Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

bindle
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

Aion, Ze mmorpg qu'il faut essayer, le 01/20, il l'a rever j'aimerait bien lui dire deux mots...
Le contenu de l'extension(car on parle de ca a la base =P)est un peu faible mais ce n'est pas tres grave^^
Bref a essayer de toute urgence =)

Dorxen
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Aion est un jeu qui mérite bravement cette note, car contrairement a beaucoup d'autres jeux, il a su combler le public dès le premier pas dans le jeu, déjà rien qu'avec son system d'avatar l'on s'ennui pas pis l'histoire qu'on offre a notre personnage est splendide, pis tout le reste suit, mais si j'offre un 20 à Aion c'est car l'update que nous attendons tous qui est la 3.0 (Aion vision) méritera déjà 21/20.

Posté le 16 déc. 2010 à 00:00

Aion est plus qu'un jeu. C'est une véritable réussite sur le plan artistique et esthétique. On peut en effet y voir l'expression d'un talent certain qui induit une sorte d'enchantement. Cette impression est d'ailleurs augmentée lorsque l'on joue en 3D vision. Cela devient alors tout simplement saisissant, et les scènes aériennes prennent alors un relief littéralement onirique. Bref, un excellent titre qui mérite bien les notes élevées qu'il reçoit en conséquence.

elendyr
Posté le 09 déc. 2010 à 00:00

C'est fort possible que les 2 abrutis du dessous soit des anti- aion fan du wow qui pique les yeux!
Aion pour moi c'est la relève le nouveau mmorpg qui claque.
Graphismes révolutionnaires pour un jeu massivement multijoueurs
Gameplay qui montre que le stuff ne fait pas le joueurs

saelia94
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

Je n'arrive même pas à croire que quelqu'un ait pu mettre 1/20 à AION. A-t-il été payé par Blizzard pour polluer les forums de fausses informations pour éviter que les gens dégoutés de WOW et de ses graphismes presque sortis de la fin des années 90 ne soient tentés par un peu de changement? Je ne devrais pas tomber dans la critique gratuite d'un jeu qui possède de nombreuses qualités, surtout sur le simple argument des graphismes, et je m'en excuse auprès des fans de WOW. Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas cet autre MMO, je tiens à dire qu'Aion est un jeu magnifique, mature, qui invente complètement un univers sans se contenter de reprendre tous les codes de l'heroic fantasy. La difficulté fait le tri entre les gamers et les touristes. Le moteur cry engine est magnifiquement exploité, et optimisé, puisqu'avec une machine datant de 6 mois avant la sortie du jeu ((radeon 4870 X2 + E8600 +4go), je suis en mesure de jouer en 1920*1080 avec tous les détails à fond en ayant un framerate de 90 à 110 fps, le tout sur un LCD 37' full HD! Et que c'est beau!
Bref, je pense que s'il n'a pas vraiment été payé par Blizzard, l'auteur du commentaire noté 1/20 ne sait même pas de quel jeu il parle et ne l'a jamais testé. Pas besoin cela dit de choisir son camp, quand on aime les jeux vidéos, il y a de la place pour tout le monde.
Vive les MMO!

Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

Waouuh, super, on peut voler dans Aion ! Voilà l'idée sur laquelle apparemment les développeurs se sont basés pour attirer les joueurs, sauf que...Ben c'est loin d'être le premier jeu à laisser les joueurs explorer le ciel comme bon leur semble et je suis gentil car c'est bien beau d'avoir des ailes mais il y a un temps de vol limité, ce qui a nuit grandement à mon enthousiasme. J'ai commencé à jouer à ce jeu à ses débuts et me suis arrêté bien vite vu le sentiment se m'être fait avoir. Les environnements sont artistiquement beaux mais ne sont pas assez ouverts à l'exploration et l'ensemble des graphismes ont l'apparence d'un MMo Free-to-play... 14/20 car il faut avouer que la personnalisation de son Avatar est quand même très poussée malgré l'unique race du jeu (ce qui m'a d'ailleurs très déçu). Les combats sont très dynamiques, ce qui rehausse la moyenne car on a vraiment l'impression que chaque combat est épique, carrément. Voilà, Autant convaincu que déçu, certains points importants ne sont quand même pas respectés ce qui ne donne pas envie de s'y mettre, et puis bon si vous cherchez un jeu où l'on peut vraiment voler, essayez World of Warcraft (maintenant on peut voler partout grâce à Cataclysm) ou au pire Vanguard, qui est un jeu beaucoup plus beau mais en anglais.

talgeese
Posté le 30 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est simplement magnifique, il n'y a rien a redire, le gameplay est assez aisée a prendre en main et surtout le temp de leveling est bien meilleur que certains autre jeu ou il est bien trop rapide, il ne merite en rien le 1 attribué plus bas, ce jeux merite allegrement un bon 17-18.
Il n'y a rien a dire ce jeu est un plaisir pour les yeux et pour les sensations

[00ber]
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Oui, Aion est beau, oui Aion est classe, mais non, Aion ne tuera pas WoW! Cependant, il est plaisant à jouer, les customisations d'équipement sont fun, le PvP est peut être un peu déséquilibré et le manque cruel de modèles d'équipement est dommage, mais Aion reste cependant un bon RPG, je ne vous en dis pas plus, la pratique vaut mieux que la parlote!

hergenya
Posté le 11 nov. 2010 à 00:00

Tres bon jeu. Mais selon moi, il manque de "donjons" à faible niveau (15 à 25) et il devrai y avoir plus de quetes dans des endroits plus variés et moins de monster bashing ou au moins plus de quetes "intelligentes" qu'on ne se contente pas de faire du monster bashing pour faire du monster bashing. Il devrai y avoir plus de "donjons" egalement a plus haut niveau histoire de varier de temps en temps. Il manque egalement un systeme de monture promis pour la 3.0 ras le bol de passer 10 minutes pour aller d'un point A à un point B. Il manque egalement la possibilité de nager (promise egalement pour la 3.0).

loupoxx
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Suite à un arrêt volontaire de wow devenu trop simpliste depuis l'extension de wotlk (le stuff sa se mérite, stop les achats de set tiers avec les emblèmes). Du coup je me suis mis sur Aion et là paff grosse claque, graphiquement très beau avec un vrai gameplay.
Bref que du bonheur.

buviz
Posté le 28 oct. 2010 à 00:00

L'excellence même en matière de MMO, pour le 1/20 c encore un joueur de wow frustré par la beauté, le choix de création des personnages et la difficulté du jeu. Ce jeu ne merité peu être pas un 20 mais un bon 17 malgré un temps de lvl up trop élevé.

chocobo_jr
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

J'ai adoré ce jeu ... Mon seul regré est qu'il soit payant mais le jeu les vaut vraiment - Les meilleures choses on forcément un prix et aion en fait partie grace a ces magnifiques graphisme, son monde si vaste ect...

groundone
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Une très bonne extension qui a malheureusement un peu tué le pvp des petits niveaux (lvl20-35+). L’ajout des "pets" contribue au rééquilibrage des classes (grâce à détection de joueurs en mode furtif par exemple...)

Je ne suis pas d'accord ave l'auteur du 1/20. Comme quoi certains feraient bien de naviguer pendant au moins 2 heures sur le site officiel pour bien lire l'histoire/le monde/les factions etc., ...
Car asmodiens et elyseens n'ont pas du tout la même histoire "ingame" et ont quand même de sacrées différences rien qu'au niveau de l'apparence physique (peau + sombre griffes crinières) bref rien que pour ça je pense que l'auteur du 1/20 n'a vu les asmos et les elys que sur image de jeuxvideo.com et n'a même pas testé le jeu.

ATTENTION POINT TRES IMPORTANT !
Aion qui reste malgré toutes les critiques de mauvaises langues qui n y connaissent rien, ce qui se fait de mieux niveau graphismes/gameplay etc., ... mais ce jeu n'est absolument pas fait pour les joueurs qui n'ont que peu de temps pour jouer.
Certes gagner des niveaux à partir du lvl 30+ requiert du temps et le système dit de "bash" est propre à tous les jeux asiatiques.
Pour ceux qui se plaignent du "bash" j'ai envie de dire .... : Mais faut lire le descriptif avant de foncer et installer ce genre de jeu ! Et pour ceux qui n'aiment pas le "bash" un conseil vous vous trompez de jeu.
Sur ce bonne journée bon jeu et a mort les asmos d'urtem et de perento. ^^

boobooboo
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Très bonne extension et comme pour mon collègue du bas je lui met un 20 pour remonter le 1 non mérité.

Du contenu en plus et gratuit qui plus, des nouveaux sorts et nouvelles maps ...

L'ajout de familier est sympathique et le rééquilibrage est en cours sur les servs donc bon.

jissee
Posté le 06 oct. 2010 à 00:00

Sans pour autant révolutionner le gameplay. L'apparition d'une zone de "rift" commune au 2 factions rend ce patch sympathique. Le fait de pouvoir s'introduire dans la zone adverse pour y pvp est relativement plaisant. Les quêtes journalières étant revues à la hausse par la même occasions. Révèlant des objectifs pvp ou pve qui sont parfaitement réalisable sans y passer des heures. Les bots ne sont extrèmement rare (sur Perento en tout cas). Les nouveaux skills et stigma rééquilibre quelque peu les classes. Apparitions de nouveaux équipements également liés à l'évolution des niveaux (niveau max passé de 50 à 55). Apparitions de "pets" qui rendent le jeu sympathique. En somme, un update qui transforme Aion en un mmo sympa à jouer et moins frustrant.