1 note

Master_thief
Posté le 10 juin 2023 à 10:27

Pourtant, j'étais hypé et je l'attendais de pied ferme.
La désillusion est d'autant plus sévère. Pour l'aspect positif, la mise en forme est assez bluffante surtout si l'on prend en compte que le jeu n'a été développé que par une seule personne. Graphiquement c'est plutôt pas mal, avec un environnement principal éclairé par une lune verdâtre du meilleur effet.
La mise en tension est bien restituée, tout en suggestion avec des témoins indirects qui rapportent des événements très inquiétants par talkie walkie. Un procédé très efficace pour faire fonctionner l'imaginaire : on sent une lourde menace imminente avec une forte inspiration en provenance du film Signes de M Night Shyamalan.
En outre, l'iconographie inspirée par les témoignages OVNI des années 50 à 80 est très bien restituée.

Tout ça c'est bien beau, mais une fois le jeu en mains c'est une catastrophe. Le sound design est mal calibré avec des voix qu'on entend parfois à peine, le game design général n'est pas en reste avec des indications d'objectifs on ne peut plus floues qui vous feront régulièrement tourner en rond là où ça ne devrait pas.
Aucun plaisir à explorer un jeu aussi sombre où les objets interactifs ne se distinguent pas du reste et où par ailleurs les interactions environnementales sont ultra limitées.
Notre avatar suffoque dès qu'il court 14 secondes, avec un temps de récupération indécent. La torche est une abomination (exactement comme dans Amnesia The Bunker, si ce n'est qu'ici ça éclaire encore moins bien et moins longtemps). Le combat ne marche pas (8 balles pour tout le jeu et 2 balles par alien), la furtivité ne fonctionne pas mieux et la fuite et les cachettes sont useless avec un personnage quasi asthmatique.

En fait, c'est terrible mais le constat est sans appel : Greyhill Incident ne délivre aucune sensation de jeu une fois la manette (ou le clavier) en mains. Il n'est ni fun ni spécialement flippant, mais plutôt frustrant et ennuyeux.
Encore une douche froide du côté des jeux indé, en ce qui me concerne. Et je ne peux que le regretter.

Master_thief
Posté le 10 juin 2023 à 10:27

Pourtant, j'étais hypé et je l'attendais de pied ferme.