Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

yakulaza
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Je suis bien obligé de mettre un 20, vu le nombre de mauvaises foie, je me dois de ré-équilibrer les notes. Que dire, gameplay accrocheur, quêtes plutôt biens tournées, pas mal de bashing de mobs (ca évite les bras cassés HL /kiss WoWers), beaucoup de contenu, j'ai ressentis un vrai intérêt a ce jeu que je n'ai pas eu au début de WoW. Je lui aurais mis 19/20 s'il n'y avait pas eu des rageux. Et pour ceux qui disent que ce n'est que du bashing et qui ne mettent que 14/20 ou moins sont vraiment cons car NCSOFT avait déja prévenu que ca allait etre comme ca alors ne venez pas ralez !

fatjoe_qc
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Très bon jeu certe le début est peu intéressant mes a partir du level 20 en montant le jeu devient plus fun et surtout plus beau niveau zone. La création de personnage est très pousser et il est possible de faire des personnage très varié.

Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Gameplay agréable,serveurs qui ne plantent pas (zéro reboot non prévu à j+1 du pré lancement),aucun bug de quêtes constasté par moi côté Asmo jusqu'au level 14,pas de lag,pas de ramage bref c'est une réussite comme on en a pas veu depuis des années. Aion tourne sur des machines modestes,donc lancez-vous !

Charclo
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Ce MMO est sans doutes l'un des meilleurs au quel j'ai joué, tant par les graphismes que par le gameplay ( sur terre ou dans les airs), mais aussi sans PvPvE. Il n'as vraiment rien à envier à WOW. Je vous conseille absolument AION :)

farcry-fan
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Ce jeu est énorme ! les graphismes sont magnifique grâce au moteur du cry engine ( farcry ) , la map monde est immense et il vous faudra énormément de temps pour tout découvrir. Pour ce qui est des classe la plupart sont très bien foutu et les animations au top niveau pour ma part. C'est pour rien que Aion a était élu meilleur MMORPG de l'année 2009 ! Bref foncez

feely
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Le mmorpg que j'attendait depuis longtemps! J'ai beau avoir joué a wow, je ne suis pas du même avis que beaucoups de ce groupe là... Pense juste qu'il note au plus bas Aion par fanatisme de Wow...(c'est mon avis, après avoir discuté avec certain... dans la vrai vie... on se comprend!)
Enfin bref, le jeu est graphiquement superbe! prise en main et game play très agréable, original! Très ouvert et vaste grace au mélange asie-occident qui nous rend un monde très accéssible! Quêtes originals, sérieuses et drôles pour certaines... Plaisir augmenté grace à l'éditeur de perso qui nous propose une multitude de possibiliés, ce qui nous permet aussi un perso vraiment à notre gout et qu'il n'y aie pas une avalanche de clone partout dans le monde... (^^')
Traduit en français ce qui particulièrement agréable!!! (texte et son) Bande son magnifique!
Que dire de plus... y a quelques bug (peu quand même), mais c'est comme tout les jeux, y aura des patchs pour corriger ça...
Perso c'est un régale! Un vrai monde féerique! Jetez vous dessus sans hésiter!
Pi tester le en français, car dans un autre langue, on peu dire ce qu'on veu, ben c'est pas la meme chose! Na! (à moin que vous parliez régulièrement corréens... comme certains aparament on cette caparité... heum heum...)
Je tiens à dire que j'ai tester la jeu quand même avant d'écrire mon commentaire pas comme certains... (j'ai tester les bétas et actuellement l'accé anticipé en français!)
Voilà c'est tout pour le moment! ^^

Vosseler
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Ce jeu à l'air très plaisant j'aimerais bien y jouer.
Et j'envie ceux qui ont la chance de pouvoir.
Le système d'évoluer en ne passant que par les quêtes ou par les monstres et bien pour ceux auxquels ne tuer que des mobs devient soulant à la longue: j'en sais quelque chose(Joueur de Rappelz; l'OB pour ceux qui connaissent)

Voila A+

_YouF

Bonjour/soir
C'est sans doute le mmorpg le plus réussi ses 5-7 prochaines années! ils mettent en scène des techniques ingénieuse et une grande particularité qui est de volé par tout
je lui offre la meilleur note qu'il soit.
La chose qui me déplais le moins, c'est de payé aussi chère par mois pour un jeu.
Bon jeu à tous! YouF

Speedix
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Fantoche !!! c'est le mot qui me vient a l'esprit pour juger des inepties des testeurs qui attribuent un 6/20 sur 15 minutes de jeux !!! La on flotte dans le plus grand n'importe quoi que j'ai pu voir depuis un moment !!!
Jeux magnifiques, ambiance idyllique, un peu de nouveauté (combats aériens) sans révolutionner le genre du MMo, en même temps c'est pas ce qu'on lui demande ... Et puis les arguments "c'est du pompé et repompé sur d'autres MMo" ... franchement ça va faire un longgg moment que les MMo se pompent entre eux ...

Alors maintenant pour contrer ce petit monde : le seul d'avoir des combats dynamique en combots avec une arborescence de combots bien touffu et exploités .... rien que ça déjà ça vaut le détour ....

mais WoW est passé par là et a lobotomiser une génération entière de joueurs ... a croire que beaucoup de savent plus ce qu'est un vrai MMo ...

maggeus
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Aion est avant tout un jeu visant le PvP, et non pas simplement le PvE. Il suffit de garder cela en tête. Personnellement, le PvE ne m'intéresse pas... La compétition contre les joueurs, avatar virtuel contre avatar virtuel, sentir l'énervement qu'à le joueur derrière son écran que je viens d'anéantir vivement après 3 volées de flèches, c'est un sentiment que j'ai toujours aimé depuis que je suis un joueur PC, soit plus de 10 ans.

Les joueurs sortant de GW seront très certainement aux anges, grace à un style graphique proche et coloré et un PvP très très TRES fun ; les joueurs sortant des raids instances de WoW seront certainement, voire forcément, déçus par Aion.

Bref, pour ce que veut faire Aion, un jeu massivement PvP offrant un end-game (commençant au niveau 30, soit l'arrivée dans les Abysses) génial, c'est réussi. Le WoW PvP est arrivé. Enfin. ENFIN ! En attendant GW².

Pownaid
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

j'ai eu l'occasion de le tester et il est tous simplement énorme ! les graphisme son envoutant la création des personnages est vraiment très pousser le pvp est très sympathique a jouer.Ah et je mais 20 pour rehausser la note car il y a trop de kikoo blizzard qui mette une sous note.

poupidou78
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Aion est vraiment magnifique, avec une histoire envoutante.
Dommage que le jeu soit sorti un dimanche et que aujourd'hui y'a le boulot, j'ai vraiment eu du mal a coupé le jeu hier soir :)

Je le conseil a tout les fan de mmo

march59

Graphismes 17/20:
Très beau, coloré, plus fin que ses concurrents, il impressionne par ses graphismes.

Jouabilité 15/20:
Rien de révolutionnaire, la même base que dans les MMO typés coréens. Très simple d'accès.

Durée de vie 15/20:
Comme tout MMO qui se respecte Aion possède un bon contenu, du pve et du pvp. Entre les 50 niveaux à faire, et le farm nécessaire aux abysses, il faudra énormément de temps pour arriver "au bout".

Bande son 16/20:
Les musiques sont très agréables, bien réalisées et variées. Mais les sons des personnages à chaque incantation par exemple sont vite répétitif et énervant.

Scénario 14/20:
Pourquoi 14? Simplement parce que le scénario est loin d'être aussi original qu'on voudrait nous le faire croîre. On se retrouve avec deux camps qui s'opposent et qui ont tout les deux leur version qui font d'eux les gentils, même si l'une est plus orienté 'justice' et l'autre 'force'. Le débat sempiternel entre le bien et le mal est à nouveau là.

Note Générale 14/20
Certains vont trouver cette note trop basse et vont s'empresser de faire un test à 20 pour remonter la note général, mais malheureusement Aion n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre.

B-Noo
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

J'ai participé à la beta et je joue depuis hier soir grâce à la pré release ! Rien à dire, c'est plus qu'animé, c'est beau, on ne s'ennuie (presque) jamais, et la dynamique des combats donne du plaisir à l'ouvrage !
Les musiques et l'ambiance sont vraiment séduisante et on se retrouve très vite plongé dans l'univers d'AION.
En tout cas, j'adhère à 100% ! Un MMO de grande qualité !

bichon34000

Bonjour,
J'ai pu tester le jeux en Beta fermées et Ouverte ainsi que depuis hier grâce à la pré-commandeet je dois dire que ce jeux est pour moi une belle réussite. Ainsi je vais commencer par les graphismes qui ne sont par certe à la pointe de la technologie mais le désigne de la plus par des environnements sont je trouve très beaux et bien pensés..Pour le game play meme si il reste classique les enchainements sont je trouve , un plus pour le dynamisme des combats et surtout tous les sorts sont utiles ( je vois beaucoup se plaindre que les combats sont moues mais ils n'ont pas du monter bien haut au niveau du level pour dire cela).. Ensuite je trouve que la trame principale amène quelque chose de captivant qui nous permet de mieux apprécier notre personnage.. Pour terminer je trouve que c'est un très bon jeux qui n'est certe pas une révolution mais qui avec de nombreuse idées comme les abysses apporte de la nouveauté , une nouveauté des plus réussie .. Voila à bientot .