Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

Patton-
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Yop,se jeux est surement une révolution des mmorpgs mais il ne mérite pas plus de 13/20 désoler le jeux n'est pas fini manque arène,skill,et surtout l'équilibration des classes je parle surtout sur le serveur français où le game-play n'existe pas et donc dés qu'il a moyen de lamer ça lam de bon,vivement la 1.9 certain diront mais ceula ne suffira pas se jeux et à revoir à la 2.0 prévu +/- février 2011 si je raconte pas de bêtise.

Ludestru
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

J'ai joué à ce jeu durant plusieurs mois.
Au début, je l'ai trouvé très beau et innovent, mais plus je jouais plus j'ai trouvé que c'était finalement de la poudre aux yeux.
Pour moi, les plus sont: la personnalisation, monde beau, en Français, le système de vole
Les moins sont: le système de guilde, bashing, bashing, bashing, les bots, les goldspamer, les farmers "Chinois", la communautée, le système de vole bridé

sauvage99
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

très bon jeu je vais commencer par les point positifs .les graphismes sont sublimes de nombreuses créatures l'histoire ect...maintenant les point négatif sont je trouve les quêtes un peu difficiles parfois et le fait qu'il faut payer pour regagner ses point de xp quand on meurt c'est tout un tres bno MMORPG c'est pour sa que j'ai mis 15.

aionpowa
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Bonjour, Très bon MMo une vrais personnalité dans la confection de son avatar un jeux bien remplie avec du pvp varier ,
le pve est pimenté par du pvp sauvage pour un jeux dit bash mobs il y a beaucoup de quête 34lvl sans jamais avoir passer plus de 1heur a tuer que des monstre , beaucoup de monde pour un plaisirs encore plus intense en pvp , des monstre très bien dessine des boss magnifique des world boss pour rajouté de la durée de vie en pve qui reste énorme

En bref un super MMo a ne pas loupé

wtbLife
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Franchement très décevant, je m'attendais au MMO qui exploserait tout, bah je préfère encore Guild Wars ou WoW (je ne fais aucune comparaison, y en a aucune d'ailleurs :p). Les graphismes sont très réussis, mais c'est du déjà-vu, les classes sont bien élaborées mais aucune personnalisation est possible, tout le monde a les mêmes stats, les mêmes skills (dans une même classe), l'apparence des personnages n'est pas assez poussée !! le farming est pénible, la communauté laisse à désirer, il parait qu'il fallait attendre 2h pour pouvoir se connecter quand le jeu a été lancé .
Le seul point positif pour moi, c'est le système de combo et les incantations en mouvement.
J'ai mis 13 car c'est quand même un bon MMO, mais rien d'extraordinaire.

Arzaniss
Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Pas 20/20 car ce jeu n'est pas perfection. Aion est un MMo a l'ancienne que beaucoup de la jeune génération ne connaissent pas : l'xp est difficile a faire monter, les classes sont parfois difficile a maitriser, les boss sont difficiles et demandent un investissement En claire tout ce que vous faite est un challenge et demande de vrai strat en équipe ... Mais Aion c'est aussi un système de combos qui n'est pas sans rappeler DAOC (1 action en débloque 1 autre ..) a la différence que le tout est d'un incroyable dynamisme : ça se bat avec classe et élégance. Ajouter a cela un superbe potentiel au niveau du jeu, des batailles de masse en l'air ou au sol dans des abysses hanté par un ennemi puissant ... vous obtenez un jeu prenant et bien foutu qui mérite sa chance. En plus il est beau, mais ce n'est pas l'atout principal de ce jeu ...

amiot
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Un bon jeu dans l'ensemble, j'ai pourtant beaucoup plus apprécié le jeu lorsque j'étais sur la version Chinoise, peut-être est-ce du au fait de l'occidentalisation du jeu. De plus NCSOFT a mis du temps à réagir à de nombreux problèmes, ou de souhaits parfois simples émis par la communauté, ce qui m'a conduit à arrêter mon abonnement.

Mais il faut retenir que les graphismes et l'univers du jeu son réellement bien pensés et vous permettent de vous mettre en totale immersion et symbiose avec les autres personnages. Il ne vous reste plus qu'à prendre les armes !

Mandror
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Salut. Aion est un MMO plutôt bon dans l'ensemble. De très bonne idées y sont rassemblés. Les graphismes sont beau et la bande son est vraiment agréable. L'univers est immersif et les différents classes sont plutôt sympa. Cependant si vous voulez jouez dans les meilleurs performances possibles (surtout pendant les prises de forteresses) il faut un très bon pc. Le jeu a aussi quelques défauts notamment le sytème de monster-bashing mais sa reste pour moi le meilleur MMO pour l'instant :).

paj18
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Bon jeu dans l'emsemble , la seul chose regretable est son manque de contenue a haut niveau . Ajouter du contenue et vous aurer 19/20 !!Bien entendue , il y a aussis le probleme de la longueur pour gagner de l'experience , mais aussis les probleme lié au desekilibre des classe , mais cela reste un bon jeux! Jeu qu'il faut tester au moin une fois !

LeNeantDistordu
Posté le 26 avr. 2010 à 00:00

Aion est un très bon MMORPG, qui possède des caractéristiques et des concepts innovants : abysses, atmosphère, sorts...Mais il est dur, et surtout long...très long. J'ai moi meme du arreter au niveau 32, soulé par la longueur du bash (oui le bash est necessaire pour passer des niveaux) mais en ce moment j'y suis retourné et a partir du level 40 l'experience à travers le jeu s'intensifie. Si vous n'etes pas patient, si vous n'etes pas vraiment partisan du PvP, alors ce jeu ne pourra rien pour vous. La progression ne depend pas de votre vitesse a faire vos quetes, mais de votre patience : on peut avoir fait toutes les quetes, un type rien qu'en bashant peut atteindre le lvl 40 en 2-3 semaine tandis qu'en 3 mois vous ne serez que lvl 30.

-GsG-
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

Aion. Annoncé comme le détroneur de Wow depuis belle lurette, j'attendais beaucoup de celui-ci. Je l'ai donc acheté le jour même de sa sortie pour courir l'installer par la suite !
Bref, j'ai donc jouer 1 ou 2 mois avant de lacher l'affaire. Je me suis lassé. De quoi ? De ma classe. J'avais pris un Assassin, vraiment pas le top pour jouer solo et pour le Pvp, enfin à mon lvl, j'ai arrêter lvl 26. Et j'ai donc eu la flemme de recommencer du début car c'est la même zone, les mêmes quêtes etc... J'ai arrêter.
Cependant j'ai repris le jeu il y'a 3 jours, j'en suis à mon lvl 15, j'ai fait un personnage de l'autre classe, j'ai pris un Elyséen Templier.
J'adore cette classe car outre le fait que tuer les mobs est long, on résiste beaucoup plus que les autres, on a de belles armures ( plates ) et en groupe nous sommes indispensable.

Bref, 16/20 car mon aperçu général du jeu me pousse à mettre cette note. Graphismes pas mal du tout, réaliste. Métier à revoir pour certains mais en général c'est pas mal, système de récolte assez bizarre je trouve cependant. Un petit défaut sa. Gameplay basique. Progression lente, ce qui pousse à vouloir toujours aller plus haut pour être fier de nous. Et quand on joue en groupe c'est beaucoup mieux ! Système de classement de guilde etc... Bref un bon petit jeu qui mérite 16. Sa plait, ou sa plait pas. :)

HulaHop
Posté le 18 avr. 2010 à 00:00

Beaucoup mieux que WoW, les quetes sont moins chiantes vu que l'on met plus 5 ans à chercher ou trouver tel ou tel chose, la communauté et agréable mais le gameplay reste basique.
Dans l'ensemble, ce jeu reste une très bonne adaptation et pour en déplaire autant je pense qu'il faut être niais ou être un joueur de WoW frustré. Dans les deux cas ça reste à un pléonasme...

MasterHC
Posté le 15 avr. 2010 à 00:00

Enfin! Enfin! Enfin!

Le miracle qui me fait oublier l'incroyable WoW!!! Ce jeux est absolument délicieux!!

Beau!! Innovateur!!

Enfin un MMORPG qui écoute la communauté!! Tous ce que nous demandions dans les MMO nous ont été livré!!

Je joue depuis deux mois et je n'ai pas eu à "Grinder" pour faire du lvl, comme plusieurs mauvaise sources me l'avais dit.

Bientôt lvl 48, je déguste ce jeux autant que je peux!!

MasterHC

Ar3z
Posté le 08 avr. 2010 à 00:00

Un bon mmo mais pas non plus genialisime. C'est beau en général. La vitesse de pex assez longue ne plaira surement pas au habitué de Wow et oui c'est un mmo coréen ^^. Ce jeu développé pas blibli aurait surement mieu marché parce que l'absence total de com, d'event, et autres deviennent soulante a force. Le pvp est sympa a part les immonde lag lors des grosse bagarre qui font vraiment c***

quinzdixhuitres
Posté le 08 avr. 2010 à 00:00

Je joue a aion depuis 3 mois et perso je commencais a me faire un peu chier sur wow et autre mmo et aion a su m'apporter une nouvelle fraicheur dans se domaine.
graphisme au top, un mmo coréen sans "trop de bach" et un pvp superbe.