16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
RomRom22
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Tout simplement le meilleur genre de jeu sur PC, j'attend avec une énorme impatience la suite... dommage qu'il n'existe pas de jeu du même genre, tellement il est original!
En tout cas l'antagoniste est tellement lourd qu'on prend plaisir à en finir avec lui, mais après on regrette après la fin, qui est tout simplement la meilleur jamais faite.
Un alien des jeux vidéo graphiquement simple (pourquoi faire compliqué?) et tout simplement un des plus accrocheur!
Mais rien n'est parfait donc 19 pour la durée de vie et la difficulté.
Vivement le 2 :)

Boitere
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment délire.Bon, d'accord les graphisme sont assez pauvres pour moi, mais c'est pas ca qui fait un jeu hein.
Il est pas long c'est pour ca que je lui met 18 au lieu de 19.
Mais question gameplay c'est super l'histoire de ces 2 portails j'ai trouvé ca génial, avec cette voix informatique bien marrante...Bref je peux pas expliquer tout ce que j'ai aimé dans ce jeu mais je vous le dis acheter le, il est pas cher et super bien.Mais, où est mon gâteau?^^

-_Inferno_-
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Je le dis tout de suite ma note ne comprend pas la durée de vie courte mais justifiée vue le prix du soft.
Alors ce jeu est excellent ! Alors on joue, on fait les premiers niveaux et on se dit "ouah faut réfléchir !" et là soit on aime soit on aime pas ! Personnellement J'ai adoré ! L'ambiance est particulière dans le sens où on se sent seul, on participe a des sortes d'expériences, on ne sait pas trop ce qu'on fait là ni pourquoi et une sorte d'intelligence artificielle nous parle, on sais pas trop si elle veut nous suer ou nous protéger. C'est le jeu le plus étrange auquel j'ai jamais joué :p ! La deuxième partie du jeu est génial mais je vais pas spoiler dessus ^^ ! Essayez le !

BurnoutKiller
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Bien que très très court, Portal est un jeu a posséder absolument pour ses puzzles, son univers et les différentes voix . La musique, bien que souvent absente, colle bien au soft et le scénario est assez bien. Voici un OVNI vidéo-ludique a acheter, surtout qu'avec les promotions Steam, le jeu descendant parfois à 3€, ce serait un comble de ne pas l'avoir !

gonnet
Posté le 05 juil. 2010 à 00:00

Personnelement , je lui met cette note car je l'ai acheter en solde a -90%(1.49 euro) sur steam :) . Ensuite je me suis bien amuser a faire ce jeu et j'ai vraiment beaucoup apprécier la voix amusante et attachante qui nous suit depuis le debut jusqu'a la fin de l'aventure. Bref je vous le conseille vivement, mais, si possible, acheter le a prix reduit car 15 euro sur steam s'est peut etre un peu cher. Voila ;)

Moneyofpropre2
Posté le 04 juil. 2010 à 00:00

Un FPS Puzzle très intéressant et innovant. Bien que dur a comprendre les bases au début, il est très jouable et rejouables. Les énigmes sont néanmoins faciles, mais se corsent au fur et a mesure de la progression, parfois il faudra beaucoup de temps afin de comprendre, d'avoir le bon raisonnement. La level-design est excellent, bien que mystérieux, graphiquement c'est très beau. Des références à Half-Life 2 avec Aperture Sciences. La voix de GLadoS qui nous accompagne tous le long est un intérêt principal du jeu, elle est à la fois sympathique, rigolote et flippante quand elle s'égare. Le seul petit default que l'on pourrait reprocher a ce jeu, c'est une petite duré de vie, compté environ six heures pour boucler les chapitres. Le scénario, même si il n'y en a par vraiment est sublime, des zones d'ombres, et un prodigieux final que je ne spoilerais pas.
A essayer, il n'est pas très cher, de plus il est inclus dans l'orange box avec d'autre merveilleux jeux Team Forteress 2, Half-Life 2 et ses deux épisodes pour une vingtaine d'euro.

Magachy
Posté le 02 juil. 2010 à 00:00

Un jeux tres interressant
On s'amuse a chercher des solutions pendants des heures
La voix qui nous suis tout le long du jeux sort des phrase mùarrante se qui detend l'atmosphere
Les graphisme sont soignés par contre il n'y a pas beaucoup de diversité d'environnement
c'est toujours les meme salles :s(dommage!)
Ca reste un bon jeu de reflextion

gas17
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Première note que je met sur un jeux ! Et ce sera un beau 18 =)

J'aurais bien enlevé quelques points pour la durée de vie mais... gratuit à la sortie sur Mac, j'y ai joué dans le train ^^.

Une vraie expérience comme peu de jeux m'ont fait vivre. Et encore, la première moitié du jeux sans le son !

Issyn
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

Jeu très interessant, un vrai casse-tête, pas forcément besoin de super reflexs ou autre choses, simplement de la reflexion :) Jeu gratuit pendant la sortie de Steam sur Mac, très interessant. Le système des portails bleus et orange encore jamais vu et donc vraiment super. Manque d'armes pour un éventuel multijoueur.

Left4Hap
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Portal, ou l'un des meilleurs jeux de tous les temps. Bien qu'il soit tres court, il propose une veritable experience aux joueurs qui en ont marre des FPS ultra lineaires et sans saveurs. Certaines musiques sont tout simplement hallucinantes. Un level designe tres travaillé et bien ficelé. On peux croire que le jeux et sans aucun scenario, mais si on se plonge dans l'histoire, on peux voir un contexte et un fond extrement recherché. Un jeux qui procure des sensations, des émotions, qui nous transporte dans un autre univers, dans les locaux d'Aperture Science.
Don't forget, the cake is NOT a lie.

Vanquish-007
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

J'ai adoré ce jeu, d'autant plus que en ce moment il est gratuit sur steam ! L'ambiance, à laquelle "la voix" contribue énormément, est flippante et prenante à la fois. Le gameplay avec les portails est vraiment sympa même s'il aurait gagné à être plus exploité et que à force ça devient un peu facile. Contrairement aux autres avis, je trouve les graphismes bons, car leur côté désuet fait finalement le charme du jeu. Mais le top du top, c'est la chanson du générique de fin ("still alive"). Seul regret : le jeu se finit trop vite mais, comme je vais le faire, vous pourrez toujours vous téléchargez (gratuitement) son extension "portal prelude". Bref, ce jeu est un indispensable, vous avez jusqu'au 24 mai pour vous le procurez gratuitement sur steam, alors foncez ! Et n'oubliez pas : " The cake is a lie" !

Ackiparait
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Vraiment plus qu'une bonne pioche ce jeu. Un jeu source, dépassé graphiquement? Et alors? Le plaisir de se casser la tête à passer les différentes salles ne m'a pas quitté d'un bout à l'autre. Je regrette justement la faible durée de vie, mais c'est un jeu, qui vraiment, est à connaître.

black-sheep
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Le jeu a beau être simple dans le graphisme, le level design n'en est pas moins sympa. Avancer dans cet univers est parfaitement agréable, et cela avec pour seul "arme" un créateur de portail des plus innocent au premier abord. Pour la première partie et les niveaux simples, il est facile d'avancer sans trop de problème, mais pour les joueurs les plus réfléchis, le mode avancé comblera surement leurs attentes. Alors jetez vous sur ce jeu qui est gratuit jusqu'au 24 mai sur steam, et passez de bon moment devant votre pc.

Le-Fangeux
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Portal est vraiment un bon jeu, un jeu qui a su innové lorsque les autres s'emliser dans une banalité plus ou moins certaine.
Le concept de Portail est bluffant, et tous ça introduit dans un univers génial et bien penser.
Le mixte entre action et réflection rend très bien et, au finale, ça reste un jeu excellent, malgré la durée de vie insinifiante.
Il est certain qu'on en entendra encore parler dans longtemps.

Marshall31fc
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Je n'en reviens toujours de voir que tous les grands sites de jeux vidéos trouve Portal totalement révolutionnaire et complètement original et donc il s'en tire avec des 9/10 sur les autres sites.

Et là j'arrive sur JVC je vois qu'un pauvre 14/20 de plus quand je lis la critique je me demande si le testeur à bien comprit le délire des développeurs...
Enfin bref c'est plus nouveau JVC ne vit que grâce à ses forums.

Donc sinon pour ma part je l'ai trouvé superbe il y une ambiance malgré sa simplicité elle est très présente voir même oppressante !
Niveau gameplay les portails sont très fun à utiliser de plus on peut bien rigolé quand on les maitrise bien.

Niveau durée de vie c'est le point faible mais vu que c'est source la forte communauté va résoudre ce problème.

A acheter les yeux fermés !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40