16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
nathanerevarine
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

J'ai adoré ce jeu ! Le concept est un peu déstabilisant au début mais on s'y fait vite. Les interventions de GLaDOS sont épiques et renforcent particulièrement le scénario du jeu. L'humour assez noir est très bien dosé. La durée de vie est un peu courte, mais les adeptes de scoring se plairont à recommencer les épreuves sous différentes conditions (portails limités, chronomètre). Je vous le conseille ardemment !

]themastergame[
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement... ÉNORME! C'est cool de mélanger FPS et puzzzle-game. La durée de vie est malheureusement très courte, c'est un gros défaut. Il y à aussi des gags mémorables : le gâteau que tout le monde veut, sauf vous (évidement), les "yeux" de GLaDOS qui crient comme des Lapins Crétins quand on les brûle, bref, Portal est tout simplement génial. A posséder, c'est un ordre!

Demelza
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Sans doute un des meilleurs jeux auxquels il m'ait été donné de jouer. Alors pourquoi 18? Simplement parce que sa durée de vie est exceptionnellement courte. Malgré ça, il reste quand même un jeu d'exception, auquel on prend vraiment plaisir à jouer. Très bonne prise en main, jeu très bien pensé... Il est presque parfait.

TueurDeNoeliste
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Portal est vraiment un très bon jeu, quoi qu'on en dise! Le concept du "first-person puzzle" est novateur et accrocheur à la fois et force est de constater qu'on ne voit pas le temps passer quand on découvre le jeu. Par contre, la durée de vie est loin d'être le point fort du jeu. Si l'on découvre le jeu, 5 à 6 heures suffisent pour le finir, maps avancées incluses. En dehors de cela, le jeu n'a pas vraiment de défauts à signaler: la voix peut paraître énervante, mais je pense que c'est fait exprès et, au final, elle s'avère plus drôle qu'autre chose. Bref, si vous cherchez un jeu sympa au concept novateur pour pas trop cher, Portal est fait pour vous et en plus, il ne coûte que 20 euros seul, c'est une bonne affaire!

TErracciano
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Un jeux juste magnifique... Une bande son horriblement bonne, la voix du jeux qui est juste à mourir de rire, une fin pas du tout prévisible, et des énigmes à en couper le souffle, pour moi ce jeux vaut beaucoup plus que un 14 comme la rédaction la montré... The Cake Is A Lie

Khyr
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Ce FFP est original, simple et efficace. Diablement accrocheur, on veut y jouer sans s'arrêter. Malheureusement un peu court mais certaines cartes sont à télécharger pour ceux qui en redemandent. On attend le 2 avec impatience.

Xolmas
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Un jeu incroyable, il n'y a aucune raison de ne pas l'essayer au moin une fois vu qu'il est gratuit. Il est très addictif, et par moment certain niveaux méritent un peu de réflexion, même si il n'y a rien d'insurmontable. Mise à part une durée de vie très courte, il y a peu de chose à lui reprocher, a essayer obligatoirement !

Chapeltok
Posté le 16 sept. 2010 à 00:00

Je viens de découvrir ce jeu, et j'en suis tombé fou amoureux ! Déjà, le principe du jeu est extrêmement fun et les mécanismes du jeu sont parfaits. Ensuite, GLaDOS est la meilleure méchante de l'histoire du jeu vidéo, tout simplement ! Sa chanson "Still alive" a pris une place prépondérante dans ma tête depuis 3 jours. Dommage que le jeu soit aussi court : 3 heures pour boucler l'aventure principale en découvrant le jeu, seulement une heure si on le refait par la suite. Mais vraiment, sans aucun doute un des meilleurs jeux qui ait été développé depuis le début du siècle !

firguk
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Sa fait pas longtemps que j'ai découvert le jeu.
Une idée simple mais qui marche vraiment très bien.
La durée de vie est (trop) courte mais compensée la possibilité de télécharger des maps supplémentaires.
En bref une très bonne pioche qui permet de faire aussi jouer ses neurones.

Et quand on pense que le 2 sort février prochain...

_arno37_
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Franchement, on ne peut pas lui en vouloir d'être si court.
De toute façon on pourra le recommencer 30 fois et s'amuser toujours autant donc la durée de vie se multiplie assez facilement.
Quant à la musique finale : phénoménale.
C'est un jeu fantastique à essayer coute que coute !
Vivement Portal 2...

Alix2604
Posté le 24 juil. 2010 à 00:00

Pour le 5/20 de durée de vie de la part de la rédaction, je rappelle que PoP les sables oubliés à eu 15/20 avec un temps de jeu aussi long, si ce n'est moins.
Pour ma part je trouve que Portal est un très bon jeu avec une durée de vie respectable grâce aux maps défis.

NnAy05
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Je pense pas m'attarder dessus , ce jeu est tout simplement magnifique pour son gameplay et son principe original mais tout simple ... Fallait y penser , Valve l'a fait . C'est un de mes jeux préférés , les deux points en moins sont pour la durée de vie , mais bon , c'est pas comme si y'avait pas de carte amateurs, et de mods marrant ... Le scénario aussi est trop captivant , on s'y croirait , vivement le 2 pour voir la suite :bave:
Ce qui est sur , c'est que si le 2 a une durée de vie rallongée de ... disons 10 h ( bah oui , 12h c'est un minimum :hap: ) et si les tableaux sont toujours basés sur la " géographie " des salles , que le scénario est aussi intéressant , il peut s'assurer d'avoir un 20 par moi :oui:

Donc franchement , si vous avez raté l'offre gratuite de Steam , acheté le pour une poignée d'Euros sur Steam , il vaut le coup , surtout pour se préparer au Portal 2 :bave:

Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Ouch! je l'ai refait récemment et je ne me rappelais pas qu'il était aussi court: 1 heure 40 top chrono quand on connait le jeux... bon ok, mais de toute façon Portal doit faire partie des jeux à faire au moins une fois dans une vie. Rappelez vous: "the cake is a lie" mais portal non!

Z-6PO
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

Un excellent jeu, quoiqu'un peut cher si on l'achète seul, mieux vaut privilégier l'achat de la orange box.
Un bon gameplay, des personnages attachants, malgré une courte durée de vie.
Je vous le conseille.

vorlio
Posté le 12 juil. 2010 à 00:00

Un mythe. Portal, c'est une ambiance, un style, une simplicité dans les commandes. On adhère ou on adhère pas... et avec cela, des casses-têtes parfois effroyables, une bande son unique et des idées complètement géniales. Pas d'accord avec la rédaction qui ne met que 10 pour les graphismes.. ? l'ambiance est sobre, certes, mais largement réussie et convaincante : j'aurais plutôt mis 13 ou 14. Jouabilité ok, durée de vie : le point faible du jeu, à noter qu'une mise à jour a rajouté quelques "challenges" dans le jeu (limites de temps, de pas, de portails). Malgré sa durée de vie, je lui met 18. The cake is a lie.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40