Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

JungleJack
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

onc argumentons... déja on retrouve un style graphique très coréen qui est superbe, même si tout le monde n'aimera pas le style asiatique du jeux il rest equand même très séduisant et plus beau que d'autre mmo. La jouabiliter a vraiment été occidentaliser et ce n'est pas a mal car les commande sont du coup simple et agréable! l'interface l'est aussi dailleur. Les musiques sont aussi agréable pour pas mal d'entre elles. Bref bien que ce jeux ne sois pas parfait (surement encore un gameplay trop coréen) il nous offre une nouvel vision des MMORG. le 16/20 et pour les petit défaut et le gameplay qui sur certain point est désagréable (sort limiété). je trouve vraiment gamin de doné une note max ou trop faible surtout sans argument (ex: il n'est pas plus linéaire que d'autre...) donc je rejoin Maek sur le fait que les personne qui on testé le jeux 2min (ou peut être même pas)sont vraiment puéril...

[Tsu]
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Un bon MMO mais rien de plus.
Comment peut on faire des quêtes si linéaires, si chiantes quand à côté, il y'a WOTKL. Ils auraient pu s'en inspirer, c'est décevant et surtout très chiant.
Beaucoup de pub autour du jeu, trop même, ce qui a fait de sa communauté, une communauté de kikoos et d'aigris.
Bon graphisme mais là encore, les personnages sont là pour qu'on les regarde pour ne pas voir certaines textures telles que le sol ou les zones pvp tout simplement ridicules.
La bande son est bien.
Rien d'innovant, vraiment c'est décevant et il y'a très peu de contenu à se mettre sous la dent. Alors les mauvaises langues diront que c'était le cas pour Wow ou les autres MMO. Oui mais quand on achète un jeu, c'est pour son contenu et pas pour le contenu qu'il aura dans 5 ans, surtout que d'ici là il y'aura encore + de choses chez la concurrence.
Gameplay plutôt mou mais les serveurs sont fiables même si peu nombreux ( de très grosses files d'attentes hier, jusqu'à 2/3 d'attente ).
Y'a du bon, du moins bon mais ça reste loin de ce qu'on nous avait promis. C'est l'effet nouveauté qui une fois encore fait dire à tout le monde que c'est le meilleur MMO.
Néanmoins, il ne devrait pas souffrir des mêmes problèmes qu'aoc ou warhammer à leur sortie et s'en sortir, c'est tout le mal que je lui souhaite. Un peu de concurrence ne fait pas de mal. Mais il est encore si pauvre, à voir dans quelques mois.

Soldius_13
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Le mmo du moment, il est vraiment bien, ça conception à bien été faite, graphiquement trés beau.Les quêtes sont sympa, une bonne mise en scéne pour faire coller le tout.
Ont peux regretter le manque de nouveautés dans le genres, mais nuls doutes qu'une fois le jeu en main il est trés prenant.

Heaven77
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Un jeu beau, sans pour autant demander un config de cinglé, un jeu bien réalisé, avec suffisamment de personnalisation de personnages pour éviter l'attaque des clones, un jeu exigent un minimum de réactivité et d'attention pour ne pas se faire démonter par les monstres de son level, bref une réussite technique et artistique indéniable, qui certes aura ses détracteurs à cause du style trop coréen (artistiquement et niveau gameplay) mais qui saura s'imposer comme le nouveau Lineage 2.

Un point à souligner toutefois, les musiques du jeu, sublimes, magnifiques, magiques, c'est un réel bonheur que de pouvoir enfin rejouer à un MMORPG avec le son.