16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Revenge_08
Posté le 30 oct. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial ! Tout d'abord, les graphismes sont assez simples mais très beaux. Un scénario inexistant mais je suppose et j'espère que l'on trouvera nos réponses dans HL²Ep3, une bande son excellente avec une IA des plus drôles, ses répliques sont tout simplement hilarantes ! Le système du jeu est terriblement accrocheur et il est difficile de s'en défaire même en l'ayant fini une fois (les cartes avancées, ce n'est pas du cake !) et on ne peut que féliciter les développeurs pour ce jeu, j'ai rarement vu un jeu aussi accrocheur pourtant si simple du point de vue du scénario ! Un coup de coeur pour les fans de puzzle-games !
PS: N'oubliez pas, the cake is a lie...

Honix
Posté le 19 oct. 2007 à 00:00

Magnifique à presque tous points de vue.
La campagne solo est un peu vide, mais les répliques de l'IA sont juste fabuleuses (sans parler des tourelles ou des WC).
Là où le jeu révèle toute sa puissance, c'est dans les challenges (moins de temps, moins de portails et moins de pas). Il suffit d'aller sur youtube, et de rechercher "Portal Challenge" pour comprendre que ce jeu est fait pour les tricks-jumpers.
Et rien que pour ça, j'applaudis !

blackmamba059
Posté le 19 oct. 2007 à 00:00

Outre le fait que l'Orange Box soit bien fournie, Portal est une sorte de bonus qui vient compléter agréablement la compil, ce jeu est un vrai défi et un vent de nouveauté dans le jeu vidéo de réflexion. Graphiquement non exceptionnel mais suffisant, très simple d'utilisation et très ludique il mettra vos neurones à contribution pour quelques heures, du moins à ceux qui aiment ce genre de défi, impossible de s'arrêter pour savoir enfin quel est notre rôle dans cette expérience étrange qui fait naturellement penser au film "le Cube", qui est la voix ? Qui a construit ce complexe et qui est notre personnage ? Les salles sont vraiment bien pensées mais ne se révèlent intéressantes qu'à la fin, à ceux qui trouvent que la durée de vie est faible, ce qui est vrai pour boucler le jeu (2h-3h), je les invite à tenter les divers défis débloqués et surtout les modes avancés qui allongent réellement la durée de jeu. Vivement d'autres salles et bravo aux développeurs.

Xx-Val3ntiin-xX
Posté le 19 oct. 2007 à 00:00

Alors voilà j'ai acheté The Orange Box pour Half-Life 2 et Team Fortress et c'est là que j'ai découvert Portal, au début ce jeu ne m'intéressait pas mais là ça a été le coup de coeur. J'ai très apprécié le système de portail qui fait tout le charme du jeu, les graphismes sont très jolis même s'il n'y a pas de super effets mais les textures sont très détaillées surtout que c'est le moteur Source. Le gameplay se prend vite en main par contre le gros défaut du jeu, c'est la durée de vie mais je ne lui en veux pas, grâce à The Orange Box, par contre si je l'avais acheté à part, j'aurais été très déçu par ce point.

kite
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

En ce qui me concerne la durée ne m'a pas gênée, je l'ai fini je pense en 2H30 mais alors quelle expérience !
En oubliant sa durée de vie, il mérite largement d'y investir 15euros.
Le gameplay est génial et très fun. Les énigmes sont très bien dosées pour garder du challenge sans pour autant nous frustrer. Et puis toutes ces petites choses qu'on découvre au fur et à mesure sur cette voix et ce lieu mystérieux. Sa durée de vie contribue au fait qu'on se souvienne de chaque petit détail de l'aventure et permet une grande immersion.
Cette expérience se rapproche encore plus du film à la CUBE ou autre du genre.
Du jamais vu dans le jeu vidéo au niveau du format, du gameplay, etc. Un must.

Amatuneur
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Un éclair de génie, voilà ce qui pour moi résume Portal.
Portal est une espèce de dimension parallèle par rapport aux autres jeux vidéo... C'est un véritable ovni, on n'avait jamais vu rien de tel, tant au niveau du concept que de l'humour proposé.
Portal est bourré de qualités, et son seul défaut d'après moi est sa durée de vie. Mais attention, ne nous leurrons pas : Portal est très court, mais très intense. Et sa durée de vie se prolonge avec les cartes Bonus qui rajoutent une difficulté supplémentaire.
Mais parlons des qualités en elles-mêmes :
Ce système de jeu de réflexion autour des portails est excellent et bien pensé. On adore se dépatouiller d'une situation avec l'aide de notre unique "arme".
Mais que serait Portal sans notre guide robot à la voix synthétique et féminine ! Portal est également très drôle grâce à cette guide qui ponctue chaque niveau d'un humour ironique et grinçant, à l'aide de commentaires acerbes et truculents.
Bref, Portal fait respirer. Il nous fait évader quelques instants de ce marasme vidéo-ludique ou tous les jeux se ressemblent... En plus son prix rikiki voire gratuit avec l'Orange Box dont la qualité n'est plus à démontrer devrait vous convaincre de l'acquérir.

Roux-et-fier
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Et BAM, l'OVNI ! Dans le genre original, Portal fait très fort ! Un super jeu de réflexion avec un concept très original. Bon que dire de plus... Et voilà. Le gros défaut du jeu. IL EST COUUUURT ! Très court même. Trop court. On est un peu laissé sur notre faim, car il est vraiment sympa ce petit jeu. En dehors de ça on appréciera les remarques acides de Glad0s (qui m'ont bien fait rire... Salope va.). De plus, même le générique de fin vaut le coup. En bref, un super jeu, mais trop court. 17/20.

joey-joe-joe
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Portal .. un jeu qui a marqué son temps et qui restera un des concepts les plus intéressants du jeu vidéo.
Le principe de Portal est extrèmement connu et extrèmement simple : vous faites un portail d'entrée et un portail de sortie, vous entrez dans le premier et vous sortez pas le second.
Alors évidemment, ça parait très simpliste, mais Valve a réussi à créer de véritables casse têtes qui font de ce jeu de réflexion une des plus grandes références du genre.
Mais son succès provient aussi de son ambiance si particulière, très oppressante, très noire, le joueur ne sait pas ce que cette intelligence artificielle lui veut, ce qui la arriver au terme des salles de test.
L'humour dans ce jeu est très noir et très décapant, les répliques de Glados donne au jeu cet aspect délirant mais mystérieux. Cet aspect est, de plus, renforcé par certains endroits qui nous propose de visiter les coulisses de cet immense centre scientifique aseptisé, où l'on retrouve la fameuse phrase "The cake is a lie" écrite sur les murs. Nous ne sommes pas seuls dans Aperture, nous n'avons pas été les premiers cobayes, mais qu'est-ce qui est arrivé aux autres ? Que sont-ils devenus ? Quelle est l'origine de ce centre ? Ces questions se posent évidemment une fois le jeu terminé, et c'est là que l'on voit que Valve a de véritables développeurs et de véritables scénaristes qui nous créent, avec de simples salles blanches et une voix robotisée, une ambiance réellement captivante.
Les graphismes du jeu sont minimalistes, mais cela fait partit de l'esthétique du jeu et de son charme, le gameplay est novateur est excellent, reste la durée de vie qui est un problème .. du moins qui l'était, en effet, Portal 2 étant sortit, les néophytes pourront ensuite renouveler l'expérience avec l'excellent second volet.
En conclusion, Portal est un jeu au concept unique et novateur, qui se targue d'avoir en plus une ambiance unique et un level design marquant, critiquer sa durée de vie est futile vu le prix où il est vendu sur Steam.

Daigoro
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

véritable ovni videoludique, ce First Person Puzzle est vraiment l'un des premier de sa catégorie. Il ne brille pas par des graphisme dernier cri, loin de la, mais par l'originalité de son gameplay. Le systeme de portail est tout simplement brillant et est utilisé de façon très ingénieuse afin de passer les differentes enigmes des salles de test.
Mention Spécial a GLadoS, qui nous accompagne de sa petite voix ironique tout le long de l'aventure en nous gratifiant de phrase a l'humour noir sublime qui m'aura fait sourire plus d'une fois.
Le seul défaut comme beaucoup, c'est la durée de vie, j'ai finis le jeu en une soirée. En tout cas j'en attends beaucoup de portal 2 sur ce point la.

-feyss-
Posté le 25 juin 2010 à 00:00

Que dire sur ce jeu assez spécial ?
Tout d'abord, les aspects positifs:
- Le concept: Les portails pour aller d'un endroit à un autre.
- L'ambiance assez spéciale
Les points négatifs:
- Trop court et trop facile! En 3h maximum, on a fini.
- Les graphismes: rien de bien palpitant.

Voilà en ce qui concerne mon avis qui est aussi long que le jeu en lui même.

Xenor9198
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Ce jeu même si il n'est pas extrêmement long mérite amplement 20/20. Le concept est trop génial et l'ambiance est vraiment là. La progression est bien réussie dans le sens que ça devient de plus en plus difficile en avançant dans le jeu. Je me suis bien amusé en essayant de résoudre les différentes énigmes et en écoutant Glados raconter des bizarreries de robots. Je le recommande très fortement.

jlamarque
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

J'ai tout simplement adoré. Moteur HL2, fluide, design simple et efficace. Concept novateur, façon FPS/Puzzle. Même les sons sont attachants ! Un bijou !
J'ai déjà acheté le second opus, reste plus qu'à...

gear5
Posté le 21 janv. 2012 à 00:00

Jeu parfait aucun défaut . Un scenario original , une ambiance ultra-étrange , l'idée des portail est juste énorme , les énigmes sont très bonnes , les musiques sont géniales ... Franchement je pourrais continuer longtemps comme ça mais je m'arrête . 2 choses pour tout les gens qui mettent une trés mauvaise note à ce jeu ces derniers temps :
_ On ne juge pas les graphismes pour leur qualité technique mais pour leur qualité artistique .
_Arrêtez de confondre qualité et quantité .

[dragonrouge44]
Posté le 11 août 2017 à 22:53

Un jeu type puzzle très sympathique, relativement court en durée de vie pour l'histoire principale, diversifié au niveau des énigmes évolutives qui réutilisent les mécanismes mais ne se ressemblent pas entre elles, avec des personnages plein d'humour. J'adore particulièrement le physique des portails, le jeu est très peu buggé et c'est un plaisir d'y jouer. Je reproche néanmoins que le jeu n'ait pas une histoire très poussée malgré des personnages d'apparence intéressante.

Gus
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Portal...
C'est une baffe, un gameplay novateur et très simple.
Des graphismes propre digne du moteur source, bref un excellent petit jeu a avoir absolument.
On le termine en 1h voir 2h en prenant bien notre temps, mais bordel c'est excellent surtout pour le prix auquel on peut le trouver actuellement sur Steam (9€).
Pour les fans de Half-Life, n'hésitez pas une seule seconde!

Bravo à l'équipe qui a pondu la musique finale également!
The Cake Is A Lie.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40