Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

kankan2
Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

j'ai testé jusqu'au lvl 11, tout d'abord je contaste la monaie khinars vraiment trop cher, même il faut payer l'affranchissement du courrier! J'en reviens pas! certes par moment abusé.
j'ai trouvé les quetes et les missions sont trop faciles, euh même pas de boss à chaque fin de mission?
trop dommage, ça manque de sang!
j'ai trouvé l'artisanat pas tout à fait que j'attendais, il faut payer à chaque fois comme d'habitude pour pouvoir produire des nouvelles potions!Manque de liste de ressources de provenances sur les mobs, pas envi de repasser à chaque fois sur le net.
La création des personnage est assez poussé mais peut mieux faire, dommage pas de reglages pour faire des meches et changer la couleur des accesoires.
Pas de possibilité de découper son armure, c'est toujours lassant de voir la même shape de l'armure.
Manque possibilité d'ajouter des textures à l'armure, via une bibliotheques des textures dans le jeu.
je trouve NCsoft manque bcp d'idées innovantes!

Le vol doit être améliorer en mettant plus de temps.Décoller là on veut, pourquoi c'est limité dans certaines zones? on fait comme les oiseaux! désolée!!
et aussi dans la capitale! c'est trop long à pied!!! inaceptable! je ne suis pas patiente!

je veux voler, voler!

J'espère que le contenu pvp sera aussi riche, passer par des arènes, parcours pvp etc....je ne veux pas de mauvaises surprises!

Dam70
Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

Bonjour les amis, pour commencer je dirais simplement qu'un jeu est là pour s'amuser ce qui détermine déjà ça note. Oui je lui donne un 20 car j'ai un énorme plaisir de voyager dans ce monde poêtique.

Pour ceux qui ont découvert WOW et qui le compare, j'aurais pu aussi le comparé au MMO qui sont sortit bien avant lui. Et comme déjà dit dans le forum les MMO sont basé tous sur les mêmes bases.

Je trouve l'interface très intiutive, l'annimation es personnages sont très romantique (mage), je suis allé jusqu'au lvl 16 (prob serveur), et le jeu deviens très difficile pas comme sur wow que même ma petite fille de 3 ans pourrait arriver au lvl 80.

Enfin je vous souhaite avoir autant de plaisir que j'éprouve en ce moment.... au plaisir les amis

foxrpg
Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

12/20 , malheureusement ce jeu est une déception , le jeu est lui même est bien fait ; graphiquement très joli .
Mais on nous avait promis en quelque sorte une révolution et il n'est est rien ce mmorpg est malheureusement du réchauffé de world of warcraft.
De plus la stabilité et le nombres de serveurs disponnibles laisse grandement a désirer.
Ce jeu est pour moi un jeu "d'attente" avant une éventuel vrai nouvelle "bombe" dans le monde du mmorpg.

michmich9337
Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout a fait très bien réaliser depuis plus de 7 ans c'est le premier MMORPG que je vois fini. Graphisme très poussé, entre autre le custom du personnage. Une histoire et dès quête séparer un nouveau système bien plus sympa (pvpve et combat aérien)
Pour tous ceux qui dise qu'il faut t'attendre pour ce connecter et compare a WoW ou autre où il faut 5sec pour se connecter, je rigole bien, on voit que vous n'avez jamais jouer au 3 premiers moi de ces derniers ou l'attente était exactement identique certaine fois beaucoup plus longue.
Pour conclure un Gros 20/20 pour cette épopée extraodinaire.

Cordialement,
Michmich

HacKBnT
Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

Un MMO d'une grande simplicité, aucune innovation ni rien de spécial.
Il est joli et doté d'un bon graphisme quoique certaines textures sont a désiré !
C'est du monster bashing: il faut tuer et tuer du mob a longueur de journée franchement très décevant de ce coté la.
Il n'y a pas tant d'armure et l'on croise très souvent les mêmes sur d'autre joueur.
Les classes sont mal équilibré, j'ai pu comparé un rodeur très faible en général et un gladiateur plus résistant et plus fort ! il ya une vrai différence pourtant ce sont deux dps.
La musique un point fort du jeux, très bien adapté au situation.
Sérieusement Ncsoft doit faire des patch au plus vite, en plus des longue file d'attente aux heures de pointe.

Olter94
Posté le 29 sept. 2009 à 00:00

Jeu vraiment excellent le système de vol est très tres bien fait, les graphismes sont pas mal, mais le truc qu'on peut vraiment lui reprocher d'où ma note c'est qu'on peut jamais jouer^^ les serveur sont remplis et ca c'est vraiment dommage, pour moi c'est son seul défault à ce jeu pour jouer on est obligés de se connecter très tot le matin et c'est pa génial alor j'espère que ca s'arrangera sinon je pense malheureusement qu'aion va perdre vraiment beaucoup de monde

vodkam94

Super jeu .
Je cherche une personne pouvant m'expliquer comment appliquer ma réduction ( 10euros de la precommande ) sur l'achat du jeu .
cela me serais d'une grande aide .
Merci à vous .
Guillaume

boul2nej

Quelle déception!!!
je vais commencer par les +:

+graphiquement c'est magnifique j'avoue
+ça tourne remarquablement bien, pas besoin d'avoir un supercalculateur de la nasa pour profiter de la beauté visuelle
+personnalisation des avatars remarquable

les -:
-interface brouillon
-indicateurs de quêtes carrément merdiques
-animations succintes, paradoxal vu le rendu graphique, on a l'impression de déplacer un pantin
-gameplay dynamique??? si dynamique c'est ça, je préfère pas de gameplay du tout
-serveurs archi plein de chez plein, ça déborde au point de faire exploser mon écran
-canaux chat "kikolol" pire que ce qu'on peut imaginer, et j'ai essayé plusieurs serveurs
-univers héroic fantaisy (encore et encore et encore)
-classes déjà vue et revues mille et une fois

Je ne vais pas comparer ce jeu à WoW, c'est pas comparable, mais pour un mmorpg, il n'y a aucune accroche dès les premières heures de jeu, et c'est bien le problème, on a pas du tout envie de passer au niveau suivant, aucune soif de découverte, bref vraiment déçu, ça vaut pas 12 euros par mois, acheté installé testé désinstallé

gurdhyl_bis1
Posté le 28 sept. 2009 à 00:00

Mouais voilà je noterais pas ce jeu, car je commence tout juste dans le monde de aion... Juste une ptite reflexion sur le test, le 17/20 en graphisque ne justifie en rien cette note! Graphiquement je vous préviens c'est très moyen! Comparez AOC (17/20 également) c'est le jour et la nuit! rien à voir..

Toastaki
Posté le 27 sept. 2009 à 00:00

J'ai juste rigolé des gens qui dises que je le jeux est linéaire alors qu'ils n'ont pas tester tous ce qui est rift et abysses. Sa donne une très grande liberté de jeux ;)
Des graphismes magnifiques et une bonne quantité de quête réalisable. Un contenus PvE moyen mais un PvP omniprésent dès le level 25.

Misterjackx
Posté le 27 sept. 2009 à 00:00

Tout simplement excellent ! Je le conseille à tout le monde.
Seul point négatif, attention de pas tomber dedans à 100%, il y a une vie réelle à côté !!
Sinon combats dynamiques à souhait, belle mélodie qui rythme bien les scènes.

toucaalj
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Pour l'instant il s'agit d'un tres bon jeux, ce n'est que le début (normal qu'il ne soit pas parfait, regardez wow au début).
Il manque quelques ajustations niveau camera mais ce jeu a un gameplay parfait grace aux combos... Des décors somptueux, un jeux moins addictif que wow en tout cas. A acheter.

noellvaincra
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Bonjour , alors au début j'étais un peu perdu avec l'environnement coréen, mais ensuite avec plaisir a jouer j'ai tout de suite accrochée.

Les combats sont beaux, les quetes nombreuses et très variée, quelque petit bug sur certain trucs mais rien de très méchant.

Donc un 18/20 pour Aion , qui j'espère sera disponible le plus longtemps possible !

Koppeek
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment sympa. Un système de vol bien pensé, des combat dynamiques, des graphisme plutôt joli (pour un MMO, on peu pas mettre des graphisme a la Halo 3 sur un MMO, ca serait injouable), ne demande pas une trop grosse config (tourne très bien sur mon Intel 2 duo 2.2ghz, Gforce 8600GT, 3g RAM).
Bref ... je pense qu'avec le temps ce jeu va se peaufiner pour atteindre un très bon niveau (comme l'a fait WoW ... jusqu'à un certains point).
Ce qui parlent de combats mou et qui disent que le vol n'est pas une innovation (déjà vu dans WoW pour ne pas en citer d'autres) ... Il est évident que ces personnes n'ont pas dépasser le level 15. Tout l'intérêt des ailes se révèle dans les abysses (zone PvP, ou presque tout le PvP se fait en vol, zone accessible a partir du niveau 25).
Les combat se dynamisent avec le temps avec l'apparition de combos ect ...
Ce jeu vaut largement son prix d'achat et l'abonnement. Je le conseil aux amateurs du genre.

vanchaos59
Posté le 26 sept. 2009 à 00:00

Je donne un 19/20 a Aion, je n'y joue que depuis peu de temps, mais malgré l'attente présente parfois pour rentrer en jeu, il possède un gameplay, une jouabilité, une finesse qui meme bas level ne laisse aucun doutes... Aion est bel est bien un jeux complet, c'est donc un grand bravo que je fais a l'équipe de NC soft :)