12.8/20

Spectre21
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Alors peut-être que ce jeu aurait put être bon. Expédions les qualités du jeu tous de suite. Graphiquement, c'est correcte, plus que correcte même. J'avoue que pour un jeu étant sorti en 2008, il est loin d'être mauvais de ce côté là. Le scénario est assez prenant. C'est d'ailleurs une des seuls choses qui m'a pousser a continuer. Les énigmes, sans être impossible, révèle tous de même un sacré défis par moment. Voilà, côté bon point, on a fait le tours.

Maintenant passons a la partie qui fâche.

1er point: L'aspect survival-HORROR. Oui, parce que pour ce qui est du survival, là, ont est servi. Par contre, pour ce qui est du côté horreur, AITD peut aller se rhabiller. Pas une seul fois ce jeu n'a réussi a me faire flipper. Même pas me mettre mal a l'aise. Pas un sursaut. Rien. Ce qui fait que au final, le jeu est frustrant et vraiment énervant.

2em point: La bande son. La page d'intro m'a donné un espoir de ce côté là, un espoir qui s'est vite évanouit. Le côté flippant d'un jeu d'horreur est en grande partie due a sa bande son (tous comme les films d'horreur), et aller savoir pourquoi, la bande son de AITD est complètement foirée de se côté la. A part me donné envie de me tapé une partie de Dead Space rien que pour pouvoir apprécié une bonne bande son bien flippante, celle de AITD ne m'inspire rien.

3em point: Et sans doute le point le plus péter de tous. Le gameplay. La jouabilité de ce jeu est absolument MISERABLE. Jamais dans un jeu, je ne me suis fait tué cinq fois d'affilé au premier monstre croisé a cause d'une jouabilité aussi pourrie. Ergonomie, zéro. Contrôle, zéro. Intuitivité, zéro. Je suis mort un nombre juste incalculable de fois tellement le gameplay de ce jeu brille par sa pourritude extrême. Je prétend pas être un expert un jeu vidéo, mais si maintenant on se met a sortir des jeux avec une maniabilité tel que seul une espèce d'élite de gamer puisse y joué, ce serait gentil de prévenir a l'avance. Histoire que des joueurs lambda dans mon genre ne jette pas leur fric par la fenêtre.

En conclusion. Je dirait que si vous êtes armé de patience, que vous aimez résoudre des énigmes et accessoirement qu'un gameplay pourrit ne vous dérange pas, ce jeu pourrait être fait pour vous.

Si en revanche, vous êtes comme moi un amateur de sensations forte. Que vous attendez d'abord et avant tous d'un survival horror qu'il vous fasse dressez les cheveux sur la tête, alors sachez que vous pouvez passez votre chemin sans remord devant AITD. Et rigoler un bon coup devant ceux qui clame que c'est un SH digne de ce nom.

tristelune
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Honnêtement je ne comprends pas le mépris et même l'acharnement que les joueurs et même la presse ont contre ce jeu.

C'est un survival à grand spectacle, bien ponctué de combats et énigmes, qui se vit comme une série TV. Chaque épisode se termine par un générique, et en relançant la partie vous aurez même un récapitulatif (comme dans votre série préférée). Il se décompose ensuite en scènes; chacune vous demande de la comprendre pour la jouer le mieux possible. La caméra extérieure favorise les angles classiques du survival-horror tandis que la vue subjective est libre. Les commandes et fonctions sont très nombreuses; elles demandent un apprentissage. Il faut obligatoirement jouer au PAD (pas au clavier !) officiel Microsoft XBOX si vous êtes sur PC.
L'ambiance graphique et sonore est excellente.
L'histoire est bien menée, le contenu assez mature, les personnages bien rendus et le héros tangible (quand on aime "Alone in the Dark"). De plus, la VF ajoute une petite touche humoristique, certains dialogues étant drôles soit au premier, soit au deuxième degré. Je trouve cet opus très réussi, peut être un peu lourd à manier, car exigeant. Mais on sent derrière ce travail une réelle volonté de créer un film interractif et un grand jeu. Dénichez-le, son prix est dérisoire, et donnez moi des nouvelles ! chiche ?

1  2  3  4  5
capitaineben
Posté le 02 mars 2009 à 00:00

Je vais etre bref, c'est un jeu raté.
Quel dommage j'avais hate de commencer ce jeu je me suis vite mis dans l'embiance, et là, j'ai été assez surpris par le gameplay....je me suis dit c'est le debut c'est normal tu va t'y faire. mais non
Je me suis dit, c'est sympa de passer de la 1er à la 3eme personne.Mais en fait... non, ca rend le jeu encore plus injouable. Je passe sur les differents incohérences du decor, sur le faite de ce retaper les cinématiques à chaque fois sans pouvoir les passer (quand on meurt 10 fois après une ciné c'est lourd) j'arrete là, mais je pourrais en mettre une tartine. Tout ca fait que je n'ai pas eu de plaisir à jouer donc je crois que c'est la 1ere fois que je ne finis pas un jeu. Ca ne merite pas la moyene.

pathao
Posté le 04 févr. 2009 à 00:00

Je n'ais essayé le jeux uniquement qu'avec le clavier/souris car aucunes manettes ne passe sur mon PC malgrès les Drivers.Incompréhensible car les autres jeux fonctionnent. Bizarre...Bref le soft m'a paru intérressant et ambitieux malgrès les nombreux soucis énumérés dans le test.La maniabilité reste un soucis majeur dans ce type de soft et le coté répétitif de l'action (Bruler les ennemis pour les tuer)en deviens énervant et en limite l'intéret de l'action..Dommage, car les développeurs sont sur la bonne voix..Il ne reste qu'à assaisonner le bébé pour arriver à capter l'intéret du joueur et à l'ammener jusqu'à la fin de l'histoire ma foi incompréhensible si l'on a pas suivi les aventures du héros précédemment.

jolanissa
Posté le 15 janv. 2009 à 00:00

Apres avoir fini le jeu (en ayant pris le temps de vous adapter au game play il est vrai un peu particulier) vous en garderez à coup sur un tres bon souvenir, pour l'ambiance, les decors, et le charisme d'Edward. Vous oublirez les defauts assez vite car avec du recul finalement on à vu largement pire au niveau défaut dans les jeux pc. Alone in the dark merite completement sa place parmi les jeux marquant et originaux de l'année 2008.

_MaRoU_
Posté le 25 déc. 2008 à 00:00

ce jeu est super genial tu aurai du mis 14 sur vingt au lieu de 13 parceque il est absolument au top. le graphisme est genial la jouabilité aussi mais il y'a quel que chose qui decevente c'est la difficulté ce jeu sera difficile a le terminé en deux mois mais sinon tout est bon tout. mais moi je parle sur PC pas sur 360 et encore ce jeu est au top.

_LOON_
Posté le 14 sept. 2008 à 00:00

Je viens a peine de le tester et je ne le trouve vraiment pas si mauvais...la plupart pete 1 plomb a cause du gameplay moi j'avoue ne meme pas y avoir pensé, j'ai pris la manette en main et c'est venu tout seul. Enfin bref polemiquer sur le sujet ne changera rien, chacun a ca version des choses. Je lui met donc 16/20 pour l'ambiance, le gameplay ne m'as pas géné avec 1 manette 360

[Veronika]
Posté le 29 août 2008 à 00:00

Je suis rester hésitante pour la note, mais 15 me semblait trop...
J'ai faillit revendre ce jeu à cause de sa maniabilité catastrophique sur PC, au clavier on ne passe pas 5 minutes de jeu sans injurier, avec une manette quelconque la plupart du temps les touches ne restent pas en mémoire, devoir aussi tout configurer nous même est choses très agaçante. Avec une manette 360 pour PC par contre c'est un vrai bonheur.

Les personnages, surtout Carnby, sont trop texturés, c'est limite moche, les décors en général je les trouve assez jolie, cela reste correct.
Les bruitages en général sont assez bien fait, la musique prenante ^^.
Il y a des bugs de collisions aussi qui sont parfois très agaçants, lors du passage avec la voiture dans Central Park. L'intrigue, l'histoire, on peut se poser des questions, j'ai hâte de finir le jeu pour comprendre... Mis à part ça, il reste un bon jeu à faire pour les inconditionnels de survival horror ^^

kotor0101
Posté le 11 août 2008 à 00:00

On ne peut pas nier le fait que le gameplay soit maladroit et que l'histoire bien qu'intéressante soit si peu développé. Mal grès ça le jeu offre une réalisation des personnages très convaincante et soigné. Le système d'inventaire est une jolie innovation comme le système de soin. Le jeu est aussi mis en relief par une bande son qui est un véritable coup de maître qui sont en plus placées au bon moment donnant alors une mis en scène-déjà bien présenté par le système d'épisode comme une série TV- convaincante et digne de grand film hollywoodien. A part une jouabilité catastrophique et un aliasing assez déconcertant, le jeu est un magnifique renouveau de la série maîtresse des Survivals Horrors: "ALONE IN THE DARK" à quand la saison 2 ?

yegloff
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Bien qu'il manque un peux de détails et d'explication, le scénario est pas trop mal ficelé. Le gameplay est un gros problème durant les 2 premiers heures de jeux, mais on s'y fait vite. Les musiques sont tout bonnement superbes, et les concepteurs on vraiment voulu nous plongé dans le jeux via un inventaire très "réaliste" (poches de la veste). Quelques petits bugs par ci par la qui donne l'impression que le jeux n'est pas tout a fait fini. On regrettera également la durée de jeux plus que courte, en effet, pour un hardcore gamer, une bonne demi journée suffira pour dénouer cette petite histoire. Bref, dans l'ensemble un jeux plus que correct après les 2 premières heures de prise en mains, et un incontournable pour les fans de la série. Un petit 14/20 n'est pas volé...

LudwigVon
Posté le 03 août 2008 à 00:00

Ce jeu est tout un paradoxe… IL peut être très bien pensé et prenant, notamment dans les phases d'actions. Les graphismes sont beaux et l'ambiance dans central Park très bien rendue. Cependant une tonne de Bugs (collision, animation…) viennent perturbé l'aventure… Et gâché le rendu général qui aurait sinon était très bon. Ajouté à cela un gameplay, douteux qui vous fera très souvent pester (je joue avec une manette, je n'imagine même pas essayer de jouer avec clavier/souris)…
On n'aurait vraiment pas critiquer EDEN s'ils avaient pris 6 mois de plus pour rendre un jeu réellement terminer !!!!
Bref… Voici le paradoxe : une foi commencé on a envie de le terminer, même si on galère…

angel59_returns
Posté le 16 juil. 2008 à 00:00

je lui mets cette note car les seuls défaut sont la maniabilité et la durée de vie principalement,le reste les graphismes et le scénario est très bien pensée surtout fait comme une série télé.Par contre,sur pc a jouer obligatoirement avec un pad 360 sinon c'est humainement impossible.

sebsan30
Posté le 30 juin 2008 à 00:00

Que dire d'un jeu qu'on a attendu pendant longtemps et qui s'avère être un gros pétard mouillé : scandale !!!
Arriver en 2008 pour qu'on nous serve une jouabilité comme ça, franchement pas de quoi se vanter...
Encore 50 euros mal dépensés...

windowsvista
Posté le 28 juin 2008 à 00:00

Bonjour, j'ai terminé ce titre. Il est très décevant de voir a quel point le gameplay n'est pas bien exploité, il y a de bonnes idées comme la version PC et l'utilisation de la souris pour frapper mais pas de bons programmeurs pour en assurer la qualité. Les graphiques sont quand même pas si mal, les textures sont bien définies mais souvent on peut voir une répétition de textures au travers du jeu. Il y a énormément de bugs de collision et de bugs de son, ce qui rend le jeu un peu douteux en ce qui concerne l'équipe de développement. Compatibilité des joysticks, très bien, mes 3 contrôleurs fonctionnent, par contre j'ai eu de la difficulté à changer certaines touches, un autre bug? Coté scénario, honnêtement je ne vois pas le but de central park dans tout ca, ayant joué aux autres Alone in the dark, il y a plein d'éléments qui ne se suivent pas dans l'histoire au fur et a mesure. Dans les cinématiques, les animations des personnages sont très étranges et mal synchronisés comme s'ils devaient remplir des espaces vide. Finalement il est bien de pouvoir combiner des objets ensemble mais malheureusement, il y a énormément de combinaisons qui n'ont pas de but dans le jeu et certaines ne sont pas utilisés souvent dans le jeu, dommage.

rockculture
Posté le 28 juin 2008 à 00:00

J'apprécie beaucoup ce jeux au niveaux du réalisme (inventaire ,blessures ,effets de lumières ...) mais et pas au niveaux du gameplay de corps à corps ...Je prends quand meme un grand plaisir à me balader dans central park car l'ambiance est top !Je suis un adepte des films d'horreur et pourtant j'ai toujours peur qu'un monstre surgisse et la musique rend très bien ,elle fait un peu penser à Harry Potter ,mais en mieux !sinon les graphismes sont pas mal ,par contre ,je dirais que la chose la plus HORRIBLE de ce jeux et LE 9MM (pas le magnum mais l'autre) il est MAL FAIT C'EST TERRIBLE !!!

Smithfield
Posté le 25 juin 2008 à 00:00

Lamentable ...,
Je n'ai pas connu les autres épisodes alors je ne quotterai pas l'évolution ...
Mais c'est vraiment insupportable ... j'insisterai lourdement sur le portage pc de ce jeu, qui est tout simplement un échec total. Les graphismes date de Fear premier du nom (tolérable mais pas lorsque chaque décors donne une impression de vide et est si peu travaillé), la gestion de la physique est franchement pas génial (un bloc de béton réagit tout comme une boite en plastique lors d'une collision) ... le feu mis à toutes les sauces rend le jeu irréalistes au possible . On ne rentre pas une seconde dans le scénario la faute au manque d'ambiance, et au manque de fond, quant à la maniabilité il n'y pas de mots pour exprimer à quel point elle est exécrable néanmoins elle assure au joueur de faire une pause toutes les 20 min tellement elle est fatigante et mal prise en charge avec un clavier/souris... Multe multe autres défauts viennent parsemer le calvaire du joueur les seuls point positif pour moi c'est la musique et l'idée de départ...qui aurait pu donner tellement plus

Et j'ajouterai qu'en tant que collectionneur de jeux en tout genre, la BO de son édition collector ne contient que 8 titres alors que sur itunes on en trouve pas moins de 21 !!!

bref un splendide naufrage ... à éviter

_Fox_Mulder_
Posté le 23 juin 2008 à 00:00

Etant très fan de la série depuis 1992, j'attendais ce nouvel opus avec impatience.
Je l'ai précommandé en ligne quelques jours avant sa sortie. Et le jour même, avant de pouvoir y jouer je voyais des critiques acerbes sur ce soft. J'avais peur de regretter mon achat.

Heureusement il n'en est rien. Je trouve ce jeu très addictif. Je ne suis qu'au début mais ça donne vraiment envie de continuer, le scénario est bien écrit et bien amené par un premier épisode époustouflant.

Il est vrai que le gameplay est déroutant à la troisième personne. Je n'avais plus l'habitude de diriger un personnage de cette façon depuis les précédents épisodes d'AITD et Resident Evil.
Cela donne une impression de mollesse et de rigidité dans les déplacements. C'est plus vif à la première personne.

Techniquement je le trouve plutôt réussit, graphiquement très beau? Le moteur graphique est bien adapté.

Voilà, pour moi il mérite 17 car ses défauts ne me donne pas envie d'arrêter d'y jouer. Lorsqu'on rencontre un gameplay qui sort des sentiers battus il faut juste s'y habituer et ça passe très bien. Les bons côtés surpassent largement ses défauts.

1  2  3  4  5
PC 59.99€ PC 59.99€ PC 69.61€