Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Mysterious-Cat
Posté le 06 oct. 2009 à 00:00

attendu depuis longtemps mais commence a devenir lassant,monster bashing + malus trop gros si on meurs = ralebol pvp complétement inégale et communauté française déplorable.
Graphismes sympa mais scénario de gueguere classique.
un mmo sympa mais sans plus

Haura
Posté le 30 sept. 2009 à 00:00

Aion, c'est du pur heroic fantasy orienté grand public, bref du déjà vu. J'ai joué et au bout d'une semaine j'ai décroché. Le scénario est trop bancale pour m'envouter et me scotcher des heures devant l'écran. En dépit de cette déception, je ne retiendrai que les graphismes soignés sinon je lui aurais collé un 0 direct.

BuzzCom8
Posté le 28 sept. 2009 à 00:00

Je lui mets tout juste la moyenne pour la création très poussée du personnage et les graphismes plutôt jolis. En revanche, le reste est vide, banal, horriblement répétitif, sans aucun intérêt... trop peu de quêtes, jouabilité un peu trop rigide, monstres enfantins, bruitages & musique carrément pas appropriés, inégalités des classes, trop de monde sur les zones, impossible de faire ses quêtes si la zone n'est pas instanciée (et encore), serveurs trop petits, files d'attente abominables le soir, communauté plus que moyenne... Je pense que l'engouement pour ce jeu va vite redescendre, je pensais que ce MMO allait valoir beaucoup mieux que ça, mais finalement on peut trouver beaucoup mieux et beaucoup plus divertissant. Les ailes restent néanmoins agréables à utiliser... pour terminer sur un point positif :)

L0b0t0my
Posté le 27 sept. 2009 à 00:00

Trés bon mmo,alors pourquoi un 10/20? Tout simplement car il n'y a pas moyen de jouer...Tu achétes le jeu,tu paies un abonnement et tu peux pas jouer...Les + chanceux ont droit a une file d'attente de 2h,quand aux autres(comme moi),on leur refuse la connection car il y a trop de monde(donc même pas de file).
Le probléme était déja présent lors de la release alors pourquoi ne pas avoir ouvert d'autres serveurs pour la sortie officielle?? C'est dommage beaucoup de gens risquent de partir si le probléme n'est pas résolu rapidement,d'autant +dommage que le jeu est bon.
Pour ceux qui hésitaient a l'acheter je ne saurai que leur conseiller d'attendre l'ouverture éventuelles d'autres serveurs,a moins de n'avoir rien d'autre a faire que d'attendre devant son ecran une opportunité pour pouvoir se connecter...

isidedel25
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

ok c'est lineage II avec des ailes en plus.
Ceux qui ont mis 20 a ce jeu, c'est parce qu'il ne l'on pas encore explorer a fond. Ils ont les yeux encore fermer par le "nouveau jeux" donc ne voient pas tout les défauts.
Maintenant chacun son délire certain aiment d'autres non. Et ceux qui mettent 20 a ce jeux car d'autre ont mis moins c'est pas le bute. C'est pas parce que les lecteurs en note général on mis 18 que le jeu est bien^^ Il faut respecter l'avis de tous.

Mais perso je donne pas 50 euros pour lineage III...

terre-de-reves
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Précision : j'ai joué à la béta et également depuis la prérelease. Après la claque du début (ambiance géniale), Aion s'avère bien fade. Le gameplay ? rien de plus classique (qui a dit copier coller de wow ?). La progression s'avère quand à elle ennuyeuse et ultra répétitive, il faudra privilégier le bashing pour up plus rapidement car l'xp y es bien plus importante. Les gros points noirs du jeu : Ce qui devait différencier ce mmo des autres était donc son système pvppve et ses combats aérien, sur ce point NCsoft est encore à coté de la plaque, le temps de vol est limité en temps (vous me direz on peu l'augmenter via des items mais osef je suis pas à 15 secondes prêts) mais pire il est également limité en fonction des zones Oo (Murs invisibles vous demandant d'enlever les ailes). Le seul moyen de voyager + rapidement est donc très limité, vous allez beaucoup user vos souliers dans Aion. Sans parler de la progression linéaire et dirigiste du soft (suivez le rail !!). Ne parlons pas du contenu HL inexistant ou du pvp mou qui arrivent ensuite. Alors si vous trouvez le contenu actuel de wow light, passez direct votre chemin.L'achat de Aion ne justifie même pas l'attente de Cataclysm mais juste 50 euros jetés à la poubelle.

Shuyab
Posté le 24 sept. 2009 à 00:00

Je m'imaginai deja survoler librement le monde magnifique d'Aion a l'image d'un perfect world ou encore flyff.
Mais non ! Le de vol n'est utilisable qu'en villes ou aux alentour (sauf dans les capital bizarrement qui sont gigantesque est oblige de se taper tt le chemins a pied super..)
Il reste quoi alors? ba rien de transcendant, du monster bashing, des quetes pour farmer encore plus, des classe archi connu mage/pretre/scout/guerrier et leurs evolutions...

Un mmo tres correct au niveau technique mais au final trop peu inovant pour interesser.

Je precise quand meme pour ceux qui n'ont connu que WOW dans leurs vie que les standart du mmo existaient deja bien avant
et pour en avoir tester un tres grand nombre je le trouve vraiment plat et classique, d'autre, plus jeune aimeront tres certainement.

pana18
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

Moi personnelement je les testé lors des beta test et bêta ouverte et j'ai été très déçu du gameplay que je trouve pas très bien élaboré, et les graphisme trop mangas et riches en couleur à mon goûts!!!

xsherkkanx
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

Très Beau, personnalisation des personnages très poussée, environnement très beau aussi!

Grosse ombre au tableau!!! c'est que je trouve que ce jeu est en quelque sorte une pale copie de FlyFF!!(Qui lui est "gratuit" http://fr.flyff.gpotato.eu/) avec un moteur graphique (CryENGINE) qui à fait ses preuves et dont le rendu graphique est particulièrement beau.

Tout le fond du jeu y est identique (sorts, enchainements, évolution des personnages et même le vol, car oui on peut voler dans FlyFF!!!)

Aion n'ajoute que le combat dynamique en vol!

De plus pour un jeu payant ou il faut attendre entre 1h et 2h pour jouer, je trouve ca un peu gonflé!!

eradicum
Posté le 23 sept. 2009 à 00:00

si vous aimez les mmorpg avec de smap en couloir et de smurs invisibles partout.
Si vous aimez pouvoir voler dans a peine la moitiée des zones que vous visiterez. Et cela restreint a tel point que au final on peut voler que autour de certaines villes de regions.
Si vous aimez passer votre temps a depenser vos PO pour tout et n'importe quoi

et enfin si vous aimez avoir une sensation de liberté aussi importante que dans Fable.

Alors Aion est fait pour vous

Autrement l'itemisation et les graphisme sont super, ya tellement d'item que certains, on se demandent a quoi ils servent, le crafting est nébuleux et pas du tout intuitif, et monter ses comp de récolte prend plus de temps que de gagner un level.

ps: niveau pvp croyez pas que vous pourrez vous envolez, etant donné que le pvp hors abyss se base le plus souvent dans des zone ou l'on ne peut pas voler.

Bref Aion est bien ...mais pas assez.
GL&HF

Seth6969
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Bon jeux rien a redire, très bon graphique avec une jouabilité deja vu chez de nombreux autre mmo
le seul hic, c'est NCsoft ils ne communique rien a leur gamer sur les problème en cours, un bon nombre on déjà résiliée leur compte avant même la sorti officiel, par manque de réponse de leur par.
car pour jouer a partir de 18h il faut en gros attendre entre 2 a 4h cella dépend bien sur des serveur.

Hannon_is_back
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Linéaire en tous point rien de trimpant. 9 car l'univers est pour une fois raffraichissant, cependant on est vite refroidit devant des graphismes plutôt bas de gamme et une phase d'xp des plus assomante. Marre de farm des mobs du matin au soir. En clair un jeu pour les novices en matières de mmo.

fea-mith
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

Non, non non et non. Moi aussi je l'attendais depuis très longtemps ce jeux. Je me souviens des belles promesses de la part de NCSoft, un jeux Coréen avec une façon de jouer presque occidentale. Et bien on nous à mentis voila tout. Le lvling n'est en fait rien d'autre que du bash caché, mettre 1 semaine pour être niveau 25 et devoir encore tuer des lapins et des singes (faisant le bruit de chat en plus) : NON.
J'ai mis 8 car malgré tout je trouve l'univers particulièrement enchanteur, poétique et très bien réalisé.

ATTENTION : mon avis ne prends pas en comptes le end-game, que je n'ai pas pu approcher.

Linoaff8
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

J'ai été assez déçue. Depuis le temps, je m'attendais à un MMORPG vraiment hors du commun mais ce n'est pas le cas.
Il n'a rien a envier aux autres déjà sortis jusqu'à présent.
Il est tout de même bien de le tester, mais pour ma part, ça n'ira pas plus loin ^^

Alexteria
Posté le 22 sept. 2009 à 00:00

La moyenne, jeux lent avec des quêtes d'un ennuis mortel, le bashing d'autruches et de recolte de plantes reste du tres lourd à supporter. Enfin voila sinon le jeu est relativement joli même si un peu kitsh. Je ne peut pas lui mettre plus de 10/20.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50