Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

punkx
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

Je donne 13 parce que bien évidement le jeux mérite une bonne note! L'environnement est serte très originale et envoutante mais j'ai toujour l'impression qu'il manque quelque chose, J'ai jouer plusieur Mmorpg, Des gratuit et payant, l'originalité n'est pas a sont compte pour le coté des classes et les quêtes. Ses toujours du bashing. On tue, on recolte et on retue et rerecolte. Toujours pareil. Pour le fais de pouvoir volé, ses magnifique.. quelque minute ensuite on se rend compte que le vol n'est qu'accessible seulement quelque temp et a quelque endroit.. Pour les combats, ses vraiment bien fais, les petits stand "magasin" sont pratique. Finalement je donne une bonne note quand meme selon moi parce que le jeux vaux quand meme la peine d'etre essayer. Wow N'est pas née Sans défaut. Je lui laisse le temp de corriger les bug et améliorer la recette :).

remoooooo
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

Super graphisme mais ce n'est pas trop mon style ... on trouve pas de MMORPG avec ce style , c'est la premiere fois que je voie un systeme poussé pour les perso en création , mais je m'attendait a mieux au niveau des quetes comme beaucoup de mmorpg il faut allez chercher un truc puis le ramenez ou tué du mob...
Une remarque : Joueur vétéran de wow ne prené pas Aion comme votre ennemi car il n'arrive pas a ça cheville et quand il y aura Wow Cataclysm le graphisme de wow pourrai etre bien amélioré ^^

LoW__HiC
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

Un jeu superbe! Des graphismes magnifiques (les plus beau de tous les MMO du moment), une jouabilité jouissive, une création de personnage ultra poussée Oo !!
Bon, pour le moment, les serv's sont un peu overbookés, mais il faut laisser le temps à NCsoft le temps de faire le nécessaire :) !

Un jeu à posséder chez soi!!

Ryuja
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

Esthétiquement, le jeu est magnifique. Certaines textures sont assez fades, mais l'ensemble fourmille de détails et les paysages sont pour la plupart splendides. Le jeu tourne sur des configurations moyennes, il est très bien optimisé.

La prise en main est très simple et agréable. C'est du déjà vu, mais c'est efficace. On retrouve les deux possibilités de jeu : souris, clavier. Possibilités absentes sur Lineage 2 par exemple. Le gameplay est comparable à celui de WoW.

Les développeurs ont fait l'effort d'adapter le jeu à l'occident en proposant de nombreuses quêtes d'xp, contrairement à Lineage 2. En ce qui concerne les combats, ils sont assez dynamiques.

Contrairement à ce que certains disent, si l'on se tient un minimum informé, NCSoft communique beaucoup avec ses communautés de joueurs. Un responsable pour la communauté française est d'ailleurs recherché actuellement.

Nous aurons la chance de disposer de grosses mises à jours (ajout de contenu) constantes tout comme Lineage 2, gratuitement. Car un addon n'est rien de plus qu'un gros patch, contrairement à ce que certains pensent.

Je lui attribue donc la note de 19/20, tout simplement car Aion est un jeu qui rend addictif, mais je ne vais pas jusqu'à lui mettre la note maximale, il demeure quelques imperfections qui sont très certainement due à son jeune âge. Aion apporte un brun de fraîcheur dans toute ces masses de MMO, et surtout, enfin un toit sûr pour tous les SMF (Sans MMO Fixe) comme moi ;)

chewbacka55
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

Enfin un très bon mmorpg capable de reprendre le flambeau sur d'autres jeux du même style mais qui commence vraiment à se faire vieux. Et quoi de mieux que de beaux graphismes pour profiter pleinement du magnifique univers fantaisiste qu'offre les MMORPG? très bonne accroche de l'histoire et des quêtes, très bonnes musiques Ni trop gourmand ni pas assez, d'énorme capacités de personnalisation des héros... ce jeux est ce qu'il se fait de mieux en matière actuellement. Je mets juste un points de moins concernant le coût de l'abonnement....étant avant tout habitué à guild wars je pense que ce jeux fera un très bon compromis pour moi en attendant la sortie de guild wars 2.

dirkfreemouth
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

bon jeux different de ce que l'on nous sert depuis des années,tant en termes de gameplay que de caracters design,c'est asiatique ce qui plaira au nostalgique des rpg console ca plaira moins a d'autres that's life,bien evidemment la concurence égémonique et omnipotente a créé des standards a tous niveau qui sont repris ici avec pas mal de succes,aion est un peu vert ce qui est normal il vient d 'arriver,laissons lui sa chance,en résumé bon potentiel,mieux finis que d'autres qui se sont vautrés récemment(AoC,Warhammer)moi je dis oui attendons sa maturation avant de poster des "kikoo wow roxx"
p.s:quand je lis qu'on s"emmerde" sur aion que c est linéaire,que ca na pas le génie de wow etc,pardonnez moi mais je rigole
Wow a perdu son genie depuis longtemps,(arrivée de Bc je dirais)c'est vrai son systeme de jeu rush lvl max en 48h pour apres pouvoir re-rusher 100x le meme donjon,est tout a fait magique et ne suscite pas l ennui une seconde,son end game(on pack-on zone)est de haute futée technique,wow fut bon,mais apres 4 ans il a fait son temps,open your mind et tentez autre chose au lieu de casser betement en fustigant des defauts que votre bébé a en 100x pire,et puis en somme si ca ne vous convient pas et bien rentrez a la maison,maman a préparé une nouvelle instance a rusher 100xpour avoir votre belle arme mauve;)

slayaz
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

C'est clair, ce jeu s'adresse à un public où on a du temps à investir. C'est un jeu coréen, faut s'attendre que certaines parties du jeu soient un peu plus corsé par rapport à ce qu'on a vu à d'autres mmos. La phase de level up est longue, le craft est long, et il faut beaucoup investir en temps et en argent (en jeu) pour savoir progresser.

Je suis conquis pour le background (entièrement créé avec 0 bases, pas comme Warcraft ...), le CryEngine remanié, le gameplay (répétitif, certes, mais important pour apprendre sa classe), les abysses (la zone PvP), le rank PvP (Pour prendre pour exemple, les anciens grades de WoW), rank guilde, et j'en passe encore.

Soit qu'on aime, soit qu'on aime pas. Moi j'aime et c'est le plus important. La musique d'ambiance est relaxante et la musique de combat assez entrainante. A vous de l'essayer pour avoir votre avis, et pas être influencé par l'avis des autres.

kairi74
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Que dire, magnifique, une nouvelle drogue dans le monde du MMORPG.
Beaucoup d'originalite et de difficulte, les ailes, le magasin personnel, les bonus de stats avec les titres, les legions qui ne sont pas qu'un nom mais on un role important dans les abysses, l'originalite du pvp par les rifts (portail permettant d'aller dans une zone adverse) et plein d'autre du genre a decouvrir ...
Certes comme les autres MMORPG on dois passer par le leveling, mais a partir du lvl 25 tout change, le pvp entre jeu et chaque action que nous entreprenons joue un role dans l'univers d'Aion.
Si vous n'etes pas patient, si vous compare ce jeu a Wow, si vous n'aimez pas l'heroic fantasy Asiatique, si vous n'aimez pas la difficulte, passez tout simplement votre chemin et ne venez pas cracher sur ce jeu.

lilyweb
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

J'ai commencé à jouer le 20 au soir, grâce à la précommande. Je suis vraiment contente du jeu pour l'instant. La customisation des personnages est poussée et utile (on voit la différence in-game). Les quêtes sont variées, il y a de bonnes idées (les "campagnes" de quête). Surtout, ça a du sens de grouper dès le début du jeu, alors que dans d'autres jeux ça rend juste les quêtes trop faciles. Les graphismes sont enchanteurs, et le jeu tourne même sur une configuration un peu ancienne. Aion semble assez classique pour un MMORPG, mais c'est un MMORPG classique de très bonne facture, avec un bon background, quelques innovations, et une grosse population déjà (alors qu'on n'est qu'à la préco). Excellent.

[Jinfizz]

En un mot, déçu !
Le jeu n'est pas a la hauteur de sa réputation de "mmo innovant" ou encore "mmo au meilleur graphisme"
Certes le jeu est est beau de part sa modélisation des personnages d'un grande beauté, mais s'y on s'attarde sur les texture du décor, on se retrouve vite avec de la pelouse plate sans charme et terne et des montagnes taillé au couteau(pour contre dire les mauvaise langues je fais tourner le jeu au maximum des graphisme avec 80fps) c'est très décevant pour un jeu que je pensais le plus beau des mmo.
Puis outre l'aspect graphisme, Aion est un copié collé de ses prédécesseur "Lineage"sauf qu'on peut voler.
Alors ouai c est cool de voler mais Aion n'est pas le premier mmo a permettre au joueur de voler avec de belles ailes (Perfect world).
A partir de la plus rien d'innovant on se retrouve avec une copie de Lineage remit au gout du jour,et on peut voler.
Voila, moi qui m'attendais a un grand jeu, je suis déçu.

slevin
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

l'un des meilleurs mmorpg de tous les temps: un background impressionnant, des persos charismatiques, des musiques grandioses... son gameplay se rapproche de WoW ce n'est pas pour tous nous deplaire. anciens joueurs de Lineage 2, je peux vous dire que je ne suis pas deçu par le travail fait par NCsoft.

RubbeN
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Je suis bien obligé de mettre un 20, vu le nombre de mauvaises foie, je me dois de ré-équilibrer les notes.

Que dire, gameplay accrocheur, quêtes plutôt biens tournées, pas mal de bashing de mobs (sa évite les bras cassés HL /kiss WoWers), beaucoup de contenu, j'ai ressentis un vrai intérêt a ce jeu que je n'ai pas eu au début de WoW.

Je lui aurais mis 17/20 s'il n'y avait pas eu des rageux.

raveneid2
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

(Suite Raveneid) Si je m'étais contenté de faire la même chose à WoW je lui aurais mis un 2 la premiere fois, car passer mon temps à courir à Strangleronce vers le level 40 avec mass quêtes elites, je parle bien de la premiere extension. Ce n'était pas vraiment mon tripe mais bon j'ai persévéré pour me faire un avis final et enfin y jouer pendant plus de 4 ans. Je pense qu'il serait peut etre judicieux de faire la même chose avec Aion et de lui donner sa chance car on ne pas attendre la même chose d'un jeu qui vient de sortir par rapport à un jeu qui a fait ses preuves et qui a mis 5 ans pour en arriver là ou il en est.
Après je ne travaille pas pour NCSoft, donc personnellement que Aion soit bien ou pas je m'en fou, mais je tenais seulement à donner un avis objectif et à répondre aux personnes qui notes à l'arrache le jeu sans même avoir vraiment pris le temps de le tester sous toutes ses facettes. J'ai mis un 15 pour équilibrer mais pour l'instant je n'ai pas trop d'avis. J'attends de voir ce que donne le jeu au level 50.

thunder17100
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

je n' en suis pas a mon premier mmorpg mais c est le premier pour lequel j accepte de payer ( un peu forcée par mes potes qui mpon tous lâché pour y allez mais bon ^^).

Donc,il est sur qu'il ne change pas beaucoup par rapport a d' autre mmo (quêtes liée au monster bashing et autre récolte,etc)il a au moins pour lui de proposé de nombreuse quêtes par niveau qui, soit dit en passant, son très bien réparties puisque une fois finit les quete d un niveau il arrive assez rarement de devoir xp.

les ailes sont utilisé pour certaine quêtes et ont au moin le privilège d être bien intégré au background ( a mon gout en tout cas).

je n ai pas encore trouvé de perso ce ressemblant vraiment même si il y a parfois des similitude. Cet aspect du jeux est très appréciable pour le roleplay.les graphismes ne sont certes pas d un niveau de crysis mais en meme temps vu le nombre de joueur prévue il faudrait une machine qui n existe pas encore pour le faire tournée donc a choisir le moteur cryengine premier du nom et très bon et mis a part quelque texture cela reste très jolis et fluide.

Malgré tout l'abonnement est a mon avis un peu trop élever pour un système de serveur qui ,je pense, sert de teste pour guild war 2, au vu des canaux dispo pour chaque régions du jeux.

morthi
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Attendu depuis longtemps par beaucoup de gens, Ncsoft signe une fois de plus un MMO qui apporte un peu d innovation dans les jeux online.

Un systeme de customisation très poussée ou les joueurs les plus pointilleux en matiere d avatar peuvent y passer une heure entiere avant de creer son personnage.

Une remise à niveau du cryEngine nous dévoile un monde chattoyant et coloré, une efficacitée maximal sans avoir un ordinateur de compétition.

Une bande son entrainante au fil des actions de notre avatar!

Un systeme de classe un peu faiblard qui rapelle un peu lineage 2 au premier abord.

Un systeme PvPvE qui est tout simplement alléchant, le tout sur un scénario aussi complet que celui de Lineage 2 ou de World of Warcraft, Warhammer et j en passe!

Le seul hic serait les gens qui n ont pas essayé le jeux et qui le descende...Sinon, les autres MMo on fort a faire pour le dépasser!