PureSangheili77
Posté le 17 juil. 2023 à 18:00

Le jeu moyen par excellence.

Le gameplay, bien qu'original, est trop rigide et pas vraiment amusant. Que ce soit la plate-forme ou les combats. Ca marche, mais c'est tout. Les énigmes sont sympathiques ceci dit.

Les décors sont très répétitifs, avec une ambiance sonore chiante à en crever, ça fait que je m'ennui vite malgré une direction artistique plutôt originale.

La progression n'est pas amusante. On n'obtient pas des capacités en fouillant les zones mais simplement en dépensant de l'encre qui s'obtient en tuant des ennemis. Cette encre sert chez la tatoueuse qui va vous donner de nouvelles compétences via un arbre de talent très pauvre. Du coup on obtient d'une façon insatisfaisante des capacités qui vont servir à ouvrir différents types de serrures. Pas du tout le genre de progression qu'on souhaite dans un metroidvania.

Je ne sais pas comment exprimer ça mais la façon dont je progressais dans la map ne m'a pas du tout happé. J'avais cette impression d'avancer un peu au hasard sans jamais rien trouver de très intéressant.

Les ennemis n'ont aucun charme ou personnalité. Ils existent et c'est tout.

Je me suis arrêté après 7 ou 8h de jeu sans l'avoir fini. Encore une fois le jeu n'est pas particulièrement mauvais. Il passe, il est le strict minimum qu'on peut attendre de lui. Mais il y a tellement d'autres jeux à faire, que j'ai pas envie d'y passer plus de temps. Je préfère encore me refaire Hollow Knight que je connais par coeur, ou Sekiro, que de terminer ce jeu que je ne connais pas pourtant...

PureSangheili77
Posté le 17 juil. 2023 à 18:00

Le jeu moyen par excellence.

Les ennemis n'ont aucun charme ou personnalité. Ils existent et c'est tout.

2Lapins
Posté le 24 août 2023 à 12:36

Je crois que ce jeu souffre d'une malédiction qui s'applique à tous les jeux lovecraftiens : pas foncièrement mauvais, mais jamais excellent non plus...

L'ambiance est présente sans pour autant être angoissante non plus. Les graphismes sont assez jolis, de chouettes effets de lumières, mais une certaine lourdeur dans le level design.

Musicalement, à part quelques effets sonores, le jeu prône une atmosphère sonore plus que de réelles musiques, ce qui donne un aspect relativement vide!

Le scénario: une intrigue qui monte et te hype pour finir en queue de poisson et complètement rushé avec une séquence post crédit forcée au cas où il faudrait faire une suite au jeu...

gameplay : Si on peut lui reconnaitre une chose, c'est qu'il est original, ce qui le sert, mais malheureusement pour lui le dessert plus souvent...

++ Aspects positifs . Certaines énigmes demandant d'examiner un peu son inventaire pour en apprendre un peu plus sur le lore et la mécanique. Ou certains éléments de gameplay comme le fait de Dasher vers le bas pour déloger un ennemi enfoui dans les zones aquatiques seule façon de récupérer son "encre" (XP du jeu).

±± Aspects bon et mauvais': la téléportation. Pan de gameplay incontournable de tous bon metroidvania, la téléportation peut se faire depuis n'importe où. Avec la seule contrainte que vous perdez l'xp accumulée, mais quand vous n'en avez pas en stock, ce qui arrive souvent, se déplacer aussi rapidement est salvateur quand on est "coincé" et qu'on ne sait pas trop où aller, ce qui est rare dans un metroidvania. Cependant quand on a l'habitude de ne pouvoir se téléporter que d'1 point de déplacement rapide à un autre on n’y pense pas et rien dans le jeu ne nous l'indique. Ce qui vous met la puce à l'oreille c'est qu'il y a un point de déplacement rapide qui permet de revenir au "hub central", mais qu'une fois que vous y êtes il n'y a pas de téléporteur physique et vous avez l'impression de ne pas pouvoir repartir d'où vous venez. De ce fait au début, plusieurs fois, je me retapais la 1re zone jusqu'à atteindre le 1er téléporteur... Mais non, ce n'est pas nécessaire. Ouvrir la map permet directement de sélectionner le point que l'on veut.

-- Mauvais points: beaucoup, mais pour en citer quelques-uns :
- La map est sur start plutôt que select, et réappuyer sur start ne permet pas de revenir au jeu, mais sert à "sélectionner" des éléments à même la map, ce qui oblige souvent à ensuite appuyer 2 fois sur "retour arrière", car on appuie souvent par réflexe sur le même bouton pour quitter la map.
- L'évolution trop linéaire. Il y a un "arbre" de compétence, mais purement vertical avec toujours la contrainte de devoir unlocker l'élément précédent avant le suivant même si les pouvoirs ne sont pas liés dans leurs gameplay... d'ailleurs cette évolution se fait uniquement dans le hub central, pas ou très peu d'évolution directement dans les autres zones.
- Le gain de nouveaux points de vie se fait automatiquement après certains éléments clefs de l'intrigue sans raison apparente.
- La non-affordance des éléments. Par exemple, il faut vraiment avoir parlé au moins une fois au forgeron et avoir vu son menu ET s'en souvenir pour savoir que d'avoir trouvé un masque permet d'améliorer son couteau...
- La traduction française boiteuse qui ne tient pas compte du fait que certaines énigmes fonctionnent avec les descriptions d'objet et que les mots précis sont très importants... une connerie qui m'a bloqué et qui m'a fait penser que j'étais coincé alors que j'avais le bon élément pour continuer.
- Le bestiaire absolument pas ouf.
- Plusieurs éléments de gameplay à débloquer dont on se passe très bien, voire dont on peine à comprendre l'utilité (une potion qui permet de se pétrifier soi-même et d'être insensible aux coups ennemis, mais ne pas pouvoir bouger... toujours pas compris l'intérêt).
- Le PIRE de tous les éléments c'est le double saut. Dans la majorité des metroidvanias, avoir un pouvoir qui permet de dasher, sauter plus haut, plus loin, contrôler son saut... Ça change énormément la prise en main et est souvent le 1er pouvoir qu'on débloque pour rendre le jeu + ludique. Ici c'est un élément qu'on débloque assez vite mais le saut est conditionnel. Il ne fonctionne que s'il y a un plafond ou une plateforme au-dessus de notre tête. Le jeu considère certainement qu'on n’a pas de raison de double sauter si ce n'est pour atteindre une plateforme. Sauf que c'est un gameplay acquis auquel on s'habitue. Et où va parfois avoir envie de double sauter au-dessus d'un ennemi ou d'un précipice sans pouvoir y arriver parce que soit le plafond est trop haut. Et en plein milieu d'un combat se rendre compte qu'on ne sait pas double sauter alors qu'un autre combat 5 minutes avant on pouvait est VRAIMENT frustrant...