Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50
juju38700
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

En un mot : Excellent !
C'est mon premier MMORPG et je ne regrette absolument pas d'avoir commencer par celui-ci.
L'univers est très attrayant, les graphismes sont très bon pour un jeu dans le genre, les combats sont vifs, en groupe encore plus.
Tant de choses à dire sur ce jeu magnifique mais rien nous vous convaincra plus que de l'essayer :)

hermann25
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Pas mal le jeu dans l'ensemble, on voit vraiment se que c'est un vrai MMORPG avec Aion, je peux juste le conseillez car pour ma par il est excellent pour un free 2 play. Vous trouverais pas mieux que celui. Teste Le !

soultaker92
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Un MMO vraiment très sympa. Il offre une expérience relativement complète même si on choisit de jouer en F2P. Tout le monde devrait au moins le tester, il vaut réellement le coup !
Un seul petit défaut, il est très addictif, faite donc attention ! xD

MinoraY
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Il n'y a absolument rien à dire ! Je trouve ce jeu tout à fait fabuleux. J'ai déjà joué à d'autres MMORPG (WoW aussi par exemple) et celui-là est, à mon goût, au-dessous de tous ! Il est très prenant (J'ai beaucoup de mal à me décoller de l'écran :rire: ), des graphismes plutôt soignés si on une bonne configuration (vu le moteur graphique plutôt moyen),mais les deux seuls hics pour lesquels j'enlève les deux points sont : Le scénario et l'acquisition d'expérience. En effet, ces deux-là ne collent pas vraiment... Certaines quêtes sont répétitives, et je ne trouve pas qu'il y a un équilibre entre l'expérience acquise lors d'une mission ou quête et l'expérience requise pour augmenter le niveau de son joueur... Mais la répétitivité est souvent la bienvenue ! Car, de toute manière, on découvre à chaque fois des endroits époustouflants, et j'ai l'impression des fois que je lis un roman, raison pour laquelle ma sanction se résumera à deux misérables points ! Le concept de voler est génial ça offre de magnifique possibilités, la gestion des groupes/guildes/légion est parfaite... En gros, Aion c'est ça ! Vivement la mise à jour 3.0 qui arrive cet été ! Et vive le Free-To-Play qui est une excellente idée pour attirer encore plus de joueurs !

Hyesiab
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu avec de superbes graphismes ainsi que de long et époustouflant pvp et pve.Le monde est grand et la possibilité d'aller chez les ennemis ainsi que de les éliminer fait bien ressentir la haine des personnage dans le jeu mais les quêtes sont trop répétitive et les instances qui sont identiques gâche tout le plaisir de le jouer

iNoxay
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

J'ai été assez déçu par le mode F2P, c'est beaucoup trop restreint, et on se voit obliger de payer un abonnement de 10euros si on veut évoluer. Les graphismes sont vraiment superbe, la personnalisation des personnages est très complète, beaucoup de personnes se plaignent du bash', mais il faut bien faire évoluer son personnage, et je préfère le bash' que se taper des kilomètres de trajets à pied..

AbYs_S
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

20 pour remonter une moyenne trop basse d'un jeu qui mérite au moins 17 ! C'est beau, c'est accrocheur, les cinématiques lors des quêtes sont très bien pensées et le système d'enchainement des sort au combat est un vrai plus ! A essayé, surtout quand on voit que le jeu est gratuit et que même sans le pack gold, l’expérience est toute aussi jouissive.

Barcelona0910
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Pas fan des mmorpg en général, je suis devenu accro
à Aion en 5 minutes, pour un jeux de 2009 les graphiques sont assez beau, le level design est très réussi. Le gameplay très facile à prendre en moins même pour quelqu'un qui n'a jamais joué a un mmorpg.

RandyBlythe
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un bon mélange de MMO occidentale et asiatique avec un background plaisant. La personnalisation du personnage en début de partie en fait un bon point mais du côté des compétences tout est fait avec quelques choix à des niveaux donnés et il nous enleve la possibilité de faire notre propre style de jeu.
Comme dans la majorité des MMO, vous devrez choisir entre guérisseur, encaisseur (tank) et l’attaquant du groupe (DPS). Les graphismes sont assez soignés mais c'est surtout la direction artistique qui fait le charme de ce jeu. Cependant, l’avènement du Free to play a permit à une grande partie de joueur de découvrir cet univers, le problème essentiel du jeu est l'expérience bridé du jeu. Pratiquement toutes les interactions indispensable sont interdites. Si vous êtes un habitué des MMO passez votre chemin, mais cependant pour les néophytes cela peut être intéressant. Un bon MMO, mais un mauvais free to play.

naej64
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Pour avoir joué avant et après le free to play, je peux dire que aion mérite amplement un 18. Déjà le free to play est très bien étudié et n'empêche en aucun cas de jouer pleinement. Les graphismes sont vraiment magnifiques, rien à redire, même si certains jeux ont fait presque mieux à ce niveau là, les décors et l’ambiance d'aion sont vraiment uniques. Je précise quand même que c'est un MMO coréen, donc si vous n'aimez pas mettre des heures à xp et taper du mob à la chaine passez votre chemin. les deux seules défauts que je relève sont le peu de classe disponible, et les équipements trop "manga" des personnages. Sinon BraVo

sheron36db
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Mon avis n'est pas tellement crédible puisque ça que très peu de temps que je m'y suis mis mais ce jeu est pas mal du tout. Il ne souffre d'aucune tare particulière, le gameplay est sympa, les musiques sont biens (quoi qu'un peu répétitives) et les gens du serveur sympas (à part ceux qui viennent prendre l'objet de quête juste devant toi pendant que tu te démène a tuer le mec qui le garde (...) enfin bref très bon jeu^^

damano
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Pour commencer le graphismes sont très bien, moi je les apprécis énormément. Les magies ont du style et ne sont pas que une petite flemme qui apparait comme animation ta de gros effet qui rendre les combats très le fun. Sinon, si nous allons voir côter bande sonore ces comment dire très bon les musiques sont très diversifié. Ce que j'aime de ce jeux ces que l'xp est lente donc tu dois tout faire les quêtes si tu veux aller chercher le plus d'xp. Pour l'xp, ces un peut le mixe monster bashing et les quêtes ce qui est très bien pensé, tu peux pas te tanner car tu peux tout le temps faire des alternatives. Bon les défauts, quelque bug mais pas trop gênant, l'xp lente devrait être plus rapide, le jeu prend 17.7 go ( ca brule les gig du mois) et pour terminer la carte est un peu petite à mon goût. Pour finir, je vous conseil ce jeu, il est bien et devrait être tester par les joueurs dans ce type de jeu.

Bascoop
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Je mait 20 a Aion. Car j y jou depuis 3 ans et j ai bien eu le temps de me rendre compte que c'es un jeux exeptionnel dans son gameplay inauvant et dans beaucoup d'autres domaine.Personnelement je n aime pas les jeux au style de comba mou comme dans WOW ou Guilde Ware,qui son néemmoins de tres bon jeux. Mais Aion est vraiment unique en son genre et tres bien penser. Bref un tres bon jeux.

]maxware[
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Les MMORPG auquel j'ai le plus souvent jouer sont wow et aion qui sont pour moi les 2 meilleurs, avant le passage en free to play de Aion il m'aurait été difficile de dire le quel je préfère mais à présent le faite de ne plus avoir à dépenser pour l'abonnement tous les mois donne un avantage pour Aion et cela permet aussi de refaire venir des personnes sur les serveur. Aion est donc pour moi le meilleur MMORPG.

Elpha
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Aion était un bon MMO, destiné avant tout aux joueurs PVP.
Ayant joué à Aion depuis sa sortie en france, et fait du pve comme du pvp, je peux vous avertir d'emblée : le PVE d'Aion est pauvre. Pauvre par son contenu, pauvre par son gameplay. Les nerf incessants ont fortement réduit le challenge et les instances endgame hm sont longues, simples, soporiphiques ...
Bref vous l'aurez compris Aion est surtout un jeu Pvp : le RvR est son atout numéro 1. Pc puissant de préférence, les atk/déf de forteresse en abysse comme en territoire ennemis ont été épiques, stratégie, mobilisation, organisations étaient les clés de la réussite. Je dis bien "étaient" car à l'aube du passage en F2P, les serveurs offi français ont été assez désertés, les grosses légions (de Suthran et d'Urtem) sont parties sur d'autres jeux, de nombreux joueurs ont arrêté, le RvR est vraiment mort. En effet l'âge d'or d'Aion en France, c'était début 2010-printemps 2011... le manque total de véritable maj pvp, (pvp instancié en arène par exemple), et l'absence d'écoute envers les joueurs ont conduit le jeu à sa perte. Aion a tout de même comblé des millions de joueurs dans les les abysses et à Balauréa... La 3.0 va surement faire revenir les nostalgiques et vaut sans doute le coup, mais avec Guild Wars 2 qui se profile pour juin 2012, elle ne redonnera sans doute pas au jeu sa grandeur d'antan. L'époque Aion, c'est déjà du passé.