Aion

15.3/20

MegaYanma
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Amateur de MMORPG, j'avais suivi de loin le lancement originel d'Aion. Puis, ayant appris son passage en free-to-play, je me suis attelé à celui qui, disait-on avant sa sortie, allait tué World of Warcraft et qui n'est finalement même pas parvenu à lui faire une égratinure.

Je commence donc mon aventure dans le monde d'Aion. Et le jeu débute bien, puisqu'il faut choisir entre deux factions plutôt charismatiques. En tant qu'Elyséen, je choisis ensuite de suivre la voie de soigneur/attaquant et je décide donc de faire un aède. Je trouve le design des personnages, des classes et de tout le jeu en général très bien pensé, et techniquement, Aion n'a pas a rougir d'après moi.
La trame principale du jeu est convenue, mais pas mauvaise. Les quêtes sont très classiques mais là encore, on ne trouve pas de gros défaut à Aion. Tout l'univers est franchement pas mal fichu du tout. Je trouve le contenu correct, et les combats sont encore une fois classiques donc plutôt efficaces.
Un défaut est la bande son du jeu: les musiques des MMO sont rarement bonnes et celles-ci n'échappent pas à la règle. Je les ai rapidement coupées. Jouant presque exclusivement en PVE, je n'ai pas grand chose à dire du PVP. Enfin, j'ai été agréablement surpris par la communauté des joueurs qui, si elle n'est pas exceptionnelle, est quand même meilleure que la moyenne, ce qui est certainement dû en partie au fait que le jeu était payant donc sélectif et que sa popularité n'a jamais été immense.
Au fur et à mesure de ma progression, j'ai commencé à ressentir des redondances. Je trouve que le jeu s'essouffle un peu sur la longueur tout en restant très bon. Il ne se renouvelle pas assez. Enfin, je dois dire que la capacité de voler, qui aurait dû être un énorme avantage n'est en réalité qu'un minuscule gadget rarement utile. Tout ça à cause d'une durée de vol très limitée et de zone de vol extrêmement réduite. Dommage.

Franchement sympathique, Aion a beaucoup d'atouts selon moi. Je comprends qu'il ait des fans et je jouerai encore un moment. Mais il a aussi certains des problèmes récurrents des MMO comme je l'ai souligné. Mais globalement, Aion est un bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde.

PepperSprayGuy
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Réévaluation de ma Note, pour cause de changement de propriétaire de la licence en Europe.

Après 3 ans de bon et loyaux service sous NCSoft, la licence est revendue a Gameforge et le jeu passe Free To Play et Pay To Win par la même occasion, malgré les beaux discours de Gameforge qui soit disant, ne souhaitait pas rendre le jeu P2W.

Que dire, au file des mois, beaucoup de problème, principalement la cohorte, ou plutôt l'armée de Gold Seller dans les villes et RIEN n'est fait pour les faire sortir, après plus d'un mois de check, les mêmes personnages de goldseller sont toujours en jeu !

Aussi, AUCUNE sanction envers les joueurs qui achetent des Kinahs en ligne, c'est devenu une habitude, même un pré-requis pour pouvoir acheté quelque chose au Brooker, les manastones sont de 10 a 20 fois plus cher que sur la version américaine !

Notons aussi le taux de drop de celle-ci qui sont anormalement bas (test effectué, les screenshots doivent traîné sur le site d'Aion Rain Meter)

Ah oui parlons aussi de la corruption,

Plusieurs histoires étouffées sur le forum officiel, des joueurs bannis 5 minutes après avoir nomatch quelqu'un en arène, étrangement, c'est souvent les mêmes opposants.

Des tanks bannis en direct parce qu'ils maintenaient l'aggro d'un world boss disputé entre faction.

Des joueurs bannis pour avoir répondu légérement a des insultes (le cas d'un Philipien bannis dans la minute sur Anuhart pour avoir répondu "espèce de chien" a quelqu'un qui insultait sa mère)

Des joueurs Qataris qui ont été prit en flagrant délit de cheat qui se font unban 1 semaine après la sanction et qui s'excuse sur le forum en disant "qu'ils pensaient que ce genre de plugin était legit", on parle de Radar Hack, des joueurs se sont fait ban a vie pour avoir fait du hors-map sans utilisé aucun glitch !

Et surtout ma propre expérience, banni pour avoir insulté un vendeur d'or, qui m'avait PM voulant me décourager de revendre des Gold Packs et plutôt dépenser mon argent chez lui et comme par hasard, c'était quelqu'un de la légion Qatari connue pour les faites cités plus haut.

L'économie a flambé a cause des taux de drops différents qui ne sont pas avoué, cela profite aux joueurs qui revendent les Pack Gold quasi obligatoire pour les nouveaux comptes.

Les prix exorbitant du cash shop par rappot au modèle économique des serveurs US !

Ceci est une review de l'état des serveurs, c'est tous autant important que la qualité du jeu !

Aion oui, en Europe par Gameforge NON.

Je ne peux que vous conseillez de jouer sur les serveur US avec un VPN, se qui ne changera pas grand chose, beaucoup de joueurs en France joue déjà avec un VPN pour les servs EU a cause du mauvais ping sur les serv Allemand de Gameforge. (je ne suis pas dans le cas, j'habite a 1 heure des serveurs)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Nietzsche1980
Posté le 29 nov. 2009 à 00:00

D'un classicisme et d'un ennui à pleurer... C'est pas trop moche (disons qu'il y a un peu de charme mais que les textures sont laides), les musiques sont réussies.

Mais après 8 classes hyper classiques, un gameplay plus repetitif tu meurs (toujours les mêmes séquences de sorts/compétences) et assez mou.

Et puis bon une mélange du bash de mobs à la coréenne avec quelques quètes, d'un pvp extremement mal foutu (pas très tactique, peu d'impact reel sur le monde)et d'un craft littéralement soporifique... Les ailes ne servent quasiment à rien.

Bref il n'innove en rien, pire, on se croirait revenu à l'epoque de linéage 2 et FF11... A eviter absoluement à moins d'etre fan d'un style Diablo en MMORPG, et d'etre bien entouré, les notes dans le genre "c'est tout beau tout neuf je met 20/20" sont ridicules... le nombre d'abonnement a fortement chuté après le mois d'essai on comprend pourquoi... Il va falloir encore attendre avant de voir arriver la nouvelle génération de MMORPG.

julot80
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Une note qui je trouve va avec le jeux. Aion est MMORPG qui semble être très bien mais au fond on y regarde il n'est pas aussi bien qu'on le pense. Les graphismes sont pas mal, un contexte plutôt attractif mais les quêtes et l'histoire ne sont pas très intéressante. Le point noir qui m'a vraiment déçu est le temps passé à attendre de pouvoir joué et la latence répétée.
Quand je dis cela, je me base sur les années passé a World Of Warcraft car je n'est jamais eu autant de problème pour jouer et combattre. Pendant les combats sur Aion je mettais 5min pour que mon personnages face sa Première attaque, pour vous dire....
Voilà, donc bon jeux mais il reste des points à corriger.

ragondinrom
Posté le 05 nov. 2009 à 00:00

Extrêmement déçu par ce jeu.
Certes les graphismes sont magnifiques, l'histoire peut être prenante (si on ce met bien dedans et qu'on fait l'effort de lire le contenue des quêtes). Et le jeux offre pas mal de possibilités. je n'ai presque jamais vue de perso de ma classe avec le même stuff que moi.
Voila qui est pour les points positifs. Maintenant les points négatifs... Ce jeu est une bouse complète d'un point de vue technique. Ou est-ce qu'on a vue qu'un jeux plantait parce que notre conf est trop élevé ? je fais quoi je vend mon PC pour m'en acheter un moins performant ? Ou alors peut être que les options de graphisme élevées sont juste des fakes ? Des crashes à répétition sans la moindre explication. Et aucune prise en charge des erreurs par l'assistance technique. Bref toutes les erreurs à ne pas faire pour plomber un projet informatique.
Ensuite la partie intéressante arrive au niveau 25. Malheureusement ça peut devenir long, très long, très très long d'aller jusqu'au level 25.
Bref ce jeux à des capacités mais les problèmes sont trop handicapant pour qu'il vaille le coup qu'on s'intéresse à lui... dommage.

Tokey27
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

déçu, je m'attendais a mieux franchement, beau graphique c'est sur, mais le contenu est pas terrible, on s'en lasse vite, WOW n'est peut être pas aussi beau graphiquement, mais le contenu est super, j'attends avec impatience Cataclysme ;)le seul mmo qui détronnera wow, sera wow 2 ^^ Aion ne m'érite pas un 17/20, surtout sur le rapport qualité/prix.

jonas994
Posté le 31 oct. 2009 à 00:00

Je vais commencer par la conscession.Ce jeu a des qualités graphiques irréfutables tant au niveau des personnages que de l'envirronement.De plus il y a un vaste choix de personnalisation physique des personnages et on a choix peu restrictif de noms pour ces derniers.
Mais il y a des choses qui m'ont passablement déplu...Premièrement, le jeu n'a pas de vrai version d'essai et le joueur est obligé de payer son premier temps de compte avant de bénéficier des premiers jours gratuits.Ensuite l'accès au pvp et aux donjons vient très tard et l'histoire, dont on reconnait l'aspect purement commercial, ne tient pas debout.L'avance de niveau semble lente. Cette sensation vient du fait que les quètes sont trop répétitives (tuer un nombre de mob défini,parler à un autre pnj,...).En combat l'ennui est mortel, seul le bruit infernal de vos attaques et les cris de votre personnage arrivent à vous tenir éveillé.En bref ce jeu n'est pas à la hauteur de la campagne de publicité et des éloges dont il a bénéficié.

Noveang
Posté le 30 oct. 2009 à 00:00

Bon je vais d'entrer souligné le seul point positif de ce jeu, les graphismes. Le jeu est beau, les décors attrayant et l'univers agréable. Maintenant les tâches ... et il y en a !Bon déjà c'est affreusement dirigé, 2 personnage de même race et de mêmz niveau sont des copies ! On a très peu de liberté de mouvement : mouvement lent, map très dirigée avec comme des large couloir... Ensuite la mort coûte affreusement cher ! C'est également un régale de bash, on fait que ça, et c'est le plus efficace, les quêtes sont toutes les mêmes et donc devienne lassante et répétitive ... Je n'ai jamais jouer a Wow, mais de ce que je sais, les similitude sont assez flagrante. L'histoire aussi, après un bref briefing en début de jeu, on se retrouve a n'en avoir rien à faire. En fait a partir du lvl 20, on ne sait même plus pourquoi monter de niveau, en effet ça ne sert quasiment a rien, un déséquilibre total entre race viens clore ce qui est déjà un beau carnage de négligence ... Bref, je le conseillerai pas a quelqu'un pour qu'il y devienne accro ...

_Siddhartha_
Posté le 28 oct. 2009 à 00:00
  • Une belle création de personnage.
  • Peu de choix de classe sans que ce soit réellement dramatique.
  • Un joli moteur de jeu sans prétention et sans que ce soit sincèrement inégalable.
  • Un système de jeu MMO classique et efficace, tout juste agréable.
  • Un scénario bateau, peu develloppé... A peine une justification de l'opposition RvR.
  • Un artisanat très long et pas réellement utile (coûte cher, ennuyeux).
  • Un PvE : Limite trop guidé les 20 premiers niveaux pour devenir insupportable dès le niveau 21. Des quêtes qui deviennent de plus en plus ennuyeuses (quêtes liste de course) ou invitant à l'artisanat fatiguant. Le Bash est finalement le plus fun... Avec la joie de croiser des Bots et/ou des joueurs PvP. La mort coute cher en argent, en xp, en temps (pt de sauvegarde, deplacement lent... Catastrophiques).
  • Le PvP : L'equipement, les consommables (parchemins de vitesse, potions, etc...), indispensables pour etre competitif. Peu de possibilités de 1vs1...

Failles trops éloignées et pour les groupes. RvR pour les légions et le Lag. PvP de défense de zone reste le plus fun...

= Conclusion : Un jeu massivement multijoueur bancal... Peu axé sur le Roleplay, l'entraide, le plaisir du jeu en équipe et/ou solo... Mais fortement axé sur la perte de temps massive.

irnogal
Posté le 21 oct. 2009 à 00:00

La moyenne juste la moyenne !
Jeu MAGNIFIQUE graphiquement des animations exceptionnelles et une customisation de votre personnage sans fin, Background interressant et voila pas plus on s'arrete la apres y a plus rien
ah si des mobs plein de mobs pour faire du bashing du vrai bashing le véritable objectif de ce jeu
Point noir a mes yeux le PVE meme pas HL le pve premiere instance niveau 25-28 c est long pour y aller de plus des que vous etes 29 c est cuit faut attendre la prochaine (niveau 30 ou 31 je sais plus )ce qui veut dire que si dans votre légion des gens level up moins vite vous ne pouvez pas les aider
donc le jeu devient vite tres mou sans saveur d un répétitif sans limite et je penses que les classes comme templier et clerc doivent peiner enormement

Je suis decu tres decu comme disent les autres un vrai pétard mouillé !!

sarsse
Posté le 19 oct. 2009 à 00:00

j'ai été très agréablement surpris par mes début dans Aion, graphisme et musique vraiment immersif ! mais pour faire court, très vite, aux alentours du niveau 19-20, plus aucune envie de jouer, on s'ennuie...c'est rébarbatif, c'est mou...c'est fouillit, les canaux de discussions ne sont pas net, bref pas envie de jouer. aprés War voici ma 2eme déception...

lolou777
Posté le 18 oct. 2009 à 00:00

Bon j'ai quand même attendue le lvl 25 pour pouvoir critiquer ce jeu.
Pourquoi lvl 25 ? Car c'est à ce lvl que le soi-dit en "vrai" pvp commence..
Mdr mais quel PVP !!! C'est plutot du BORDELdemasse vs Bordeldemasse !! Ou est le skill ??? J'ai essayé de me promener solo pour me faire des petits duels sauvage mais non aller c'est toujours du 1 vs 3 minimum ! super !! on est des ouf !!
Y'en a qui te diront que ta qu'a faire un groupe ou une cohorte espèce de noob mais c'est pas trop mon truc de me prendre pour un Pgm après avoir fragué des petits groupe de 1-4 personnes alors qu'on est 10...
Et quand j'entends des types craché sur Wow du genre " WoW un jeu pvp ? hahah " Arrêtez franchement ... Aion c'est guère mieux ...
Sans parlé du coté technique du jeu : J'ai un processeur Quadcore Q9550 @ 3,5Ghz - 4 Go Ram - 8800 Gt x2 en sli et je rame en pvp de masse !! C'est une blague ?? Meme sur Crysis et atres gros MMo j'a ide meilleurs perfs

Moi qui pensait avoir trouvé un jeu sympas pour attendre la sorti de Diablo3 et bien c'est raté...

ayuzaki
Posté le 17 oct. 2009 à 00:00

Un MMORPG aux graphismes superbe mais d'un ennuie !!!! trop de routine dans le jeux trés amusant jusque aux level 20 aprés on entre dans une routine !!!! Beaucoup d'attente pour pas grand chose et pour mon simple avis c'est juste une fusion de Guild wars & linage II aurai pu mieu faire

BigDam
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Bon..!Premièrement :Le monde est beau, les graphismes sont sympas,les effets de sorts pas mal réussis, un bestiaire varié,quoi de mieux me direz vous ? Et bien justement rien de mieux, Le gameplay est mal ficelé des sorts un peu bancals et vraiment pas diversifiés beaucoup de sorts pour faire la même chose au final. "Les autres grogneront, à raison, face au peu de latitude et de profondeur offertes dans le domaine de l'évolution des personnages". Et bien oui,on sent que le travail sur le gameplay n a pas été poussé,les quêtes se suivent et se ressemblent.J'étais également un ex joueur de wow ..."Ah il a joué a wow il crache dessus Aion normal". Désolé mais Ncsoft on fait un très bel effort mais revoyez vos classes, d'une part un gros rééquilibrage s'impose, je ne trouve pas normal qu'avec un assassin on tappe 6 fois et qu'on doivent courrir par la suite pendant 5 min pour échapper a son adversaire puis revenir, et la wow y a pensé avec le vanish, c'est un détail me direz vous mais parmis tant d'autres petites choses relatives a chaque classes qui font qu'Aion n'est pas entrainant,pas de subtilité le petit plus qui fait que et bien il ne l'a pas.Certains seront content et se contenteront d'Aion qui joue sur la carte des graphisme visiblement.J'ai créé plusieurs classes dont certaines haut level et déjà j'ai senti de gros écarts.Enfin quand le gameplay est pauvre et qu'on compte sur ses skills et ses choix tactiques et bien on peut rêver une fois encore.

Imanfazil
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Quel ennuie je pensais à tort que ce jeu allait apporter un peu de fraicheur, un renouvellement du genre en sorte…Rien de tout cela. Etant un « vieux routier » des mmos j'ai pas mal roulé ma bosse sur ce genre de jeux mais je dois avouer que là c'est la première fois que je me lasse d'un mmo au bout de 3 semaines...Les graphismes, certes ils ne sont pas vilains malgré tes textures très très sommaires mais ils manquent cruellement de « charisme » de charme, je n'ai pas été envouté par le design. L'histoire…hmm comment dire non là c'est de la rigolade, contrairement à d'autres mmos qui se basaient sur une histoire existante au préalable ici on ressent cruellement le manque de background, elle est inintéressante au possible.Les Classes, pas assez nombreuses et diversifiées 8 ça fait léger. Le Bashing, parlons en du bashing…Personnellement si c'est ça l'évolution dans les mmos…là oui j'ai carrément l'impression de regresser,ok y'a toujours eu du bash dans les mmos mais là ça atteint des sommets, tuer en chaine des tonnes de mobs sans déconner je pense que c'est vraiment prendre les joueurs pour des neuneux. Ce jeu a trop de point de négatifs pour vraiment m'emballer, certes en tant que mmo de transition en attendant l'arriver de futur jeux qui je l'espère relèveront la barre un peu plus haut, Aion sera contenter une certaine catégorie de joueurs.

hkaesse
Posté le 10 oct. 2009 à 00:00

Bon deux semaines que je joue à fond et je viens de désactiver l'abonnement.
Très déçu, certes graphiquement c'est très beau mais tout le reste j'accroche pas du tout.
Quand on meurt ça coûte horriblement cher, j'ai jamais vu un PVP autant déséquilibré et inexistant à bas level, l'agencement des maps est la plupart du temps "en couloir" manque de liberté. Après c'est du bashing de mobs comme j'en ai rarement vu, les quètes rapportent très peu, on ne peut pas aller sous l'eau oui ca me manque :) et pour clore le tout le reroll est ennuyant au possible vu qu'il n'y a que deux zones de départ. Ah j'aime pas le rez au point de résurrection aussi, c'est quand même plus agréable de retrouver son corps au lieu où l'avait laissé, car là on doit se retaper pleins de mobs qui repop à la vitesse de l'éclair.
Voilà mon ressenti, je suis certainement blasé des MMO mais pour moi wow restera finalement la référence (même moi je le crois pas), mais j'ai bien peur qu'Aion ne tienne pas le choc à court terme.

battante10
Posté le 08 oct. 2009 à 00:00

à la base le jeu ne me disait rien, les mmo koréen en général ont tendance à se tourner en monster bashing/farming de mass, Aion malheureusement ne déroge pas à cette règle et devient rapidement lourd, sans compter sur la communauté de très mauvaise qualité.
Le jeu est plutôt joli, bien que certaines textures sont grossière et j'ai trouvé certaines zones manquant d'originalité et j'ai rapidement eu l'impression d'évoluer dans le même décor au fil des lvl.
Les quêtes n'innovent rien, le craft est juste long comme tout le reste mais reste basique, le jeu se base uniquement sur l'argent en jeu, ce qui fait plaisir aux les farmer chinois qui nous spam a longueur de temps en wisp.

en conclusion, je ne pense pas que ce jeu va se démarquer des autres, il plaira au amateur du bashing à outrance mais sans plus.