pas mal de trucs qui ont été retirés et qui viendront avec les mods, pour l'instant c'est trop peu pour avoir un réel intérêt. Franchement il vaut mieux attendre encore une année minimum pour que le jeu soit bien c'est à dire contenu supplémentaire et bogues corrigés.

Isatis_bleu
Posté le 30 nov. 2023 à 16:41

Ancien joueur du premier opus. Celui-ci reprend les bases mais avec une micro gestion plus poussée sur tous les aspects.
La vue proche n'est pas encore optimisée, par contre la vue aérienne donne l'impression de construire sur Google Maps.
La carte est gigantesque et les spécialisations industrielles sont vraiment jouissive.
Un régal que cette nouvelle version et ce nouveau moteur de jeu qui va encore évoluer au fil des mods et des mises à jour.

BillyTheDog
Posté le 28 nov. 2023 à 22:02

Une démo magnifique sur UNREAL ENGINE 5, la suite de Cities Skyline s'annonçait grandiose. Malheureusement, le titre tourne sur UNITY. Résultat...

A l'heure actuelle, aucun intérêt à jouer à ce nouvel opus qui ne supporte pas les villes de plus de 30 000 habitants SANS MODS sur une 4070. La différence graphique avec le premier est minime, et les améliorations bien que concrètes dans les outils de construction restent à des années lumières du travaille des modeurs sur le premier opus. Sans oublier que le premier tourne même sur une 1070 avec des tonnes d'assets et une population de 300 000 habitants.

Enfin, niveau gestion, ça reste du Cities Skyline : ne vous attendez pas à un jeu de gestion passionnant et qui fera chauffer vos neurones (on est bien loin, même à des années lumières d'un ANNO). Alors oui, on ne joue pas à Cities Skyline pour son aspect gestion, mais pour son aspect création. C'est tout de même fort dommageable, étant donné les fortes contraintes techniques qui limitent la création.

En conclusion, on attend la relève, cet échec va sans doute donner des ailes à la concurrence vu le succès du premier.

PC 49.99€