Rien de neuf à se mettre sous la dent : copie conforme à la version 2022. Les nouveautés sont très discrètes. Cela ne m'empêchera pas d'y passer des heures, mais c'est toujours décevant lorsqu'on a sous la main une simple mise à jour plutôt qu'un nouveau jeu à part entière.
Je suis passé de FM21 à 23 sans acheter le 22, me sentant un peu pris pour un idiot vu le nombre ridicule de nouveautés que le jeu présente pour justifier un achat annuel.
Me voilà face à un jeu où la critique est positivement unanime, une refonte du match engine ... Bref, assurément un jeu qui s'est amélioré depuis ... Et bien non.
Ce match engine est certainement le plus frustrant à regarder depuis que je joue à FM (15 ans) : de mauvais contrôles de manière totalement aléatoire (et des pertes de balle constamment, même avec de tops joueurs), des défenses qui ne comprennent pas le concept du hors-jeu (toujours LE gars qui couvre l'attaquant parce que le script a décidé qu'il fallait un but à ce moment), un script toujours plus sordide sur les fins de match ...
Concernant les mieux : Le scouting est plus clair et mieux pensé, l'introduction des musiques des compétitions officielles, la plus grande place donnée aux supporters et au board.
Mais je le répète, en ce qui concerne l'aspect purement football, c'est un non. Les mêmes défauts n'ont jamais été corrigés, et ce sont empirés. Je ne comprends pas ceux qui notent ce jeu au dessus de 15, c'est aussi à cause de fanboys comme vous que le jeu stagne (voire régresse dans ce cas) depuis trop d'années.
Il n'y a pas de réels nouveautés,mais ca reste malgré tout un très bon jeu de gestion.
Il est complet,remplis de détails pour faire de son club le meilleur,améliorer le niveau des joueurs,etc...Le seul ajout notable c'est la gestion des supporteurs.
Un bon jeu,sans plus.
Très bon opus, très complet, on y passe des heures sans pouvoir s'arrêter! On a jamais eu autant d'options pour gérer son équipe et c'est satisfaisant de pouvoir évoluer avec!
A recommander à tous les fouteux de la première heure !
L'ajout de l'année prochaine à la série ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers. De petites améliorations annuelles à partir de ses versements de la fin des années 2010 ne le réduiront pas à l'avenir. Le hardcore sera frustré, le casual ne verra probablement aucune différence entre les rencontres annuelles. Vous aurez toujours beaucoup de plaisir - et beaucoup de plaisir - mais Football Manager2023 a atteint son apogée dans sa conception actuelle. Il faut s'attendre à plus à l'avenir, et il faut en exiger davantage.
Football Manager 2023 est le nouvel épisode de la licence de gestion footballistique développé par Sports Interactive. Devenez manager de votre club préféré, entraînez vos joueurs et recrutez-en de nouveaux pour bâtir la meilleure équipe et dominer les terrains.
Jeu inutile, une ia pitoyable, un script qui te permet carrément de savoir ce qu’il va se passer en avance… tout se passe bien, tu réussis tes objectifs ? Alors les blessures vont s’enchaîner au sein de ton effectif, alors que bien sûr tu as le meilleur staff médical possible, et tout optimise comme il faut, ce jeu c’est fini pour moi
Je n’ai pas raté un seul opus depuis Championship Manager, grand fan absolu !
Et chaque année j’essaie de défendre la licence en trouvant de belles innovations sur un jeu qui est déjà de base de très bonne qualité mais sur ce FM 23 c’est très compliqué. Les nouveautés sont vraiment ridicules et on a clairement une MAJ de Fm 22 selon moi.
Certes le contenu est immense, on peut passer des heures et des nuits entières sans se lasser. Quand on fait le bilan on tourne à chaque nouvel opus à 1500h sur les précédents mais là c’est clairement celui où on ne voit pas de changements. Du coup c’est un peu compliqué pour se laisser entraîner sur une partie ultra longue. La difficulté est bonne sur les premières saisons mais une fois lancer notre équipe devient inarrêtable et les cycles ne s’arrêtent que très peu. C’est un peu dommage aussi le fait de ne pas pouvoir augmenter la difficulté.
Par exemple voir des nouveaux clubs immergés et nous concurrencer, des problèmes en interne ou dirigeants qui créent des soucis. Au bout de 5 ans, quand on a un groupe soudé et une équipe prête pour l’avenir on peut marcher sur toutes les compétitions sans soucis. Le staff ne change quasi jamais et hormis quelques joueurs qui s’en vont on peut continuer ainsi sans avoir le moindre changement ou imprévus. Il faut encore améliorer pas mal de trucs, rendre le jeu plus aléatoire et surtout moins ennuyeux une fois qu’on devient un top club avec un budget à ne plus savoir quoi en faire (réseaux ? améliorations en dehors du club ?). Bref, ça serait bien que la licence innove davantage et propose plus de choses par le futur.
Franchement, je ne vois pas comment on peut lui mettre une note en dessous de 15 à moins de vouloir descendre volontairement le jeu, c’est clairement le meilleur toute la série il y a tellement d’options de gestion de son équipe sans donne le vertige, pour pouvoir tout maîtriser il faudra passer énormément de temps dans les menus et quand on aime ça c’est vraiment un plaisir de tout maîtriser. Je le recommande aux fêtes du jour vraiment ne passez pas à côté.