16.3/20

mulder93
Posté le 06 mars à 08:49

Ce jeu aurait pu être une aventure parfaite, mais malheureusement, les combats frustrants et certains bugs m'ont gâché l'aventure et c'est bien dommage. Principal défaut du jeu, les combats n'ont aucun intérêt dans l'histoire. Ils sont là pour augmenter la durée de vie et apporter un gameplay diffèrent avec la capture de notre Salutor. Mais sans eux, la partie narrative et les enquêtes avaient déjà de quoi nous satisfaire. Dommage

lamurene29
Posté le 10 mars à 11:33

Super jeu d'aventure / enquête dans la Pologne - Russie du 19eme siècle, mêlé au folklore fantastique.

Beaucoup de chose a lire pour l'ambiance et faire avancer les enquêtes : la bonne idée est que chaque document trouvé donne de l'xp pour vous motiver.

Les enquêtes de résolvent toutes seules quand vous trouvez tout et si vous avez les niveaux requis dans les 4 branches de thaumaturgie pour dévoiler les indices. Mais vous pouvez quand même vous trompez et accuser des innocents si vous allez trop vite.

L'ambiance est très réussie entre un call of cthulhu et un Sherlock Holmes, avec une pointe de witcher pour les enquêtes sur les créatures fantastiques qui influencent les humains.

Le gameplay est simple, on marche, on lit tout ce qu'on trouve et on discute avec plein de PNJ.

Il y a quelques collectibles optionnels a trouver après le prologue (esquisses, magazines, vêtements, point de vue "touristiques", diapositives)

Il y aussi quelques combats, en tour par tour, assez stratégiques (en difficulté "défi" : la plus intéressante, la moindre erreur est fatale).

Le gameplay des combats évolue beaucoup avec les gain de niveau car chaque pouvoir thaumaturgique débloque une nouvelle capacité. Très sympa. Beaucoup sont facultatifs : vous pouvez éviter le conflit en parlant ou ne pas aller à l'endroit où un combat peut se déclancher.

Un gros coup de cœur que je recommande et qui en plus est vendu neuf a petit prix : 35 euros a sa sortie !

Bon jeu :ok:

mulder93
Posté le 06 mars à 08:49

lamurene29
Posté le 10 mars à 11:33

Bon jeu :ok:

EquerreEtCompas
Posté le 12 mars à 18:00

Un jeu que personne n'attendait franchement, mais qui dévoile son plein potentiel une fois entre les mains.

The Thaumaturge a pour lui de méler subtilement les conflits profonds du 19ème siècle en Europe de l'est entre la Pologne et la Russie, sur un fond de spiritualité tirant ses sources de l'ars goetia, des légendes slaves, et du mythique Raspoutine, personnage quasiment principal du jeu tant sa présence et son influence marquent autant l'histoire du monde que celle du jeu.

Si l'on regrettera un système de combat qui s'essoufle au fil des missions, l'on saluera l'effort des développeurs d'avoir pu faire rentrer toutes les subtilités de celui-ci dans la diégèse même et l'histoire du jeu.

Reprenant de multiples concepts de jeux à succès, Fool's Theory ont réussi leur pari de simultanément permettre au joueur de réaliser des enquêtes, aux amateurs d'histoires à choix multiples de s'intéresser de près au lore, et de parfois basculer dans l'horreur à l'aide des entités (salutors) au coeur même de l'histoire et du gameplay.
Jamais réellement en défaut, The Thaumaturge manquera toutefois peut-être de finitions qui n'entraveront pas le plaisir, mais laissent entrevoir un futur encourageant pour une suite éventuelle plus peaufinée.

PC 34.99€