Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

Je mets un 17 parce-que ce jeu est un bon MMO. Beau graphiquement, classes sympa à jouer, dynamique...
Le pve (contre les monstres) est correct; comme dans tout MMO il suffit de mettre à jour l'équipement pour y arriver. Niveau pvp je n'en fais pas trop mais pour le peu effectué je dirais qu'il est correct. Le jeu est en F2P mais on peut très bien y arriver sans payer un "abonnement" (il faut juste avoir de la patience). Bref c'est un bon jeu à jouer en solo ou entre amis.

Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

Excellent MMORPG, on est frappés dès le début lors du choix de la faction, puis des classes.
Le game design de Aion est vraiment magnifique, et le style des personnages est magnifique également.
Le nombre de classes est vraiment élevé.
Niveau personnalisation, un seul mot a dire: Incroyable.
Je n'ai jamais vu, de toute ma vie, un MMORPG , ou même un jeu avec une telle personnalisation! Elle est juste incroyable, on peut passer de nain a géant.
Niveau gameplay, Ca reste classique jusqu'au niveau 10 , et une fois celui ci atteind, ca change la donne je peux vous le dire.
Les combats PvP Et surtout contre la faction ennemis lors des prises de forteresse sont vraiments très impréssionnants et plaisants.
L'un des défaut est selon moi le temps pour obtenir certains stuff, et pour lvl up, qui est ( selon moi) assez abusé.

xXmrnuggetXx
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

je trouve ce jeu pas mal! mais la communauté a tout foutu en l'air (ex: bot,twinks,cheateur,campeur de faille...) dommage car ce jeu est juste perfect :/. A c'est début le jeu était fun mais au fur et a mesure que le jeu avance il y'a de plus en plus de kevin et le support sont incompétent. ils ont monté le prix du lot gold (a ses debut 2.5M) a 40M sur urtem coté elyséen. ils on reussi en utilisant des event (empereur shugo) dommage pour ce jeu qui était si beau a ces débuts :/

pinutz
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Un mmo qui fait passer le temps. C'est beau, et il y a des effets visuel en veux tu en voila. Des sorts qui en mettent plein la vue mais cela s'arrête là. Un scénario sans véritable consistance. Le jeu est beaucoup plus axé pvp pour ne pas dire essentiellement. Si vous voulez du bon vieux pve traditionnel tracez votre chemin. De plus au HL on s'ennuit, on essay de s'occuper comme l'on peut. Et je ne parle pas des bots omniprésent. Ca ne dépasse pas la note de 15/20 et je suis généreux.

Alahakan
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Jeu sympa entre potes, mais très repoussant si on s'y met seul, en effet les quêtes sont vraiment basiques, comme vous l'aurez sûrement lu ailleurs il s'agit de monster bashing.
Rien de spécial niveau visuel et sonore, et niveau du multijoueurs c'est là que je coince :
les factions sont déséquilibrées, le pvp de masse est incompréhensible, tout le monde spam les aoe jusqu'à la mort d'un des deux camps. Le pve n'est pas le but primaire du jeu, et on le sent bien car il est vraiment plat, aucun fun, c'est du monster bashing à plusieurs.
Bref vous pouvez facilement trouver meilleur jeu, même en free to play.

horniron
Posté le 01 août 2013 à 00:00

D'habitude, je ne m'intéresse pas aux MMORPG, mais pour Aion, j'ai fait une exception. Je ne regrette pas : un jeu parfait en tout point : le gameplay, les graphismes, l'histoire, le PVP... Il y a toujours quelque chose à faire et si quelqu'un s'y ennuie c'est qu'il a beaucoup de mauvaise foi ! J'ai beau y jouer depuis un an, je ne m'en lasse pas et je ne trouve toujours pas de défaut !

Akumei
Posté le 17 mai 2013 à 00:00

Aion est pour moi un des MMO f2p les plus intéressants. Premièrement, les graphismes sont beaux, vraiment beaux, et doublés d'une bande-son correcte. Certaines quêtes, notamment contre les mob élites, apportent un vrai challenge.
Les deux factions sont très charismatiques, et ne répondent pas au critère "gentils/méchants", au contraire. De plus, les classes sont assez bien équilibrées ; mon healer pouvait se débrouiller seul dans la plupart des quêtes.
En ce qui concerne le gameplay, il est bien conçu, le jeu a une longue durée de vie, et le PvP est un atout essentiel, qui assure une longévité plus importante encore. En bref, un MMO à tester absolument pour tous les fans du genre.

Miaoudu33
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Personnellement, ce jeu est sublime. Mon ordi n'est pas très puissant graphiquement (i3 et Radeon 5470), et pourtant, avec la qualité des graphismes, je ne lag que très rarement dans les zones a forte affluence (Sanctum, Pandaemonium et les Abysses pendant les fights).
Le scénario est très réussi pour ma part, avec les Elyséens et les Asmodiens, respectivement anges et démons (ne pas oublier les Balaurs, même si ce ne sont que des PNJ).
Le système de combos des attaques est très bien fait, permettant d’enchaîner jusqu’à 3 attaques (ou peut-être 4 je ne suis pas encore lvl max) rend le jeu très dynamique et beaucoup plus rapide que WoW. On s'ennuie bien moins a tuer un grand nombre d'adversaires.
Je pense qu'avec plus de pubs et plus de promotions, Aion aurait pu dépasser WoW, mais le très attendu GuildWars2 a fait de l'ombre à ce jeu.
Aussi, lorsque l'on débute, par exemple comme moi, avec un ami, et que par exemple on se trompe d'objet, et on veut lui donner, cela n'est pas possible, car il faut un "Lot Gold"(Celui-ci durant de 7 a 30 jours). Les restrictions sont un peu abusives :

-Pas de Négociant (Équivalent de l'hv de WoW), a part pour acheter un lot Gold.

-Pas d'échanges possibles

-Impossibilité d'acheter des choses a un vendeur indépendant (magasin privé)

-Impossibilité de parler sur le canal général, ni sur le canal recherche de groupe (Très handicapant pour les quêtes demandant un mentor)

Je pense que sans ces restrictions, le jeu mériterais un beau 19, voire un magnifique 20, mais les limitations sont trop grandes, empêchant de jouer correctement sans Lot Gold, étant à 99 Pièces d'Aion(Lot 30 jours), soit environ 9€.

SatOnche
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

En tant que première expérience dans le domaine du MMO, je me dois d'avouer qu'Aion ma très agréablement surpris.
Tout d'abord, chose assez rare dans les MMO's de cette époque, le jeu est beau. Oui, je veux dire par là que les graphismes, tant au niveau de l'environnement, des effets ou encore des personnages, sont très fins et recherchés.
Chaque environnement dégage sa propre atmosphère, pouvant être oppressante, chaleureuse, sauvage, etc...
Niveau gameplay, les classes sont assez techniques, certes, certaines plus que d'autres, mais elles le sont néanmoins toutes. Les équipements et l’expérience est relativement long à obtenir, mais l'on ne l'en blâme pas, car la personne qui sort de cette épreuve joue toujours mieux que s'il ne l'aurait pas fait.
Par contre, ce que je pourrais lui reprocher, c'est qu'à haut niveau, il n'y a que peu de possibilités et le pvp sauvage/rifting est tout simplement mort.
(Certes, avec la 3.5 ça c'est un peu redressé mais c'est toujours pas terrible).

-Necromorphe
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Bravo ! Ce jeu , passé en free-to-play il y a peu , déchire vraiment les autres MMORPG comme WoW , l'univers est envoutant , les graphismes sont très beau pour un MMORPG , les 2 éthnis sont très bien et très classe , et mon dieu que les combats sont dynamiques !
Un jeu que je conseille a toute personne voulant joué a un MMORPG gratuit .

Taraky112
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Le jeu est plutôt joli, mais les quêtes sont chiantes et redondantes, pour atteindre le niveau maximum, le monster bashing est inévitable : malgré le fait que les décors soient charmants, ceux-ci sont pauvres en éléments et il y a rien de bien exceptionnels, la limite de temps de vol est assez chiante, d'autant plus que nous voulons tout le temps explorer les cieux, le Pvp est plutôt mal foutu, le fait que notre personnage se tourne automatiquement vers la cible détruit toute possibilité de ruse, peu de contenu, et depuis qu'il est passé en free to play, le jeu est devenu un bon gros pay to win...

MonsieurTyson
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Un MMO free to play vous avez dit ?Bha pas tant que ça car figurez vous car il faut payer pour pouvoir chuchoter à un autre joueur,ou même utiliser l'hotel des ventes,autrement dit,tout ce que vous pouvez faire sans payer vous le ferez en solo,et autant vous dire que les quêtes de groupe en solo c'est pas du gâteau.
Mais la question est : Est-ce que ça veau le coup de payer pour ce jeu ? Pour le savoir,je vais faire un petit topo de ce qui m'a plu et ce qui ne ma pas plu dans le jeu.

Points positifs :
-A partir du niveau 10,vous pouvez voler de vos propres ailes (Haha),et oui,vous avez droit à 60 secondes de vol,c'est comme les montures volantes dans WoW me direz-vous,eh bien non,pas du tout,car une partie du jeu se passé dans les airs,on peut récolter des matériaux dans l'air,mais aussi se battre,ce qui donne lieu a de très beaux combats,et c'est là toute la différence ;).
-Des graphismes d'une rare beauté ( un relait de village à village par les airs magnifique par exemple)
-Un scénario très riche,beaucoup de cinématiques :)
-Un choix très libre au niveau de la création de votre personnage.
-Des combats plutot dynamiques.Même si on a vu mieux.
-Des métiers intéréssants a exploiter :)

Points négatifs :
-Vous ne pouvez pas voler partout
- Difficile de jouer sans payer :/

Pour moi ce jeu veau le coup de payer quelques euros par mois,a vous de voir maintenant.

Link-knight
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Personellement j'adore ce jeu. Graphiquement pour un MMORPG, c'est vraiment poussé, l'ambiance du soft est vraiment chouette. Le passage en Free To Play a un peu modifié le jeu, mais n'empeche que sa reste cool !

TBDM
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est bon, malgrés certains aspects légèrement "mal-travaillés", mais il reste excellent, mais comme je vous l'ai dis il est un peu "mal-travaillé" sur certains points, mais je vous le recommande il est excellent comme je l'ai dis précédememfnt, mais comme je vous le répète il est un peu "mal travaillé" sur certains points que je trouve notables tout de même. Aurevoir.

mentaly
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Pour un mmorpg , ce jeu est tres beau, la jouabilite est enorme
les abysses sont plutot reussites ; mais petit bemole il y a des
packs golds qui sont obligatoires pour pouvoir tout avoir . Pour finir voici les notes :
graphismes:18 sur 20
temps de jeu : 19 sur 20