12.8/20

Spectre21
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Alors peut-être que ce jeu aurait put être bon. Expédions les qualités du jeu tous de suite. Graphiquement, c'est correcte, plus que correcte même. J'avoue que pour un jeu étant sorti en 2008, il est loin d'être mauvais de ce côté là. Le scénario est assez prenant. C'est d'ailleurs une des seuls choses qui m'a pousser a continuer. Les énigmes, sans être impossible, révèle tous de même un sacré défis par moment. Voilà, côté bon point, on a fait le tours.

Maintenant passons a la partie qui fâche.

1er point: L'aspect survival-HORROR. Oui, parce que pour ce qui est du survival, là, ont est servi. Par contre, pour ce qui est du côté horreur, AITD peut aller se rhabiller. Pas une seul fois ce jeu n'a réussi a me faire flipper. Même pas me mettre mal a l'aise. Pas un sursaut. Rien. Ce qui fait que au final, le jeu est frustrant et vraiment énervant.

2em point: La bande son. La page d'intro m'a donné un espoir de ce côté là, un espoir qui s'est vite évanouit. Le côté flippant d'un jeu d'horreur est en grande partie due a sa bande son (tous comme les films d'horreur), et aller savoir pourquoi, la bande son de AITD est complètement foirée de se côté la. A part me donné envie de me tapé une partie de Dead Space rien que pour pouvoir apprécié une bonne bande son bien flippante, celle de AITD ne m'inspire rien.

3em point: Et sans doute le point le plus péter de tous. Le gameplay. La jouabilité de ce jeu est absolument MISERABLE. Jamais dans un jeu, je ne me suis fait tué cinq fois d'affilé au premier monstre croisé a cause d'une jouabilité aussi pourrie. Ergonomie, zéro. Contrôle, zéro. Intuitivité, zéro. Je suis mort un nombre juste incalculable de fois tellement le gameplay de ce jeu brille par sa pourritude extrême. Je prétend pas être un expert un jeu vidéo, mais si maintenant on se met a sortir des jeux avec une maniabilité tel que seul une espèce d'élite de gamer puisse y joué, ce serait gentil de prévenir a l'avance. Histoire que des joueurs lambda dans mon genre ne jette pas leur fric par la fenêtre.

En conclusion. Je dirait que si vous êtes armé de patience, que vous aimez résoudre des énigmes et accessoirement qu'un gameplay pourrit ne vous dérange pas, ce jeu pourrait être fait pour vous.

Si en revanche, vous êtes comme moi un amateur de sensations forte. Que vous attendez d'abord et avant tous d'un survival horror qu'il vous fasse dressez les cheveux sur la tête, alors sachez que vous pouvez passez votre chemin sans remord devant AITD. Et rigoler un bon coup devant ceux qui clame que c'est un SH digne de ce nom.

tristelune
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Honnêtement je ne comprends pas le mépris et même l'acharnement que les joueurs et même la presse ont contre ce jeu.

C'est un survival à grand spectacle, bien ponctué de combats et énigmes, qui se vit comme une série TV. Chaque épisode se termine par un générique, et en relançant la partie vous aurez même un récapitulatif (comme dans votre série préférée). Il se décompose ensuite en scènes; chacune vous demande de la comprendre pour la jouer le mieux possible. La caméra extérieure favorise les angles classiques du survival-horror tandis que la vue subjective est libre. Les commandes et fonctions sont très nombreuses; elles demandent un apprentissage. Il faut obligatoirement jouer au PAD (pas au clavier !) officiel Microsoft XBOX si vous êtes sur PC.
L'ambiance graphique et sonore est excellente.
L'histoire est bien menée, le contenu assez mature, les personnages bien rendus et le héros tangible (quand on aime "Alone in the Dark"). De plus, la VF ajoute une petite touche humoristique, certains dialogues étant drôles soit au premier, soit au deuxième degré. Je trouve cet opus très réussi, peut être un peu lourd à manier, car exigeant. Mais on sent derrière ce travail une réelle volonté de créer un film interractif et un grand jeu. Dénichez-le, son prix est dérisoire, et donnez moi des nouvelles ! chiche ?

1  2  3  4  5
Ephaestion
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

Rien à voir avec la série Resident Evil, mais moi qui suis un joueur de jeux d'aventures, je trouve qu'il est dans mon classement des meilleurs jeux. Ok, la jouabilité n'est pas très bonne mais bon, elle n'est pas si horrible que ça. Moi je me souviens de celle du 4, franchement... il n'y a pas de comparaison ! Bref, après ces longs mois d'attentes... merci pour cette nouvelle aventure.

flo13820
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

Ce jeu est superbe. CERTES la maniabilité n'est pas au rendez vous mais la qualité y est . les graphismes sont superbes.
Je ne lui met pas 20 pour la maniabilité et ces petits bugs de temps en temps .c'est du bon travail pour Eden

flidode
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

Je dois dire que je suis aussi un peu déçu. Je ne dit pas que le jeu est nul, au contraire je le trouve super. Mais certains points noirs gâchent le plaisir du jeu.

J'ai fini le 3eme épisode donc peut être que par la suite certains points s'améliorent.

Le jeu est difficile à prendre en main. Je dois dire qu'au début, j'ai eu du mal. De plus lors des combats à l'armes blanche (ou accessoires de bureaux en tout genre) c'est difficilement gérable à la souris et au clavier.

La difficulté n'est pas trop au rendez vous. De nombreux objets disponibles, et au final une combinaison entre pistolet et alcool = balle enflammées qui suffisent à s'en sortir avec une consommation d'objets plutôt faible. Les combinaisons possibles entre objets sont bien mais pas forcément utiles et le peu d'objets portable devient vite gênant.

Une chose qui m'a aussi déçu c'est le coté vide des environnements par moment. J'aurais peut être préféré une ambiance film de zombie avec des monstres errants. Ici, on est plutôt dans une petite ballade dans central park. Avec parfois quelques monstres près des points chauds mais pas plus.

Et les phases de conduite m'ont laissé un gout amer, surtout celle en taxi. Elle très bien mise en scène mais laisse très peu de place à l'erreur. Donc à la moindre erreur vous êtes obligé de tout recommencer.

L'ambiance du jeu est bien, le scénario un peu survolé mais ajouté à l'inventaire et les soins c'est terriblement immersif.

J'apprécie beaucoup ce jeu qui a développé de nombreuses bonnes idée mais qui sont plombées par des défauts handicapant.

Je me félicite de plus de l'avoir acheter sur pc, et attends un possible correctif.

Mercks
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Quel obscur secret abrite Central park ? Ce n'est pas en lisant ce qui va suivre que vous l'apprendrez, toutefois vous saurez si le découvrir en vaut la chandelle.
Le jeu est vendu dans un boitier amaray noir qui ne contient qu'une seule et unique galette et un booklet d'une vingtaine de pages. En bref pas de quoi casser trois pattes à un canard. Il est estampillé "Games for windows" assurant donc son fonctionnement sous Windows Vista et XP sp2, ainsi que la prise en compte du pad Xbox 360 for Windows (fortement conseillé mais j'y reviendrai plus tard).
L'installation s'effectue en une quinzaine de minutes, une simple fenêtre, pas de photos ou la magnifique musique d'Olivier Derivière. A la fin de l'installation il faut activer le produit via internet et un numéro de série; une connexion est donc obligatoire, n'en déplaise à beaucoup.

pierrota411
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Pour commencer, un gros pas en avant a été réalisé,
sur les éclairages du jeu mélangés avec une qualité de bloom plus que convenable. Une très grande profondeur de champ extrêmement détaillée, quelque plan cinématographique avec des décors extrêmement travaillés qui ressemblent + à une photo qu'à un jeu.
Durée de vie -dépend de votre logique à utiliser votre environnement (la physique est aussi bonne que celle de crysis) voir les possibilités. Scénario mou sur le début, la vraie histoire commence à la fin chapitre 2 et c'est un régal. Pour finir, rien que pour les musiques et les scripts le jeu vaut amplement un petit 13 ; en effet les script sont tout simplement les plus impressionnants que j'aie jamais vu, même pas dans crysis ou call of duty. C'est tout simplement du grand art, surtout la fin du chapitre 2 dans le taxi, je vous en dit pas plus si vous voulez acheter le jeu. Malheureusement le 19 c'est pour une jouabilité trop rigide surtout en voiture. Bref, si vous avez aimé Fahrenheit vous épouserez Alone.

charango
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Cela faisait un bon moment que je l'attendais ce jeu et ce matin, surprise, je le reçois. J'ai commandé la version limitée. Au menu, le jeu bien sûr, un artbook plutot sympa, une figurine de Carnby et un DVD du making of tout ça dans une jolie boîte, ça fait envie.
Côté jeu, à la base, il a tout pour plaire. De beaux graphismes, une physique assez impressionnante à certains moments notamment avec la gestion du feu tout bonnement très réussie, un scénario qui a l'air de tenir la route et une musique splendide. Le jeu grouille également de bonnes petites idées comme les chapitres à sauter en cas que l'on soit bloqué quelque part, la possibilité de combiner des objets en armes, manipuler les décors et objets...
Malheureusement, tout n'est pas rose et un énorme défaut vient entacher le tableau : la jouabilité couplée avec des angles de vue assez mauvais. J'ai d'abord essayé de jouer au clavier + souris. L'horreur, il faudrait trois mains pour arriver à gérer la chose efficacement. Je passe donc sur manette et malgré que les choses s'améliorent un peu, on a un peu l'impression de manier un manche à balais. Le pire c'est la combinaison en combat des objets que l'on manie avec le stick droit et la caméra qui n'est pas capable de suivre ses mouvements. A ajouter à ça la maniabilité en voiture qui reviendrait à passer plus de temps que sur tout le jeu pour arriver à quelque chose de correct. Heureusement que l'on peut sauter ces phases de jeu!
Bref, Alone in The Dark aurait pu être la révolution des survival, malheureusement la jouabilité exécrable nous met un bon coup. Un patch pour améliorer tout ça ne serait pas de trop surtout que le jeu est suffisamment profond et riche en petits détails pour que l'on ait encore envie d'y jouer, jusqu'au jour où la manette traversera une fenêtre.

--SharK--
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

C'est une grosse déception, surtout niveau graphismes...
Le gameplay est pas si mal que ça, mais lassant au bout de quelques heures de jeu ; je lui mets donc un 11 / 20 !

i-Fe
Posté le 21 juin 2008 à 00:00

Je suis au début du jeu, et on peut dire qu'il est très beau sans pour autant recevoir une grosse claque... Le jeu c'est bien mais la jouabilité étant épouvantable, on aurait presque envie de ne pas avoir à ramasser des objets, les faire flamber pour ensuite enfin en finir avec l'ennemi. D'ailleurs je n'arrive toujours pas à manipuler le feu (utiliser le bouton caméra), je ne trouve pas. Lara Croft est limite plus maniable. Les caméras sont pas non plus pour nous aider. L'inventaire est limite manipulable et les raccourcis sont pas top, c'est un casse-tête. Sinon dans l'ensemble le jeu est chouette, on sent bien que les concepteurs ont voulu tourner le jeu sur le côté cinéma et ça "explose" de partout, par moments les objets dégringolent, c'est vraiment pas mal.
Enfin, voilà le jeu est bien et c'est pas une révolution.

1  2  3  4  5
PC 59.99€ PC 59.99€ PC 69.61€