Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Sephyyazoo
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est d'un pathétisme affligeant.
Les deux races n'ont aucune différence, que ce soit par le skin ou par les skills...
Les abysses sont un échec total. Ca lag et les joueurs PK font leurs points ABYSSAUX partout sauf... dans les Abysses... N'est-ce pas ironique?
Le gamemastering est inexistant. Le jeu est rempli de bots, de twinks qui gâchent le plaisir de jeu aux novices de la faction opposée, d'instances et zones buguées...
Bref Aion est LA honte de NCsoft.
A éviter de toute urgence.

Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Je suppose qu'en soi le jeu n'est pas mauvais. Malheureusement, le jeu ne m'a pas plu.

Le système de combat, les quêtes, etc sont corrects;
Mais c'est et ça reste, il ne faut pas le nier, un mmo coréen.

Le pire dans tout ça, c'est la version F2P qui a détruit le jeu, qui n'était pas forcément bon à la base.

Lolopy
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

Emballé par les critiques d'amis et la promotion du jeu, j'ai téléchargé le jeu (dématérialisé) et fais quelques tours dessus mais franchement, j'ai pas accroché. L'idée était bonne, mais je n'arrive pas à rentrer dans le jeu. Je suis sur que d'autres vont adorer mais je pense retourner sur Age of Conan (si je me refais un trip MMORPG).

jarrier
Posté le 17 oct. 2013 à 00:00

Je vais faire assez rapide (contrairement à d'habitude), tout simplement parce que y'a pas grand chose à dire sur le jeu.

Bon je commencerais par parler des classes, très très classiques (à part le ménestrel que je n'ai pas essayé mais qui, en revanche, avait l'air plutôt original). Le gameplay des différentes classes n'est pas mauvais, mais aucune originalité. Le contenu du jeu est plutôt riche, mais bon, ça ne va pas chercher bien loin à vrai dire.

Pour ce qui est de "l'enrobage", les graphismes sont plutôt beaux, et la bande-son est sympa. En revanche, on notera le background du jeu qui est absolument déplorable (trois lignes de texte pour expliquer vaguement chaque race et C'EST TOUT ! ).

En bref, Aion n'est pas un mauvais (d'ailleurs je conseille de l'essayer au moins une petite semaine, histoire de se faire une idée). Mais, à quelques moments du jeu, on a vraiment la sensation d'une toile où l'artiste a fait un petit raté, et au lieu de le corrigé, il le laisse en se disant que ça ne se verra pas. Et pour moi qui ai joué à une demi-douzaine de MMO (à peu près), je recherche surtout une certaine innovation, et dans Aion, on est tout simplement au point mort de l'originalité (mais c'est loin d'être le seul).

Je pense que je ne conseillerais Aion que à des gens qui aime bien le "classicisme" dans le MMO ou qui débute dans le genre, mais surtout pas à des personnes à la recherche d'originalité.

Harghaal
Posté le 07 oct. 2013 à 00:00

Un vétéran des MMORPG depuis 1998, je ne peux m'empêcher de tester régulièrement des MMO dans l'espoir de retrouver un jour les mêmes sensations d'émerveillement et d'intérêt comme à Everquest en 1999.
Eh bien ce ne sera pas le cas pour AION.

Je me suis forcé à amener mon personnage à 41 pour être certain que mon avis sur ce jeu serait bien fondé sur l'expérience de l'essentiel de ce que Aion offre.
Sans cela je serais parti au bout d'un jour tant Aion est un clone de Wow.

- Scénario général avec 2 factions ? Oui.
- PvP où les factions se battent pour une forteresse ? Oui.
- Symboles lumineux au dessus des personnages de quête ? Oui. Même la typographie est identique.
- Métiers ultrasimples avec une orgie de cliquage de souris ? Oui. Même les couleurs des fabrications (vert, bleu, etc) sont identiques.
- 150 mobs au cm² avec des graphismes et des palettes de couleur les uns plus grotesques que les autres ? Oui.
- Des tonnes de quêtes par zone nécessitant de tuer une mégatonne des mobs mentionnés dessus ? Oui.
- Levelling d'une facilité déconcertante ? Oui (en tout cas jusqu'à 41)
- Il y a même des champs de citrouilles avec des épouvantails et des mines jaunâtres avec des treuils et excavations. Difficile de faire une copie plus fidèle ;)

Maintenant cela n'est pas rédhibitoire en soi de copier un jeu qui gagne à condition d'y apporter quelque chose de neuf.
J'ai dû chercher longtemps pour trouver quelque chose de spécifique à Aion et j'ai tout de même trouvé 3 sujets.

1) La création de personnages. La liberté et les possibilités sont impressionnantes. Les PJ d'Aion sont réellement des bijoux et il n'y en a pas un qui ressemble à un autre. C'est d'autant plus triste de voir ces superbes PJ immergés dans un environnement dont les graphismes varient entre le sommaire (paysages) et le grotesque (mobs). En revanche l'architecture des villes et les bâtiments sont beaux.

2) Le vol. Dans le principe, pouvoir évoluer dans les 3 dimensions est un plus. En pratique seuls des endroits bien délimités permettront de voler et la durée du vol sera toujours courte (on peut y remédier un peu avec des potions qui sont néanmoins bien chères).

3) La communauté. A coté d'AION, WoW est l'Académie Française.
Dans les quelques 25 MMOs que j'ai testés plus ou moins longtemps ces 15 dernières années, si Lotro a sans doute la communauté de joueurs la plus agréable, Aion a sans conteste la pire.
Certains commentaires ont déjà mentionné l'absence totale d'entraide. Si vous posez une question sur le chat, personne ne vous répondra. Si vous demandez de l'aide (il y a des quêtes qui nécessitent spécifiquement l'aide d'un joueur de haut niveau) vous ne l'obtiendrez pas non plus.
Dès le niveau 15 vous allez toujours tomber sur plein d'abrutis de la faction ennemie qui passeront des heures planqués dans la zone où vous quêtez et qui vous tueront sans que vous ayez la moindre chance de riposter. Evidemment vous pourriez faire pareil et .... vous imaginez le résultat ?
Cet aspect était tellement impressionnant que j'ai dû prendre des notes. Ce qui suit peut sembler incroyable mais est vrai.

- "Je te rush en trotinette", "Non mais allo quoi". Noms de guilde. Humour irrésistible !
- "Cannabysses" Pseudo construit sur un jeu de mot hilarant basé sur un endroit du jeu - Les Abysses. "Mariehuanna" et "Ilikemeth" avec d'amusantes références à la chimie. "Diablovounik" brillante référence à un autre jeu.
- Enfin l'extrait d'un dialogue auquel j'ai assisté fasciné et que j'ai dû noter.
A : "Jpe dudu osi. Me jaler perdre"
B : "Eseille onse jame"
A : "T ouf. Alor atan je revien."
Néanmoins pour être honnête et complet, un joueur que j'ai contacté en perso pour une question (et qui a à ma grande surprise répondu) m'avait dit qu'il existait un petit nombre de Guildes où se regroupaient les joueurs un peu plus matures et plus sympa mais qu'il n'était pas facile de les trouver.
Je ne peux pas confirmer si c'était vrai mais même si c'était le cas, cela ne rachèterait pas le jeu.

En résumé si vous avez détesté WoW au bout de quelques mois, Aion est la même chose en pire.
De surcroit si vous êtes sensibles à la qualité de la communauté dans un jeu, fuyez Aion comme la peste.
Si vous croyez que F2P signifie gratuit, Aion vous détrompera. Les GoldPacks deviennent rapidement une obligation si vous jouez régulièrement.

Enfin si vous ne connaissez pas WoW, vous vous amuserez sans doute au début à Aion mais vous buterez rapidement sur tous les aspects répétitifs du jeu et sur des éléments fort déplaisants dans la communauté.
Pour moi cela vaut plus que la moyenne à cause de la création des PJ et du vol mais pas plus que 11.

maxboc01
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Je cherchais un MMO plaisant depuis un moment, tous les autres m'ont lassé tellement rapidement que j'avais perdu espoir, je tente sans grande conviction AION, qui est en F2P, ce qui m'a fait peur.. Et là, surprise ! Ce jeu est une pure merveille, on le test, on le quitte plus, les graphismes sont superbes, les quêtes sont sympas et la difficulté est bien dosée. La communauté, malgré ce que j'ai pu lire comme avis, est carrément sympa, pour débuter, j'ai reçu beaucoup d'aide des autres joueurs. Étonnant pour un F2P !! Bref, testez le, il en vaut vraiment le détour !

Bigforce_2013
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Enuyant,enuyant,toujours enuyant.Quand j'ai commencé a joué,j'ai été sous le charme,des graphismes plus beau que ceux de wow, mais au bout de 2 jours...Enuyant c'est le seul mot qui me vient a l'esprit.Celui qui devait detronner wow est un navet,un gros navet.Vraiment,NCsoft est tombé bien bas en pensant pouvoir detronner wow.

O7O7I
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Le meilleur MMORPG au monde :)
Mieux que WoW, mieux que... dofus (:rire:)
enfin voila, la personnalisation des personnages est juste énorme, très très poussé.
Les graphismes et le système de jeu est énorme aussi.
Il n'y a seulement qu'un seul point négatif : pas assez de lieu à explorer, on a vite fais le tour du jeu :/

Ryuka77
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

Aion est un très bel MMORPG graphiquement, comme la plupart des gens le disent, c'est indéniable. Ce jeu offre une expérience de haut niveau avec des atouts inédits (ex: voler), avec un début vraiment bien fait qui veut nous montrer de quoi ce jeu est capable et veut que l'on soit fidèle à lui. Très beau graphiquement, création de personnage très avancé, histoire bien ordonnée, etc. Il n'y a rien à lui reprocher là-dessus.
En revanche, en se rendant compte au bout d'un certain temps, les quêtes deviennent horriblement longues au fil des niveaux et ne rapportent presque rien, exceptées les missions, sachant que c'est à peu près tous les mêmes quêtes, bah on s'en lasse assez vite... Ce qui est dommage aussi, c'est les maps; elles sont vraiment toutes petites et le pire c'est qu'il n'y en a pas beaucoup, et le nombre d'instances est bien limité.
En bref ce jeu est bien, selon moi, bien qu'il ne soit pas "génial", l'histoire, pour un MMORPG en plus, est vraiment bien structurée et il a pas mal d'atouts originaux et c'est vraiment un bon point positif.

Novakk
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Grand amateur de guild wars sur lequel j'ai passé des centaines et des centaines d'heures de jeux, je me réjouissais du passage en free to play de Aion pour pouvoir l'essayer. Depuis que j'ai arrêté guild wars, j'ai de temps à autres jouer à quelques free to play, en tant qu'ancien MMORPG avec abonnement j'en attendais plus de Aion. J'ai été pas mal déçu, comme dans un free to play classique, on bash du monstre à gogo et le background est peu développé. L'interface,la jouabilité et la progression sont moins bien pensé que dans certains free to play, notamment Eden eternal ou (surtout) Atlantica online. Pour un F2P, il est pas mauvais, mais j'imaginais les MMO avec abonnement beaucoup mieux que ça. Maintenant ça me fait sourire ces joueurs de MMO payant qui prennent de haut les joueurs de F2P.

aion78456
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Ce jeu est le meilleur jeu que j'ai jamais vu.
Surtout avec leurs ailes,dommage qu'il est payant,mias c'est vrai que si un jeu n'est pas payant meme un bl peut battre un hl.Mais c'est vrai qu'il y a d'autre jeu aussi palpitants que celui si comme WoW etc.Ce jeu depasse largement WoW question graphisme dessus il y a rien dire,aion et WoW sont les meilleurs mmo.

monder78
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

9/20, oui c'est la note que je lui met car il n'y a aucune innovation et aucune âme dans ce jeu.

Ce jeu n'a pas su me retenir jusqu'à la fin de la bêta ouverte, tout est trop clair, trop joyeux, c'est lassant.

Le personnage se mouvois très lentement, si bien qu'on dirait qu'ils passent une scène de film au ralenti, j'ai trouvé cela exagéré.

Le gameplay est simpliste, et identique à celui de wow, aucune différence : vous cliquer sur votre technique, ca tape ensuite.

Les musiques sont de bonnes qualités mais la encore rien de transcendant, pas de quoi s'en crever les tympans, c'est de la bonne qualité mais ca s'arrête la malheureusement.

Les graphismes sont inégaux mais dans l'ensemble plutôt joli et le champs de vision est très large.

9/20 car le jeu tournait correctement, sans bug et il faut reconnaitre la qualité du titre, malheureusement il n'est pas du tout accrocheur et n'innove en rien, si vous cherchez de l'originalité, passez votre chemin

Adamus59
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Le mot qui me vient à la bouche est...déception.
Ayant acheté le kit de précommande, j'ai eu tout le loisir de tester ce mmo "révolutionnaire"(dixit certaines pubs hum...).
Graphiquement tout d'abord, la palette de couleur est assez bien choisie; par contre, il y a pléthore de textures laides.
Vient ensuite le problème des quêtes, excessivement directrices,et sans originalité aucune: on bash du monstre à tire-larigot.
Au niveau des combats, ceux-ci sont nerveux,et l'idée des combos est sympa, mais sans plus.
A signaler également un déséquilibre entre certaines classes.
Le scénario, quant à lui, s'avère être une coquille vide: c'est plutôt plat et convenu.
Pour résumer,si vous voulez de "vrais" beaux graphismes,du dynamisme dans les combats,un monde riche et varié et une communauté qui tient la route,optez pour Age Of Conan.

Startufle
Posté le 30 avr. 2012 à 00:00

AIon reste un jeu trés beau graphiquement, et la bande son est vraiment pas mal, venant d'un autre mmo, j'ai aimé le plein de quête qui fait qu'au final on peux jouer en solo pour commencer en douceur, au fil des jours, l'excitation passé au bout d'une semaine, le nombre incalculable de quête commence à lasser, on passe son temps a faire des aller retour ennuyant, et lorsqu'on a la joie de changer de ville pour voir autre chose, eh beh stupéfaction, on a un copier collé de la première ville (le lac gelé + les mobs...) et même les quêtes ont les mêmes titres. Le coté FTP est attirant mais beaucoup de restriction qui me ralenti l'envie de jouer. Dernier point positif, le coup de pouvoir voler est vraiment plaisant et bien trouvé.

Florestino
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Jeu sympathique mais vraiment vraiment, pour essayer toute les classes, se taper un trèsss long passage niveau 10 c'est chiant. Je ne le trouve pas excellent au niveau des combats, et WoW le dépasse donc de loin.

Florestino-.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50