16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Michar
Posté le 05 juil. 2018 à 16:06

Dans la série "je (re)joue à un "vieux" jeu et je publie mon avis" voilà Portal...
Je me rappelle de la hype qui a tourné autour de ce jeu lors de sa sortie (11 ans tout de même) et j'y ai joué quelques années après sa sortie. Je ne comprenais pas pourquoi et quand j'y ai joué la première fois... Valve a indéniablement un talent pour proposer des jeux avec une ambiance et un background saisissant accompagné d'un gameplay au poil. Mais pour le coup, ce n'est pas un gameplay "classique" (un bête FPS) mais bien une sorte de puzzle game difficile à décrire.
L'IA qui nous accompagne tout le long du jeu, GLaDOS, est à la fois convaincante et inquiétante, avec un humour à la fois très cynique et très particulier. Excellent, rien à redire.
L'esthétique est assez dépouillée, mais c'est très propre. Aujourd'hui encore, je trouve cela convenable, et ne comprend pas trop les critiques qu'il a subi, le moteur Source Engine reste encore aujourd'hui un mètre étalon dans les jeux vidéo aux graphismes modernes (effet shaders et tout le tralala). Ça a beau avoir vieilli par rapport aux productions actuelles, ça a toujours l'agréable avantage de ne pas piquer les yeux.
Par contre effectivement, cela est encore plus vrai quand on y rejoue, la durée de vie du jeu est assez catastrophique. Le jeu n'est d'ailleurs pas d'une grande difficulté, particulièrement pour ce premier Portal. Cependant, si vous y jouez la première fois, avec le temps de réflexion, cela peut passer, du coup mettre un 14 est assez sévère. Pour l'originalité, l'ambiance culte, il mérite au moins un 16.

Pyzaro
Posté le 04 juil. 2018 à 12:54

Un bon petit jeu avec un gameplay innovant mais bien trop court. Il y a bien des défis mais ça reste les mêmes maps avec des handicaps, rien qui ne donne envie de recommencer.

Kaimoci
Posté le 18 févr. 2018 à 23:20

Une révélation. C'est le terme qui correspond le mieux à ce jeu dans mon opinion. Originellement sorti dans la Orange Box, il s'est avéré que le jeu était meilleur qu'escompté et est une référence des jeux de puzzle PC. Voilà donc pourquoi Valve a réussi un très coup ici...

• Histoire:

Vous incarnez Chell, une jeune femme et sujet de test des laboratoires scientifiques d'Aperture Sciences. Alors que vous êtes réveillés de votre réveil, vous êtes guidés par GLaDOS, un androïde, responsable du centre. Vous vous déplacez dans différentes salles de test, avec l'espoir de vous enfuir. Pour vous aider, une arme, le Portal Gun vous permettant de tirer des portails reliés entre-eux et de vous téléporter ainsi.

L'Histoire de ce jeu est très simple, mais bonne et cohérente. L'atmosphère mystérieuse des salles de test et de la voix qui vous guide vous accompagne tout au long de l'aventure. De plus, les nombreuses blagues de GLaDOS sont toujours du meilleur effet.

Note sur l'Histoire: 15/20

• Gameplay:

Côté gameplay, rien de dépaysant non plus: les deux touches de la souris permettent de tirer les portails et quelques touches du clavier sont utilisées pour se déplacer, sauter ou encore déplacer un objet. Cependant, le plus intéressant est clairement l'interaction avec les portails, vraiment réussie et qui se passe sans accro. Bon travail de ce côté-ci.

Note sur le Gameplay: 18/20

• Musique:

Ici, ce n'est pas compliqué: il n'y a qu'une musique de tout le jeu, à l'ending. MAIS, Still Alive est l'une des meilleures musique de l'HISTOIRE du jeu vidéo. Elle est tout simplement magnifique et est pour moi le symbole même de ce jeu. Bravo Jonathan Coulton !

Note sur la Musique: 20/20

• Durée de vie et difficulté:

La durée de vie de ce Portal est correcte, environ une quinzaine d'heures sans Internet. Rien d'incroyable donc, mais c'est suffisant, car plus aurait tendance à en faire rager certains. Niveau difficulté, elle augmente progressivement, passant de premières salles qui font offices de tutoriel, à de vrais puzzles tordus dont la solution ne vous viendras probablement à l'esprit immédiatement.

Note sur la Durée de vie et la difficulté: 17/20

• Design et graphismes:

Ici encore, c'est très simple, mais ça marche. L'environnement est simpliste mais cela ne pose en aucun cas problème car nous sommes dans un centre de recherche scientifique, rarement le genre d'endroits très décorés. Après, c'est pas non plus époustouflant, les éléments sont travaillés mais ne sont pas magnifiques. Pas mal quand même globalement.

Note sur le Design et les graphismes: 16/20

Il est assez dur de donner son avis sur un jeu comme Portal: on vit dans cette aventure une vraie expérience, où vous ne savez pas réellement ce qu'il se passe, avant l'ending, passage qui restera dans les annales (calmez-vous les pervers :hap:) du jeu vidéo. Valve a quand même tapé un très gros coup, un coup de maître même avec ce Portal, jeu dont personne n'attendait grand chose. Voilà donc l'une des références du jeu de puzzle, encore à ce jour. Jouez donc à ce jeu, vous en ressortirez grandis.

Note globale: 17/20 (Très bon jeu)

Spycraby
Posté le 01 janv. 2018 à 22:53

portal est trés bon jeux de puzzle et GLaDOS et trés bien faite (elle fait fliper du début à la fin du jeux) le portal gun est joli et ça a de trés bon graphisme

amno44
Posté le 19 nov. 2017 à 12:42

Je sais on est 10 ans plus tard mais bon je viens de le finir y a 10 minutes, étonné en effet par la durée de vie. Je vais sur JV.com et je vois 14/20.
Je me rends compte que c'est COMPLETEMENT RIDICULE DE NOTER UN JEU. OUAIS C'ETAIT COURT ET ALORS, C'ETAIT UN CONCENTRÉ DE PLAISIR ET LE JEU NE S'EST JAMAIS VANTÉ DE SA DURÉE DE VIE. VOUS PENSEZ AU NOMBRE DE GENS QUI DIRONT : QUE 14/20 ? CA VAUT PAS LA PEINE... Quitte à fonctionner comme ça je lui mets 20/20 et jouez-y ce jeu est génial. Je n'ai même pas envie dire Oui c'est un peu dépouillé, les graphismes bof... déjà je m'en fous sincèrement, et en plus les graphismes sont pas moches, le gameplay est très fluide et agréable, les voix (VF) sont trés bonnes, je dirais "envoutantes". Si des gens passent par là, lancez-vous sans hésitez.

nomperdu
Posté le 29 oct. 2017 à 15:45

olala comment il est trop bien ce jeu et puis en plus y a le compagnon cube il est trop mignon et glados elle fait peur olala j'ai mis que 17 parce-que les enigmes elles sont trop dures et du coup je dois regarder des let's play de aypierre pour pouvoir aller plus loin et voilà

damiendetch
Posté le 12 oct. 2017 à 20:15

Depuis la sortie de Portal 2, Portal, premier du nom, fait désormais office d'amuse-gueule sympathique, qui pose les bases du jeu - son gameplay, ses puzzles tordus, son humour - tout en laissant à sa suite le soin de pousser tous ces éléments à leur perfection.

Je ne peux que recommander à ceux qui n'ont jamais joué à la série de commencer par le deuxième, qui surpasse en tout point son prédécesseur, mais pour ceux qui ont envie de passer un peu plus de temps dans le laboratoire d'Aperture Science, Portal propose son lot d'énigmes retorses et permet de passer quelques heures (3 heures pour finir l'histoire) bien agréables.

G7K
Posté le 29 juin 2017 à 23:55

Avec Portal, Valve inventait un nouveau genre vidéoludique, le FPP (First Person Puzzle). Des niveaux remplis d'énigmes retorses exploitant astucieusement la physique. Une aventure courte mais incroyablement intense.

Agonny69
Posté le 20 août 2016 à 17:03

Un jeu Valve avec un concept vraiment innovant qui change radicalement des fps habituels, on n'y tue pas des gens mais essaient de réussir une suite de test en usant de notre réflexion et de notre portal gun,ce qui donne un résultat surprenant et plutôt bon.

Points positifs:

-Le concept innovant et rafraîchissant qui change des jeux habituels,on fait appel a notre réflexion
-Glados et les tourelles
-La variété des niveaux et des situations même si pourtant les mécanismes du jeux sont très simple
-Bien optimisé le jeu tourne sur n'importe quelle machine même les pc carrefour(comme a peu prés tout les jeux source)
-Les musiques

Points négatifs:

-Scénario pas du tout développé si ce n'est avec quelques annexes pourtant on aimerait en apprendre plus notamment ce qui est en lien avec la série Half Life
-Durée de vie très faible du titre (4h pour faire le tour +1 pour les cartes bonus)
-Une courbe de la difficulté pas assez bien gerer certaines enigmes de la fin sont plus simple que certains du milieu du jeu
-Pas très jolis même pour le moteur source

Kiranzo
Posté le 29 juil. 2016 à 16:53

Depuis quelque temps, une question trotait dans mon petit cerveau. Pourquoi est-ce que Portal 2 est bien plus connu que Portal 1? Ayant commencer par jouer au deuxième, j'ai décidé de faire le premier pour répondre à cette question et reprendre cette fabuleuse licence. J'ai pu me former une réponse.
Premièrement, le jeu a été beaucoup trop court. Je m'attendais à y jouer pour plusieurs heures, mais je l'ai terminé très rapidement. Les énigmes sont moins poussées que celles de Portal 2, donc au final assez simples. Je n'ai point passé de nombreuses minutes à chercher la solution à un niveau.
Ensuite, la maniabilité est moyenne. J'avais beaucoup de difficultées à bien contrôler mon personnage, surtout lorsqu'il fallait sauter de haut dans des portals. Après, j'ai joué à la souris et au clavier, parce que je ne supporte pas les manettes, et c'est peut-être moins pire à la manette
L'histoire n'était pas très surprenante. Par exemple, Portal 2, lui m'a bien surprise, mais celle de Portal 1 n'était pas très importante et ne m'a pas du tout marquée.
À cause des points que je viens de cités, on pourrait penser que j'ai détesté Portal 1, mais je l'ai bien aimé. Je le compare beaucoup à Portal 2, mais il ne faut oublier que ce jeu est tout simplement un chef-d'oeuvre du jeu vidéo et très peu de jeux arrivent à l'égaler. Portal 1 est, selon moi, une sorte de bonus, qui permet quand même de bien réfléchir et de pouvoir reprendre cette licence. Elle peut quand même apporter quelques précisions au niveau du sénario du 2.
En conclusion :
Portal 1 est un bon jeu que je recommande fortement, mais il ne vous marquera surment pas énormément. Vous passerez un bon moment à y jouer. Portal 2 est plus connu, car il est la forme évoluée de Portal 1.

Grimmy11
Posté le 06 janv. 2016 à 17:09

Salut à tous,

J'ai profité des soldes Steam pour m'offrir une Orange Box et enfin découvrir cet OVNI qu'est Portal.
Graphiquement, pas de surprise. Ayant rejoué à Half-Life 2 juste avant, j'ai été peu surpris par l'univers. J'ai un peu de mal à remettre ça en contexte avec l'époque, mais je dirais que les graphiques sont bons. Le jeu datant, il est possible de jouer avec les options graphiques à fond, ce qui facilite le jeu.
Le gameplay est attractif et innovant. Petit bémol sur l'acquisition tardive du deuxième portail selon moi. Les énigmes sont aussi assez simples globalement, ce qui laisse un goût de trop peu.
En effet, là où Portal pêche, c'est dans sa durée de vie. On en arrive bien trop vite à la fin, ce qui laisse un goût (amer) de trop peu. On se dit qu'on aurait pu continuer des heures à se promener dans les couloirs d'Aperture, et finir le jeu si vite vu pour moi une grande déception. Cette durée de vie ne justifiait selon moi pas le prix initial du jeu, mais maintenant ça passe.

Voilà pourquoi je mets 14 à ce jeu. La durée de vie est pour moi un gros point faible, et mérite donc d'être sanctionnée dans la note. En dehors de ça, allez-y sans hésitation, le jeu est super.

]Kira[
Posté le 18 juil. 2015 à 22:49

Voilà 8 ans que Portal est sortie, certes sa suite le détrône sur tous les points (et offre une infinité de niveaux grâce aux joueurs), mais la magie de ce coup d'essai fonctionne toujours, et pour un prix dérisoire à ce jour.

Graphisme minimaliste, musique minimaliste, et pourtant l'ambiance est posée, à avancer dans ces couloirs au cœur d'une extrême solitude, simplement guidé par la voix robotique de cette entité dont on ne sait rien au début du jeu (pas beaucoup plus à la fin), enfermé dans des salles de test de plus en plus tortueuse pour finalement tenter de s'échapper avant la fin des tests dans des lieux encore plus sombres, à se demander où sont passé les employés, les gens, heureusement notre fidèle portail est là pour nous permettre d'avancer et de détruire son créateur, entre guillemets, au bout de deux très courtes heures.
Cela dit le plaisir ne s'arrête pas immédiatement avec une série de tests un peu plus ardus.

C'est court, mais c'est Portal, une franche réussite, qui sonne comme un gros, très gros tuto pour Portal 2, et donc à faire en priorité.

Posté le 30 mars 2015 à 21:28

Après avoir autant joué à la quasi-totalité de tous les jeux Valve disponibles sur Steam, il semblait évident que je me lance à la série des "Portal" : le premier opus a été pour moi une belle surprise, mais une surprise bien brève...

Graphiquement, le jeu est très beau et également très détaillé : les seuls bémols sont pour moi sont l'absence de décors plus ou moins diversifiés ainsi que quelques légers bugs de collision et de textures... Je met 17/20 !
Le gameplay est absolument prenant du début à la fin et la jouabilité n'en est que plus intuitive :-) . Valve a vraiment très bien innové le concept du FPP (First Person Puzzle)... Malgré tout, les énigmes sont souvent trop simples et le tout manque cruellement d'éléments de gameplay en raison de sa durée de vie... 17/20.
Car oui, le jeu est vraiment beaucoup trop court !!! Et même si des succès ou différents défis apparaissent après l'histoire, le tout n'en est que plus décevant à ce sujet... 8/20...
Rien à dire concernant la bande son qui nous met bien dans l'ambiance à la fois froide et glauque du centre abandonné dans lequel se déroule l'intrigue... D'après moi, avec un peu plus de musiques ce serait parfait... 18/20 !
Enfin, l'histoire se déroule dans le centre de recherche scientifique d'Aperture Science : vous êtes un sujet de test féminin dont le but sera d'abord de réussir à passer différents tests dangereux avec pour seule arme un générateur de portails qui permettent de se téléporter d'un lieu à un autre... Mais vous finissez par comprendre que l'intéligence artificielle qui gère tout le centre ne cherche pas vraiment à vous voir en bonne santé, il faudra donc vous faufiler dans les coins les plus sombres d'Aperture pour rester en vie... Le tout est prenant mais est vraiment trop court... On remarque également des rapports avec l'univers d'"Half Life". Je lui donne un 10/20.

En définitive, Portal est un excellent titre (sans doute un des seuls à ma connaissant à aussi bien utiliser les lois de la physique) que tout le monde devrait avoir essayé au moins une fois dans sa vie... Malheureusement, le tout est bien trop bref, ce qui explique sa note finale de 14/20... Je le conseille donc à absolument tout le monde car c'est pour moi un incontournable !

aigle34
Posté le 25 déc. 2014 à 14:52

Voilà un jeu ovni intelligent que je conseille à quiconque.

L'histoire aurait pu être plus prenante, voilà pourquoi un 19 au lieu d'un 20...mais c'est presque du chipotage de ma part pour ce chef d'œuvre vidéo ludique.

Il faut tout simplement y jouer si ce n'est pas déjà fait...le jeu n'a pas pris de ride avec le temps.

Martinos--0
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Portal est en effet un ovni.
Mêlant la réflexion, l'humour et une ambiance qui lui est complètement propre, ce jeu est un bijou très intéressant qui va mettre vos neurones à chauffer.
La durée de vie est correcte par rapport au prix. Comptez 5 ou 6 heures pour finir la campagne solo sans trop de jugeote, 3 ou 4 si vous êtes un habitué des puzzle game. Mais à la limite pour moi cette durée de vie passe complètement face aux autres facteurs que l'on a.
L'ambiance est particulière. On se réveille seul dans un laboratoire sans cinématique ni rien et on nous annonce être dans un centre d'enrichissement. Aucune idée du nom du personnage, de sa fonction et de la raison de sa présence. On devient donc un peu ce personnage (certes c'est une femme mais comme on se croise rarement dans les portails et que GLADoS ne nous donne aucune indication sur notre sexe dans ce volet, le doute est possible ^^) et on se ballade avec plaisir dans les couloirs d'Aperture Science, notre portal gun à la main avec comme promesse un gâteau à la fin malgré de nombreux "the cake is a lie" marqués sur les murs, annonçant un peu la couleur de la fin.
Les graphismes sont corrects. On a vu mieux, mais la simplicité rend Aperture Science comme un espace confiné où tout se ressemble et renforce le sentiment d'isolation complète du joueur avec les bureux vides tout autour des salles. Ils contribuent ainsi à l'ambiance globale.
Le doublage est excellent, les voix françaises sont énormes, et le jeu est plein d'humour certes bien noir mais d'humour quand même. Pour les adeptes de l'anglais, je vous conseille de le refaire dans cette langue pour rire également un bon coup.
Le gameplay est excellent. L'idée du Portal Gun et donc de toutes les utilisations possibles de ce dernier rendent le gameplay complet et certaines salles de test allieront réflexes, neurones et plusieurs utilités du Portal Gun. Le tout n'est pas trop difficile et reste abordable par tous.
Portal est donc un ovni qui fait mouche pour Valve Software après leur excellent Half Life et Half Life Opposing Force (comment ça j'ai oublié Blue Shift ?!!). Un jeu à essayer de toute urgence et qui, malgré sa durée de vie faible et le fait que le rejouer est presque inutile pour certains (moi pas compris car j'adore ce jeu), il vaut largement l'essai.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40