Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

crazy_gamer
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Pas grand chose de mauvais à dire sur se jeu, un univers envoutant, des graphismes travaillés, des combats dynamiques, une bande son réussit qui colle bien à l'univers du jeu. La seul chose que je déplore est l'utilisation des ailes trop limités au début, mais avec le level up ça devrait s'arranger.

yazoo61
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Nous avons, ma soeur et moi, testé Aion durant quelques semaines (nous avons atteint le level 38 et ainsi pu découvrir une assez grande partie du jeu). Je me permets donc de donner un avis sur mon expérience.
Aion bénéficie d'un esthétisme soigné, typiquement asiatique, les personnages sont plutôt jolis, cela change de la plupart des autres mmorpg, surtout que la "customisation" est étoffée. Néanmoins, si les personnages sont assez détaillés, certaines textures sont vraiment déplorables, sans parler de certaines zones vraiment vides, notamment Beluslan. Je conçois que l'esthétisme compte beaucoup mais il y a des limites, 17/20 semble exagéré.
Les quêtes sont peu nombreuses et à partir du level 10, le "bash" va crescendo rendant l'évolution du personnage de plus en plus ennuyeuse. D'ailleurs, arrivé au level 30, cela tient du masochisme de faire gagner des niveaux à son personnage tant l'expérience gagnée est faible, ce qui est tout à fait "logique" étant donné qu'en Asie ou tout du moins en chine, le jeu se paye à l'heure.
En revanche le pvp est intéressant, libre et entrainant une évolution sur le monde du jeu.
Les musiques sont également très réussies et se marient à merveille selon les décors et les situations.
Malgré cela, aion déçoit par sa répétition, surtout passé le level 30, nul doute qu'il faudra compter sur des mises à jours de contenus, notamment de quêtes, pour relever le niveau.

HollyStars
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Pour remonter la note du jeu. Car je ne pourrais y jouer que le 25.

Et aussi, ceux qui descende le jeu à coup de 3/20 ; 4/20 etc... Vous avez fait quoi ? 10-12 lvl et vous juger le jeu ? Laissez moi rire, même le test annonce que la finalité du jeu se trouve au lvl 50. Bande de péons. Retournez sur vos jeux, oui on sera plus tranquille sans vous. :-)

rwcp
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Bon Bon après avoir tester ce jeux en beta je n'hésite pas a lui mettre un 20. Niveau graphique magnifique , l'environnement tres agréable les quet qui durent pas 400 ans mais bien regroupé et permet un lvl up qui permet de changez les zone ainsi de ne pas ce fair chi*** dans la même zone avec des quet répétitives , et le plus important a mes yeux en tant que le joueur du pvp (5ans du pvp sur wow ) c'est le game play qui permet de utiliser des tactique très varier en fonction de ton adversaire (ex le système de combo , les coup spéciaux qui ont un bonus de dsp si on est derrière l'adversaire etc etc .... ) , et il y un très bon équilibrage au niveau des classes .

Âpres faut dire que a partire lvl 20+ (la beta était limité au lvl 30) en pvp faut deja avoir un minimum de skill les sort qu'on apprend aufur et a mesure qu'on lvl up sont TOUS utilisé en pvp ( il n'y a pas des sort qui prend l'emplacement dans la barre d'action mais qu'on utilise jamais ).

P.S.

Et enfin j'aimerais dire au funboys de wow qui critique Aion: arrêtez de comparer tout a wow ... Merci

libelule
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Excellent jeu graphiquement très beau, aux nombreuses quêtes. On regretteras seulement le manque de liberté dans le jeu. C'est un jeu assez cloisonné, ou on ne peut sortir du chemin tracé pour évoluer. Riche en classe et en diversité il changeras les vieux graphisme de wow, et ajoute une grosse dynamique grâce aux ailes.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter http://www.aion-earth.mathifu.fr

Dabloss
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Ca m'as l'air d'etre un excellent MMO et les critiques sont bonnes dans l'ensemble . Plus que des petits points à régler et c'est perfect . Quand a je ne sais plus quel posteur , je ne sais pas où tu as vu le système des ailes dans WoW ...

SmegEd
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Je suis assez d'accord avec le testeur. Je lui mets moins que la rédac car je tombe dans la deuxième catégorie de joueurs : celle qui attendait un véritable vent de fraîcheur en matière de MMO. Aucune innovation et aucune volonté de se démarquer du lot, on sent que les développeurs veulent froisser le moins de gens possible. Il n'empêche qu'ils en froissent quelques un.

Le jeu est agréable à jouer, graphiquement joli mais un peu cliché, surtout le coté Elyséen. De même pour les classes, elles n'accusent pas de défauts majeurs mais sont tellement clichés qu'on a en effet une impression de déjà joué, là où des jeux comme Age Of Conan ou LotRO proposaient quelques innovations. Enfin, le système de Stigmas (compétences optionnelles puissantes) représente le seul côté personnalisation du personnage, ce qui les rend au final très uniformes, à l'inverse d'un système d'arbre de talents/de compétences.

Au final, si c'est votre premier ou second mmorpg, vous allez vraiment apprécier. Si vous avez envie de passer du bon temps en ligne avec des amis, vous allez être assez bien servi, mais seul vous pouvez un peu vous ennuyer. Si vous vous attendez à la nouvelle génération des mmorpgs, vous allez être déçu : l'ancienne n'est pas encore tout à fait terminée...

TheGAWD
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Exellent MMO qui rafrachit un peu la liste des MMOs potables sur le marché actuellement.
Le graphismes sont vraiment pas mal, le background et le scenario sont parfaits, et l'immersion est totale.
pour ce qui est du gameplay, c'est plutot rapide, et le bestiaire est plus que magnifique.
Je le conseille fortement pour les amateurs de MMO qui en ont marre de rabbacher les mêmes jeux depuis 5 ans.

ramzabehoulve
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Prenant, dynamique, fort reussi dans l'ensemble. Le personnage se prend en main rapidement et sans difficulte majeure, toutes les classes sont bien differentes les unes des autres.

Excellent remplacement pour les gens qui en ont marre de WoW.

Ninelifes
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

La meilleur note, tout simplement car NCSoft a mis le paquet pour assurer la relève du mastodonte WoW. Aion apporte ce dont WoW est totalement dépourvu : un VRAI contenu PvP à haut level. Il est peut être contestable sur d'autres points, mais le marché est tellement peu attractif sur cet aspect (WoW inclu, puisque c'est surtout lui qui a tué le PvP) qu'Aion s'impose immédiatement en leader incontestable. Aion = *LE* MMORPG pour s'éclater en PVP.

shirow9
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Tout cela est beau et bon, il reste à craindre qu'une fois de plus NCSoft se plante et ne trouve pas son public pour Aion, comme ça a été le cas avec Tabula Rasa et Dungeon Runners... Dans un marché saturé par les MMORPGs 'traditionnels', WoW en tête, ça risque d'être difficile. Cette fois, j'attendrai d'être sur que le jeu est bien installé commercialement en europe, parce que j'ai toujours mon dvd inutile de Tabula Rasa qui traîne dans un placard... :(

stormxp
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

J'y es joué à la dernière bêta et directement accroché
je met 20/20 car plusieurs personnes note mal se jeux à tore
juste pour le couler alors qu'il est bien réalisé
jusque mtn après wow et Gw je n'est trouvé aucun mmorpg accrochant déjà rien que par sa réalisation.

Chautageule
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

J'ai joué a Aion pendant la beta fermé, ce que j'ai pu en retenir est généralement assez bon.

La création de perso tout d'abord est un point fort du jeu, les possibilité sont assez variès avec un editeur très complet
Pour les classes présentes, il y'a un veritable choix.
Niveau xp, je n'ai a bas niveau pas eu besoin une seule fois de basher du mob, je reste cependant septique sur ce point passé le niveau 20.
Niveau gameplay, rien a redire on se fait vite a l'interface.
Et dernier point les graphismes, bon je m'attendait a mieux, mais c'est déja pas mal, des décors sont sublimes mais d'autres ne sont pas vraiment a la hauteur du jeu.
Ce jeu m'a bien plus, j'attends de voir cette version final.

Commando-DS

Très bon MMO.
Aucun bug dans Aion contrairement a tous les autres MMO qui sont sortis. Pourquoi ? Car Aion est sortis depuis quelque année en Corée.
Des combat pas mou du tout, avec un système de combot pas trop mal.
Des aile qui donne une toute autre dimension au PvP.
Aion est vraiment beau a regardé, plein de petite animation (araignée en train de tisser leur toile, etc...)
Gamplay classique mais efficace.
Bande son vraiment exelente.
Et la VF est plutôt réussis.

shinn95
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Frenchement pour avoir jouer a beaucoup de MMORPG différent je trouve Aion vraiment super!
Donc argumentons...
déja on retrouve un style graphique très coréen qui est superbe, même si tout le monde n'aimera pas le style asiatique du jeux il rest equand même très séduisant et plus beau que d'autre mmo.
La jouabiliter a vraiment été occidentaliser et ce n'est pas a mal car les commande sont du coup simple et agréable!
l'interface l'est aussi dailleur.
Les musiques sont aussi agréable pour pas mal d'entre elles.
Bref bien que ce jeux ne sois pas parfait (surement encore un gameplay trop coréen) il nous offre une nouvel vision des MMORG.
le 16/20 et pour les petit défaut et le gameplay qui sur certain point est désagréable (sort limiété).
je trouve vraiment gamin de doné une note max ou trop faible surtout sans argument (ex: il n'est pas plus linéaire que d'autre...) donc je rejoin Maek sur le fait que les personne qui on testé le jeux 2min (ou peut être même pas)sont vraiment puéril...