16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
-sandro-
Posté le 20 mai 2009 à 00:00

Il peut paraitre étrange de donner 19/20 a un jeu qui dure 5h mais que voulez-vous... Un mélange habile de toutes les bonnes idées des jeux vidéos : concept accrocheur, ambiance présente tout au long du jeu. Tout simplement une référence.

Critique complète sur http://leblogdunintrus.blogspot.com

rolf34
Posté le 19 mars 2009 à 00:00

Ca y'est j'viens de le finir et voiçi mon verdict : GENIALE !!!

Les niveaux sont biens pensés où il faut parfois utiliser un peu sa tête mais d'une façon ou d'une autre on s'en sort toujours bien.
Le scénario où l'on est seul et avec l'intelligence artificielle comme seul ennemi, vous parlant tout au long du jeu, m'a fait rappeler un peu System Shock 1et2 même si ya certaines choses qui n'ont rien à voir.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour assez bonne enfant de l'IA et de la récompense du gâteau à la fin du test :rire2: (j'vous dit pas plus).

Mais par contre, si j'ai enlever 2 points à la note c'est bien entendu ...le TEMPS de jeu, trop court... Dommage. Compter à peu près 3h- voir 4h grand maximum non-stop.

Mais franchement si par curiosité vous voulez y jouer lancez vous, j'vous garantie que vous aurez du mal à décrocher une fois lancé! Faudra juste utiliser un peu sa tête pour passer les niveaux ^^

ClozdForRefurb
Posté le 18 mars 2009 à 00:00

Rien que pour l'ambiance et le GÉNÉRIQUE génial il vaut bien 18
Malheureusement pour moi je l'ai eu en Anglais donc j'ai pas vraiment compris toutes ses vannes.
== Pour ceux qui se plaigne de la voix, en Anglais c'est beaucoup plus agréable qu'en français(elle a meme une belle voix). Ce qui la rend encore plus horrible: elle vous raconte des horreurs avec une voix douce et chaleureuse (meme si méchanique).

ze_mask
Posté le 29 janv. 2009 à 00:00

Trop court mais tellement original. Et pas facile vers la fin (d'ailleurs je suis bloqué mais ça ne va pas durer!). Enfin un jeu qui change des rengaines habituelles.
J'en ai fait les trois quart en quelques heures d'affilée car incapable de m'en décrocher.
Je crois qu'il n'est pas trop cher. Sinon, faites le vous offrir!

Afisette2
Posté le 11 déc. 2008 à 00:00

ce jeu est un véritable ovni dans le jeu video, l'expérience que procure le jeu est indescriptible.
certes, le jeu est est plutôt épuré graphiquement l'ambiance d'un test est bien la, les quelques rare morceau sont fort réussis mais la bande-son brille surtout par la présence de la voix (glados).

AGI27
Posté le 16 nov. 2008 à 00:00

Un excellent jeu, qui demande réflexion et observation, le tout dans un univers assez spécial, avec notre cher robot qui nous accompagne tout au long de l'aventure, dont les répliques nous font sourire et en même temps un peu peur (ben oui, quand on vous répète toutes les 5 min. que vous allez mourrir !). Mais les meilleurs choses ont une fin, et vous l'atteindrez très (trop) vite. A acheter donc avec la Orange Box.

Airrike
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Phénoménal !!
Je viens juste de le finir et je suis déjà en train de m'acharner sur les maps bonus!
Portal, en 2 mots c'est INNOVANT et INTELLIGENT

J'ai eu ce jeu par l'intermédiaire de l'orange box,à la base je voulais juste les 2 épisodes d'HL2 mais Valve à vraiment eut une riche idée avec cette box, vivement la prochaine.

alphalol
Posté le 02 juin 2008 à 00:00

Excellent ce jeu, mais ça peut être mieux. Tout dépend aussi du graphisme et ils auraient pu mettre ce jeu plus long, mais sinon c'est super ! La chanson est super, je l'écoute sur you tube tout le temps. En tout ça il y a mieux.

X8Y
Posté le 24 mai 2008 à 00:00

Unique ! Un jeu vraimenht très sympa. Je ne suis vraiment pas deçu de mon achat. Même sur la durée de vie : elle est limitée, le concept innovant et l'ambiance en font un très bon jeu.
Le mode "commentaire" est vraiment sympathique. Les quelques stages avancés augmentent légèrement la durée de vie. Le jeu est simple à jouer, on comprend assez vite les différentes techniques pour terminer les niveaux. Les quelques musiques du jeu sont pour moi réussies ; elles collent à merveille avec l'ambiance. Les énigmes sont très distrayantes, certaines sont assez difficiles.
Bref, j'ai passé un très bon moment.

vinchenzo235
Posté le 11 janv. 2008 à 00:00

Oui, 18/20! Et, il le mérite amplement... Un petit jeu totalement sensationnel: Glados et les Robots que j'ai trouvé hilarant et divertissant. Des énigmes demandant de la réflexion (surtout les advanced), une petite chanson qui conclut bien le jeu, etc... En fait, si je poste mon avis ici c'est tout simplement pour dire que, oui, le jeu est trop court... Mais ce n'est pas pour rien qu'il est offert dans l'orange box!

Raynor16
Posté le 19 déc. 2007 à 00:00

Malgré le fait que ce jeu soit excessivement court, il est quasiment sans aucun défaut. Les graphismes du moteur Source sont parfaits, la jouabilité est nickel, le jeu innove dans son genre (comme le dit le test, un des premiers FPP pour First Person Puzzle), on ne peut pas dire que ce jeu soit vite sorti pour faire vendre en tout cas !
La bande-son colle parfaitement à l'ambiance du jeu, presque pas de musique ce qui permet de donner plus d'importance à la voix de GLaDOS. Valve, toujours fidèle à lui-même ne fait pas parler le personnage, toujours pour mieux s'identifier à lui (elle dans ce cas). Et bien sûr, comment parler de la bande-son sans faire allusion à "Still Alive", une des meilleures chansons de jeu qui existe (dans les oreilles actuellement, c'est vous dire...) ! On pourrait peut-être reprocher la traduction française qui, je trouve, a quelque chose en moins au niveau de la voix de GlaDOS en version originale. La voix de Ellen McLain nous oppresse dans le jeu et nous emporte loin dans "Still Alive", magnifique contraste ! Les défis (réussir un challenge en faisant un nombre de pas, de portails limités ou le faire en un minimum de temps) et les challenges avancés (difficulté beaucoup plus élevée) rallongent la durée de vie de quelques heures, mais le jeu est rapidement bouclé. Il existe heureusement des maps custom, qui peuvent agrandir considérablement la durée du jeu. Les commentaires des développeurs (sous-titrés en français, merci !)permettent de voir le jeu sous un autre angle et d'avoir des informations très intéressantes sur le développement de Portal, qui nous font volontiers recommencer le jeu rien que pour savoir tout sur le jeu.
Les plus :
Les moins :
-5 pour la durée de vie
-1 pour la traduction française
18/20.
Excellent jeu, qui restera gravé dans ma mémoire !
Chapeau bas Valve !

SeriaLoseR
Posté le 27 nov. 2007 à 00:00

Il me semblait que la note finale n'était pas une moyenne des notes obtenues dans les sous-sections... Alors pourquoi segmenter comme ça votre vision de ce jeu, en lui imputant des défauts qui sont simplement hors-propos lorsqu'on évoque le concept même de Portal ?
Portal, c'est une expérience rapide certes, mais intense et unique : un concept d'une simplicité absolue dont la richesse et la multitude des possibilités qui en découlent vous laissent simplement sur le bas du dos. Un machin complètement hallucinant, un univers vide et froid tamisé des voix robotiques de vos interlocuteurs, avec une communication privée carrément tordante entre l'IA et vous : j'aurais des centaines d'exemples de phrases qui pourraient être cultes, sortant des hauts-parleurs des salles de puzzle, et je n'en citerais pourtant aucune pour ne pas vous gâcher le plaisir de toutes les découvrir. Et la seconde partie du jeu est encore plus jouissive et hystérique.
Ok, il n'y a pas de palmiers, de décors qui te défoncent les rétines et exploitent l'entièreté de la palette chromatique : m'enfin, si on veut voir du beau pour du beau, on va faire des randonnées hein. En contrepartie de quelques sacrifices esthétiques, Portal vous offrira de l'originalité et de l'humour comme on en a plus vu depuis les premiers Monkey Island, un vrai pas de côté sur les sentiers battus de l'univers vidéo-ludique. Du coup : 18. Sisi.

tom-vs-potter
Posté le 23 nov. 2007 à 00:00

Une perle, voilà comment qualifier Portal.
D'accord, les graphs ne sont pas super (mais ne sont pas moches pour autant).
D'accord, la durée de vie laisse à désirer (mais que va faire la communauté ?).
Mais comment, comment ne pas accrocher à l'univers ?
La voix qui vous suit, l'ambiance... Portal. C'est un jeu unique en son genre, c'est clair !
Je l'ai acheté uniquement car il était dans l'Orange Box, mais quel surprise. Surtout le passage entre les 2 "phases" de jeu.
Je ne vais pas spoiler, mais si vous hésitez à acheter l'Orange : n'hésitez plus, Portal et TFII à eux seuls en justifient l'achat.

nOiseD
Posté le 20 nov. 2007 à 00:00

Ce jeu est excellent ! Le principe innove, les notes d'humour séduisent et les graphismes sont réussis. L'ambiance est très particulière et la voix qui nous suit dans notre parcours y est pour beaucoup. Un OVNI dans le monde des jeux vidéos qui malheureusement est beaucoup, beaucoup trop court !

maitrepoul
Posté le 15 nov. 2007 à 00:00

Des pures sensations et pas de prise de tête tout ça pour 500 mo !! Ca gère, espérons qu'il y aura plus de map plus tard parce que 2h de jeu c'est court, mais bon c'est vraiment 2h de pur bonheur, ça apporte vraiment du neuf.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40