15.5/20

Zoga_
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Ayant découvert Frictionnal Games avec Amnesia, j'ai décidé de passer à Penumbra, son ainé, et ce en commençant par ce premier épisode. Nous partons ainsi sur les traces de notre paternel dans un immense complexe souterrain perdu au fin fond du Groenland. A ce contexte oppressant à la base, s'ajoute une atmosphère visuelle mais surtout sonore tout bonnement excellente. Le jeu fait beaucoup avec des bouts de ficelles : la peur est souvent amenée par procuration, et ça marche plutôt bien. Certains critiquerons les graphismes carrément datés et la durée de vie plutôt faible, je leur répondrai que le jeu à été développé avec un budget ridicule et se trouve à un prix tout à fait honnête. Ma seule critique portera sur le gameplay, qui est certes plein de bonnes intentions, mais qui nous met souvent dans des situation absurdes et stressantes (que celui qui n'a jamais pesté contre cet idiot tournage de manivelle me donne le premier coup de pioche) (-2). Malgré cela, on passe un très bon moment devant son écran en suivant une trame intéressante, qui donne vraiment envie de connaître la suite (Penumbra : Black Plague). Pour les fans des vieux survival horror et les courageux à la recherche de frissons ;D

sylvain42100
Posté le 11 août 2007 à 00:00

Un jeu sublime, digne des grands polars stressants, une plongée dans un univers proche d'un film amateur expérimental. Le fait d'agir en devant se cacher augmente la pression et les musiques donnent au soft un air compressant. Les graphismes, même s'ils auraient peut-être été mieux si réalisés par un grand groupe, donnent ici au jeu une ambiance toujours plus glauques et anciennes. 1 point de moins pour la courte durée de vie. Vivement la suite. Un jeu à posséder sans faute!

1  2  3  4  5
Zoga_
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

sylvain42100
Posté le 11 août 2007 à 00:00

sunnyside
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Jeu à ambiance qui met le petit stress, on retrouve la plupart des ingrédients de the Dark Descent que ce soit tant au niveau du gameplay que de l'ambiance général, des musiques etc... La fin dit clairement qu'il y a une suite donc nul besoin de pester sur le fait qu'on n'aboutisse pas à un dénouement dans l'histoire sur ce premier épisode, le titre parle de lui même Overture. Le bestiaire est pauvre faut l'avouer mais comme cela a été dit, les développeur on mit l'accent sur l'ambiance et le fait que n'importe quel événement puisse surgir de l'ombre n'importe quand. Je trouve aussi qu'ils mettent l'accent sur le côté dark de l'humanité, on a toujours affaire à des histoires horribles, jusqu’où peut aller l'être humain? la folie fait elle partie du génie? que de questions...

MarineACT
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Enfin un jeu de qualité et qui sort de l'ordinaire !!!

-Une Ambiance époustouflante.
-Un Game Play original et très réussi.
-Une Bande son incroyable.
-Un scénario sombre et captivant.

Le tout, pour une immersion totale !!!

Vraiment un très bon jeu. Ça nous changes de la plupart des jeux modernes, dépourvu d'un scénario original et captivant.

UrbanGamer
Posté le 28 juil. 2010 à 00:00

Vu comme un jeu seul, Penumbra Overture ne fait clairement pas le poids face aux standards du jeu actuel. Mais seulement voilà : Overture n'est pas un jeu à prendre seul, c'est une partie du jeu complet, qui se découpe en deux jeux, Penumbra overture et Black Plague. Sans cette connaissance et sans la possession au préalable de ces deux jeux, il est très dur d'apprécier le soft à sa juste valeur (le troisième épisode est passable, et fait plus office de petit gadget qu'autre chose). Prenant donc le jeu comme le prologue d'un second épisode, qui fera donc office de premier réel chapitre, Penumbra Overture est un jeu d'une rare qualité, au moteur physique de très bonne qualité et qui corrige largement des graphismes peu attirants (bien que largement suffisants pour un jeu aussi sombre, soi dit en passant), à l'ambiance unique et au gameplay bien particulier. Ici, on ressent vraiment chaque sentiment du personnage, on a peur quand il a peur et on est stressé quand il l'est. Une perle d'environnement qui vous plongera dans une profonde et permanente claustrophobie. Au niveau de la durée de vie, c'est parfaitement correct, car sans tricher en allant voir des soluces sur le net, vous aurez droit à des énigmes logiques mais difficiles à résoudre, et à des phases d'exploration de galeries dans lesquelles il vaut mieux savoir lire les plans.

En bref, un jeu unique qui fait partie de cette liste décidément trop courte des fps destinés à faire peur.

fatherofphobos
Posté le 11 janv. 2008 à 00:00

Je pense que ce jeu n'a pas été apprécié à sa juste valeur. Le travail effectué est impressionnant. Les moteurs, graphique ET physique, sont impressionnants. Voilà, bien des années que je n'ai pas eu peur, dans un jeu. A l'époque Resident Evil 1 et 2 (à leur sortie) m'ont fait frissonner. Mais Pénumbra va plus loin. Le jeu n'est pas axé sûr les monstres ou le combat, il est axé sur une menace qu'on ne voit pas. Sachant quand même que n'importe qui, ou n'importe quoi peut surgir de n'importe ou à n'importe quel moment, les énigmes ne font qu'ajouter une couche d'angoisse à l'atmosphere pesante qui règne dans le jeu. Personnellement, c'est du régal pur. Je l'ai dévoré, et je dévorerai sa suite qui se verra encore plus effrayante. Messieurs, si vous pensez ne pas pouvoir être effrayé par un jeu, je vous lance le défi de le finir, et de dire haut et fort: "Non, Je N'ai pas eu peur...". Bien sûr, je préconise le noir complet, la nuit, avec porte fermée, et un volume sonore à la hauteur de vos talents de joueurs. En passant, j'ajouterai que le moteur graphique est très performant, et mon moteur physique encore plus. Le gameplay innovateur est une merveille. Enfin un gameplay agréable, que l'on attendait depuis tant d'années... Messieurs, bon jeu à vous!

KillerQuent
Posté le 20 août 2020 à 16:09

C'est très impressionnant de voir les bases que ce jeu a posé pour le survival horror moderne même si beaucoup de choses était évidemment encore à affiner.

Pour commencer le gameplay, en vue première personne, laisse au joueur la liberté de manipuler les objets qui l'entourent, permettant ainsi de pouvoir par exemple bloquer des portes avec des tonneaux/caisses si on est poursuivit (ça n'empêche pas forcément les ennemis d'entrer, je l'ai su à mes dépens). Mais on peut aussi s'en servir pour les lancer sur vos assaillants, se frayer un chemin au-dessus d'obstacles, etc.

Mais la vrai innovation, c'était ce mélange aventure / survival horror, qui oblige souvent le joueur à être discret au lieu d'affronter le danger (il y a des armes mais bonne chance pour affronter les ennemis avec, ce n'est pas très pratique).

L'histoire reste globalement très cryptique et ne rentre jamais vraiment dans les détails étant donné que c'est le premier de la trilogie des Penumbra.

Sachant que cette trilogie vaut 10 euros, je ne peux que recommander de l'essayer, le premier vaut en tout cas le coup et compte environ 6 heures de jeu. De plus, c'est toujours intéressant de voir un des jeux qui a amener un nouveau concept qui a d'une certaine manière changer le panorama du survival horror (même si c'est vraiment Amnesia : The Dark Descent qui changera la donne).

Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Pour un jeu qui commence à dater c'est un bon petit jeu. Les graphismes sont bons. Les énigmes et l'ambiance sont bien. J'ai passé un bon moment. Moins flippant que la série amnesia ou outlast mais bien. Dans tout ces jeux c'est la série la moins sombre mais ça reste quand même très sobre. Bon jeu.

Babyforce
Posté le 29 août 2013 à 00:00

L'un des meilleurs survival horror pour moi. Frictionnal game à fait du bon boulot sur ce jeu. Le seul truc qui m'a déçu c'est le fait de pouvoir tuer les monstres mais c'est quand même utile. Surtout que le jeu à été développé par un groupe de 3 ou 4 personnes. La bande son est génial, les armes sont pas trop dure à utiliser, les portes ne sont elles aussi pas trop dure à ouvrir (Au début, je galérais un peu). La durée de vie, je peux rien dire dessus, je n'ai pas encore fini le jeu. En résumé : Un jeu génial à tester.

thecomposerfr
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Un bon jeu, l'ambiance est là, ouf ! Cependant un jeu qui n'est peut etre pas allé au bout de ces capacités, et qui est certainement moins bon que bien d'autres jeu du genre. Heureusement le jeu est sauvé par la magnifique bande son qui appuie l'atmosphère sombre et stressante. A essayer quand meme pour tout les fans du genre !

neiltennant
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment super, absolument rien à dire, tous est au rendez-vous le son, les bruitages, l'ambiance qui vous met tous de suite dans le bain. un jeu auquel il faut toujours utiliser sa tête pour avancer et toujours dans un climat de peur et de terreur.

tauruxbis
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Hmm, je vais pardonner un certain nombre de choses à ce jeu car il réussit globalement ce qu'il essaie de faire. La première chose que je lui pardonne, c'est son scénario qui n'aboutit pas du tout (on est pas tellement plus avancé à la fin du jeu qu'après la première heure), car c'est censé être un épisode d'introduction (bon très bien, mais 6h d'introduction c'est assez long pour un jeu où le scénario est censé grandement compter). Heureusement, c'est bourré de petites énigmes tout le long (donc faut aimer ça sinon c'est l'overdose), que j'ai trouvé très agréables (je n'ai pas utilisé le système d'aide du jeu, et je n'ai été bloqué qu'une fois car je n'avais pas ramassé une feuille blanche dans un casier...), assez variées. Visuellement je trouve ça vraiment bon, je ne juge évidemment pas de la résolution des textures, j'en ai pas grand chose à faire (c'est bien quand elle est grande, mais ça n'est pas forcément nécessaire, j'ai passé d'excellents moments sur des jeux d'horreur de la Playstation), on est avalé dans l'ambiance (j'ai même eu une peur bleue lorsqu'une nuit où le vent soufflait fort, mon volet s'est rabattu dans mon dos d'un bruit strident ^^). Autre chose que je pardonne, c'est qu'une fois qu'on a compris qu'on pouvait bastonner nos petits agresseurs, ben ils nous font plus très peur. Voilà, si la suite développe le scénario ça vaudra le coup, sinon je pense que je me lasserai sur le 2eme opus de ne faire que des énigmes, j'ai hâte de voir.

Nathiel
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

Un concept intéressant et vraiment prenant qui propose une aventure sympathique, originale et distrayante si on arrive à passer outre les graphismes un peu légers et certains mécannismes mal agencés. Un jeu vraiment agréable à conseiller à tous les amateurs de frissons.

Openyourmind
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Les + :

- Les effets sonores ou bruitages sont de qualité.
- L'ambiance générale est très bonne, le jeu passe du terrifiant à l'apaisant avec talent, c'est sans compter certains passages édifiants avec une connotation poétique.
- Le jeu est un véritable survival horror où c'est la furtivité et l'ingéniosité qui comptent avant les armes, surtout en mode difficile. Un style old-school qui ne peut que ravir les plus anciens et faire frémir les amateurs.
- Penumbra Overture possède quelques énigmes très sympathiques.
- Les dialogues sont peu nombreux mais de qualité. De même pour les mystérieuses archives à lire qui sont retranscrites dans votre journal. Avis aux amateurs d'anglais!

Les - :

- Le maniement des objets et surtout des armes est à revoir.
- Le jeu est trop court.
- Le premier épisode ne répond pas aux interrogations du joueur sur le scénario qui du coup devient trop léger. Plus de réponses apportant d'autres interrogations auraient été préférables à mon sens.
- La peur est de moins en moins présente, notamment du fait que les monstres ne se renouvellent pas beaucoup.
- Les textures sont potables mais se répètent et on constate certains problèmes graphiques.

Conclusion: Objectivement la note n'est pas très haute car il y a beaucoup à redire et c'est assez logique vu le budget de ce jeu indépendant.

Ceci étant dit, je le recommande quand même à tous ceux qui commencent dans le survival horror et/ou pour passer ensuite à Black Plague qui est BIEN meilleur.

Nonobstant mes critiques, Penumbra Overture possède une richesse et je préfère parler d'un diamant brut plutôt que d'un jeu moyen.

thenevermore
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

A l'heure où la "peur" et "l'horreur" dans les mondes cinématographique et vidéo-ludique se résume à enchainer les jump-scares, la grosse action et le gore et torture porn à outrance, il est très rafraichissant de voir que certains développeurs savent encore produire des titres jouant réellement sur la sensation de peur. Car avec son ambiance jouant sur l'isolement total, la pénombre, le milieu inhospitalier et la vulnérabilité face à une menace implacable, sans jamais tomber dans la surenchère, Penumbra est un titre bien oppressant. Une ambiance portée par des musiques et bruitages très simples, mais très efficaces. La preuve que la surenchère de monstres, de gore et d'effets de mise en scène ne sont pas une fin en soit. Le gameplay et la manipulation des objets demande un petit temps d'adaptation mais, une fois maîtrisé, c'est un vrai régal, et les énigmes savent faire preuve d'une petite inventivité et s'adaptent fort bien à la maniabilité du titre. Dommage que le jeu soit trop court, un peu facile (malgré quelques énigmes un poil tordues) et qu'il ne développe au final pas assez son scénario. Mais ces quelques maigres défauts ne l’empêchent pas d'être un excellent titre à ne pas rater pour qui ame le vrai survival-horror.

1  2  3  4  5