12.3/20

SolennAmonia
Posté le 10 janv. à 13:32

Je mets un 20 pour compenser le 5/20 qui a été mis par un autre utilisateur et que je trouve vraiment injustifié, mais le jeu mériterait davantage la note de 15/20 voire 16.
Avant toute chose, il convient de remettre le jeu dans son contexte. Le jeu a été développé en à peine 1 an en Ukraine, pays qui est en guerre depuis 2022. Il faut donc comprendre qu'à travers ce jeu (un AA) les développeurs avaient dû voir leurs ambitions à la baisse ce qui explique la certaine simplicité du titre. Mais le jeu est sorti avec peu de bugs, donc ça mérite d'être évoqué.

- Côté scénario : Il faut dire que lier les univers de Conan Doyle et de Lovecraft est loin d'être chose aisée tant les deux univers diffèrent. Il est intéressant d'avoir gardé le parti de ne pas montrer de surnaturel ou du moins pas concrètement. Selon moi, un bon Lovecraft s'appuie surtout sur l'aspect psychologique de l'Homme et son rapport avec l'univers. Antithèse complète de l'humanisme ou de religions qui placent l'Homme au centre de tout, la vision de Lovecraft présente l'humain comme un être insignifiant face à l'immensité du cosmos. Holmes, un être vouant un culte à la raison & déduction et à la place de l'Homme se voit confronter à un culte qui le dépasse totalement. Sinon j'aime beaucoup les références qui ont été faites à Chapter One, et les discours sur la guerre de Watson (qui font écho avec la guerre en Ukraine).
Quant à Watson, il a selon moi sa meilleure représentation depuis longtemps dans les jeux de Frogwares. Il n'est pas juste un benêt qui suit le détective, c'est un soutien. Formelle au début, la relation entre Watson & Holmes devient presque fraternelle à la fin. Contrairement à ce que l'on peut penser, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une "incohérence inadmissible" le fait que Watson soit capable de déduire certaines choses, et qu'il peut se débrouiller dans la résolution de certains points de l'enquête lorsque Holmes est trop fragilisé pour pouvoir le faire. Dans l'œuvre de Conan Doyle, Watson était loin d'être un idiot. Certes, il ne pouvait pas égaliser Holmes, mais il restait parfaitement capable d'agir correctement et de déduire certaines choses lorsque c'était nécessaire. Ce n'est pas la première fois qu'on voit dans les jeux de Frogwares cet aspect de Watson. Dois-je rappeler que dans le Testament de Sherlock Holmes, on l'incarnait quasiment la moitié du jeu, ou encore son rôle non négligeable dans l'enquête contre Jack l'éventreur ?
Et évoquer le don de déduction de Holmes comme un "pouvoir" est un peu insultant. Tout le monde peut être capable de déduire des choses, ce n'est pas un "pouvoir". Mais passons...

- Côté gameplay, il n'y a pas vraiment de surprise, puisque le gameplay se rapproche des anciens opus, particulièrement Chapter One (mais sans les combats). Le système est très bon donc inutile d'en parler plus longtemps. Un point de détail, car si le jeu donne au joueur une certaine liberté dans son enquête, il demeure un poil plus dirigiste que Chapter One et le joueur ne peut plus vraiment se tromper. Un certain rétropédalage compréhensible au vu des conditions de production du jeu. Par contre il est vrai que devoir recommencer la phase finale du jeu en cas d'erreur est frustrante et aurait dû être faite autrement (reprendre au dernier dialogue comme ce fut le cas avec Crimes & Punishments par ex).

- Graphiquement, le jeu s'en sort bien même s'il est assez inégal. Les cinématiques sont très belles avec une DA parfois très inspirée, même si les visages sont assez figés comme dans Chapter One. L'animation des personnages est malheureusement raide surtout dans les escaliers.

- Côté son, rien à dire : la bande-son de Viacheslav Pakalin est superbe, les doublages (en anglais uniquement) sont très qualitatifs surtout pour Holmes & Watson.

- Niveau durée de vie, c'est un peu plus limité comparé à Chapter One, mais il faut compter un peu plus de 10h pour l'enquête principale et jusqu'à 20h pour finir le jeu à 100%. Après le jeu est à 40 euros (et souvent en réduction) donc ça reste honnête.

- Et enfin il est temps de le comparer avec l'opus original de 2006. Selon moi, le principal a été fait et amélioré. Contrairement à ce que pensent certains joueurs, je trouve que le jeu original avait assez mal vieilli et la mise en scène datée tournait au ridicule des scènes censées être horrifiques. Après il est vrai que le remake passe à la trappe quelques scènes clés : par ex la scène du bateau avec la dance endiablée de Holmes. Après pour cette scène, elle était bien prévue à la base mais a été coupée par manque de temps. Globalement le scénario d'origine a été respecté. Il est vrai que la crudité de certaines scènes a été atténuée, notamment la scène des anguilles, mais je trouve que cela ne ruine pas l'expérience. Le tout reste perturbant, peut-être pas assez horrifique pour certains mais ce n'est pas le but du jeu.

_-CeD-_
Posté le 09 juin 2023 à 01:35

Je mets un point de plus que pour son prédécesseur car je suis allé jusqu'au bout de l'aventure, qu'un effort sur les performances a été fait (pas de stuttering) et que le scénario lovecraftien m'a plu.

Bref, il s'agit plus d'une note d'encouragement qu'autre chose car en effet, il faut avouer qu'en 2023, le jeu fait plutôt peine a voir.

La mise en scène et bien souvent ridicule (y compris dans les cutscenes) et pour un jeu d'enquête où les dialogues sont importants, avoir l'impression de discuter avec des mannequins de cire animés à la va-vite ca ne passe plus.
J'entends qu'il s'agit d'un AA mais très sincèrement, je pense qu'il est possible de faire tout de même mieux avec les mêmes moyens.

Assez déçu du fait que le jeu est très facile même sans les aides activées. Il n'est d'ailleurs plus possible de se tromper de coupable dans les enquêtes menées ce qui faisait vraiment le sel des Sherlock.

J'ai toutefois bien accroché à l'ambiance glauque et très adulte de cet opus

En résumé, un jeu honorable si acheté a petit prix mais une série qui est vraiment sur la piste descendante (amorcée selon moi depuis l'opus précédent que j'ai honni)

SolennAmonia
Posté le 10 janv. à 13:32

_-CeD-_
Posté le 09 juin 2023 à 01:35

J'ai toutefois bien accroché à l'ambiance glauque et très adulte de cet opus

Rouvidonan
Posté le 24 avr. 2023 à 18:48

L'original est bien plus efficace que ce remake qui n'est pas effrayant une seconde. Les passages les plus angoissants sont "censurés" dans cette version en les dissimulant dans l'ombre. Des séquences ont été supprimées, d'autres, fusionnées, la narration n'en est pas meilleure pour autant et la fin est anti-épique au possible car il faut juste refaire 4 FOIS la même chose ! Le gameplay ajoute une lourdeur insupportable à l'ensemble, en plus de créer une incohérence inadmissible : Watson se retrouve avec les mêmes capacités de déduction que Sherlock Holmes ! Au prochain jeu, Lestrade disposera sûrement des mêmes "pouvoirs" ! Il n'y a que les graphismes qui tiennent la route, malgré un bug qui fait suinter les personnages sans arrêt. Pas de VF également, alors que le jeu d'origine était intégralement doublé. Bref, pour apprécier ce jeu pleinement, autant refaire la version d'origine que ce remake agaçant et frustrant qui fait juste peur par rapport à sa conception totalement foirée.