12.9/20

Morthis
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Très bon jeu de rôle / stratégie !
Musiques vraiment immersives, héros charismatiques et unités ultra détaillées, on regrette peut être les Elfes qui ont peu d'unités développées par rapport aux autres factions.
Seul points négatifs que j'ai pu relevé concernant les Elfes :
- Pas mal de bug d'unités
- Leur fin de campagne bugée empêchant de voir la fin de Disciples (merci Youtube).
Aussi a noté : une histoire avec de nombreux rebondissements et vraiment accrochante !
A tester d'urgence car ce jeu est une perle dommage qu'il n'ai pas fait de bruit.

Ttoikantuparles
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Fan des HMM, je viens de découvrir ce jeu et je dois dire que je m'amuse énormement, l'univers retranscrit est d'un genre que j'adore, graphisme tres beau, tres mature. Meme si certains bruitages son répétitif, la musique est tres envoutante et se marie parfaitement avec les décors, bref il y a de quoi s'evader avec merveille dans ce petit monde médiéval fantastique.
Je suis à l'acte 4 de la premiere campagne, et je n'ai constaté aucun bug pour ma part, bref je suis tres satisfait de ce jeu que je recommande vivement aux fans du genre.

Morthis
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Très bon jeu de rôle / stratégie !
Seul points négatifs que j'ai pu relevé concernant les Elfes :
- Pas mal de bug d'unités

Ttoikantuparles
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

r3dw1ng
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Après plusieurs années laborieuses, Disciples III sort enfin sous le nom de Renaissance. Et la, les fans sont perplexes : pourquoi avoir changé une recette qui marche pour un jeu qui semble se rapprocher des autres tour par tour ? Si il n'avait pas l'univers et le nom, ce Disciples pourrait ne pas appartenir à la série : 3D, combats avec des déplacements ...
La grande déception fut l'absence des Nains et des Morts-Vivants dans les races jouables. Bien que l'année d'après sort un stand alone, Disciples III Resurrection, qui permet des jouer les Morts-Vivants. Mais qui dit stand-alone dit moins pratique et les bugs ne seront pas corrigés pour autant. Je vais donc me concentrer sur Reincarnation qui est pour moi le véritable 3eme opus.

Aux premiers abords, ce Reincarnation semble être une fusion des deux premiers volets, mais bien heureusement, il constitue bien plus que cela. Il apporte non seulement l'essence de la saga, mais corrige aussi la majorité des soucis in-game. Par exemple, les fans seront ravis d'apprendre le retour des batailles navales, d'un éditeur de cartes, de combats moins axés sur le positionnement des unités et d'autres.
Mais en plus de RE-instaurer les bases, le jeu ajoute enfin un vent de fraîcheur en ajoutant des améliorations très intéressantes. Par exemple, en plus des compétences du héros, ses troupes pourront aussi s'améliorer grâce à une ligne de compétences succinctes : utile pour les unités évoluées au maximum souhaitant augmenter leur polyvalence.
Les combats s'améliorent nettement, les unités sont moins mobiles et les attaques de zones sont à placer. Lors d'affrontements avec des unités plus fortes, les combat prend une dimension épique : les "boss" ont des capacités uniques qui vous feront changer de stratégie. L'IA quand à elle est améliorée : plus adaptative d'une part, et elle utilise enfin les objets, sorts et runes à bon usage (la difficulté maximum vous donnera du fil à retordre).
Le scénario reste le même que les 2 volets précédents, une histoire plutôt sombre qui colle avec le reste de l'univers du jeu, l'ambiance dark fantasy étant au rendez-vous. Les actes du mode "histoire" se parcourent sans soucis et sans redondance, les quêtes étant variées.
Comme d'habitude, la bande-son est parfaite, les musique sont épiques, les bruitages entraînants et les voix (bien que peu présentes) sont plutôt bien doublées.
Enfin, l'amélioration la plus nette par rapport au deuxième opus, l'aspect visuel. Dans ce cas, que dire ? Magnifique ! La 3D est à la perfection : animations au top et variées, modèles détaillés, textures précises, herbe bougeant avec les mouvements et le souffle des sorts, réflexions de l'eau, effets magiques convaincants, ombres respectant le cycle jour/nuit ... D'autant plus, les cartes sont ultra détaillées, variées et belles, tout comme l'environnement des combats. Bref, du très très bon boulot, de plus qu'avec l'anti-aliasing à 8x, le jeu paraît propre, sans scintillement.
Au final, les ajouts, les différences et les similarités font de cet opus pas une simple suite, mais une refonte logique au niveau de la série et des jeux de rôles au tour par tour.

tristelune
Posté le 09 déc. 2015 à 21:23

Attention - Renaissance a été mis à jour, il faut opter pour la nouvelle mouture.
"Reincarnation" est la version définitive de "Disciples III Renaissance". Il contient Renaissance (revu et corrigé) ainsi que l'extension "Resurrection". Soit un total de 4 campagnes (Empire, démons, elfes, morts-vivants). C'est donc l'édition à acheter.

Ce jeu est pour vous si vous aimez :

• La dark-fantasy et les artworks (plutôt que les cinématiques plus ou moins réussies)
  • Un système de jeu stratégique à la "Might & Magic Heroes"
  • Les vastes défis (c'est dense et touffu)
  • La langue de Shakespeare (il n'est qu'en anglais)
  • De la musique symphonique avec choeurs
  • Un rythme plutôt calme

Car cette édition, idéale aux soldes, est un vrai bijou entre de bonnes mains. En pratique, chaque campagne est divisée en maps, comme dans les jeux de ce genre, "Might & Magic Heroes" en tête. On explore et combat au tour-par-tour. Les particularités de Disciples "Reincarnation" sont :

• Un univers sombre, aux artworks magnifiques, avec très peu de voix (plutôt du texte)
  • Une optimisation exemplaire
  • Une exploration méritante ponctuée de combats mais aussi de gestion de ressources, apprentissage et lancement de sorts
  • Des combats très intenses, et spectaculaires à regarder
  • Des options tout-confort (que ce soit au niveau graphique ou des aspects du jeu, jusqu'à la camera en arène, ou des détails comme les barres de vie en 3 versions différentes)
  • Le fait que chaque unité progresse en xp, pas seulement le héros : on ne doit donc pas les perdre, car elles ne sont pas chiffrées. C'est plutôt au singulier et non en pack. On les ménage avec grand soin.
  • Un vrai terrain de jeu sur lequel les donjons se réapprovisionnent au bout de quelques tours, et où les rencontres sont nombreuses. On a plaisir à arpenter, revenir, dénicher des choses et autres.
  • Le fait de conserver ses héros équipés d'une map à l'autre, ce qui encourage l'aventure et la découverte
  • Le fait de nommer soi-même les héros secondaires Des campagnes indépendantes, qu'on joue dans n'importe quel ordre, sans avoir à les déverouiller
  • Un contenu très conséquent, auquel se rajoutent les modes habituels (escarmouche, scénario indépendant, hot-seat, online).
  • Une v.o qui n'est pas gênante pour les francophones, très franchement ce n'est pas bien dur à comprendre quand on connaît le genre de jeu (stratégie au tour par tour)
  • Une musique certes répétitive mais magistrale

En résumé, c'est un jeu qui a été assez injustement décrié alors que sa version définitive se montre très agréable. J'écris cet article en hommage à ce que je considère comme une grande réussite. Le seul défaut que je concède à ses détracteurs, c'est que le doublage est assez relâché. Mais honnêtement, c'est un petit détail, car il n'est pas très bavard. Ce sont juste les réponses des unités, qui parfois, sont risibles. A part cette petite anicroche, c'est une perle rare.

mrgreth
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

intéressant... et déception à la fois...
jeu bourré de bugs (malgré le dernier patch) qui ne propose aucune réelle nouveauté... on aurait pu espérer + d'unités ou + de races différentes...
Disciples II était vraiment innovant et méritait d'être acheté...
Disciples III est bâclé, je déconseille son achat.

Grunt69
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est une vraie daube. Pour ma part, c'est le pire jeu de "stratégie" que je connaisse. A éviter à tout prix!

• ?!&#!

Bon j'ai passé une demi heure à essayer de faire rentrer mon commentaire mais apparemment jeuxvideo.com ne cautionne pas les explications développées. C'est donc la première et la dernière fois que je poste ici.

En résumé : beau, pas de stratégie, simpliste, infiniment lent, ennuyeux, bugué. Disciples 2 était beaucoup mieux.

• ragequit*
gronolife
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Ce TRPG est bien réussi, avec de beaux graphiques, une bonne musique, un bon gameplay, et une bonne durée de vie (3 campagnes de 6 missions chacune sachant qu'une campagne prend entre 25 et 30 heures).

Mais, personnellement, je n'ai pas eu le courage de faire plus d'une campagne car le jeu devient assez vite répétitif. Probablement parce qu'il manque de complexité (je veux dire au niveau arbre des connaissances, upgrades possibles, etc).

Néanmoins, c'est quand même un jeu qui vaut le coup et le cout sachant qu'il peut être trouvé à 7,5 euros sur Steam (en bundle avec Disciples III Resurrection donc même pas 4 euros seul)... enfin en tous les cas la semaine dernière il y avait une telle promo.

Donc, je lui mets 14 en rapport qualité/durée/prix.

NicoLeFou
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Disciples 3 Renaissance est un jeu de stratégie au tour par tour, qui a abandonné les mécaniques de ses aînés pour céder aux sirènes de la nouveauté, qui qui apporte de bonnes choses, mais aussi et surtout de mauvaises!
La première choses que l’on remarque est que la série a troqué sa magnifique 2D par de la 3D, et c’est réussi avec ce coté Dark Fantasy bien peu présent dans les jeux vidéos et qui respecte parfaitement les codes graphique de la saga Disciples! Si dans l’ensemble cet refonte graphique est très belle (Les châteaux sont magnifiques), certains détails sont ratés, comme des unités brouillonnes et difficiles à cerner visuellement, et un terrain démoniaque qui lorsqu’il s’étend sur le monde rend ce dernier très peu lisible.
Coté sonore, là aussi c’est très réussi. Je n’irais pas jusqu’a dire que les musiques sont digne de celle du Seigneur des Anneaux comme dans le test, mais c’est très agréable. De plus coté durée de vie, elle est colossale, et c’est un bon point! Voici les bons cotés, passons maintenant aux mauvais.
Le jeu est bon mais mou, au bout de quelques heures de jeu on se rends compte que l’on fait toujours la même chose, les combats sont bien trop répétitifs et l’exploration de la carte sans grande surprise. Coté combat les unités trop petites pour être appréciées visuellement et le champ de bataille est inutilement grand.
Autre chose qui nuit au rythme du jeu, ce sont les sorts, lancer un sort sur la carte revient à ne rien faire pendant 15 secondes le temps que l’animation s’exécute, et on en vient à ne plus lancer de sort pour avancer dans la partie!
Ensuite là ou le jeu pèche, c’est par son manque de lisibilité global, entre les menus mal pensés, l’ergonomie rigide, les compétences des héros et des créatures qui ne sont décrites nulle part (OK, la mage possède “vision d’aigle”, et ensuite, cela fait quoi?).
Ensuite seules 3 races sont disponibles, il manque les Nains et les Morts-Vivants, afin de vendre les futurs add-ons...
De plus, les races présents sont... IDENTIQUES à celles de Disciples 2, aucun changement n’a été réalisés, ce sont les même monstres avec les mêmes évolutions qui sont formés dans les même bâtiments, et dirigés par les mêmes héros!
Dernier point noir du jeu, c’est sa finition. Entre les traductions étranges (Un objet peut avoir deux noms distincts) et les TRES nombreux bugs, sans parler de l’impossibilité de fini le jeu a cause d’un patch qui bloque le combat final (Heureusement on peut passer outre grâce a des fans), on ne peut que pester!
Et on peste d’autant plus que si on fait quelques recherches on découvre qu’une version retravaillées, bien plus aboutie et contenant l’add-on est ressortie sous le nom de Disciples 3 Réincarnation (Et que cette version à été offerte aux premiers acheteurs dans d’autres pays), on se rends compte que l’on a été des bétas testeurs payants!
Quoi qu’il en soit, ce Disciples 3 m’a bien déçu, non pas par son aspect visuel car il fallait bien que la série évolue mais par son gameplay qui a été bouleversé mais dans le mauvais sens.

Bambo
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est pas mal, même si c'est lassant car il faut toujours faire la même chose : découper, plier, repasser etc.
Et 30 missions, c'est vraiment peu ! Et c'est hyper facile, je me suis ennuyée. Par contre, je trouve les graphismes supers !
Avis définitif : Les gens qui oxnt crée ce jeu l'ont bâclé

[R]orschach
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Je suis tout a fait d'acord avec le test de la rédaction. Le potentiel du jeux est vraiment énorme, on pourrais faire un jeux de trés bonne qualité. Pour en revenir au jeux on peut dire que les graphisme sont de bonne qualité, une band son squper. Du coté des point faible des probléme de caméra durant les combat. Je vais conclure sur le fait que le disgn est vrament le grand point fort du jeux, les personnage et les combatent son soigné à souhait. Je consiel se jeux surtout pour ceux qui on

v6lestat6
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Sérieusement dessus non pas par l'aspect du jeu mais son contenu et ça liberté,
On vous livre avec le jeu 3 maps en multijoueurs ,dans ces maps vous ne pouvez pas choisir vos héros (imposé lors de la création de la map).
On ne peut plus sauvegarder le héros (détruisant ainsi l'aspect RPG réel et l'import de son propre héros ... en gros il en enlever se qui faisait disciple ,pour en faire un M&M Heroes).
Le contenu au final reste vraiment pauvre ,du pur marketing qui vous obligera à acheter 3-4 extensions ,étant fan de disciple 2 depuis longtemps ,je ne m'attendais pas à être aussi dessus vu le temps passer entre les 2 volets. (si la progression graphique et l'ajout des caractéristique est au RDV le jeu à perdu ça particularité).

Saphorelle
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Disciples III propose un univers très sombre et très immersif. Le level design est une vraie réussite: l'esthétique gothique est très bien rendue. Même les écrans de chargement proposent de somptueux artworks. La bande sonore est très agréable et colle parfaitement aux situations. Seules certaines voix ( notamment la voix du peuple elfe, qui semble métallique et robotique, ce qui dénote avec leur côté proche de la Nature...) sont parfois mal choisies. Au niveau du gameplay, le soft se compose de combats au tour par tour, avec une gestion et une évolution assez complète de ses héros. Préférez-le à king's Bounty si vous êtes allergiques au style ultra coloré et naîf.

Veracruz
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Pour qui veut se mettre ou se remettre au Jeu de Stratégie, Disciple III Renaissance offre une bonne entrée en matière alliant une prise en main correcte à une difficulté mesurée, le tout dans des décors léchés.
Il est regrettable que les déplacements soient parfois hasardeux, nous obligeant à nous y reprendre à deux ou trois fois pour faire avancer notre unité.
Les éléments de jeu de rôle ajoutent au plaisir du jeu, rendant celui-ci vite addictif.

Ogure
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Je suis très content de ce jeu (qui maintenant est seulement a 4 euros) je lui donne en fait 18/20 mais je met 2 points de plus pour monter ce jeu (très satisfaisant) qui s'est fait casser par beaucoup de "personnes" (à croire qu'ils ont été payés par une société rival)
Si vous aimez les RPG au tours par tours, achetez-le (très grande durée de vie + beau graphisme + super bande-son)
Seul et unique bémol : il prend à peu près 8 Go de place sur l'ordi

iksuokaz
Posté le 14 févr. 2012 à 00:00

Bon jeu, pas bourrin et agréable si l'on est pas une brute de la gâchette. J'ai tout les opus depuis le début de la saga, je suis un spécialiste de Disciples, j'ai acheté celui-ci 4 euros, que demander de plus? Faites le au niveau optionnel : "Difficile" !

PC 9.99€