Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Jungkow
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

10/20, pas plus. Et pourquoi? parce que malgré un effort graphique certain. Le jeu reste aussi fade qu'archlord ou autre jeu coréen. On passe le plus claire de son temps a fracasse du mob pour lvl up. très ennuyant à mon gout. Un MMO à éviter pour ceux qui n'ont pas le courage de passer des heures et des heures à tuer des monstres. Jouez pllutôt a WoW ou attendez Guild Wars 2

Marynouu
Posté le 24 févr. 2014 à 00:00

A la base extrêmement prometteur, Aion n'apporte au final aucune réelle nouveauté en comparaison aux nombreux MMORPG présents sur le marché. Le titre se démarque toutefois timidement grâce à un mode PvP à la hauteur des espérances, la possibilité de survoler certaines capitales, ainsi qu'une ambiance globale agréable. Malheureusement, cela ne sert pas à faire oublier son manque de personnalité et certaines quêtes répétitives.

freez51
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Un excellent MMO, très addictif, maginifique graphiquement, qui est en plus maintenant totalement gratuit (on a même pas à payer le jeu à la base, qui est téléchargeable gratuitement). Que demander de plus?

iekolove
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Si tu as plus de 18ans,au moins un peu de gameplay que tu aimes les RPG et les MMO inutile de perdre ton temps sur celui ci,je ne perdrais plus le mien a tuer ce jeu bas de gamme coreen qui meurt de lui meme face aux MMo actuels meme F2P certains rares et ce qui n est pas le cas de cette nullite SANS COMMENTAIRE DE PLUS

shyndalla
Posté le 09 juin 2019 à 10:17

Avoir que 4 maps cela devient ridicule, plus de craft plus de collecte. Le jeu ne vaut plus rien j'y suis retournée pour voir, je suis montée 80 et bye aucun interet. Les devs ont ruinés le jeu et dans toute sa splendeur.

Mesburnesdagon
Posté le 16 avr. 2019 à 19:21

j'avais fait le jeu en bêta à l'époque et joué dès sa sortie, je me souvient au début des serveurs surchargé (grosse hype), pour se connecter il fallait des fois patienter 2h00 ! juste pour avoir droit de se connecter au serveur ^^ , je me souvient aussi de folles parties avec ma guilde où à l'époque il existé des "failles" dans l'environnement où l'ont se retrouvé directement dans le camp opposé on traversé à 10-15 et on tué tous les mecs qui pexé leur quêtes tranquillou, un "bus" leur roulé dessus, et à force de foutre le bordel les rôles s’inversé, et ont etaient nous même pourchassé, on tenait 2h dans le camp adverse ^^. Je me souvient de Donjon très pointues où la moindre aggro signifiait la mort , il fallait apprendre les paternes des boss par coeur ! j'ai vu aussi un clerc hl soloté un world boss dans les abysses tous seul, le mec 45min à taper dessus ^^ j'avais la classe la plus cheaté du jeu, j'ai nommé Spirit, où tu pouvais Fear à la chaine, sans que le mec voit le jour, avec des dots et control horrible pour ton adversaire ^^ , et je vous raconte même pas la musique. l'un des meilleur MMO que j'ai fait avec WAR online, la grande époque, Quand NCsoft a transféré à Gameforge le contrôle du service européen d'Aion, c'était le début de la fin ....

le jeu mérite 09/20 maintenant ...

Tiriibi
Posté le 17 sept. 2018 à 23:05

Magnifique ! Une immersion totale, des graphismes splendides (avec une bonne config !) et une jouabilité superbe, bien que difficile à maîtriser au début. Attention : le téléchargement proposé est celui de l'installateur du jeu. Lorsque vous lancez l'installateur, celui-ci télécharge l'ensemble des composantes, soit environ 30 Go (et oui, la qualité est à ce prix !). La première fois est donc très longue, mais ça vaut le coup d'attendre.

Cyndrah
Posté le 28 janv. 2018 à 17:28

J'ai énormément joué à AION avant qu'il ne devienne un F2P (Free to Pay quoi). Dommage que ce soit devenu un combat de CB, c'est un très beau et très bon jeu

MlleIneige
Posté le 29 juin 2017 à 11:52

Un gameplay sympa, simple à jouer avec quoi on ne se prend pas la tête mais Aion reste un jeu free to play très classique. Certes, la texture est sympa, les graphismes sont assez bien travaillés, mais il n'a rien d'original dans le contenu de l'histoire. Ange VS Démon, guerre entre les deux mondes. Je dois l'avouer le scénario de ce jeu est chouette. Un autre point positif, on peut jouer les deux camps ( soit Ange, soit Démon )

Tourb_iie
Posté le 24 févr. 2017 à 20:52

Aion est pour moi le meilleur Mmorpg, j'ai eu beau tester d'autre mmo comme tera bns bdo je finis toujours par revenir dessus.
Je le recommande vivement, même si pour moi le gros problème du jeu reste gameforge, sa boutique etc...
Sinon superbe graphisme pour son age, combat dynamique, pvp sauvage bien sympa, beaucoup de choix au niveau personnalisation... enfin bref si vous voulez test n'hésitez pas, c'est un très bon jeu. :)

Titi085
Posté le 17 juin 2015 à 13:24

Modification de mon avis en 2015 er réduction de la note : chaque mise à jour du jeu modifie certains mécanismes du jeu sans apporter aucun regain d'intérêt : à part obliger les gens à jouer de plus en plus (ou payer via CB) pour se stuff, il n'y a plus de réel intérêt à jouer à AION !
La majorité des joueurs enchainent les instances par habitude et par désœuvrement

Ce qui pourrait être un excellent jeu n'est malheureusement que "correct sans plus", malgré son énorme potentiel.
Perso j'y joue de moins en moins, j'attends impatiemment un autre MMPORG intéressant au niveau PVP, du genre DAOC 2 !

Points positifs d'aion :
- les graphismes sont corrects
- les personnages, paysages et les bestiaires sont variés, cela évite la monotonie
- le gameplay et la diversité des personnages est correct et diversifié
- skins sympathiques
- présence de zones PVP

Malheureusement plein de points négatifs rendent le jeu moyen :
- trop forte importance du stuff
- omniprésence du cash shop (plus tu paie via la CBn plus t'es stuff)
- les controles, stuns, et autre immobilisations n'ont pas de timer, ce qui enlève une bonne partie de l'intérêt du PVP (on peu se faire contrôle/stun/immobilisé en chaine sans limite)
- les serveurs sont de qualité très moyenne
- l'équilibrage de certaines compétences laisse à désirer (fears, grappe, ... etc sans parler des effets des "pierres divines" qui sont surpuissantes et frappent aléatoirement)
- présence de cheaters connus de tous le serveur, qui ne sont jamais ban, ou bien ban au bout de 2 ans
- le RVR est assez peu intéressant car se résume à masse contre masse
- au fil du temps le PVP devient inexistant pour laisser place à une omniprésence des instances PVPVE

gremalie
Posté le 23 mai 2015 à 14:43

Magnifique jeu avec des superbes graphismes !
Le meilleur MMO auquel j'ai joué.
Les combats sont juste geniaux et l'histoire aussi.
Ce qui m'a surtout attiré, c'est le fait de pouvoir voler.
Il y a aussi le choix entre 6 classes et 11 sous-classe (pour l'instant)
et la création de personnage est vraiment infinie.
Bref ce jeu mérite amplement un 20 !

loisayann
Posté le 27 mars 2015 à 15:41

Les graphismes sont assez détaillers ce qui est apréçiable le gameplay est assez simple a mon goût mais le point négatif et que c'est quand même assez cher de ce faire du bon stuff ... Mais sinon sa reste mon 2ème meilleur MMO

DARK-VENUM
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Aion et un mmo qui se passe pendan la guerre entre ange et démon, il y a 5 race pour 8 classes se jeux possese le systèmes qui permet de faire voler sont perso avec des ailes. Se mmo est fre to play se qui permet de jouer gratuit.

lord_venum
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Aion est un mmo qui possède un univers ou les personage on des ailes se qui pour moi change des mmo classiques. Les zone sont tres diferente mais ne sont pas assez travaille pour moi , la bande sonores est jolie.