Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

kisame42400
Posté le 23 oct. 2009 à 00:00

Aion!!!! il est exellent tout simplement Mais qu'il est beaux, Mais qu'il est jeune et surtout qu'il est interessent il est superbe le gameplay et certe classique et encore les combats dans les aires sont exellent une capacité de crée sont personnage spectaculaire les quêtes très envoutântes se jeux viens a peine de sortir que le jeux a déja plus de 2 millions d'abonnés il détronnera peut être pas wow mes bon on ne sais jamais

Aion le jeux de l'année et le meilleur mmorpg du monde fort conseiller si quelqun veut commencer un mmorpg facile et beau

r3dzo
Posté le 21 oct. 2009 à 00:00

Une belle réussite!

Le seul jeu qui puisse m'envoyer dans un autre monde et qui m'as permis d'arrêter WoW ;)

Graphiquement on peut rien dire, ce jeu est beau, fluide.
Nécessite par contre une machine qui tienne la route (moi sur mon pc portable avec comme carte graphique raedon 4570 sa passe tout seul mais j'ai put voire sur d'autre config que c'est pas ça)
Niveau jeu et gameplay, ce n'est pas une révolution et c'est aussi sa qui peut plaire, personnellement sa trop forte ressemblance avec les autres MMORPG et notamment du plus grand, WoW, à fait baisser la note =(

Voilà tout de même Un bon 17 mérité

maisouais51
Posté le 20 oct. 2009 à 00:00

bon apres environ 80h de jeux je me permet de juger ce pétar mouillé car c'est bien le cas. Mon perso max est lvl 32 et que se soit le PvE ou le PvP ce jeux est d'un ennuis bash mob a gogo et PvP brouillons. C'est bien beau de pouvoir ce battre a 50vs50 mais sa ressemble a rien et sa lag dans tous les sens.
Pour moi Aion est une déception, FAN de GW je l'attendais pour sont PvP mais quenini c'est du vent.

Coté PvE rien de plus classique. Un point a signalé la bande son qui est plus sympa au début se transforme en tecno de la love parade sur certaine zone. Vraiment horrible

buisson_zen
Posté le 18 oct. 2009 à 00:00

Aion est mon premier MMORPG, et je dois dire que je ne suis pas déçu. Assez rébarbatif au début, le jeu prend tout son sens une fois que l'on a avancé plus profondément. L'univers représenté est réellement impressionnant, le bestiaire est varié et intéressant.
La création de son personnage est assez poussé et permet de nombreuses fantaisies.
En somme un très bon jeu qui mérite l'engouement qu'il y a actuellement autour de lui.
Maintenant la question est de savoir si l'abonnement mensuel ne constituera pas une barrière dans la poursuite de cette merveilleuse aventure. A voir en temps voulu...

Rozen
Posté le 16 oct. 2009 à 00:00

Alors, le graphisme du jeu joue un grand rôle dans l'immersion, de côté là les bruitages jouent aussi leur rôle !
La jouabilité est très bien pensé, assurant au moins doué d'entre nous la possibilité de se faire plaisir, tout comme assurant aux plus exigeants une certaines richesse, pas comme dans WoW ou toutes les classes tendent à devenir des clones...
Bashing, oui certes cela peut paraître linéaire, mais mis à part l'Xp quete boosté dans Wow, c'est idem ! Au moins dans Aion les créatures que l'on rencontre ne ressemble pas toute, ce qui donne une incroyable diversité, pas comme un certain autre MMO ou on se contente de changer la couleru et hop, c'est magique !
Un conseil, prenez le temps de jouer, explorer, admirez, pas la peine de se ruer sur les quêtes pour se taper le PVP HL, la beauté du jeu réside dans son "TOUT", alors prenez plaisir à découvrir ce jeu qui est une véritable réussite, les serveurs sont stables, pas de déconnexion intempestives, et de plus, les files d'attente sont très basse aujourd'hui, NCsoft a en effet mis en place des GM qui dégage tout ceux qui utilisent des macro qui font sauter leur perso afin de ne pas être déco, du coup il n'était pas rare de voir un même joueur sauter sur place pendant 5 heures de suite...il a dû aller au boulot pendant ce temps... -_-

seeli
Posté le 16 oct. 2009 à 00:00

Honnêtement,

Ceux qui mettent 20/20 sont aussi peu objectifs que ceux qui mettent 0/20 ou 1/20. Ca prouve tout autant que le lvl 20 n'a même pas été dépassé. Bref.

Aion était un jeu prometteur, une promesse de bouffée d'oxygène.

Sauf qu'à l'arrivée, le jeu se noie dans son bashing permanent et dans un pvp complétement déséquilibré. Et je ne parle pas de l'économie en place, qui est totalement ubuesque en terme de balance monétaire.

Bref, sorti des premiers instants et des graphismes saisissants, l'ennuie vient vite et nous rattrappe.

Aion aurait pû être un superbe MMO, doté d'un véritable background, malheureusement, les longues files d'attente ont commencé à éroder l'engouement. Et l'insipidité ambiante a porté l'estocade finale.

Signe que le jeu est en train de lasser, les files d'attentes qui étaient de 2-3h, sont réduites maintenant à 1/2h grand maximum.

Dommage d'avoir encore eu affaire à un feu de paille.

steeve_fox
Posté le 15 oct. 2009 à 00:00

De part cette déception je vais faire cour :
-Graphismes :on à peut évoluer quand on voit GW qui date. Un design intéressant cependant des textures parfois horribles (un mélange de plusieurs couleurs avec un effet de flou...)
-Gameplay : un ennuis horrible, des quêtes répétitives et inutiles.
-Musique : De très bonne ambiance, notamment durant les phases de combats.
-Scénario :un des points fort du jeu, cependant trop peu marqué lors de l'expérience vidéo ludique.

-Générale : Un jeu intéressant, mais QUI NE MÉRITE PAS SON SCUCCES, tant par son contenu, ses graphismes et sa lenteur.
Bref à moins que vous n'ayez rien d'autres à vous mettre sous la dent (et que vous avez 13 euros en trop chaque mois) Aion sera vous plaire.

Novaron
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Point fort : De bons graphismes ,un large éventail de personnalisations de l'Avatar ainsi qu'un gameplay dynamique qui rend le PvP plus intéressant .
L'univers du jeu est très varié couplé à un scénario immersif bien pensé .

Point faible : Et bien il y a comme dans tout MMO du Bashing malgrés des quêtes variées , une trop grande linéarité est présente dans la construction du Template , on ne choisit rien mais cela se compense avec les stigmates et les possibilitées d'actions ( Beaucoup de techniques ) .
Le jeu à ses débuts souffre d'une sur-population ce qui a pour conséquences de créer de longues files d'attentes mais cela a été compensé avec l'arrivée de nouveaux serveurs !

orathiel
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Un jeux vraiment fantastique ou l'on reprend un certain gout au jeux tel que lineage ou Daoc. Pour moi c'est une pure merveille qui me réchauffe de level en level. Les graphismes sont sublime grâce au Cryengine, le gameplay est relativement réussi, Le craft est repris de Lineage, il manque un tout petit peu de contenu mais comme dans tous début des mmo il faudra être patient.

SoNefast
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Alors oui pour moi ce jeu mérite cette note plutôt honorable.
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'avais jamais à toucher à un MMO donc pour moi cet univers était totalement inconnu, et pas de sensation de "Copié Collé" des autres MMO.

L'univers est magnifique, ayant joué côté Elyséen et Asmodien, les deux se valent très bien quoique j'ai une petite tendance à préférer le côté clair des Elyséens.
Le côté coréen, c'est à dire "Bash" Ne me dérange aucunement ; L'histoire est pas mal fichue je trouve, et j'arrive aux Abysses ce qui promet d'être intéressant.

Graphiquement une belle prouesse je trouve, très agréable à regarder. Un jeu qui vaut son prix !

Amicalement, SoNeFasT

deylio
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Aion est un jeu qui regroupe mal de chôses.
On a un univers tres élargis niveau changement de décors.
Une musique suivant les situations durant le jeu.

Les premiers niveau sont certes un peu déroutant, mais permettre de prendre le jeu en main et de voir ce qui nous attend par la suite. Même si la difficulté est de mise malgré tout.

Le systeme de craft est bien réfléchis, rien ne sert de courir, cela n'avanceras pas plus les chôses. Ce qui est pas mal.

Le pvp, je ne pourrais en parler, je n'ai pas encore eu l'occation de le faire. Mais le pve en se moment comprend son niveau de difficulté, et reste tres correcte. L'histoire est pas mal, on comprend vite ce qu'il se passe et cela reste correcte.

Mais petit hic, c'est vrai que l'on peu regretter le fait de ne pas pouvoir voler partout ou l'on souhaite, on est limité dans nos mouvement avec cela.

Ce jeux reste vraiment tres chouette, et permet pas mal de chose.

moltosugo
Posté le 13 oct. 2009 à 00:00

Je rigole quand je vois les notes donné a ce jeu (3/20) si c'est pas de la mauvaise foi...C'est le genre de kéké frustré qui m'ennerve!Stop de toujours vouloir comparer l'incomparable...C'est pas parce-que la difficulté du jeu est plus accrue qu'un certain jeu dont je tairais le nom qu'il faut tout de suite dire que c'est de la merde made in korean!C'est clair ce jeu n'est vraiment pas fait pour les kikoo mais de la a salir la note sur jv.com tout ca car des gamin de 13ans sont frustré une fois arrivé dans niveau 20 ou au abyss...

Des "PGM" de kikoowow qui sont dégouté de ne pas retrouvé la facilité sur les autres jeu que sur leurs Kitti online!

SheenaRingo
Posté le 13 oct. 2009 à 00:00

Je test ce jeu depuis son lancement en septembre. Je ne suis pas HL donc mon avis sera à moitié objectif, mais je pense qu'il est réfléchi.

Donc le jeu est vraiment beau, même si un effort aurait pu être fourni au niveau des textures. Les décors sont beau et l'animation de fond est incroyable (monstres dans le ciel et animaux étranges ...).
La personnalisation du personnage est agréable, même si au final je trouve que seul les cheveux et la taille font la différence (pour le visage ... voit pas trop l'intérêt).
Alors oui, il s'agit beaucoup (trop) de "monster bashing" ou de récolte, mais c'est partout pareil. Les combats sont dynamiques et parfois un peu foulli.
Le système de vol est limité a 1 min et peut être étendu avec potion ou achat de nouvelles ailes (pour la modique somme de 11M de kinah).
Ce que je regrette le plus, c'est le manque d'originalité des classes et la différenciation des personnages de loin.

Espérons qu'NCSoft suive ce jeu de près, car il faut rappeler qu'il n'a que 3 semaines d'existence (pour l'europe/USA) ... pour ma part, j'ai encore des chose à y découvrir avant de renforcer mon avis.

PS : Beaucoup se plaignait des files d'attentes, sachez qu'elles ont été grandement réduite (pas plus d'une heure aux heures de pointes). Concernant les "gold seller", penser à l'option de blocage ^^.

mr-faish
Posté le 13 oct. 2009 à 00:00

Bonjour je donne mon avis sur AION c'est la première fois que j'en donne un sur un jeu mais la c'est tout simplement n'importe quoi les gens qui disent que le jeu est nul avec des note de 3,2 ou voir 0 c'est totalement ridicule le jeu est absolument merveilleux, décor sublime, le mode de combat en vol est super, une difficulté mesurée et augmenté au lvl 20 se qui donne un peu plus de piment les skins des armes et des armures sont super belle avec la possibilité de faire des améliorations avec toute sorte de pierres, la création de perso qui est vraiment très poussée se qui ajoute vraiment un gros plus comparé à la plupart des MMO. Moi qui est au lvl 25 je commence a être dans les abysses et c'est vrai que le jeu prend vraiment tout son sens une arrivé la j'ai 2 potes qui l'on acheté il sont tout a fait satisfait et étant vendeur de jeux vidéos je l'est conseiller à l'ami d'une collègue qui le trouve super et pourtant qui était sur WOW auparavant la seul chose que l'ont peu reprocher a AION c'est le prix de certains objets et des ailes qui est vraiment pousser à la hausse peut-être ressentent ils eux aussi la crise allez savoir, mis à part sa c'est un jeu que je conseil vivement si vous voulez alliez à la fois graphisme et système de jeu. Et pour infos il y a 2 lvl 50 pour le moment et plus de lvl 40 j'en vois très souvent.

leo456
Posté le 12 oct. 2009 à 00:00

Bon,pour les gens qui disent qu'il n'y a pas de contenu HL:
PERSONNE n'est arriver HL. Sur les plus gros serveur francais 0 pourcent de gens s'ont arriver au niveaux au dessus de 40.De plus la beta s'arretai au niveau 35.
Pour les joueurs qui disent que l'on ne peut pas customiser ses skills et qui se sont arretés au niveau 16: C'est au niveau 20 que le système de stigmas apparait (permettant de faire réellement des choix dans ses skills).
Pour les quete: du monster bashing ? Arretez !
Personnelement j'ai fait plus de monster bashing dans wow et aoc! En meme temps dans un mmo le systeme de combat est primordial!Le moindre petit changement de zone se traduit par des effets atmospheriques agreables et des nouveaux elements de decors originaux.Pareil pour les monstres, j'en ai pas croiser deux type avec le meme skin pour l'instant. M'enfin bref je suis blasé par les eternels insatisfaits qui mettent 3 ou zero tout simplement."Ushuaïa le Jeu : A la Recherche des Biotrafiquants" merite 3 ou zero ca c'est sur.
Comme d'habitude on met n'importe quel note pour n'importe quoi et n'importe comment.Alors je fait pareil, hop 20 pacque ca me plait et pacque c'est dommage de rabaisser un gros mmo sorti depuis moins d'un moi.Je pense que les vraies notes pourrons etre données dans 3 mois environ au moin. Sur le long terme. Encore faut il que quelqu'un arrive lvl 50.Ne soyez pas découragé par les commentaires, testez, faites partie du jeux et vous verrez bien !