13.2/20

daneel53
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

Pour le positif : c'est du Sokal, c'est bien fait, et les énigmes policières ne courant pas les rues c'est l'occasion de sortir du classique jeu d'aventures. A ce titre le début du jeu est plutôt accrocheur et on se dit que ça va être passionnant.

Et puis au bout de quelques heures c'est plutôt l'exaspération qui domine : assez de poser exactement les mêmes questions à tous les personnages l'un après l'autre, assez de parcourir la tour de haut en bas pour aller questionner ces derniers, assez de traverser des dizaines de fois les salons de l'héliport pour passer d'un ascenseur à l'autre. Finalement le jeu se résume à fouiller les lieux, poser des questions jusqu'à épuisement de celles-ci, refaire une tournée générale pour mettre les uns devant les réponses des autres, fouiller les lieux une nouvelle fois, refaire une tournée de questions... jusqu'à plus soif.

Oh, tout n'est pas à mettre sur le dos de Sokal et son équipe, car je crains qu'en définitive ce soit le principe même des jeux policiers qui soit en cause. Difficile en effet d'éviter de poser toutes les questions à tous les personnages, les réponses provoquant de nouvelles questions, etc. La seule façon de faire passer la pilule consisterait à avoir des questions posées différemment à chaque interlocuteur, d'avoir des déplacements accélérés entre chaque lieu pour ne pas perdre son temps en déplacements à rallonge, d'avoir des dialogues plus réalistes ou humoristiques, d'avoir des personnages plus typés, de changer de lieu plus souvent pour éviter la lassitude de ce huis clos répétitif... tout ce qui n'a malheureusement pas été fait.

Je met la moyenne parce que le jeu est bien réalisé et propose une aventure qui sort du Point 'n Click bateau, mais tout cela manque singulièrement trop d'inspiration et de fantaisie pour accrocher vraiment.

Syberia nous avait enchanté par un scénario plein de rebondissements et quelques personnages bien trempés. Ici on s'ennuie et c'est avec un grand soulagement que l'on termine ce jeu au bout d'environ 16 h de jeu pour ma part. Dommage... Allez, Sokal et ton équipe, refaites nous une bonne aventure palpitante et dépaysante comme vous savez le faire, c'est encore là que vous êtes les meilleurs !

ganefle
Posté le 15 nov. 2007 à 00:00

Je suis déçue. Les décors magnifiques ne suffisent pas à compenser les démarches très répétitives auxquelles nous convie ce jeu. J'ai abandonné avant la fin. Je suis, comme beaucoup... une nostalgique de Syberia.

candice22
Posté le 05 nov. 2007 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu : une véritable enquête policière où il faut interroger tout le monde à plusieurs reprises, collecter des indices, les organiser, etc. Les décors sont magnifiques, le personnage (Jack Norm) sympathique, la fin intéressante... Je n'ai pas du tout été déçu par ce jeu.

Sourisverte55
Posté le 25 oct. 2007 à 00:00

Alors je trouve qu'il y a trop de discussion, il faut réinterroger tout le monde tout le temps, il n'y a pas assez d'énigmes, c'est plus du blabla, c'est sûr, c'est une enquête mais Benoit Sokal aurait pu développer un peu plus au niveau jeu... Franchement un peu déçu par rapport à Sybéria...

dariusbernie
Posté le 24 oct. 2007 à 00:00

Encore un jeu dans la lignée des Sybéria, un jeu où l'on ne fait rien. On marche, on parle, on photographie, on téléphone... Enfin quand je dis "on" je veux dire Jack Norm parce que nous joueurs notre interactivité est plus que limitée. Genre dans une suite qui doit faire environ 30 m² on peut ouvrir un tiroir et une porte où on peut ouvrir... un tiroir, et c'est comme ça partout dans la tour. On est sur des rails tout le long, impossible de partir dans une mauvaise direction. Les graphismes des décors sont superbes mais alors les animations en plans rapprochés là c'est la catastrophe, genre la tête du personnage sur la photo et celle en plan rapproché ne se ressemblent pas c'est quand même limite.

lylil76
Posté le 22 oct. 2007 à 00:00

C'est un jeu d'enfer !!!! Le problème ne vient peut-être pas de son contenu mais du lancement de l'application : en effet des gros bugs se produisent à cause du système anti-copie, c'est à dire lorsque l'on veut lancer le jeu, un message d'erreur apparaît et à vous après la galère pour essayer par tous les moyens possibles de le faire marcher !!! J'ai réussi à n'y jouer qu'une seule fois et je vais être obligé de le redonner là où je l'ai acheté. Sinon (par la seule fois où j'y ai joué) je trouve que le début n'est pas tip top : on doit faire des allers-retours incessants (on interroge quelqu'un pendant 1 minute, 5 minute pour rejoindre la personne un peu plus loin). Certes les graphiques sont assez réussis (à part ceux des persos). Cependant n'y ayant joué q'une seule fois je ne peux pas dire si le scénario est si bien que cela.

manolo18
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Enfin une enquête policière digne sur nos PC favoris !
Fans des 1er jeux d'aventures comme Croisière Pour Un Cadavre ou bien Maupiti Island. Je retrouve avec bonheur une enquête que je n'ai pas encore finie mais j'espère que la fin sera autant à la hauteur que le jeu. Benoit Sokal après Syberia 1 et 2 ou Paradise prouve qu'il est encore une fois je dirais un réalisateur et un scénariste vraiment excellent, j'espère qu'il y aura d'autres jeux d'enquête policière du même ordre !

steup
Posté le 12 oct. 2007 à 00:00

Je raffole des aventures policières avec pleins de suspects, un meurtrier et le tout enfermé dans un endroit. Ici c'est une île, comme le roman policier d'Agatha Christie. Ce n'est cependant pas la première fois que ces recettes ont été utilisées dans le jeu d'aventure, récemment il y a eu l'adaptation du livre Les dix petits Nègres et souvenez-vous aussi de cette chère Laura Bow enfermée dans un musée en 1920 dans un très bon jeu sorti en 1992.
Les graphismes sont tout simplement splendides, dommage que le jeu soit un peu court pour en profiter pleinement. Une très bonne histoire. Ceci étant je ne mets que 14 de part sa durée de vie trop courte et le fait que l'on en sache trop avant la fin.

anis93
Posté le 12 oct. 2007 à 00:00

Comme d'habitude, un beau graphisme qui tient la route mais ça s'arrête là, pour ce qui est de l'histoire en elle-même c'est toujours limite ridicule et consiste à des allers retours répétitifs, on se lasse vite dans ce jeu dommage enfin c'est du Sokal quoi, beau mais sans aucun grand intérêt. Quant à la trame de l'histoire, à part les 2 syberia et l'amerzone avec une excellente histoire à la clé, Benoît Sokal sort des jeux certes très beaux mais assez lassants après 2h de jeu… (qui a dit paradise ??).

tino98
Posté le 10 oct. 2007 à 00:00

Benoît Sokal réalise là un sans faute dans cette histoire policière bien ficelée, servie par de superbes graphismes aux détails très soignés.
Les énigmes ne posent pas de difficultés majeures, seule la résolution finale de certains mandats, dans le choix des indices ou autres preuves récoltées au cours de nos investigations, ne sont pas, à mon goût, d'une logique toujours implacable. Mais ne pinaillons pas, ce jeu est une grande réussite de bout en bout malgré une durée de vie assez moyenne.

vikinge
Posté le 09 oct. 2007 à 00:00

Test mon opinion.
Les décors sont splendides – tout simplement « Sokal-iens » et on s'en lassera jamais.
Deux modes laissés aux choix du joueur :
- Expert : mode, course contre le temps, pour l'adrénaline, le plaisir de faire vite, concis, logique... Et de se faire remonter les bretelles par Reeves, le chef de Jack Norm, assez drôle, si l'on traîne des fois.
- Aventure : pour ceux qui préfèrent prendre leurs temps, musarder dans tous les coins de cette superbe île, visiter la tour dans tous ses recoins. Se donner le temps de parler à, ou avec tout le monde et utiliser tous les indices possibles pour comprendre/apprendre l'histoire et/ou la psychologie de chacun.
Le jeu n'est pas si linéaire que ça, suivant son parcours et suivant l'utilisation d'indices ou preuves glanés ici et là on découvre les preuves, mais aussi les personnages et leurs caractères/mobiles petit à petit. Plus d'une vingtaine d'objets ou documents ne servent à rien pour résoudre l'enquête – mais qui vous éclairent sur la psychologie de chacun.
Vous pouvez aisément, par le biais de votre PDA, trier les questions que vous souhaitez poser, ou pas, aux différents personnages se trouvant sur l'île et ainsi éviter trop de bavardages.
Donc, suivant votre intérêt – ou votre mode de jeu – à vous de choisir de quelle façon progresser – pour finir la quête avec plus ou moins de réponses à fournir pour résoudre cette énigme policière. Car cela aussi dépend de votre parcours.
De nombreuses petites scènes, plus ou moins cocasses, sont là pour vous distraire/égayer/guider dans la résolution du crime.
L´interface (le PPA ou PDA) est le plus claire, logique, rapide et mieux que j´ai vu depuis très longtemps.
On peut jouer et re-jouer à ce jeu de nombreuses fois, tant qu'il y a des indices, commentaires, ou scènes différentes à découvrir – en dehors du fait de choisir entre mode « aventure » ou mode « expert ».
Bref pour moi ce jeu est sublimissime !

_Mamon_
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Alors,se jeux est bien mais asser difficile.Quelque bugs mais sinon un bon scénario qui tient la route et une fin superbe.Les personnage sont assez énervant.L'assassin avait un très bon mobile,mais personne ne le soupsonne mais il est très louche.

mogoy
Posté le 07 mai 2008 à 00:00

Un 5 uniquement pour le graphisme.

Sinon, jeu à recommander aux nostalgiques des liftiers des grands magasins. Ici On passe son temps dans l'ascenseur.

Trop peu d'action et de recherche, nn ne fait que questionner.

Les questions se répètent pour chaque personnage : 10 fois "avez vous entendu le coup de feu" c'est soûlant.

Les egnimes sont tirées par les cheveux.

Bonus BUG dès qu'il y a plus de 2 personnages dans une scène.

Bref je me suis em........... , je n'ai même pas été jusqu'au bout, tellement cela me gavait.

Benoit, ressaisis toi, refais nous planer avec tes WHITE BIRDS comme tu a su si bien le faire dans AMERZONE et SIBERIA

pivon2
Posté le 03 déc. 2007 à 00:00

Les graphismes sont impeccables, le scénario correct.

Ceci est bien une enquête policière et on sait ce qu'on achète en lisant attentivement la présentation de l'éditeur.

Il est est donc illogique de vouloir comparer ce jeu avec une aventure comme Syberia ou Paradise.

Le problème ne vient pas de là. Il existe un mensonge flagrant de la part des développeurs : le jeu ne fonctionne pas du tout ou fonctionne très mal avec la configuration minimale qui figure sur la pochette.

Il suffit de parcourir le forum pour s'en convaincre.

Malgré la bonne volonté du service technique et du patch trouvé sur le site jeuxvideo.com, le problème persiste. (par exemple : 20 minutes pour une séquence qui devrait durer 10 secondes).

Le client devrait pouvoir se fier aux indications techniques fournies par le vendeur. Erreur ou volonté délibérée pour accroître les ventes ? peu importe, mais c'est assez grave pour justifier une évaluation médiocre.

skyman2
Posté le 16 nov. 2007 à 00:00

Trop c'est trop, quel plaisir de jouer à ce jeu ??
J'ai connu l'excellent Syberia premier du nom qui m'avait tant émerveillé, pour le second volet déjà un peu moins, Paradise m'a complètement déçu et ce nouveau jeu de Mr Sokal est tout simplement hideuxn non pas pour le graphisme (qui est potable sans plus) mais bien pour l'histoire en elle-même, à part courir dans tous les sens on ne fait RIEN, j'ai encore mieux aimé Agatha Christie (Les Dix Petits Nègres).
Ce jeu est fade sans ou très peu d'énigmes juste du papotage sans plus.
On ne m'y reprendra plus, les jeux de Sokal pour moi ce sera des jeux que j'achèterai d'occasion et encore si le prix n'est pas trop élevé...

datif86
Posté le 14 juin 2009 à 00:00

Je suis complètement passé à côté semble-t-il ! Impossible de s'identifier au personnage. Certes, les décors sont très beaux, mais à force d'aller et retour interminables, on s'en lasse bien vite.
Quant aux énigmes, Vive les soluces. La plupart du temps, je ne savais pas ce que je devais faire ni pourquoi. J'en ai sans doute laissé un nombre incalculable car, en plus, on peux très bien s'en passer pour poursuivre le jeu...
Je ne comprends pas ce qu'ils ont cheché à faire mais apparemment, ils n'y sont pas arrivé. J'en reste perplexe et dépité.

Zack-Horn
Posté le 12 nov. 2007 à 00:00

Bonjour, je suis sur ce jeu que je ne termine pas, certes le jeu en lui-même est joli mais ça s'arrête là, l'histoire en elle-même est très ennuyeuse du blabla à n'en plus finir. Bref, quand je voix certains jeux comme Dark Fall 1 et 2, moins beaux graphiquement mais tellement prenant au niveau de l'intrigue, je dis Mr Sokal essayé de créer des VRAIS jeux d'aventure pas du tape à l'oeil merci.