Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

cybermanu
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Ma note n'es que purement subjective

je trouve que le jeux es pas mal niveau graphique et l'idée des 3 factions que l'on retrouvais deja dans dark age of camelot es une tres bonne idée. Mais ici ce n'es pas 3 factions joueur car l'une d'entre elle es pnj ce qui cumule du pvp avec du pve pour faire du pvpve

je ne pourrais pas vous en parler car je ne l'ai pas encore tester mais ca m'as l'aire asser bien comme idée :)

pas mal d'option sont deja au rendez vous alors que le jeux sors a peine de la beta test en effet on peu s'apercevoir des le debus que l'on possede pas mal de niveau de personalisation de personnages pour rendre notre avatar vraiment unique, les guildes sont quand a elle aussi upgradable rendant diverse chose des lors possible

ce jeux a pour moi un bel avenir devant lui mais la concurence sera rude car les dev on bien compris que c'es dans les mmorpg qu'il y as de l'argent a tirer

tarnact
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Moi je mettrais un petit 15 à aion qui pour moi est un tres bon jeu. Je ne comprend pas pourquoi il y en a qui disent qu'il y a trop de grind dans aion alors que j'ai pas eu à grind une seul fois jusque au lvl 27, j'ai meme zapper beaucoup de quetes.

Pour les ailes ceux qui disent qu'elles servent à rien ils savent pas de quoi ils parle. Moi les ailes c'est un des choses que j'ai le plus aimer. C'est vrais qu'on ne peut pas voler partout et heureusement sinon ca serait pas aussi bien. Les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas autoriser les ailes partout, mais de permettre de planer la ou on peut pas voler et pour moi ca donne vraiment un gameplay unique surtout niveau pvp. On doit bien exploiter le terain pour planer au bon moment quand quand le terrain le permet, pour fuir son adversaire ou bien éviter le cac, c'est franchement bien foutu et ca demande vraiment un bon coup de main et une bonne maitrise.

Le gameplay est plutôt classique. Il y a quand meme quelques defaut avec la caméra qui vont etre corriger tres vite, on ne peut pas cracher sur ncsoft pour ces quelques bug, de tout les mmo que j'ai test à leurs sortie aion est celui qui est le mieux fini, aucun lag et aucun bug majeur, donc rien que pour ca il peut mérite des félicitation.

Le plus gros reproche que je ferais à ce jeu c'est son succès non prévue, chaque soir entre 20h et 23h on peut attendre plusieurs heures en fil d'attente avant de pouvoir jouer.

alucard1502
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Excellent jeu , j'y suis depuis la closed beta et je ne peut que constater et confirmer le talent de ncsoft dans le développement de ces mmos , encore une fois on peut compter sur presque un sans faute ; l'expérience est la et ça se ressens nettement.
Pour en revenir au jeu , disposant de graphisme qui d'un point de vue technique sont correct mais d'un point de vue global sont sublime et enchanteur grâce a un lvl design de grande qualité.
Le gameplay quand a lui joue la carte de la sécurité en restant sur les bases d'un mmo classique , mais apporte un système de combos fort sympathique.
Un contenu plus qu'honnete pour son lancement , en proposant pas moins de 15 instances dont 5 hauts levels , tout en incluant un système pvpve qui a pour but de fusionner les deux genres ,et force est de constaté que les deux se marient a la perfection ; bravo ce n'est pourtant pas choses aisée dans un mmo.
Sa progression quand a elle est certes linéaire mais permet justement une avancé agréable et tranquille ; ncsoft joue la carte de la sécurité encore une fois de plus mais sait ajouté quelques élément fort sympathique lors des quêtes en mettant quelques cut-scenes tous simplement génial pour certaines.
La bande son est divine , les compositions sont très belle et très riche , les bruitages sont de bonne qualité également.
Pour finir le scénario est quand a lui très bien écrit et ne demande qu'a être découvert.
Verdict : Un jeu a possédé pour tout amateur et fan de mmorpg !

france13
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Le premier MMO qui vaut le coup depuis un moment!

pour les files d'attente il suffis d'aller voir le site officiel pour voir qu'ils sont en train de resoudre le problème.

Niveau graphique rien a redire si on aime le style

T-Rex21
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Après jouer à la beta de Aion, je trouve ce jeux d'une finition exemplaire! Voilà bien longtemps que je n'avais pas joué à un mmo aussi fluide... Les graphismes sont plus que bons, même si le moteur de FarCry (1) commence à donner des signe de vieillesse. Le gameplay est très classique mais intuitif. Malgrès tout, ce jeu a bon nombre de défaults :
- On nous avait promis un melange orientale/occidentale. Ah bon?!
- Les 25 premiers niveaux sont "pauvres"
- Le côté "conservateur" du jeu ne conviendra pas aux blasés des mmo déjà existants...

Bref, Aion s'annonçait comme une révolution du genre, la réponse est : non

Il n'en reste pas moins un excellent mmo.

Ps : les petits Kevins puerils qui mettent des notes de type 0 par peur que la communauté de wow ne passe sur Aion. A quand un peu de maturité? Tout simplement pitoyable...

Azukaos
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Concrètement Aion c'est quoi ? personnellement je dirais un mix plutôt réussi de Lineage 2, Guild Wars (pour certain point).

Mais malgré tout ça apporte quoi ?

Premièrement la personnalisation de personnage, tres complète, ont peut s'adonner a pas mal de délire comme créer des nain, des enfant ou des vieillard.

Certain ont reprocher au jeu d'etre tres pauvre dans ce domaine, je pense qu'ils ont pas du chercher bien longtemps et sont rester sur des skin basique et assez peu rechercher.

Secondement, le leveling et les quête, somme toute basique comme dans la plupart des mmo, certain couper de cinématique, rien de surprenant mais c'est loin d'etre du bashing bête et méchant, il est d'ailleurs assez simple de gagner des niveau sans même sans rendre compte.

Troisièmement, l'ambiance et les graphisme, bien que le jeu ai un moteur un peu ancien il est tres loin d'etre hideux, la musique quand a elle est magique.

Bien entendu Aion a certain point noir, que je ne citerait pas tous, mais au moment même ou j'écris l'avis les serveur ont beaucoup de mal a accueillir tout le monde, des files pouvant aller jusqu'à 1h30 d'attente...

Aion ne sera sans doute pas le messie, certain accrocheront et d'autre pas, mais je pense qu'avec le temps il n'aura pas a rougir devant son ainée qu'est Lineage 2

kynz_2009
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Je met 17/20 parce que le jeux et magnifique ou presque.Je trouve que les graphismes sont magnifique le niveau de jeux et bien et le truc que j'attandais d'un mmo la difficulté a monter de niveau sa je mis attandais meme pas alors amis du jour bonjour amis du soir bonsoir mais rater pas une seconde lacher wow merdique et mettait vous a aion .

loala
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Jai décidé de mettre 19 sur 20 car le gamepplay est trés bon , les graphismes execelents et le scénario trés bien chercher. Le meilleur mmorpg du moment sans aucun doute. Je le conseil a tous. Le pvp et le pve est un pur plaisir.

Max287
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

Voila je met 20 pour équilibrer la balance (je voulais mettre 17/20 mais quelques trollers ont décidé de saboter la moyenne). Il y a encore 1 semaine j'etais complètement anti-aïon, restant sur mes souvenirs de l'open beta chinoise(environnement trop cloisonné, jouabilité pas top, camera pas evidente à deplacer, hurlement du perso a chaque lancement de sorts etc...) mais quelle ne fut pas ma stupeur quand je l'ai redécouvert en version 1.5 au début de la pré-release !!! Quasiment tout a été revu, modifié, occidentalisé. L'impression de l'environnement cloisonné disparait bien vite, je dirai vers le lvl 10 (ce qui represente quelques malheureuses heures de jeux), l'interface est très bien pensé (empruntant ci et là ce qui a fait le succès des standards). Bon dynamisme au niveau des combats, craft très utile, localisation des quetes si on se retrouve perdu et tant d'autres choses que je vous laisse le soin de découvrir. Enfin bref, belle surprise que Aïon, qui aura en quelques heures balayés tout mes vieux préjugés. Il a largement le potentiel pour détrôné le jeux référence et grand-public de Blizzard.

djbalboa
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

Super mmorpg, graphisme magnifique, jouabiliter très agréable (bon pour comparer c'est idem que wow la dessus, sa reste un mmo xD) et l'univers d'Aion est très accrocheur, l'histoire est sympas.
Perso je viens d'arreter wow (3ans dessus) bas je regrette rien du tous et j'ai fais le bon choix sans regret.
Je vous le conseille :).

testeurmmo
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

étant donné le peu de temps joué sur ce jeux, je pense que la note attribué par jeuxvideo est objective. Cependant je lui attribu la note de 20 pour pallier à l'étroitesse d'esprit de certains. Ayant débuté wow à sa sortie, le bébé aion n'aurait rien à lui envier. D'autres ne font pas preuve d'étroitesse mais certainement ont ils testés le jeux sans leurs lunettes (cf. comparaison flyff) ou en état d'ébriété XD. Wow étant en fin de vie (sauf aficionados) et Ncsoft ayant une grande expérience dans le domaine du mmorpg, aion pourrait être le mmorpg que tout les fans du genre attendaient ...

zeobscur
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

C'est se qui existe de mieux aujourd'hui, il ne faut évidemment pas s'arrêter au premier lvl sous peine de tout manquer (comme beaucoup de com que j'ai pu lire).
Très agréable je n'avais plus ressentit autant de plaisir depuis lineage.
Il n'y a plus qu' attendre les prochaines maj pour les détails qui ne sont pas encore au top niveau.

ololjvcom
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

Aion est sûrement le meilleur MMORPG post WoW. Les graphismes sont jolis, il tourne bien, dépourvu de bugs.
Le système RvR rappelle DAoC, ce qui est un plus pour son PvP.
Les personnages sont sublimes si on aime le design anime.
Ca change vraiment des bouses sorties il y a quelques mois, genre AoC ou WaR. Remarque, Aion est également mieux que WoW, mais ça, c'est pas difficile.

zogomite
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

tout d'abord, qu'est-ce qu'on rigole en lisant les commentaires du genre moi je met 20 pasqu'il y a des vilains qui mettent des mauvaises notes, ça donne vraiment envie de connaitre cette communauté :-)
bon venons en au fait : aion a plein de qualités, je le trouve beau, la personnalisation du perso est très bien, les scènes d'intro sont bien aussi...
mais pour quelqun qui n'est pas adepte du grind comme moi, qu'est-ce qu'on s'ennuie rapidement .
en fait j'ai l'impression de me retrouver dans un des nombreux F2P que j'ai essayé, en version bien mieux finie bien sûr, mais pas plus prenant.
donc je met un peu plus que la moyenne parcequ'il a plein de qualités mais ce n'est vraiment un jeu qui m'accroche,
je vais continuer à jouer à donjons et dragons online(tout ceux qui n'aiment pas le grind allez l'essayer!) ou là au moins pas de grind, juste des vraies quêtes avec des objectifs à faire en groupe, je crois que depuis que j'ai gouté à ce je je ne pourrai plus aprécier un mmo basique comme aion, non pas qu'il soit mauvais (si ça avait été mon 1er j'aurais sûrement aprécié) mais aujourd'hui je cherche autre chose...

herh
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

Pour Aïon : Ayant tester la Béta coréen, les premières approches sont très surprenantes, Une personnalisation poussée du personnage est un bon plus, j'ai joué avec les paramètres graphiques à fond et ça 'as convaincus d'entrées, très plaisant à jouer dans cetet univers, vraiment très différent de wow étant un joueur aussi de wow. Coté gameplay, oui c'est chinoisé mais c'est vivant et donne des sons différents.

20/20 pour ce new mmo qui mérite réflexion et surtout sa chance !

Pour les critiques aberrantes : bien sûr "MMO" mais aussi RPG, ce qui fatalement rassemble une base de données similaires et sert de base à la conception d'un jeu de ce type. Par conséquent, TOUS ceux qui parle de Bashing et j'en passe, mais VOUS AUSSI vous aller farm vos mobs pour récupérer vos compos, et ce TOUS LES JOURS !!! VOUS AUSSI vous faites vos quêtes journalières pour avoir vos emblèmes, VOUS AUSSI vous farmez vos mobs pour pouvoir pex sans arrêt et SURTOUT plus vite... Alors bannissez vos bouches au lieu de dire de la merde car dans n'importe quel mmo- RPG c'est pareil....Et vous en boufferez toute votre vie des "peaux de poulet" à farmer!

"Non mais sans blague !!!