Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

Posté le 19 mai 2011 à 00:00

16, Super jeux, graphisme magnifique le Gameplay est très appréciable... Un seul bémol... le prix es peut être excessif mais sérieusement le prix vaut bien le jeux,il est très prenant, l'on trouve toujours quelque chose a faire, vraiment rien a redire ! super jeux, je le recommande malgès son prix !

tO0XIIk
Posté le 14 mai 2011 à 00:00

Aion mérite bien sa note, en effet c'est un très bon jeu, juste le fait de voler directement (sans chargement), et de rester là comme ça dans les airs, est vraiment géniale, j'ai joué à WoW, pendant un bon moment, j'ai une petite préférence pour Aion !

Zazouky
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Poétique. C'est pour moi l'adjectif qui caractérise le mieux Aion. Pour moi niveau musique c'est le meilleur MMO. Les mélodie nous envoute lorsqu'on arrive dans les village ce qui dégage une atmosphère que je n'ai retrouver qu'ici. Quand aux graphisme il sont somptueux. Bon je ne cache pas qu'il faut avoir une belle bestiole pour pouvoir le faire tourner mais bon. Concernant l'xp : du bach du bach DU BASHING DE MONSTRES ! bon heureusement il reste le système de PVP assez efficace je doit dire. Les combat quand à eux sont très dynamiques notamment avec le système de combos que je trouve particulièrement bien fichu. En somme si vous chercher un bon MMO riche et Beau, acheter Aion ça vaut le détour.

faesarn
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Un très bon jeu, ne souffrant que de quelques défauts, tels que les prises de forteresses, qui nécessitent de grosses capacité graphiques (en 1920*1080, je passe de 60fps en ville à moins de 10fps en prise..), ou bien même la difficulté du jeu, qui demande un investissement de temps conséquent (à la fois pour le leveling et pour l'obtention des derniers équipements). Cependant, les graphismes sont plus que satisfaisant, la bande son n'est pas désagréable à écouter bien que légèrement répétitive et la communauté française y est plutôt sympathique, ce qui en fait un très bon MMO.

icarame49
Posté le 26 avr. 2011 à 00:00

Franchement un très bon jeu même si je trouve que l'xp même sur les bas niveau est un peu "radin".
Les graphismes sont a la hauteur.

Bref un Meuporg de taille pour affronté des jeux comme WoW(de mon point de vue).

[E]xotiiQue
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Aion est le nouveau monde imaginaire créé par le spécialiste des MMO : NCsoft. Univers heroic fantasy, aventuriers au destin unique, combats épiques, que différencie Aion des autres jeux du genre ?
Nous pouvions alors constater que l’équipe de développement de NCsoft n’avait pas lésiné sur les moyens pour produire un environnement séduisant et haut en couleurs. Pas étonnant lorsqu’on sait que le studio s’appuie sur le Cry Engine, le moteur utilisé sur Far Cry. A l’écran, les couleurs sont vives, la profondeur et l’originalité des panoramas donnent une dimension fantastique aux décors. Tant il a été peaufiné, on comprend mieux pourquoi le jeu sort avec autant de retard. Reste à savoir s’il connaîtra le sort des derniers MMO en date, toujours vivants mais petit à petit désertés par les joueurs.
Maintenent le seul le problème sur se produit ces les mise a jour un peu long a mon goût par contre en se qui concerne la qualité du jeu (graphisme) comme je les signaler plus haut et magnifique reste quelque petit bug a modif mes jouable et très agréable pour le son rien a redire pour ma par une jouabilité assez simple pour des joueur ayant l'habitude des Mmo.

XYukouf
Posté le 19 avr. 2011 à 00:00

Aion est un bon jeu, les graphismes sont sublimes certes et le paysage est agréable à voir. Mais on se lasse assez vite des quêtes malgré le bon gameplay et le monde vaste que nous offrent ce jeu. Il reste tout de même à noter que l'histoire est bien inventé contrairement à World of Warcraft.

Erosia
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

C'est beau, très beau, voir magnifique, mais voilà ... on se lasse vite, et il y a peu de challenges à vrai dire, même si on sent vraiment qu'un effort à été fait sur les quêtes.

En espérant que la prochaine MaJ apporte du contenu !

Piiilou
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Un petit 20/20 pour remonter la moyenne.
Nous avons a faire a un MMO unique, et vraiment bourré de bonne idée, on ne se lasse pas, mise a jour souvent, que demandé de plus ?
Avec une bande son du tonnerre, de bon graphisme, un Gameplay assez bon, et une bonne communauté.

vraal
Posté le 13 avr. 2011 à 00:00

Aion est un jeu très sympa, l'univers est très beau et immersif, la bande son exceptionnelle et le gameplay très bon. Bref un jeu à essayer, sachant que l'avis d'un jeu change toujours selon la personne, à essayer.

arterial
Posté le 09 avr. 2011 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique
avec de nombreuse quêtes , un bon scénario , une immersion totale dans un monde sublime... que dire de plus ... Un MMorpg saisissant , dépassant même WoW sur divers aspects et a tester et à apprécier pleinement

TJackson
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

MMORPG faisant beaucoup parler de lui, Coréen par-dessus le marché, Aion a su nous faire connaître un univers totalement différent de tous les autres MMORPG.
Pourquoi ? De par sa magie. Et oui les amis. Graphismes ÉPOUSTOUFLANTS pour un MMORPG, un scénario très bien expliqué depuis le départ, une bande-son très bien réalisée, bref il a tout pour plaire.
Merci Aion !

XiaoMei
Posté le 28 mars 2011 à 00:00

Déception : Ce MMORPG je l'ai attendu pendant longtemps, dès qu'il est sorti je m'y suis mis, puis au début j'étais impressionnée par les graphismes et la création de perso mais ... c'est tout ?! Les quêtes sont ennuyantes, l'environnement ne varient pas beaucoup, les combats sont trop basiques, je reconnais bien la difficulté de l'exp aussi mais ça me dérange pas, mais seulement ... A quoi bon si on se fait toujours owned par ceux du clan opposé ?
Bon une vraie déception de la part de NCSoft.

Trombine
Posté le 19 mars 2011 à 00:00

J'étais extrêmement impatient a la sortie de ce jeu, je me suis mis tout de suite pendant environs 1 an.
Le jeu est extrêmement bon, malheureusement NCSoft a décidé de le faire évolué dans un sens que je n'apprécie pas, d'où ma note de 14/20.
C'est vraiment dommage et c'est avec tristesse que je suis partis de ce jeu.
Dommage,vraiment :'(

[Shiinrei]
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

J'ai joué à pas mal d'mmo payants & Free to Play, Aion est celui qui m'a le plus convaincu dans la première catégorie. Graphismes magnifiques, bande son réussie quoiqu'un peu trop répétitive, skills variés & nombreux, pour venir à bout de certaines classes il vous faudra réfléchir et utiliser les bons skills au bon moment donc pvp plutôt intéressant, les mobs sont plus ou moins nombreux et variés le pve n'est donc pas ennuyant d'autant plus que la difficulté est au rendez-vous. Au niveau de l'équipement, c'est très soigné, vous pouvez avoir un espadon digne des plus belles épées de la série Final Fantasy, être élégant et robuste grâce aux nombreuses pièces d'équipement disponibles, il est possible d'être très bien équipé à bas level, il suffit de savoir où farmer (database disponible sur le net pour savoir où trouver tel item, tel mob, tel pnj ...) et d'y aller avec un petit groupe d'amis. En ce qui concerne les instances, elles sont plutôt nombreuses et accessibles à tous donc du fun, du loot et du challenge en perspective ! Pour finir, je dirais que l'immersion dans l'univers d'Aion est totale, si vous aimez le genre vous allez passer du bon temps sur les terres d'Atreia.

18/20, le point faible du jeu est pour moi le système de médaille qui est un peu chaotique.