• French days 2022
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
nathanerevarine
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

J'ai adoré ce jeu ! Le concept est un peu déstabilisant au début mais on s'y fait vite. Les interventions de GLaDOS sont épiques et renforcent particulièrement le scénario du jeu. L'humour assez noir est très bien dosé. La durée de vie est un peu courte, mais les adeptes de scoring se plairont à recommencer les épreuves sous différentes conditions (portails limités, chronomètre). Je vous le conseille ardemment !

]themastergame[
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement... ÉNORME! C'est cool de mélanger FPS et puzzzle-game. La durée de vie est malheureusement très courte, c'est un gros défaut. Il y à aussi des gags mémorables : le gâteau que tout le monde veut, sauf vous (évidement), les "yeux" de GLaDOS qui crient comme des Lapins Crétins quand on les brûle, bref, Portal est tout simplement génial. A posséder, c'est un ordre!

Demelza
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Sans doute un des meilleurs jeux auxquels il m'ait été donné de jouer. Alors pourquoi 18? Simplement parce que sa durée de vie est exceptionnellement courte. Malgré ça, il reste quand même un jeu d'exception, auquel on prend vraiment plaisir à jouer. Très bonne prise en main, jeu très bien pensé... Il est presque parfait.

TErracciano
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Un jeux juste magnifique... Une bande son horriblement bonne, la voix du jeux qui est juste à mourir de rire, une fin pas du tout prévisible, et des énigmes à en couper le souffle, pour moi ce jeux vaut beaucoup plus que un 14 comme la rédaction la montré... The Cake Is A Lie

TueurDeNoeliste
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Portal est vraiment un très bon jeu, quoi qu'on en dise! Le concept du "first-person puzzle" est novateur et accrocheur à la fois et force est de constater qu'on ne voit pas le temps passer quand on découvre le jeu. Par contre, la durée de vie est loin d'être le point fort du jeu. Si l'on découvre le jeu, 5 à 6 heures suffisent pour le finir, maps avancées incluses. En dehors de cela, le jeu n'a pas vraiment de défauts à signaler: la voix peut paraître énervante, mais je pense que c'est fait exprès et, au final, elle s'avère plus drôle qu'autre chose. Bref, si vous cherchez un jeu sympa au concept novateur pour pas trop cher, Portal est fait pour vous et en plus, il ne coûte que 20 euros seul, c'est une bonne affaire!

Khyr
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Ce FFP est original, simple et efficace. Diablement accrocheur, on veut y jouer sans s'arrêter. Malheureusement un peu court mais certaines cartes sont à télécharger pour ceux qui en redemandent. On attend le 2 avec impatience.

Xolmas
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Un jeu incroyable, il n'y a aucune raison de ne pas l'essayer au moin une fois vu qu'il est gratuit. Il est très addictif, et par moment certain niveaux méritent un peu de réflexion, même si il n'y a rien d'insurmontable. Mise à part une durée de vie très courte, il y a peu de chose à lui reprocher, a essayer obligatoirement !

Chapeltok
Posté le 16 sept. 2010 à 00:00

Je viens de découvrir ce jeu, et j'en suis tombé fou amoureux ! Déjà, le principe du jeu est extrêmement fun et les mécanismes du jeu sont parfaits. Ensuite, GLaDOS est la meilleure méchante de l'histoire du jeu vidéo, tout simplement ! Sa chanson "Still alive" a pris une place prépondérante dans ma tête depuis 3 jours. Dommage que le jeu soit aussi court : 3 heures pour boucler l'aventure principale en découvrant le jeu, seulement une heure si on le refait par la suite. Mais vraiment, sans aucun doute un des meilleurs jeux qui ait été développé depuis le début du siècle !

firguk
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Sa fait pas longtemps que j'ai découvert le jeu.
Une idée simple mais qui marche vraiment très bien.
La durée de vie est (trop) courte mais compensée la possibilité de télécharger des maps supplémentaires.
En bref une très bonne pioche qui permet de faire aussi jouer ses neurones.

Et quand on pense que le 2 sort février prochain...

_arno37_
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Franchement, on ne peut pas lui en vouloir d'être si court.
De toute façon on pourra le recommencer 30 fois et s'amuser toujours autant donc la durée de vie se multiplie assez facilement.
Quant à la musique finale : phénoménale.
C'est un jeu fantastique à essayer coute que coute !
Vivement Portal 2...

Alix2604
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Pour le 5/20 de durée de vie de la part de la rédaction, je rappelle que PoP les sables oubliés à eu 15/20 avec un temps de jeu aussi long, si ce n'est moins.
Pour ma part je trouve que Portal est un très bon jeu avec une durée de vie respectable grâce aux maps défis.

NnAy05
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Je pense pas m'attarder dessus , ce jeu est tout simplement magnifique pour son gameplay et son principe original mais tout simple ... Fallait y penser , Valve l'a fait . C'est un de mes jeux préférés , les deux points en moins sont pour la durée de vie , mais bon , c'est pas comme si y'avait pas de carte amateurs, et de mods marrant ... Le scénario aussi est trop captivant , on s'y croirait , vivement le 2 pour voir la suite :bave:
Ce qui est sur , c'est que si le 2 a une durée de vie rallongée de ... disons 10 h ( bah oui , 12h c'est un minimum :hap: ) et si les tableaux sont toujours basés sur la " géographie " des salles , que le scénario est aussi intéressant , il peut s'assurer d'avoir un 20 par moi :oui:

Donc franchement , si vous avez raté l'offre gratuite de Steam , acheté le pour une poignée d'Euros sur Steam , il vaut le coup , surtout pour se préparer au Portal 2 :bave:

Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Ouch! je l'ai refait récemment et je ne me rappelais pas qu'il était aussi court: 1 heure 40 top chrono quand on connait le jeux... bon ok, mais de toute façon Portal doit faire partie des jeux à faire au moins une fois dans une vie. Rappelez vous: "the cake is a lie" mais portal non!

Z-6PO
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Un excellent jeu, quoiqu'un peut cher si on l'achète seul, mieux vaut privilégier l'achat de la orange box.
Un bon gameplay, des personnages attachants, malgré une courte durée de vie.
Je vous le conseille.

RomRom22
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Tout simplement le meilleur genre de jeu sur PC, j'attend avec une énorme impatience la suite... dommage qu'il n'existe pas de jeu du même genre, tellement il est original!
En tout cas l'antagoniste est tellement lourd qu'on prend plaisir à en finir avec lui, mais après on regrette après la fin, qui est tout simplement la meilleur jamais faite.
Un alien des jeux vidéo graphiquement simple (pourquoi faire compliqué?) et tout simplement un des plus accrocheur!
Mais rien n'est parfait donc 19 pour la durée de vie et la difficulté.
Vivement le 2 :)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40