16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Simasgar
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

Sous les allures de simple mod un peu amateur de Portal se cache en réalité un concept génial qui a donné naissance à un jeu culte. Extrêmement court mais tout autant drôle et astucieux, Portal distille pendant à peine deux heures un gameplay insolite et rafraîchissant, qui esquive avec habilité toute répétitivité, si bien qu'on en oublie son aspect technique assez faible. On reste forcément sur sa faim tant l'expérience est brève, les joueurs conquis n'auront qu'à se procurer la suite ou les niveaux supplémentaires pour se rassasier complètement. Il reste que Portal marque cette génération pour son inventivité et les émules qu'il a fait.

qwk
Posté le 24 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu déchire tout, vraiment tout il est magnifique graphiquement, il est décliner sur plusieurs plateforme ce qui propose un large choix pour tout les joueurs, pour ceux qui ne l'on pas tester, je le conseil ! Puis il y a la suite portal 2 à faire après le 1

Mass_Jacky
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Pour ce qui est de l'innovation, Valve remporte la palme haut la main avec un titre accrocheur et intriguant à la fois. L'ambiance du titre est unique et la bande son l'est tout autant. Le scénario quant à lui, bien qu'assez mystérieux se résume à faire office de cobaye de laboratoire dans le cadre d'une expérience à échelle humaine (à l'instar d'un parcours pour rongeur) où l'on met sa propre vie en jeu. Captivant et dépaysant "Portal" a amené avec lui un vent de fraicheur à l’univers PC. Cette fois-ci, terminé la souffrance physique enduré par notre personnage, il va falloir faire marcher sa matière grise pour venir à bout de tous les niveaux du titre; Je déplore tout de même qu'il soit un peu trop court, mais la possibilité de refaire les mêmes niveaux avec plus de difficulté ou dans un temps imparti corse énormément le titre et augmente sa durée de vie.

CyberPirates
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Un très bon concept, adapté dans un très bon jeu, mélant humour, timing, stress et une nouvelle fois humour. Le jeu est rythmé par les petites piques de l'impitoyable GlaDOS, qui tentera de vous tuer dans un univers fermé, à savoir les laboratoires d'Aperture Science. Un OVNI du jeu vidéo auquel il faut avoir touché si l'on veut mourir tranquille :)

nico1202
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Un jeu redoutable de simplicité et d’inventivité, purement et simplement bluffant. D'un postulat de départ simple -la possibilité de créer deux portails interconnectés- les petits gars de Valve surprennent. Le gros point fort de Portal c'est avant tout son univers: préparez-vous à être titillé à chaque instant par l'IA du complexe, représentée par une voix robotique insidieuse qui tour à tour vous fera rire mais également peur, vous suivra chaque instant en vous gratifiant de remarques très à propos. Au delà de ça les tableaux sont réussis, plutôt retors sur la fin mais ne présentant jamais une difficulté insurmontable. Là où le bas blesse c'est la durée de vie du soft: 3h. Mais au prix où il est vendu, autant se faire plaisir et ne pas passer à côté de ce bijou...

Rafik93
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Un excellent jeu, je dirais même un ovni vidéo-ludique, par contre je suis choqué par la note qui a été donnée ...
Je met 20/20 pour rehausser la note, car je trouve que la note 14/20 est beaucoup trop sévère.

Un jeu que je recommande et un indispensable pour ceux qui compte jouer au 2 !

resolution
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Un jeu certes court mais au combien excellent. Ce n'est pas un simple puzzle game, c'est bien plus que ça, il y a une véritable atmosphère bourré d'humour macabre, grâce à cette voix off hilarante. Le gameplay est simplement excellent et simple. Une touche pour ouvrir une entrée, une autre pour la sortie. Et avec ça on doit résoudre des casses têtes impossibles pendant quelques heures. Et ça vaut vraiment le coup.

Akumadeadalus
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Petit avertissement sécurité : Portal est totalement déconseillé aux épileptiques et autres personnes sensibles.

Pourtant habitué aux jeux vidéo, je ne supporte pas Portal plus de 5 minutes avant de vomir et d'avoir des vertiges. J'ai (à l'heure de la rédaction de ce message) 24 et suis en pleine forme physique, habitué à passer des heures devant des écrans mais ce jeu est une vrai torture.

Évitez de le mettre dans les mains de tout le monde. Voilà...ça me semblait important de le dire.

]Hersepus[
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu est bien mais possède une durée de vie plus que ridicule ! J'ai fait l'acquisition du jeu hier, et je l'ai finit dans la même journée ! (à savoir en 2h40). Après il y'a un débat comme quoi le jeu est un "ptototype" mais je ne souhaite pas rentrer là dedans, la seule chose qui m'a fait acheter le jeu est la réduction des jeux Steam. Il reste cependant un jeu fun tout en réflèchissant un minimum à différentes "énigmes" ! Je lui met alors la note de 14.

Geardu38
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

De très bon graphisme pour ce jeux qui nous fait réfléchir, avec son idée original du Portal Gun qui nous envoie d'une pièce à l'autre. Mais vite ennuyeux ou trop énervant, on s'en lasse vite et on le laisse de coter pendant un bon moment. Un décor très répétitif et un mode solo très cour même si aux final on ne le regréterat pas.

Black-Mages
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Salué par tous les joueurs, je me devais de toucher à ce jeu. Après une première salle assez lourdingue, on avance sans se poser de questions. Puis on a les deux rayons, les choses sérieuses commencent. Puis on se dit que certains niveaux nous tiennent bien : où pourront-il aller ensuite pour nous surprendre ? Eh bien justement, ils ne vont pas plus loin ! J'ai été assez déçu par ce jeu : alors, j'en conviens, le gameplay et le concept de base sont excellemment bien pensés. Mais on est en droit d'attendre bien plus. Vu tout le vent qu'il y a autour du jeu, je m'attendais à un jeu de 5 heures avec une difficulté qui nous pousse à nos derniers retranchements. Je n'ai eu qu'un casse-croûte de 3 heures grand max avec une fin vraiment maladroite. De plus, contrairement aux fans, je n'ai pas du tout été touché par l'ambiance. Glados ne m'a fait rire à aucun moment, l'humour m'est complètement passé à côté : j'ai senti que ça n'était pas fait pour me toucher, après je conçois qu'il ait sa place dans la culture geek, car il porte en lui des éléments faits exprès pour toucher les geeks - et les années l'ont prouvé. Seulement, moi, je ne suis pas dans cette culture.
En somme, une expérience sympathique mais trop brève, qui n'exploite pas son potentiel et dans laquelle je me suis senti moyennement investi. Mais, comme j'ai dit, je conçois que tout bon joueur qui se respecte doit y jouer rien que pour son concept novateur.

AucunPseudo[JV]
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

12 ?! Oui 12 car franchement la difficulté on ne voit pas ou elle est , à part 5 ou 6 niveau , le reste est vraiment trop facile si EN plus on doit supporter une durée de vie de 2-3 heures , la note ne va pas très loin. Les graphismes sont "bof" et l'ambiance n'est pas pour nous accrocher. Mais le concept des portals est vraiment bien trouvées! La seul chose qui m'a obligés à le garder , c'est l'histoire. Car pour jouer au 2 ,il faut IMPERATIVEMENT joué 1er. Mais bon , 6€ je n'ai aucun regret.

apzoei2
Posté le 03 sept. 2010 à 00:00

Assez surpris par l‘engouement autour de ce jeu. Je parie que cela vient en grande partie du fait qu’il y ait le nom de Valve sur le boitier. Pourtant ils nous sortent un jeu sans scénario. Ils essayent de combler ce vide par 2 ou 3 inscriptions sur le mur et une voix robotique étrange mais cela ne prend pas. Enfin sauf sur ceux qui adore se faire des théories du complot et pensent que les développeurs nous cachent volontairement des choses (sic)! Au moins c’est pratique pour eux. Plus besoin de faire d’histoire, ce sont les joueurs qui l’inventent… La durée de vie est elle aussi ridicule et en plus d‘avoir aucun scénario qui vient justifier l‘action, celle-ci est désespérément répétitive. Le gameplay est ultra basique. Graphiquement j’ai pas trop accroché à l’aspect artistique épuré mais au niveau technique cela reste bien pauvre. Il n’y a guère que l’originalité du concept qui vaille le coup et encore, il y a des dizaines de jeux flash sur internet qui le sont tout autant. Bref, Il faudrait un jour qu’ils essayent de sortir un CD vierge, je suis sur que les fans seront encore présents!

MarioKart7
Posté le 21 oct. 2013 à 00:00

Très bonne expérience, jeu assez court mais qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Un gameplay novateur à base de portails, une narration parfaite avec Glados qui est ultra attachante et une ambiance bien particulière qui vous donne envie de guetter chaque recoin pour voir si il n'y pas un petit easter egg, nul doute que Portal vous fera passer un très bon moment.

GonaIonche
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Bon ben, Portal, c'est pas pour moi. Le titre s'annonçait bien, mais au final, quel mauvais moment j'ai passé dessus. Je suis pourtant amateur des jeux qui composent avec les énigmes, mais là, non, j'ai pas accroché. Des graphismes moyens, un gameplay moyen, un scénario moyen. Bref, rien pour rattraper rien. On me dira encore que je passe à côté d'un très gros jeu, mais là, non merci, pas mon truc. 05/20.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40